Encyclopédie - Witchfire - Marvel-World.com

Encylopédie - Witchfire

witchfire_0.jpg

  • Véritable nom : Ananym
  • Profession : Aventurière, sorcière, ancienne souveraine des Limbes
  • Statut légal : Naturalisée citoyenne du Canada, sans casier judiciaire
  • Identité : Publiquement connue
  • Autre identité : Aucune
  • Lieu de naissance : Inconnu
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Bélasco (père)
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre de Bêta Flight, Gamma Flight
  • Base d'opérations : Actuellement inconnue, autrefois les Limbes, le Département H
  • Première apparition : VO : Alpha Flight (vol.1) #76 (novembre 1989, par James Hudnall & John Calimee) – VF : X-Men 100% n°9 (février 2010, avec X-Infernus #1 ; Alpha Flight #76 est inédit en France)
  • Taille : 1m57
  • Poids : 54,4 kg
  • Yeux : Blancs
  • Cheveux : Roux
  • Caractéristiques particulières : Sous sa forme humaine, Ananym possède deux petites cornes noires mais elle les dissimule habituellement soit par magie soit en nouant ses cheveux autour d’elles.

Histoire

witchfire_1.jpgAnanym est la fille de Bélasco, un sorcier à moitié démon de l’époque médiévale, qui régna pendant un temps sur l’étrange dimension connue sous le nom des Limbes, et d’une femme non identifiée. Cependant, elle ne possède aucun souvenir de ses premières années, pas plus que de ses liens avec le monde démoniaque. Quand le groupe officiel du Canada, Alpha Flight, disparut de la surface de la Terre, le gouvernement canadien recruta plusieurs surhumains dont Ananym qui reçut le nom de code de Witchfire. Elle intégra la nouvelle équipe de Gamma Flight, avec Némésis (Amelia Weatherly), Wild Child (Kyle Gibney), Auric (Zhao Tang) et Silver (Jimon Tang), afin de remplacer Alpha Flight comme protecteurs du Canada. Lors du retour d’Alpha Flight, Gamma Flight reçut initialement l’ordre de les arrêter, les anciens héros et leur retour inexpliqué ayant été considéré comme un risque à la sécurité nationale, mais les deux équipes s’associèrent bientôt pour combattre la menace de Llan le Sorcier. Quand le gouvernement annonça la dissolution de Gamma Flight pour reprendre Alpha Flight à son service, Witchfire décida de rester avec ces derniers pour poursuivre sa formation, alors que ses autres coéquipiers reprenaient leur indépendance.

Rapidement, Witchfire fut affectée à l’équipe des nouvelles recrues d’Alpha Flight, Bêta Flight, ainsi qu’à la nouvelle incarnation de Gamma Flight, une équipe d’assistance technique des héros, et fut plus spécialement chargée des études surnaturelles de ce groupe. Shaman (Michael Twoyoungmen) la prit sous son aile comme apprentie magicienne. Ayant réalisé le potentiel mystique d’Ananym, Shaman souhaitait s’assurer qu’elle ne risquait pas d’être submergée par ses pouvoirs ou de les utiliser d’une manière incontrôlée. Ceci, associé avec les « communions » méditatives qu’elle pratiquait régulièrement, l’aidèrent à empêcher son héritage démoniaque de resurgir. Après avoir été brièvement prisonnière dans la dimension d’Insomnia avec ses coéquipiers de Bêta Flight, elle revint sur Terre et joua un rôle capital dans la victoire de son équipe contre le groupe Oméga Flight organisé par le Maître (Eshu) et dans le renvoi des démoniaques envahisseurs Sk’ar de la dimension terrestre. Cet incident, combiné au fait que ses coéquipiers se tournaient souvent vers elle quand les situations devenaient critiques, constatant qu’Ananym prenait souvent les bonnes décisions, amena Witchfire à devenir le chef naturel de Bêta Flight, le reste de son équipe lui obéissant sans discuter. Cependant, quand Bêta Flight fit face au nouveau Chacal (le supposé fils de Miles Warren), Manikin (Whitman Knapp) fut empoisonné par leur ennemi et sévèrement blessé au cours des combats. Malgré tous ses efforts, Witchfire se laissa submerger par sa colère et son sentiment de culpabilité qui réveillèrent sa noirceur originelle. Elle donna alors libre cours à sa puissance, carbonisant l’esprit du Chacal, et effrayant le reste de ses coéquipiers par sa réaction.

witchfire_2.jpgC’est à leur retour du combat que Bêta Flight découvrit que les Hardliners (des activistes anti surhumains qui soutenaient le Paranormal Registration Act récemment adopté par le Parlement canadien) avaient pris d’assaut le Département H, quartier général d’Alpha Flight ; laissant son équipe en arrière et en sécurité, Witchfire s’introduisit dans le bâtiment, à la recherche des assaillants. Mais, la prenant par surprise, ils lui infligèrent une sévère correction ; Alpha et Bêta Flight purent finalement repousser les attaquants et retrouvèrent Ananym, aux portes de la mort. Toutefois et en dépit d’une intervention chirurgicale qui nécessita le rasage complet de son crâne, la jeune femme récupéra rapidement. Cependant, d’archaïques et sombres voix commencèrent à se faire entendre dans sa tête, prenant de plus en plus d’ampleur et quand son père décida de l’utiliser pour s’opposer à la Déesse (la partie « bénéfique » issue d’Adam Warlock et qui menaçait l’univers), elle évolua brutalement, adoptant une apparence démoniaque mais bien plus puissante. Sous le contrôle de Bélasco, Ananym commença à espionner les membres d’Alpha Flight qui faisaient confiance à la Déesse (se téléportant à travers le système solaire pour ce faire), et transforma le Département H en un énorme obélisque infesté de démons. Elle réussit à tenir tête seule au reste d’Alpha Flight mais un Manikin récemment remis de ses blessures réussit à émouvoir son humanité enfouie. Affaiblie psychiquement, Ananym le fut également physiquement après avoir été blessée par Wyre, la dernière recrue d’Alpha Flight. Witchfire retrouva son apparence humaine, oubliant à nouveau complètement ses véritables origines et sa filiation. Peu après, le gouvernement canadien ordonnait les dissolutions d’Alpha, Bêta et Gamma Flight et Witchfire quitta ses amis pour trouver sa propre place dans le monde, ne participant pas aux reformations ultérieures d’Alpha Flight.

Des années plus tard, Witchfire réapparut peu après la résurrection de Magie (Illyana Raspoutine) et son retour dans les Limbes. La jeune sorcière se rendit auprès d’un conclave démoniaque réunissant Méphisto, Blackheart, Satannish, Dormammu et Héla, révélant être en possession des Pierres de sang convoitées par Raspoutine elle-même et revendiquant la souveraineté sur les Limbes et une place à leur table en tant qu’héritière de Bélasco. Apprenant que Magie s’était absenté des Limbes, Witchfire profita de la situation pour s’en emparer, blessant sérieusement S’Ym pour s’en débarrasser. Quand Magie revint, elle trouva ainsi S’Ym enchaîné au trône, et le démon l’informa que la fille de Bélasco avait pris sa place comme souveraine des Limbes. Etonnée d’apprendre que son ancien maître et ennemi avait une fille, Magie fut prise par surprise quand Witchfire sortit de l’ombre et l’attaqua. Au cours de leur duel, Witchfire s’empara de l’âme de Magie et triompha d’elle après une courte bataille ; Ananym mit la main sur la Pierre de Sang conçue à partir de l’âme de Pixie (Megan Gwynn), la rajoutant à l’amulette original, disposant désormais de quatre Pierres de Sang et adoptant une apparence plus monstrueuse que jamais.

witchfire_4.jpgQuand Pixie arriva à son tour sur les lieux, elle aperçut Magie enchaînée à son tour juste avant d’être attaquée par Witchfire qui l’obligea à devenir son apprentie, commençant à forger une nouvelle Pierre de Sang à partir de l’âme de Pixie. Mais Pixie avait été suivie par les X-Men que Diablo (Kurt Wagner) téléporta dans la salle du trône en entendant les hurlements de la jeune mutante ; Ananym utilisa sa magie pour retourner Colossus (Piotr Raspoutine) et Wolverine (Logan/James Howlett) contre Mercury (Cessily Kincaid) et Rockslide (Santo Vaccarro). Alors que Diablo tentait de venir en aide à Magie, Colossus le projeta à travers la pièce, permettant à Witchfire d’achever sa cinquième et dernière Pierre de Sang, grâce à une Pixie désormais démoniaque. Diablo put néanmoins reprendre suffisamment vite ses esprits et arracha la Dague d’âmes et l’Epée d’âmes à Ananym, les utilisant pour libérer Colossus et Wolverine de leur enchantement. Puis Pixie les utilisa pour libérer Magie et, ensembles, elles firent face à Witchfire. Alors qu’elle tentait de détruire Raspoutine avec une décharge magique, Mercury s’interposa, permettant à Magie d’arracher les Pierres de Sang à Ananym et de détruire son amulette. Witchfire se retrouva piégée dans la dimension des dieux noirs vénérés par Bélasco avec quatre des cinq Pierres de Sang.

S’échappant de cette dimension, Ananym revint sur Terre où, peu après la Guerre du Serpent, elle fut recrutée par le Département des Armements occultes d’Hydra, avec lequel elle affronta les Avengers et plusieurs de leurs alliés. Cependant, son sort au terme de la bataille demeure inconnu à ce jour.

Pouvoirs

witchfire_3.jpgLes sens naturels de Witchfire lui permettent de détecter et d’identifier toutes les formes d’énergies mystiques à proximité d’elle ; dans les situations les plus calmes, elle peut adapter ses sens afin de repérer les forces non mystiques comme les émotions ou les énergies vitales. Elle guérit naturellement un peu plus rapidement que la moyenne. Elle emploie diverses formes de magie ; en plus de ses propres capacités innées, elle a été formée par Shaman dans la magie sympathique et dans les types de magie faisant appel à des entités extradimensionnelles comme Agamotto ou Hézaba. Ses sortilèges incluent la confection de boucliers contre les flammes, des dégâts physiques ou magiques, la création de douleurs, et divers sorts éliminant le contrôle mental. Elle possède une affinité naturelle pour le contrôle du feu, mais évite généralement d’utiliser cette capacité car elle éveille systématiquement des éléments désagréables de son propre passé.

Quand Witchfire retrouva brièvement tous ses souvenirs, elle adopta une forme démoniaque cornue avec une puissance grandement accrue ainsi qu’un meilleur contrôle sur tous ses autres pouvoirs ; sous cette forme, elle fit la preuve d’extraordinaires capacités de téléportation, de transformation de la matière et d’ouverture de portails dimensionnels.

Armes

Durant sa carrière, Witchfire a utilisé trois différentes baguettes : une baguette rouge, une baguette blanche et une baguette en bois, à l’apparence noueuse. Rien n’est vraiment connu des capacités de chacune de ces baguettes ; elles peuvent être la source de certains pouvoirs ou simplement les augmenter ou faciliter leur contrôle en lui permettant de se concentrer plus aisément (ce qui est probablement le cas puisqu’elle utilisa ses baguettes surtout au début de sa carrière, donc avant d’avoir appris à maîtriser pleinement ses pouvoirs).


ThierryM 9041

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !