Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Arkon - Marvel-World.com

Encylopédie - Arkon

arkon_0.jpg

  • Véritable nom : Arkon
  • Profession : Impérion (souverain) de Polémachus
  • Statut légal : Citoyen de Polémachus
  • Identité : L’existence d’Arkon n’est pas connue du grand public de la Terre
  • Autres identités : Arkon le Magnifique, l’Impérion Arkon, le Seigneur des seigneurs de la guerre
  • Lieu de naissance : Polémachus
  • Situation de famille : Marié
  • Parents connus : Thundra (épouse)
  • Appartenance à un groupe : Aucun
  • Base d’opérations : Polémachus (un monde extra-dimensionnel)
  • Première apparition : VO : Avengers (vol.1) # 75 (avril 1970, par Roy Thomas & John Buscema) – VF : Les Vengeurs (Arédit) n°5 (3ème trimestre 1981)
  • Taille : 1m82
  • Poids : 180 kg
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Bruns

Histoire

Arkon est un guerrier de noble lignée, originaire du monde extradimensionnel de Polémachus. Contrairement aux systèmes solaires traditionnels, Polémachus recevait sa lumière d’un anneau d’énergie qui entourait la planète. Elevé dans une culture glorifiant la guerre, Arkon réussit à devenir le plus grand guerrier de son peuple. Nommé Impérion (souverain) de la plus grande nation de Polémachus, Arkon organisa plusieurs campagnes militaires contre les pays voisins dans le but d’étendre son domaine mais ses rêves furent toutefois oubliés quand les anneaux énergétiques planétaires commencèrent à se désintégrer, déclenchant une crise d’ampleur planétaire en plongeant Polémachus dans les ténèbres permanentes, détruisant la vie végétale et conduisant progressivement à la mort de son peuple. Quand l’anneau connut un brusque mais éphémère sursaut, Arkon discuta avec son vizir « Barbe Grise » qui lui affirma que Polémachus était lié à la planète Terre et dès que des armes atomiques y étaient lâchés, leurs énergies redonnaient vitalité à l’anneau. Arkon espérait que cela signifiait que Polémachus était sauvé mais il apprit bien vite que les habitants de la Terre étaient de plus en plus réticents à utiliser leurs armes atomiques. Barbe Grise déduisit de ses recherches que si la Terre était détruite dans un holocauste nucléaire, l’anneau de Polémachus retrouverait pour toujours ses énergies. A cette fin, Arkon utilisa les machines de Barbe Grise pour étudier la Terre pendant une vingtaine d’années, préparant un plan pour sauver Polémachus.

arkon_1.jpgLorsque les Avengers Vif agent et la Sorcière rouge (Pietro et Wanda Maximoff) cherchèrent un moyen de restaurer les pouvoirs de mutant alors perdus de la Sorcière, Wanda fut attirée vers un livre de sortilèges contenant la magie de Polémachus et fut poussée à réciter un sorti qui amena Arkon sur Terre. Séduit par la beauté de la Sorcière rouge, Arkon l’enleva, l’emmenant sur Polémachus pour être son épouse. Convaincu que le temps de frapper était proche ; Arkon kidnappa un groupe de scientifiques spécialistes de l’atome, les amenant également sur Polémachus où, avec la machine de Barbe Grise appelée le Persuadeur ultime, préleva les connaissances de la puissance atomique dans leurs esprits puis façonna une « sphère atomique » qui déclencherait l’explosion nucléaire dont il avait besoin. Arkon retourna sur Terre pour libérer la puissance de son arme mais y découvrit aussitôt que l’Avenger Iron-Man (Tony Stark) avait mis au point une machine alimentée par le marteau Mjolnir de son coéquipier Thor Odinson et qui fournirait une alimentation durable à l’anneau énergétique de Polémachus. N’ayant plus aucune raison de détruire la Terre, Arkon leur donna la sphère atomique et libéra la Sorcière rouge.

Après qu’une ennemie des Avengers, Amora l’Enchanteresse, avait fui sur Polémachus pour échapper à ses adversaires, elle s’y lia d’amitié avec Arkon et devint sa conseillère. Quand le Chevalier noir (Dane Whitman) des Avengers fut transporté à son tour sur Polémachus dans l’espoir de mettre un terme à la malédiction de son Glaive d’ébène dans le mystique Puits au Centre du Temps, Arkon le fit prisonnier, croyant qu’il était un espion envoyé par la Terre. Poussé par l’Enchanteresse, Arkon se prépara à faire la guerre avec la Terre mais les autres Avengers lui prouvèrent l’innocence du Chevalier noir, poussant Arkon à exiler l’Enchanteresse. Impatient à l’idée du temps qu’il lui faudrait pour se forger un arsenal nucléaire sur Polémachus, Arkon complota afin de déclencher une guerre nucléaire entre les mondes de trois dimensions, celles de la Terre, de la Terre-A (ou Terre-721) et l’un des domaines appelé la Cinquième Dimension. Trompant chaque monde pour qu’il pense qu’un autre avait déclenché une guerre contre lui, Arkon espérait absorber les énergies libérées au cours de la guerre pour alimenter l’anneau de Polémachus, utilisant Albert DeVoor pour acheter des armes à utiliser pour la guerre et employant Gaard (le Johnny Storm de la Terre-A) pour défendre le nexus entre Polémachus et les autres mondes, mais les Quater Fantastiques aidèrent à mettre un terme aux conflits et détruisirent le nexus.

Quand la machine d’Iron-Man cessa soudainement de fonctionner, l’anneau de Polémachus commença une nouvelle fois à se désintégrer, couvrant le monde de ténèbres. Désespéré, Arkon retourna sur Terre pour solliciter l’aide de Thor pour rallumer la machine, mais découvrit qu’il avait quitté les Avengers. Pensant que Tornade (Ororo Munroe) des X-Men pourrait imiter les pouvoirs de Thor avec ses propres capacités de manipulation du climat, Arkon l’envoya sur Polémachus, juste avant d’être capturé par ses coéquipiers des X-Men qui utilisèrent les propres lances de foudre d’Arkon pour la retrouver ; cependant, après avoir compris le problème de Polémachus, Tornade accepta de les aider à rallumer la machine. Egalement informés de la situation, les autres X-Men acceptèrent de prêter leur concours et Tornade put projeter de puissants éclairs sur leur chef Cyclope (Scott Summers), lui permettant de tirer un rayon optique sur la machine, ce qui la relança, sauvant ainsi Polémachus. Arkon fut profondément reconnaissant envers l’aide des X-Men.

Par la suite, Polémachus fut envahi par les Badoon extra-terrestres de la dimension de la Terre, qui conquirent le royaume d’Arkon et l’emprisonnèrent. Les Badoon commencèrent à préparer un portail spatial volé aux Shi’ar pour envahir la Terre depuis Polémachus mais un prisonnier sh’iar échappé avertit les Quatre Fantastiques qui s’associèrent aux X-Men pour combattre les Badoon et libérer Arkon. Les Badoon furent chassés de Polémachus et cette fois Arkon proposa à Tornade de l’épouser, mais elle déclina poliment son offre. Sur Terre, les nouvelles relatives aux exploits d’Arkon avaient inspiré une série de films mettant en scène Arnold Schwarzburger dans le rôle d’une version barbare héroïque d’Arkon qui combattait un sorcier maléfique joué par Simon Williams, alias Wonder-Man des Avengers. Depuis Polémachus, Arkon apprit l’existence des films et les considéra comme une insulte à son égard. Lorsque les héros de la Terre le Cavalier de la nuit (Hamilton Slade) et Texas-Twister (Drew Daniels) tentèrent de conjurer un démon – Daniels cherchait un moyen de retrouver ou venger sa maîtresse Shooting Star, possédée par un démon, tandis que le Cavalier souhaitait secrètement un pion démoniaque à utiliser contre les Avengers – leur sort conjura accidentellement Arkon sur Terre, qui refusa brutalement de leur obéir mais décida rapidement d’attaquer les Avengers pour ses propres raisons. Attaquant la résidence des Avengers, Arkon affronta Wonder-Man jusqu’à ce que le héros promette à Arkon qu’il renégocierait avec les studios produisant le film pour qu’ils cessent d’utiliser son nom.

arkon_2.jpgLors des événements appelés les « Actes de vengeance », quand un groupe de génies criminels envoya divers agents combattre des héros peu familiers avec eux, l’Enchanteresse ramena Arkon sur Terre, le privant de son carquois de lances de foudre, et l’obligea à combattre son ennemi, le Dr Stephen Strange et sa discipline et amante, Cléa. Arkon espérait faire de Cléa sa propre compagne mais celle-ci triompha de lui et utilisa sa magie pour le renvoyer sur Polémachus. Bientôt, Polémachus entra en guerre avec la Sororité, un royaume dominé par les femmes du futur alternatif de la Terre-8009 et dirigé par la Fémizone Thundra. Celle-ci transforma une chevauchée dans un parc d’attraction en une machine de transport vers son propre monde et tenta d’emmener Franklin Richards (le fils de Mr Fantastic et de la Femme-invisible des Quatre Fantastiques) et Rachel Carpentre (la fille de Spider-Woman des Avengers de la Côte Ouest) à travers le portail pour les utiliser comme otages contre les Fantastiques et les Avengers. Les héros réunis poursuivirent les deux enfants à travers le portail mais, au milieu du trajet, Rachel Carpenter et la moitié des héros furent détournés vers Polémachus par une machine que Barbe Grise avait élaboré pour contrecarrer les plans de Thundra. Arkon contrôla mentalement ces héros, les obligeant à s’associer à ses armées dans la guerre contre la Sororité. Cependant, quand Arkon rencontra Thundra en duel singulier, les deux adversaires réalisèrent qu’ils avaient un profond respect l’un pour l’autre, un respect qui se transforma rapidement en une attraction mutuelle passionnée. Arkon et Thundra mirent alors un terme à leur guerre, et Thundra épousa Arkon.

Quand l’anneau d’énergie de Polémachus commença à surchauffer, menaçant de détruire toute vie par un bombardement énergétique croissant, le prêtre Anskar fit appel à Arkon pour accomplir d’anciens rites sacrificiels afin de restaurer l’état normal de l’anneau, demandant qu’il tue une jeune femme prénommée Astra. Arkon refusa et se rendit, avec Thundra et Astra sur Terre pour demander l’aide des Avengers. Ceux-ci revinrent avec eux sur Polémachus et le Chevalier noir mit au point une méthode où l’Eternelle Circé et l’Inhumaine Crystal uniraient leurs pouvoirs pour détourner l’excès d’énergie de l’anneau à travers un portail créé par les lances de foudre d’Arkon, ramenant l’anneau à un niveau énergétique habituel. Cependant, Anskar tua malgré tout Astra, ce qui amena Circé à l’exécuter promptement pour le punir de son meurtre. Arkon confia aux Avengers sa monture lézard Karia pour les remercier de leur aide.

arkon_3.jpgTandis que la stratosphère de Polémachus commençait à mystérieusement chauffer, le prêtre Cranus construisit une machine qui amènerait la planète à changer de place avec la Terre. Pour distraire Arkon, Cranus drogua Thundra, provoquant chez elle une crise de fureur, puis l’envoya sur Terre. Trompé par Cranus afin de croire que les habitants de la Terre étaient responsables de la condition de Thundra, Arkon la suivit sur Terre mais fut arrêté par Vif argent et les Chevaliers de Wundagore, qui l’aidèrent à soigner Thundra, lui permettant alors de démasquer Cranus et ses agissements. Sir Delphis des Chevaliers demeura sur Polémachus pour solutionner le problème actuel de la planète et il finit par réussir. Plus tard, les criminels appelés les Démolisseurs et l’héroïne de la Nouvelle Orléans Photon (Monica Rambeau) furent accidentellement transportés sur Polémachus. Barbe Grise, conspirant à présent contre le trône et ayant simulé une nouvelle calamité avec l’anneau d’énergie, fit prisonnière Photon et convainquit les Démolisseurs de l’aider à renverser Arkon et Thundra. Mais les Avengers poursuivirent les Démolisseurs depuis la Terre et triomphèrent d’eux, libérant Photon et permettant à Arkon de remonter sur le trône. Arkon et Thundra promirent tous les deux de jouer un rôle plus actif pour équilibrer les anciennes traditions de Polémachus avec une acceptation des technologies plus modernes et d’une plus grande égalité des sexes, même si de nombreux éléments influents de la société de Polémachus demeurent opposés à cette orientation de la politique d’Arkon. Depuis, Thundra a été impliquée dans la formation des Libératrices sur la Terre, affrontant le Hulk rouge (Thaddeus Ross), avant de flirter avec celui-ci, ce qui amène à s’interroger sur l’état de sa relation avec Arkon.

arkon_5.jpgQuoi qu’il en soit, lorsque le multivers fut détruit par les Beyonders, Arkon se retrouva piégé sur Battleworld, le monde préservé par le Dr Victor von Fatalis, isolé dans le domaine baptisé Weirdworld, recherchant désespérément le chemin pouvant le ramener à Polémachus avant de découvrir que le domaine était une île flottante. Alors qu’il s’apprêtait à sauter dans le vide pour s’échapper, il se retrouva face à un dragon, réussissant à le chevaucher et l’arracher aux ogres qui tentaient de le maîtriser. Après avoir survolé Weirdworld, Arkon et son dragon furent capturés par les hommes-singes aquatiques d’Apelantis. Arkon tenta de s’échapper, attirant alors l’attention du guerrier de cristal appelé Warbow, qui lui proposa de s’allier en échange de l’aide d’Arkon pour retrouver le prince Crystar. Ensembles, ils retrouvèrent les restes fracassés de Crystar, avant de s’échapper d’Apelantis ; Warbow confia à Arkon une carte de Weirdworld ; Arkon fut stupéfait et furieux d’y découvrir d’innombrables lieux inconnus, alors même qu’il commençait à perdre ses souvenirs de Polémachus. Laissant Warbow derrière lui, Arkon reprit sa quête, se perdant dans les méandres de Weirdworld, avant de croiser la route de Skull (Jim Scully), qui avait été envoyé par la Fée Morgane pour tuer Arkon. Echappant à Skull, il se retrouva dans les marais des Hommes-Choses, Skull sur ses traces ; réussissant à maîtriser ce dernier, il était sur le point de le tuer quand il fut interrompu par la Sorcière du Marais (Jennifer Kale), adversaire de la Fée Morgane. Arkon refusa l’offre de la Sorcière de s’allier contre Morgane, ne tardant pas à se retrouver de nouveau au bord de Weirdworld, inconscient du fait que Polémachus était bien dans Weirdworld, suspendu à l’envers sous la surface de l’île flottante. Après avoir envisagé de se suicider, Arkon résolut finalement de conquérir Weirdworld pour en faire son nouveau royaume. Il se retrouva vite face à Morgane et son armée d’ogres. Projeté hors de Weirdworld, il fut sauvé d’une chute mortelle par la Sorcière et ses Hommes Choses, à la tête d’une armée réunissant les autres habitants de Weirdworld, parmi lesquels Skull, Warbow, une armée d’elfes, d’Œilmazones, d’hommes-loups et de Crystar, revenu à la vie. Une féroce bataille s’en suivit entre les deux armées pour le destin de Weirdworld. Mais, la bataille n’était pas achevée quand Battleworld s’effondra après la défaite du Dieu Empereur Fatalis et la restauration du multivers.

Weirdworld fut étrangement préservé, devenant une poche dimensionnelle adjacente à la planète Terre, accessible au travers du Triangle des Bermudes. Toujours à la recherche de Polémachus, Arkon demeura sur Weirdworld et finit par rencontrer les survivants du crash d’un avion arrivé par accident sur Weirdworld en traversant les Bermudes. Après les avoir sauvés, Arkon les incita à s’éloigner de l’épave pour rester en sécurité. Quand des nouvelles de la présence d’Arkon à Weirdworld atteignirent la Terre, Thundra et l’Elfe Tyndall partirent à sa recherche pour lui venir en aide. Leur quête fut interrompue par l’arrivée de Warbow et ses Guerriers de Cristal, les Hommes de Magma et les Elfes de Klarn, poussant Thundra à envoyer Tyndall chercher le nouveau Suprême Escadron de la Terre-616. Quand l’Escadron, Thundra et Tyndall arrivèrent à leur tour sur Weirdworld, ils tombèrent dans une embuscade tendue par Arkon, qui était tombé sous le contrôle mental du Dr Druide ; avec Modred le Mystique et la Guerrière, Arkon captura Nighthawk, Blur et Tyndall, les livrant à Druide. Les autres membres de l’Escadron, avec Thundra, purent organiser une opération de sauvetage, libérant Arkon de l’influence de Druide, avant de vaincre celui-ci et Modred, alors que la Guerrière leur échappait, regagnant la Terre. Thundra décida de suivre l’Escadron pour retrouver la Guerrière, tandis qu’Arkon demeurait sur Weirdworld, désireux de restaurer l’ordre sur ce monde

Pouvoirs

Arkon possède des capacités physiques supérieures à celles des humains standards ; sa force (qui lui permet de soulever environ 2 tonnes), sa vitesse, son endurance (il peut fournir des efforts physiques pendant environ 24 heures avant de se fatiguer), son agilité, ses réflexes et sa résistance sont d’un niveau surhumain. Les tissus de son corps sont environ 5 fois plus denses que ceux des humains, ce qui lui permet d’encaisser des balles de gros calibre. Il dispose aussi d’un rythme de guérison accéléré qui lui permet de récupérer rapidement de ses blessures, bien qu’il ne soit pas capable de régénérer des membres perdus. Si l’ensemble de son peuple possède des capacités supérieures à celles des humains de la Terre, celles d’Arkon sont largement supérieures à la moyenne de son peuple.

Aptitudes

arkon_4.jpgArkon est un stratège militaire rusé, un excellent combattant à mains nues et un très bon escrimeur. Il est également particulièrement doué dans l’usage de projectiles en forme d’éclairs.

Armes

Arkon transporte dans son carquois dorsal une collection d’armes énergétiques de trois types différents qui ont la forme d’éclairs de foudre. Chaque type d’éclair possède une couleur différente : les éclairs dorés servent à ouvrir des portails dimensionnels ; les éclairs écarlates et noirs sont des armes offensives et produisent de puissantes explosions quand ils frappent leurs cibles. Les éclairs écarlates produisent une explosion équivalente à 5 kg de TNT, alors que les noirs produisent une explosion égale à 10 kg de TNT.

Equipement

Arkon est également, en général, équipé d’un bouclier. Arkon a également été aperçu chevauchant des montures reptiliennes, assez semblables à des dinosaures ; certaines d’entre elles marchent, et courent, sur deux ou quatre pattes alors que d’autres montures sont dotées d’une paire d’ailes leur permettant de porter leur cavalier dans les airs.

Commentaires

Les Arkon et Thundra de la réalité-10081 furent tués quand leur version de Polémachus fut détruire par l’explorateur et envahisseur extradimensionnel appelé Krona. La destruction de Polémachus-616 fut empêché grâce à la défaite de Krona des mains des Avengers et de la Ligue de Justice d’Amérique.


ThierryM 10107

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 17
    Membre : 0