Encyclopédie - Oméga (Pointer) - Marvel-World.com

Encylopédie - Oméga (Pointer)

omega-pointer_0.jpg

  • Véritable nom : Michael Pointer
  • Profession : Agent fédéral du gouvernement canadien et du gouvernement américain, ancien facteur
  • Statut légal : Citoyen américain, avec un casier judiciaire aux Etats-Unis et au Canada, amnistié
  • Identité : Connue des autorités canadiennes, américaines, des Avengers, des X-Men
  • Autre identité : The Collective (VO), Weapon Omega (VO), Omega (VO) ; le Collectif, Guardian, l’Arme Oméga
  • Lieu de naissance : North Pole (Alaska, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Une mère non identifiée (décédée), un père non identifié (décédé), un frère non identifié (décédé)
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre des Dark X-Men noirs, d’Oméga Flight
  • Base d'opérations : l’Institut Xavier (Comté de Westchester, New York, Etats-Unis), auparavant l’île d’Alcatraz (San Francisco, Californie, Etats-Unis), autrefois le quartier général d’Oméga Flight (Canada), North Pole (Alaska, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : (Pointer) New Avengers (vol.1) #16 (avril 2006, par Brian Bendis & Steve McNiven), (Guardian) Omega Flight #1 (juin 2007, par Michael Avon Oeming & Scott Kollins), (Arme Oméga) Marvel Comics Presents (vol.2) #1 (novembre 2007, par Rich Koslowski & Andrea Di Vito), (Oméga) Uncanny X-Men (vol.1) #513 (septembre 2009, par Matt Fraction & Terry Dodson) – VF : (Pointer) Marvel Icons n°20 (décembre 2006), (Guardian) Marvel Heroes (vol.2) n°1 (novembre 2007), (Arme Oméga) aucune apparition en France, (Oméga) X-Men (Panini, vol.1) n°159 (avril 2010)
  • Taille : 1m80
  • Poids : 86 kg
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Blonds (mais actuellement rasé intégralement)

Histoire

omega-pointer_1.jpgFacteur dans la petite bourgade de North Pole, en Alaska, Michael Pointer ignorait être un mutant doté de la capacité d’absorber l’énergie d’autres mutants. Involontairement, Michael absorba le Collectif, un énorme conglomérat d’énergies mutantes libérées après que la Sorcière rouge (Wanda Maximoff) avait effacé les pouvoirs de la plupart des mutants de la Terre ; lors de l’impact, les énergies réduisirent à néant la ville de North Pole, causant la mort de plus de deux mille personnes. Guidé par la malfaisante volonté du terroriste mutant Kuan-Yin Xorn, Michael traversa le Canada, ravageant les régions qu’il traversait, et massacrant apparemment l’équipe canadienne de surhumains Alpha Flight, ainsi qu’une équipe du SHIELD. La directrice du SHIELD, Maria Hill, envoya alors les Avengers faire face à Michael ; après que celui-ci avait vaincu Ms. Marvel (Carol Danvers) et Iron-Man (Tony Stark) à Cleveland, il affronta Sentry (Robert Reynolds) dans l’espace pendant plusieurs heures avant de finir par s’écraser dans les ruines de Génosha. Après que le Collectif avait abandonné Michael pour tenter de posséder Magnéto (Max Eisenhardt), l’un des rares rescapés vivant sur Génosha, Sentry projeta le Collectif dans le soleil ; cependant, Michael conserva les énergies résiduelles des pouvoirs des mutants. Reed Richards développa alors un uniforme, inspiré de l’uniforme de Guardian de James McDonald Hudson, afin de maîtriser et contenir ces énergies. Michael fut arrêté et, comme geste de bonne volonté, le gouvernement américain livra Michael aux autorités canadiennes, qui le gardèrent sous bonne garde pendant plusieurs semaines.

En détention, Michael reçut la visite de Walter Langkowski qui lui proposa, sans vraiment lui laisser la possibilité de refuser, de rejoindre la nouvelle équipe officielle du Canada, Oméga Flight, afin de réparer les dégâts et morts qu’il avait causés sous l’identité du Collectif, se retrouvant associé à Sasquatch et aux Américains Arachné (Julia Carpenter) et l’USAgent (John Walker). Initialement, le gouvernement canadien fut réticent à déployer Michael sur le terrain, le gardant prisonnier, mais quand les Démolisseurs, dont les pouvoirs avaient été accrus par les Grands Fauves, des démons du nord canadien, triomphèrent d’Oméga Flight à Toronto, la fille d’Arachné, Rachel Carpenter, libéra Michael, lui demandant d’aller aider sa mère. Michael, sous le nom de code de Guardian, aida son groupe à vaincre les Démolisseurs, empêchant même le héros korbinite Béta-Ray-Bill de tuer un Sasquatch possédé par le Grand Fauve Tanaraq. Quelques semaines plus tard, Michael entra en contact avec Harfang (Narya), lui proposant d’intégrer Oméga Flight mais elle rejeta son offre avec brutalité, lui reprochant tout à la fois la mort des Alphans, d’avoir repris l’uniforme et le nom d’une de ses victimes et le nom d’Oméga Flight, une équipe dont les précédentes incarnations réunissaient des criminels ennemis d’Alpha Flight.

omega-pointer_2.jpgPeu après, ébranlé par son violent échange avec Harfang, Michael renonça à l’identité de Guardian au profit de l’Arme Oméga. Cet incident provoqua peut-être également une perte de puissance chez Michael, dont les pouvoirs commencèrent à diminuer. Un agent du gouvernement, le Dr Elizabeth Benning, entreprit en réaction d’utiliser des criminels mutants, volontaires ou non, pour « nourrir » Michael afin de maintenir ses pouvoirs, provoquant la mort de plusieurs d’entre eux quand leurs énergies furent absorbés jusqu’à un niveau létal. Les résultats furent parfois très instables, Michael subissant une perte brutale de pouvoirs en poursuivant le scientifique criminel Tentakill (Lars A. Hanson) ; bien que ces problèmes furent rapidement solutionnés, Michael commença également à absorber les ondes mentales des cobayes. Ces énergies absorbées réveillèrent aussi les psychés résiduelles du Collectif, déstabilisant psychologiquement Michael. Se connectant à la psyché de la défunte télépathe Susan Catrini, Michael apprit la vérité ; quand il alla trouver Benning pour lui en parler, elle coupa les systèmes de son uniforme, le condamnant à agoniser lentement. Toutefois, le reste d’Oméga Flight intervint, obligeant Benning à réactiver l’uniforme ; Michael exposa par la suite l’esprit de Benning à l’énormité du Collectif, la plongeant dans un état de catatonie. Puis, toujours tourmenté par sa culpabilité, Michael quitta Oméga Flight afin de contribuer à la reconstruction de North Pole.

Le magnat corrompu Norman Osborn devait par la suite manipuler Michael afin de l’amener à croire que ses pouvoirs mettaient en danger les ouvriers de North Pole, dans le but de le recruter au sein de son équipe d’ersatz des X-Men. Osborn fit construire par Dark Beast (le Hank McCoy originaire de l’Ere d’Apocalypse) la Machine Oméga afin de fournir Michael en énergies mutantes pour entretenir ses propres pouvoirs. Michael et ses coéquipiers des « X-Men » humilièrent un groupe de manifestants mutants menés par Hellion (Julian Keller) à San Francisco, puis détruisirent les Biosentinelles de Simon Trask. Cependant, quand ils furent envoyés combattre les véritables X-Men, Emma Frost, cheffe des Dark X-Men, trahit le groupe, de même que la moitié de l’équipe d’Osborn. Michael resta, lui, au service d’Osborn, tandis que le groupe était repris par Mystique (Raven Darkhölme). Quand le chaman mutant X-Man (Nate Grey) retrouva sa forme physique, ses énergies submergèrent Michael, le plongeant dans une frénésie incontrôlée. Grey sembla trouver la mort peu après en combattant les Avengers et les X-Men d’Osborn mais, prit en fait le contrôle de l’esprit d’Osborn. Michael et les autres X-Men utilisèrent la division psi du HAMMER pour pénétrer l’esprit d’Osborn et en expulser l’influence de Grey. Ils réussirent mais quand Osborn tortura Grey pour se venger, l’envoyant dans la Machine Oméga, Michael et ses coéquipiers regrettèrent leurs actions.

omega-pointer_3.jpgAprès la chute d’Osborn, suite au événements du siège d’Asgard, Michael et Mimic (Calvin Rankin) quittèrent le HAMMER et les Dark X-Men mais les pouvoirs de Michael fluctuèrent de nouveau. Mimic tenta un temps d’aider son ami en le laissant absorber ses propres énergies mais, rapidement, cette solution tourna court. Les deux mutants se rendirent auprès de Hank McCoy (le Fauve ) à l’Institut Xavier. Là, McCoy découvrit que Michael était sur le point d’exploser littéralement, son absorption des pouvoirs de Mimic ayant modifié la propre structure de ses pouvoirs. Malgré les efforts des X-Men, ceux-ci furent incapables de trouver un remède, hormis de plonger Michael dans un profond coma. Michael accepta, demandant à Mimic de le faire lui-même, grâce aux pouvoirs copiés de Marvel-Girl (Rachel Grey) ; Mimic s’exécuta, promettant de rester aux côtés de son ami jusqu’à son réveil. Dès que Michael fut plongé dans le coma, son énergie se stabilisa et le Fauve le plaça dans une cuve de stase, installée dans le sous-sol de l’Institut, où il resta jusqu’au retour du Phénix sur Terre. La restauration des pouvoirs des mutants par ce dernier rétablit l’équilibre des pouvoirs de Michael, qui put être éveillé et quitta l’Institut peu après, en compagnie de Mimic.

Quelques semaines plus tard, Michael et Mimic était dans le Montana, aidant à réparer les dégâts provoqués par un récent cyclone. C’est là qu’ils furent approchés par l’X-Man Moubliepas, qui demande à Oméga de lui retirer ses pouvoirs afin que tout le monde puisse savoir qu’il existait. Alors que les trois mutants argumentaient sur les risques d’une telle procédure sur la vie de Moubliepas, ils furent interrompus par les X-Men de Cyclope (Scott Summers), venus proposer à Michael et Mimic de rejoindre leurs rangs. Quand ces deux derniers refusèrent, un combat éclata entre les deux groupes ; Moubliepas incita Michael à copier ses pouvoirs pour disparaître de la mémoire de Cyclope et ses partisans et le trio se téléporta à distance. Michael expliqua à Moubliepas qu’absorber ses pouvoirs ferait de lui une personne normale, sans histoire, et put le convaincre de retourner à l’Institut, tandis que Michael et Mimic l’oubliait aussitôt.

Pouvoirs

Michael Pointer est un mutant doté de la capacité d’absorber les énergies des autres mutants et de les stocker. Avec une puissance suffisante, Michael peut accéder aux pouvoirs de centaines de mutants privés de leurs pouvoirs depuis le Jour M, parmi lesquels force surhumaine, projection d’énergie, faculté de voler, télépathie et technopathie. Michael a besoin de ces énergies pour survivre ; s’il est coupé d’elles, il commence par souffrir de violents symptômes de manque, qui augmentent jusqu’à ce qu’il en meure. Il reçoit des doses régulières d’énergie fournies par la Machine Oméga, qui absorbe l’énergie de mutants prisonniers pour la transférer en Michael ; ces ajouts massifs d’énergie rendent son comportement extrêmement erratique.

Equipement

Afin de mieux contrôler les énergies dont il est le réceptacle, l’Arme Oméga porte un uniforme mis au point par Reed Richards et Walter Langkowski et basé sur les schémas de l’armure du premier Guardian (James McDonald-Hudson).

Commentaires

Les signatures énergétiques du Collectif furent identifiées comme incluant les pouvoirs d’Abyss, Aéro, l’Agent Zéro, el Aguila, Alizé, Angel-Dust, le Bec, Caiman, Black-Tom Cassidy, Boost, Bora, Brass (Watanabe), Callisto, Chamber, le Colosse, le Conquistador, l'Enfant sauvage, Arturo Falcone, Fatale, Flambé, Freakshow, Alexi Garnoff, Gloom, Hack, Harpon, Hazard, Hub, l’Hybride (Jimmy Marks), Shola Inkosi, Jubilé, Key, King Bedlam, Kiwi Black, Lara l’Illusionniste, Hanna Levy, Lightning-Rod, Longneck, Artie Maddicks, Magnéto, Mesméro, Mist-Mistress, Danielle Moonstar, Mousson, Murmure (Arlette Truffaut), Murmure (des Héllions d’Emplate), Nightwind, Armena Ortega, Overrider, Paul Patterson, Phantazia, Polaris, Postman, Preview, Prodigy (Alleyne), Quatre-Bras, Quill, Radian, Radius, Reaper, Redneck, Hector Rendoza, Rictor, Scanner, Shatter, Shocker (Darby), Skywalker, Slick, Slipstream, Specter, Jon Spectre, Spike, Spoilsport, Stacy-X, Strobe, Sunfire, Tag, Tantra, Tarot, Tattoo, Tether, Trémolo, Unus l’Intouchable, Vague, Vif argent, Wicked, Wildside, Windshear, Wiz-Kid, Kuan-Yin Xorn, Shen Xorn, Zach, Mary Zéro.


ThierryM 16314

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !