Spider-Man tisse sa toile chez Deriv'Store !



Deriv'Store, les spécialistes en figurines et produits dérivés geek vous propose une collection de 6 figurines Funko Pop pour fêter la sortie de Spider-Man : Far from Home.

De Spider-Gwen à Prowler en passant par Miles Morales et le Bouffon Vert. Tentez dès maintenant de remportez l'une d'elles en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Maître Khan - Marvel-World.com

Encylopédie - Maître Khan

Véritable nom : Khan (apparemment)
Profession : Sorcier, dieu de K’Un-L’Un
Statut légal : Aucun ; autrefois faux citoyen des Etats-Unis (sous l’identité de Tyrone King), peut-être ancien citoyen d’Halwan
Identité : Pas de double identité ; son existence est inconnue du grand public de la Terre
Autre identité : Master Khan (VO) ; le Seigneur perdu de K’Un-L’Un, le Maître des Arts sacrés, le Maître du Monde, le Maître Seigneur, le Plus Vieux des Sorciers, autrefois Tyrone King, le garde du corps non identifié de Bobby Wright
Lieu de naissance : Inconnu, peut-être Halwan
Situation de famille : Veuf
Parents connus : une épouse, une fille et d’autres enfants non identifiés (tous décédés)
Appartenance à un groupe : Membre de la Maison de Thysslia, ancien membre d’un ordre de sorciers non identifié ou d’un panthéon de dieux non identifié
Base d'opérations : la dimension de K’Un-L’Un et la dimension terrestre
Première apparition : VO : Strange Tales (vol.1) # 77 (octobre 1960, par Steve Ditko) – VF : Titans n°12 (janvier 1978, avec Marvel Premiere # 24 ; Strange Tales # 77 est inédit en France)
Taille : 1m87 (variable)
Poids : 86,2 kg (variable)
Yeux : Rouges (variables)
Cheveux : Noirs (variables)


Histoire : Khan fut autrefois un homme, un jeune érudit en choses occultes qui ne cherchait qu’à aimer sa femme et ses enfants. Le roi de la nation d’Afrique du Nord d’Halwan repéra la puissance de Khan et chercha à l’assujettir. Quand Khan refusa de se soumettre, le roi prit sa famille en otage, torturant et tuant la plus jeune fille de Khan sur la roue. Bien que la suite de la vie de Khan demeure, pour l’essentiel, inconnue, il est certain que tout ce qui était bon en lui mourut avec sa fille.

Il y a plusieurs siècles, Khan accepta un samouraï exilé comme pupille, l’entraînant dans les vrais arts mystiques et de ninja. Recevant le mystique Livre de Mille Choses (aussi appelé le Grimoire sacré de Kali), le Ninja apprit l’existence du royaume extradimensionnel de K’Un-L’Un, réputé pour posséder les plus grands guerriers et dont les souverains représentaient une menace pour Khan. Le Ninja voyagea magiquement jusqu’à K’Un-L’Un, escomptant la conquérir mais il fut finalement vaincu par Yu-Ti – le titre porté par le souverain héréditaire de la cité – et son esprit fut enfermé à l’intérieur du Livre. Khan créa alors une poche dimensionnelle pour le Ninja, le conjurant dès qu’il avait besoin de lui. Dans des circonstances inconnues, Khan en vint à être vénéré comme un dieu par le peuple de K’Un-L’Un, accroissant sa puissance grâce à des sacrifices sanguinaires et sa puissance, à son tour, augmentait leur vénération. Khan maintint un équilibre dans leur guerre avec les occupants d’origine de cette dimension, les H’Ylthri, des végétaux conscients semi-humanoïdes, empêchant chaque camp de véritablement dominer l’autre et utilisant l’un pour punir l’autre selon ce à quoi son humeur l’incitait. Les étrangers se rendant à K’Un-L’Un par son portail dimensionnel secret – qui devenait visible environ tous les dix ans dans la chaîne de l’Himalaya – étaient souvent sacrifiés à Khan.

La plus grande source de pouvoir de Khan était Shou-Lao l’Immortel, l’un des dragons qui vivait sous les eaux à l’extérieur de K’Un-L’Un. Se faisant passer pour un pêcheur mortel, Shou-Lao séduisit la fille du Roi Dragon qui l’épousa malgré l’opposition de son père. Cependant, Shou-Lao humilia son épouse, la laissant sans maison et sans argent, puis échappa à la vengeance du Roi Dragon en se rendant dans la cité de K’Un-L’Un. Là, Shou-Lao prit part à la cérémonie rituel du Chevaucheur de Dragon au cours de laquelle les hommes de K’Un-L’Un effectuaient des prouesses sur le dos des Dragons sacrés. Le frère du Roi Dragon, Chiantang, fut furieux en apprenant l’humiliation de sa nièce apparemment des mains d’un simple mortel et poursuivit Shou-Lao malgré les désirs de non-violence du Roi Dragon. Empruntant des pouvoirs auprès d’un dieu (en réalité Khan, sans que le dragon ne le sache), Chiantang retrouva Shou-Lao et, par magie, le rendit fou furieux, l’amenant à attaquer Yu-Ti. L’un des plus grands guerriers de K’Un-L’Un, Quan-St’ar, prit la défense de Yu-Ti, tuant finalement Shou-Lao et lui arrachant le cœur. Bien qu’il eut sauvé son souverain, Quan-St’ar fut exilé de la cité pour avoir tué un dragon sacré. Influencé par Chiantang, Yu-Ti plaça le cœur de Shou-Lao dans une caverne sacrée où il fit fondre le cœur, restaurant la vie de Shou-Lao sous la forme d’un simple serpent géant cracheur de feu qui recevait des émanations mystiques depuis son cœur à travers la cicatrice – désormais à l’apparence d’un dragon – par laquelle son cœur avait été arraché. Le cœur fut conservé dans un brasier et gardé par Shou-Lao lui-même, affligé d’une honte et d’une douleur permanente et incapable de s’éloigner de la caverne. Insatisfait malgré la punition de Shou-Lao, Chiantang rasa K’Un-L’Un. Ayant peut-être laissé faire de ce massacre qui augmentait encore sa puissance grâce aux nombreux décès, Khan avertit toutefois Chiantang de ne pas provoquer sa colère en attaquant de nouveau ses adorateurs. Le cœur de Shou-Lao – bientôt appelé le « Cœur du Dragon » – devint le point focal de la puissance de Khan. Pendant des générations, de jeunes guerriers de K’Un-L’Un tentèrent de vaincre le dragon, afin d’obtenir sa puissance et de gagner le titre d’Iron-Fist (le Poing de Fer) pour servir de principal guerrier de K’Un-L’Un ; Khan se nourrit des énergies vitales de tous ceux qui échouèrent.

Il y a plusieurs siècles, la statue magique de Khan appelée le Tigre de Jade – composée de matériaux facilitant les déplacements vers et à partir de K’Un-L’Un – lui fut volée par ses ennemis, qui séparèrent sa tête de ses pattes, utilisant des sortilèges de dissimulation pour empêcher à Khan de les localiser. Lors de l’un de ses voyages sur Terre pour retrouver le Tigre de Jade, Khan se fit passer pour un riche commerçant. Un groupe de criminels conduit par Hawk Gorney vola le navire de Khan et celui-ci leur permit de le garder, bien qu’il réduisit la taille du bateau, pour l’enfermer dans une bouteille.

Plus récemment, la mort de Shou-Lao des mains de Daniel Rand-K’Ai, le plus récent Iron-Fist et secrètement héritier légitime du trône de K’Un-L’Un, provoqua la colère de Khan. Khan avait accru sa puissance avec la mort des parents de Rand environ une décennie plus tôt et commença à planifier sa vengeance contre le jeune homme, mais, de son côté, Chiantang fut rendu fou furieux en apprenant la fin des tourments de Shou-Lao. Il se précipita pour détruire de nouveau K’Un-L’Un et, pour l’en empêcher, Khan l’enferma en profondeur sous la cité. Considérant que K’Un-L’Un avait failli à ses responsabilités envers lui, Khan regagna la Terre, recrutant l’homme d’affaires corrompu Ward Meachum comme agent, et commença également à comploter contre l’Halwan moderne. Après que Rand, désormais un héros costumé répondant au nom d’Iron-Fist, eut triomphé du robot extra-terrestre appelé le Monstroïde, envoyé assassiner la Princesse Azir d’Halwan, Khan fit enlever Colleen Wing, l’alliée d’Iron-Fist et lui fit subir un lavage de cerveau pendant qu’il testait Iron-Fist en l’amenant à combattre Iron-Man (Tony Stark), Angar le Cri et Khumbala Bey. Faisant face à Iron-Fist, Khan exigea qu’il le laisse conquérir Halwan, lui offrant en échange la possibilité de se venger de l’homme responsable de la mort de ses parents : Yu-Ti, qui avait élevé Rand à K’Un-L’Un. Hésitant sur qui il devait croire, le héros brisa le portail dimensionnel de Khan et le sorcier fut aspiré par le vortex qui en résulta.

Piégé sur Terre, Khan engagea secrètement Colleen Wing et Misty Knight afin de retrouver pour son compte le Tigre de Jade des mains du criminel européen Stewart Montenegro. Puis Khan dépêcha le Ninja récupérer la tête et les pattes de la statue, qui étaient devenues les amulettes des Fils du Tigre – Abe Brown, Bob Diamond et Lin Sun. Khan restaura le Tigre de Jade et regagna K’Un-L’Un mais Iron-Fist et son partenaire, Power-Man (Luke Cage), le suivirent à travers le portail. Là, Yu-Ti convainquit les deux héros de conduire les armées de la cité contre les H’Ylthri, une bataille qui se révéla être un massacre organisé par Khan afin d’apprendre au peuple de K’Un-L’Un la folie que représentait toute opposition à sa puissance, puisqu’ils pouvaient être les suivants à tomber. Yu-Ti mentit à Iron-Fist afin d’affaiblir ses liens avec K’Un-L’Un après les deux héros en visite furent drogués et Khan tenta de s’emparer d’Iron-Fist pour le sacrifier. Les héros finirent par triompher de Khan, l’obligeant à revenir sur Terre. Puis Iron-Fist brisa le Cristal de Jade responsable de l’apparition du portail conduisant de la Terre à K’Un-L’Un, afin d’empêcher d’autres individus de le franchir et de courir le risque d’être sacrifiés à Khan.

Affaibli par ce combat, Khan prit la fuite, impuissant, et Chiantang profita de l’occasion pour échapper à sa prison, rasant de nouveau K’Un-L’Un. Khan asservit alors Féra (aujourd’hui Férocia), la louve qui avait tué la mère d’Iron-Fist, la transformant et la dotant de pouvoirs grâce à l’Amulette de Shirrair. Puis, il envoya Féra afin d’assister Ward Meachum pour obtenir la Gemme de Puissance de Quon. Khan utilisa la pierre pour revenir sur Terre et usurper le pouvoir d’Iron-Fist mais Cage, Wing et Knight ainsi que le vigilant appelé Aguila et le lieutenant de police Rafael Scarfe aidèrent Rand à combattre Khan et ses alliés. Alors que Cage et Iron-Fist tenaient Khan en échec, Féra lui déroba l’Amulette de Shirrair et prit la fuite ; la distraction ainsi provoquée permit à Iron-Fist de briser la Gemme, projetant Khan vers K’Un-L’Un. Revenant à nouveau sur Terre, Khan récupéra le Super-Skrull en orbite autour de la Terre, lui proposant de soigner son empoisonnement par radiations en échange de son aide contre Iron-Fist. Khan hypnotisa alors le Super-Skrull afin qu’il adopte l’identité d’un jeune super-héros apparemment agonisant, Captain Héros (Bobby Wright), qui se lia d’amitié avec Iron-Fist. Se faisant au départ passer pour le tuteur négligent de Wright, Khan adopta ensuite l’identité du policier Tyrone King, se faisant officiellement accepter dans ce rôle grâce à sa magie et séduisant Misty Knight, alors la petite amie de Rand. Quand Chiantang arriva à son tour sur Terre et attaqua les héros, « King » tira sans hésitation dans la tête de Chiantang, l’étourdissant suffisamment longtemps pour qu’il puisse être décapité. Après avoir aidé Cage contre le mutant afro-américain Glowworm et s’être assuré que celui-ci ne serait pas maltraité, Khan fit battre Iron-Fist à mort par « Captain Héros. » En réalité, cet Iron-Fist était une réplique du héros appartenant aux H’Ylthri alors que le véritable héros demeurait prisonnier des créatures végétales, qui absorbaient lentement son énergie vitale. Apprenant cela, Khan empêcha magiquement quiconque de découvrir la vérité, prenant plaisir à voir Iron-Fist souffrir lentement plutôt que de mourir.

Après que Namor et d’autres eurent libéré Iron-Fist des H’Ylthri, Khan décida de se venger, effaçant la mémoire du Prince de Mers et l’obligeant à fuir ses amis et alliés. Quand les souvenirs de Namor commencèrent à réapparaître, lors d’un conflit contre le Dr Fatalis, Khan transforma le vaisseau de celui-ci et tous ceux à bord en un navire maquette conservé dans une bouteille, qu’il plaça dans le bureau de Namor, tout en se faisant passer pour lui, prenant sa place à la tête d’Oracle, Incorporated. Cependant, Namor brisa la bouteille et le sortilège, et malgré les menaces et les assauts de Khan, Namor le décapita. Avant de devenir totalement silencieux, Khan se moqua de la cruelle destinée du Prince des Mers, faisant référence à ses combats à venir contre Suma-Ket et les Morts Sans Pardon.

Pouvoirs : Les multiples capacités magiques de Khan incluent la distorsion de la réalité, la lévitation, la réduction de taille d’objets et d’êtres vivants, la modification de sa propre apparence (peut-être même jusqu’à adopter des formes non humaines), la formation de boucliers mystiques, la projection de décharges d’énergie, la téléportation de lui-même ou d’autres, la conjuration de sortilèges magiques pour divers effets ; il conjure fréquemment les principats mystiques – comme Cyttorak, la Faltine et Raggador – ou des démons pour alimenter ses sortilèges en énergie. Khan peut accorder de vastes pouvoirs à d’autres personnes et ralentir son propre vieillissement. Son pouvoir croît et décroît, selon la vénération – y compris des sacrifices humains – des peuples de K’Un-L’Un. Dans certains circonstances, nécessitant en général une aide extérieure par le biais d’objets magiques – comme le Cristal de Jade, le Tigre de Jade ou la Gemme de Puissance de Quon – Khan peut voyager à travers les dimensions, et tout particulièrement entre la Terre et K’Un-L’Un.

Aptitudes : Khan est un maître manipulateur, créant souvent de complexes plans pour son propre divertissement plutôt qu’effectuer des actes simples pour atteindre le même objectif. Sous l’apparence de Tyrone King, Khan démontra plusieurs talents adaptés à son imposture, devenant un extraordinaire motocycliste et un combattant physique.

Armes : Comme Tyrone King, Khan utilisait un revolver Magnum .44.

Caractéristiques particulières : Selon certaines sources, le fer affaiblit les magiciens de l’ordre auquel appartient Khan.

Commentaires : K’Un-L’Un a existé depuis plus d’un million d’années, bien qu’il ne soit pas clairement établi depuis quand ils vénèrent Khan. Les invocations de Shou-Lao sur Terre il y a plus de 12000 ans peuvent, en fait, se référer au dieu immortel Shou-Hsing des Xian (« Chinois »), également appelé Shou-Lao. Toutefois, Khan peut très bien avoir remonté le temps grâce à sa magie afin de régner sur K’Un-L’Un des milliers – voire des millions – d’années plus tôt, ou peut-être le temps s’écoule-t-il différemment dans la dimension de K’Un-L’Un par rapport à la dimension terrestre.

ThierryM 7021

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 9
    Membre : 0