Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Thor (Norvell) - Marvel-World.com

Encylopédie - Thor (Norvell)

thor-norvell_0.jpg

  • Véritable nom : Roger « Red » Norvell
  • Profession : Dieu du Tonnerre, ancien cameraman de télévision
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis puis d'Asgard, légalement décédé
  • Identité : Secrète
  • Autres identités : Thor, Rouquin, le Dieu du Tonnerre, le Tonnerre
  • Lieu de naissance : Inconnu
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Odin Borson (père adoptif) ; Thor Odinson, Loki Laufeyson (frères par adoption)
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre des Asgardiens, des Einheriars
  • Base d’opérations : Actuellement aucune, autrefois Asgard (dimension asgardienne), auparavant New York ( New York, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Thor (vol.1) # 273 (juillet 1978, par Roy Thomas & John Buscema) – VF : Thor (Collection Flash) n°15 (mai 1985)
  • Taille : (Norvell) 1m87, (Thor) 1m97
  • Poids : (Norvell) 77 kg, (Thor) 290 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Roux

Histoire

thor-norvell_2.jpgRoger « Red » Norvell faisait partie d’une équipe de tournage documentaire de New York que Loki réussit à introduire subrepticement sur Asgard, le domaine des dieux nordiques. Ebloui par la déesse Sif, Red lui fit des avances mais fut repoussé sans ménagement. Il prit mal cette rebuffade et se convainquit que le responsable en était Thor Odinson, le fiancé de la déesse, avec lequel il ne pouvait rivaliser. Profitant de la situation, Loki Laufeyson offrit alors à Red une puissance égale à celle de Thor ; le caméraman accepta, sans réaliser que tous les deux accomplissaient ainsi leur part dans un vaste plan établi par Odin Borson lui-même. En effet, peu de temps avant, le souverain d’Asgard avait placé une copie de l’essence de Thor dans plusieurs artefacts de ce dernier : ses Gants de Fer, sa Ceinture de Force et le Foyer de Geirrodur, afin qu’il puisse doter une autre personne de la puissance du Dieu du Tonnerre si Asgard venait à être menacé en l’absence du vrai Thor. Par ailleurs, Odin venait d’apprendre que Loki et Héla complotaient afin de déclencher les événements cataclysmiques appelés Ragnarok, au cours desquels Thor devait combattre le Serpent de Midgard jusqu’à leur mort réciproque. Odin conçut ainsi l’idée de créer un second Thor qui mourrait à la place de son fils. Red revêtit la ceinture et les gants et pénétra dans le foyer, émergeant transformé, devenu l’égal de Thor en puissance mais également fou d’orgueil et assoiffé de pouvoir. thor-norvell_1.jpgRed défia et triompha du véritable Thor mais quand celui-ci refusa de se reconnaître vaincu, Red lui projeta dessus une puissante décharge d’énergie. Joey, l’ingénieur du son de l’équipe documentaire, s’interposa entre Red et Thor et fut tué par la décharge, sauvant ainsi la vie du véritable Dieu du Tonnerre. Retrouvant partiellement la raison en voyant le cadavre de son ami, Red annonça à Sif qu’il était prêt à épargner le Thor si celle-ci acceptait de le suivre. Sif céda et ils se rendirent ensembles à Alfheim, où la déesse sut ramener Red à la raison en discutant avec lui. Réalisant qu’il ne la séduirait jamais, Red revint à Asgard pour faire amende honorable, et prit alors la place de Thor lors du combat contre le Serpent de Midgard, mourant à la place du fils d’Odin, comme escompté. L’esprit de Red se rendit alors au Valhalla, y rejoignant les Einheriars.

thor-norvell_3.jpgDes mois plus tard, quand Thor et Odin se disputèrent à nouveau, le souverain d’Asgard restaura les pouvoirs de Red et lui donna son propre marteau d’uru, puis le ressuscita. Red devint alors le protecteur d’Asgard, reprenant le nom de Thor et affrontant successivement Hulk puis le loup géant Hoarfen. Quand Thor se rendit sur Asgard pour y faire face à Odin, les deux Thors s’affrontèrent mais, finalement, le fils d’Odin donna sa bénédiction à Red, reconnaissant son courage et sa dévotion au Royaume d’or, admettant que Midgard et Asgard avait chacun besoin d’un Thor pour être défendue. Bien que Red demeura amoureux de Sif, il accepta le fait qu’elle ne l’aimerait jamais et resterait la bien-aimée de Thor et ils finirent par devenir amis.

thor-norvell_4.jpgAfin d’éviter une nouvelle fois l’avènement de Ragnarok et empêcher le dieu égyptien de la mort, Seth, de détruire Asgard, Odin exila les dieux d’Asgard sur Terre, leur donnant une forme de mortels, ignorant tout de leurs véritables identités et de leurs pouvoirs. Red seul conserva ses souvenirs mais perdit ses pouvoirs ; cependant, quand Thor retrouva sa puissance, Red récupéra également la sienne. Ils s’associèrent pour retrouver les Asgardiens disparus mais, avant de pouvoir commencer leur quête, Thor disparut, apparemment tué en combattant la créature Onslaught. Red, demeurant seul, retrouva trois des dieux perdus avant que les laquais de Seth ne finissent par le tuer. Cette fois, l’âme de Red se rendit dans le domaine de Seth, tombant sous son pouvoir. Quand les Dieux perdus se rendirent dans cette dimension, Red les captura ; les Dieux purent néanmoins lui échapper et regagnèrent la Terre. Pendant ce temps, Seth avait appris comment restaurer l’identité des Asgardiens et que s’il détruisait l’arbre Yggdrasil après cela, il provoquerait la mort de tous les Asgardiens. Seth envoya Red accomplir la première partie de son plan, mais quand Red restaura les Asgardiens, il se ressuscita également, brisant alors le contrôle que Seth exerçait sur lui. Il regagna en vitesse Asgard et aida à arrêter Seth avec les autres Asgardiens. Quelques secondes après qu’Odin eut triomphé de leur ennemi, les Dieux Obscurs attaquèrent à leur tour Asgard, capturant les Asgardiens, Red avec eux. Quelques mois plus tard, Thor libéra son peuple des Dieux Obscurs mais Red ne fut pas retrouvé parmi les prisonniers, jetant un doute quant à son sort ultime entre les mains des Dieux Obscurs. Compte tenu de l’ultime Ragnarok déclenché par Thor et de la résurrection ultérieure des Asgardiens, le sort exact de Red demeure plus que mystérieux.

Pouvoirs

Red, sous son identité de Thor, possédait des pouvoirs en tout point identiques à ceux de Thor, notamment une force et une résistance surhumaines. Initialement, il avait besoin de certains objets appartenant au véritable Thor mais, après sa résurrection, ce n’était plus le cas.

Armes

Initialement, Red s’empara de Mjolnir, le restituant au vrai Thor que lors de son duel avec le Serpent de Midgard. Une fois revenu à la vie, il disposa de son propre marteau, avec lequel il pouvait contrôler le climat, voler, se déplacer entre les dimensions, le faire tournoyer pour intercepter les projectiles et tirer des décharges d’énergie par son biais. Il pouvait mentalement appeler le marteau pour qu’il revienne dans sa main.

Equipement

Au début de sa carrière, Red portait les Gants de Fer et la Ceinture de Force de Thor (Megingjord), deux objets lui permettant d’être l’égal du dieu.


ThierryM 18468

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 21
    Membre : 0