Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Destructeur (le) (Asgard) - Marvel-World.com

Encylopédie - Destructeur (le) (Asgard)

destructeur-le-asgard_3.jpg

  • Véritable nom : le Destructeur
  • Profession : Destructeur, arme d’Odin, ancien héraut de Galactus
  • Statut légal : Inapplicable
  • Identité : Pas de double identité
  • Autres identités : The Destroyer (VO)
  • Lieu de naissance : Nidavellir (dimension d’Asgard)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Odin (créateur), les Nains de Nidavellir (créateurs), le Grand Aréopage (créateur)
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre des Hérauts de Galactus
  • Base d’opérations : Actuellement inconnue, autrefois le domaine de Niffleheim, le royaume d’Asgard, un temple abandonné dans le sud-est asiatiqu
  • Première apparition : VO : Journey into Mystery (vol.1) # 118 (juillet 1965, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Hulk (Pocket) n°2 (janvier 1977)
  • Taille : (en temps normal) 1m87, (animé par l’ensemble des Asgardiens) 600m
  • Poids : (en temps normal) 385 kg
  • Yeux : Aucun
  • Cheveux : Aucun
  • Caractéristiques particulières : Le Destructeur a l’apparence d’une armure complète, avec une forme humanoïde.

Histoire

Il y a des millénaires, les Célestes, une race extra-terrestre extrêmement puissante, effectua des expériences génétiques sur l’humanité, sur la planète Terre. Les dieux qui veillaient sur la Terre savaient que les Célestes finiraient par revenir et qu’ils jugeraient l’humanité, scellant son sort. Si l’humanité était jugée indigne de vivre, selon des critères connus uniquement des Célestes, alors la Terre serait détruite. Aux alentours de l’an 1000, après le retour des Célestes sur Terre, Odin, monarque d’Asgard, commença à accumuler des armes pour une éventuelle bataille avec les Célestes dont la Quatrième Armée devait revenir pour passer leur jugement sur la Terre. Se tournant vers les Nains de Nidavellir, Odin demanda à leurs forgerons de façonner l’armure du Destructeur à partir du métal asgardien appelé l’uru. Puis, Odin sollicita plusieurs souverains d’autres panthéons appartenant au Grand Aréopage pour qu’ils dotent l’armure d’une portion de leur puissance. Le Destructeur fut conçu pour demeurer inerte mais pouvait s’animer en absorbant la conscience d’un être vivant qui entrerait en contact avec lui. Accepté lorsque son hôte était doté d’une formidable volonté, la conscience et la « programmation » du Destructeur pour éradiquer tout être vivant qu’il apercevait outrepassait les souhaits de son hôte. Même quand il était animé, le Destructeur était conçu pour demeurer silencieux mais, avec certains hôtes, il devenait capable de s’exprimer. Odin comptait que le Destructeur absorbe l’énergie vitale de tous les Asgardiens afin de pouvoir rivaliser avec la puissance des Célestes et il dissimula à l’intérieur du Temple des Ombres, caché au cœur des jungles de ce qui allait devenir le Vietnam du monde actuel.

destructeur-le-asgard_1.jpgA l’époque moderne, le malfaisant fils adoptif d’Odin, le dieu du mal Loki Laufeyson, apprit l’emplacement de la cachette du Destructeur et complota pour s’en emparer. Après que Loki avait utilisé les mystiques Pierres des Nornes pour ses méfaits, il les jeta sur Terre pour empêcher qu’elles soient utilisées comme preuve contre lui. Quand son frère par adoption Thor Odinson se rendit sur Terre pour récupérer les Pierres, il se retrouva au Vietnam, à proximité du Temple des Ombres. Espérant arrêter Thor, Loki guida télépathiquement le chasseur Buck Franklin ver le temple et le poussa à toucher l’armure du Destructeur, provoquant involontairement son animation. Immédiatement, le Destructeur se déchaîna, ravageant le voisinage et affronta Thor mais quand le dieu du tonnerre réalisa que Franklin était l’hôte, il utilisa le corps de ce dernier comme bouclier humain ; plutôt que de risquer de le tuer, le Destructeur restaura la conscience du chasseur dans son corps. Odin provoqua alors l’effondrement du temple sur le Destructeur pour empêcher qu’il soit de nouveau utilisé.

Cependant, Loki envoya sa forme astrale dans les débris du temple et réanima l’armure, l’envoyant sur Asgard pour assassiner Odin ; mais au lieu de cela, Odin utilisa ses pouvoirs pour geler le temps, immobilisant le Destructeur, puis utilisa son pouvoirs cosmique pour forcer l’esprit de Loki à retourner dans son corps, rendant de nouveau l’armure du Destructeur inerte. La reine des Nornes Karnilla retrouva bientôt le Destructeur et Karnilla convainquit Sif, la déesse de la chasse et des récoltes, d’animer le Destructeur afin d’aider le fiancé de Sif, Thor, qui était en train de combattre le Démolisseur (Dirk Garthwaite). Trompée par Karnilla qui lui fit croire qu’elle pourrait contrôler l’armure, Sif, dans l’armure du Destructeur, triompha du Démolisseur mais se retourna aussitôt contre Thor. Karnilla espérait que Thor serait obligé de tuer Sif mais lorsque la vie de Karnilla fut menacée par son ancien allié Ulik, elle restaura Sif dans son corps en échange de l’aide de l’ami de Sif, Balder, le dieu de la lumière. Puis, Odin renvoya l’armure immobile du Destructeur dans les jungles d’Amérique du sud pour le cacher.

Le Destructeur fut alors retrouvé par le scientifique Clement Holmes, qui devint son nouvel hôte alors qu’il était en train d’étudier l’armure. Le Destructeur affronta Thor le dieu olympien Hercule jusqu’à ce que Thor frappe le Destructeur avait suffisamment de force pour qu’il s’immobilise et que Holmes reprenne connaissance. Quand Thor rencontre le dévoreur de mondes Galactus (Galan) et son noble héraut Firelord peu après, il proposa l’armure du Destructeur comme nouveau héraut à Galactus en échange de la libération de Firelord de son service. Galactus anima l’armure avec une portion de sa propre énergie vitale et le Destructeur accomplit son devoir pendant un temps, conduisant finalement le dévoreur de mondes vers la Contre-Terre du Maître de l’évolution. les Quatre Fantastiques s’opposèrent à Galactus pour l’empêcher de se nourrir de la Contre-Terre et affrontèrent le Destructeur. Quand les Quatre Fantastiques tournèrent leur attention vers Galactus lui-même, Loki téléporta secrètement l’armure du Destructeur sur Asgard. Bientôt, Loki tenta de monter sur le trône d’Asgard et il obligea Balder à animer le Destructeur, l’utilisant alors contre Thor. Karnilla, profondément amoureuse de Balder, tenta de restaurer le dieu, mais elle fut terrassée par Loki. Cela permit à Balder de prendre brièvement le contrôle de l’armure, permettant à Thor de transférer sa propre énergie vitale dans l’armure, expulsant ainsi Balder de celle-ci. Grâce à sa volonté, Thor réussit à prendre le contrôle de l’armure, menaçant alors directement Loki ; pour sauver sa vie, celui-ci renvoya alors l’esprit de Thor dans son corps, rendant de nouveau inerte l’armure.

destructeur-le-asgard_5.jpgLe Destructeur demeura abandonné en Asgard jusqu’au moment où la Quatrième Armée des Célestes, depuis peu arrivée sur Terre, ne se prépare à prononcer leur jugement sur la planète. Odin envoya Sif récupérer l’armure. Lorsque Thor retourna sur Asgard à une époque où il en avait été exilé par son père, Odin ordonna à Sif d’animer le Destructeur et elle repoussa Thor. Se préparant pour la bataille anticipée avec les Célestes, Odin transféra les consciences de tous les Asgardiens dans l’amure, à l’exception de Thor, et le Destructeur s’empara de l’Epée d’Odin (une lame extrêmement puissante forgée à partir du légendaire Or du Rhin, qui avait autrefois existé sous la forme de l’Anneau des Nibelung) pour lui servir d’arme. Avec le Destructeur et l’Epée ayant grandi pour atteindre la stature des Célestes d’une hauteur d’environ 600 mètres grâce à l’énergie cumulée des Asgardiens, le Destructeur associa ses forces au Grand Esprit (la manifestation psychique collective des Eternels de la Terre) et envahit la Cité des Dieux de l’espace dans les Andes, où étaient installés les Célestes. Le Destructeur attaque la Quatrème Armée mais même sa puissance se révéla inefficace contre les Célestes et Arishem le Juge réduisit l’armure à un tas de minerai en fusion, tuant tous ceux qui l’animait. Les Célestes furent finalement convaincus par l’Ancienne Déesse Gaea d’épargner la planète en leur présentant les Jeunes Dieux et Thor put ranimer les Asgardiens tombés grâce aux énergies divines que lui offrirent les souverains des autres panthéons de la Terre.

destructeur-le-asgard_2.jpgAprès que la déesse de la mort Héla avait maudit Thor pour qu’il soit incapable de guérir de ses blessures mais aussi de mourir, Loki dupa le géant Siggorth pour qu’il marche sur les restes scorifiés du Destructeur, ce qui restaura immédiatement l’armure tandis que Siggorth devenait son hôte. Le Destructeur tua aussitôt les géants qui accompagnaient Siggorth puis tourna son attention vers Thor, qui gisait au sol après un rude combat contre le Serpent de Midgard, libérant son rayon désintégrateur sur le dieu du tonnerre agonisant. Loki espérait que le Destructeur laisserait Thor dans un état de tourments perpétuels à cause de son incapacité à mourir et la compulsion du Destructeur de tuer ses ennemis mais le Destructeur comprit la situation et, constatant que, dans le passé, la mortalité de ses hôtes avait été sa première vulnérabilité, il décida de faire de Thor son nouvel hôte ; le Destructeur tua Siggorth tandis qu’il commençait à absorber l’énergie vitale de Thor. Mais, dans le plan psychique qui contrôlait l’armure, Thor affronta et triompha du Destructeur, prenant le contrôle de l’armure. Comme Destructeur, Thor se rendit à Hel et trompa Héla pour lui faire croire qu’il ne contrôlait pas l’armure et allait détruire entièrement son domaine. Paniquant, Héla leva sa malédiction sur Thor et restaura le corps de celui-ci pour lui rendre toute sa santé physique. Thor retourna alors dans son corps et abandonna l’armure du Destructeur en Hel.

destructeur-le-asgard_6.jpgHéla conserva le Destructeur immobilisé à l’intérieur d’un bloc de cristal jusqu’à ce que l’esprit de la défunte décédée Loreleï réussisse à l’animer, livrant un assaut solitaire sur Hel et piégeant Héla à l’intérieur du cristal. Quand Balder et Sif se rendirent en Hel à la recherche de Thor, alors exilé et disparu, ils affrontèrent le Destructeur et libérèrent Héla. Celle-ci projeta le Destruction dans la dimension des démoniaques Grands Fauves, d’anciens ennemis des Inua (les « dieux inuits »). Après que l’épouse de Loki, Sigyn, conjura un être qui prétendait être l’ancienne identité mortelle de Thor, le Dr Donald Blake, celui-ci fit face à Thor. Espérant pousser Thor à tuer celui qui semblait être Blake, Héla retrouva le Destructeur, en expulsa l’esprit de Loreleï, puis plaça l’esprit de son chien de garde Garm ainsi que l’esprit de Blake à l’intérieur de l’armure en même temps, l’envoyant attaquer Thor. Toutefois, Thor comprit le piège et, avec l’aide de son ami Thunderstrike (Eric Masterson), frappa le Destructeur jusqu’à le vaincre tandis que le prétendu Blake luttait avec Garm pour le contrôle de l’armure ; Thor réussit finalement à expulser les deux esprits de l’armure.

Le Destructeur fut ensuite retrouvé par le Maestro, une contrepartie de l’incroyable Hulk (Bruce Banner) venue d’une réalité alternative (Terre-9200). Le Maestro anima l’armure et mena une armée de Trolls pour attaquer Hulk, mais parce que le Maestro et Hulk étaient en fait la même personne, l’armure du Destructeur commença à attirer Hulk à l’intérieur de sa conscience, amenant les deux titans à s’affronter pour le contrôle de l’armure. Alors que le Destructeur préparait son rayon désintégrateur, Hulk imposa sa volonté pour que l’armure ferme sa visière et le choc en retour produit par l’énergie contraignit l’esprit du Maestro à abandonner l’armure. Par la suite, le Destructeur tomba entre les mains de l’armée américaine et le colonel Preston Case l’anima involontairement ; tombant sous l’influence du Destructeur, Case se lança dans un déchaînement de violence, affrontant les Avengers. L’armure céda alors aux pires envies de Case, lui permettant de garder le contrôle tandis qu’il se livrait à ses destructions. Thor projeta finalement le Destructeur à travers un vortex dimensionnel vers une dimension inhabitée. Cependant, après que les Dieux noirs de Narcisson avaient conquis Asgard et emprisonné les dieux asgardiens, Thor retrouva l’armure du Destructeur et le recruta pour une mission de sauvetage, promettant à Case de lui permettre de retrouver son corps en échange de son aide. Case mena l’armure du Destructeur contre les Dieux noirs, se battant aux côtés de Thor et d’Hercule. Une fois les Dieux noirs vaincus, Odin renvoya l’esprit de Case dans son propre corps.

destructeur-le-asgard_0.jpgLoki et Karnilla mirent par la suite la main sur l’armure du Destructeur et manipulèrent Tarene (surnommée Thor-Girl), une alliée de Thor, pour qu’elle anime l’armure et attaque Thor/. Mais Odin finit par intervenir et restaura Tarene dans son propre corps. Après que les Asgardiens avaient vécu le Ragnarok et revinrent à la vie dans des corps de mortels, Loki amena l’esprit de Balder à reprendre possession du Destructeur et rassemble les autres dieux transformés pour son compte. Thor finit par affronter le Destructeur et, ayant maintenant à sa disposition la puissance d’Odin, renvoya l’esprit de Balder dans son corps, rendant une fois de plus l’armure inerte. Le Dr Victor von Fatalis façonna peu après une armure en uru pour lui-même, utilisant la technologie asgardienne qui imitait les concepts du Destructeur et certaines de ses capacités. destructeur-le-asgard_4.jpgLe généticien appelé le Maître de l’évolution s’empara plus tard du Destructeur, recrutant l’aide de l’alchimiste Esteban Diablo pour puiser dans la puissance des panthéons terrestres. Cependant, Diablo souhaitait conserver cette puissance pour lui-même et utilisa le Destructeur comme canal pour les énergies des nombreux panthéons. Thor et Iron-Man (Tony Stark) unirent leurs pouvoirs pour contraindre Diablo à abandonner l’armure du Destructeur, la laissant inerte.

destructeur-le-asgard_8.jpgL’armure fut, plus tard, utilisé par Odin pour dissimuler la graine d’Yggdrasil convoitée par Galactus. Puis, lors de la Guerre du Serpent, le Destructeur fut récupéré par le jeune Loki, avec l’aide de Volstagg, qui anima bientôt l’armure. Cependant, il apparut très vite que le Destructeur n’était pas assez puissant pour combattre le Serpent, risquant alors d’être réduit à néant ; au lieu de cela, ils attaquèrent ensembles l’Asgard noire de Cul, aidant à la défaite de ce dernier. Après que Thor Odinson avait perdu la faculté de soulever Mjolnir, le marteau tomba entre les mains de Jane Foster, qui reprit l’identité de Thor à son compte. Odin, œuvrant avec son frère Cul Borson, le Serpent, décida d’envoyer le Destructeur attaquer la nouvelle héroïne pour l’obliger à restituer Mjolnir à Asgard, alors même que le Fils d’Odin avait, lui, accepté cette situation. Cul anima le Destructeur qu’Odin envoya contre la nouvelle Thor ; bien qu’elle fut incapable de tenir tête à son adversaire, elle reçut le soutien de Frigga et de nombreuses autres femmes, principalement des Asgardiennes, que le Fils d’Odin soupçonnait d’être son successeur. Frigga obligea Odin à céder, soulignant que, dans la présente situation, il tenait le rôle du méchant, ayant attaqué Thor sans provocation de sa part.

Pouvoirs

Le Destructeur possède une force surhumaine peut-être illimitée puisqu’elle n’a jamais été mesurée ; en tout cas, il peut tenir tête à Thor sans difficulté. Il peut se déplacer à travers les airs en lévitant par ses propres moyens et projeter des décharges de différents types d’énergie, parmi lesquelles l’énergie magnétique ainsi qu’une énergie non identifiée mais suffisamment puissante pour briser n’importe quelle substance connue, y compris l’uru, le métal mystique d’Asgard. Le Destructeur peut aussi créer des flammes capables d’atteindre d’incroyables intensités ; il peut transmuter, réarranger et altérer la matière et sa densité afin de la convertir en l’un de ses différents états (solide, liquide ou gaz).

destructeur-le-asgard_7.jpgEn dehors de ses autres capacités, le pouvoir offensif le plus puissant du Destructeur est son rayon désintégrateur. Celui-ci est tiré quand le Destructeur abaisse sa visière, permettant à son énergie de s’accumuler avant d’être projetée vers l’extérieur par le sommet du viseur. Ce rayon est, selon les dires, capable d’anéantir n’importe quel objet. Cependant, en dépit de toute sa puissance, le Destructeur n’est rien face à celle des Célestes.

Equipement

L’armure du Destructeur est forgé à partir d’un métal inconnu trouvé uniquement sur Asgard et qui a été enchanté par Odin lui-même afin de le rendre encore plus solide que l’uru – dont est forgé Mjolnir, le marteau de Thor – ou encore que l’adamantium – le métal le plus solide de la Terre – ce qui rend le Destructeur virtuellement indestructible.

Caractéristiques particulières

Comme le Destructeur n’est pas une entité vivante, il n’est pas affecté par la magie d’Odin empêchant quiconque indigne de soulever le marteau de Thor et il peut absorber l’essence vitale de n’importe quel être vivant. Ainsi, le Destructeur n’est pas une armure qui peut être physiquement portée ou démontée ; une énergie vitale doit être projetée dans l’armure elle-même afin de l’animer, ce qui laisse le corps d’origine de cette énergie dans un état catatonique. Le Destructeur est lié au corps de l’individu qui l’habite ce qui explique que celui-ci ne meure pas en dépit de l’absence de son essence vitale ; mais si cette essence retourne dans son corps d’origine grâce à un puissant sortilège visant cette personne, le Destructeur redeviendra inanimé. De la même manière, si le corps de la personne est tué, l’essence vitale quittera le Destructeur qui retrouvera son aspect inerte. Normalement, une personne doit être à proximité du Destructeur et être volontaire pour transférer son essence dans l’armure mais celle-ci peut également être placée dans l’armure si l’individu n’est pas protégé mentalement contre de telles actions. Toutefois, Odin et Loki sont capables d’effectuer le transfert sur de vastes distances à cause de leurs compétences dans les arts magiques. Par ailleurs, bien qu’il dispose de sa propre intelligence, le Destructeur a été programmé pour détruire ; ainsi quand une énergie vitale est absorbée par l’armure, la « personnalité » du Destructeur prend le dessus et la personne utilisée n’a d’autre choix que de respecter la programmation de l’armure, à moins que la volonté de cette personne soit identique à celle du Destructeur.


ThierryM 21397

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 19
    Membre : 0