Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Szardos, Margali - Marvel-World.com

Encylopédie - Szardos, Margali

szardos-margali_0.jpg

  • Véritable nom : Margali Szardos
  • Profession : Sorcière, ancienne diseuse de bonne aventure
  • Statut légal : Citoyenne française, probablement sans casier judiciaire
  • Identité : Pas de double identité
  • Autres identités : Margali du Sentier Détourné, la Reine rouge, Fata Morgana ; elle s’est aussi faite passer pour diverses personnes, dont sa propre fille Jimaine Szardos.
  • Lieu de naissance : Peut-être Paris (France)
  • Situation de famille : Inconnue
  • Parents connus : une mère non identifiée (probablement décédée), Jimaine Szardos (Amanda Sefton, Magik, fille), Stephan Szardos (fils, décédé), Kurt Wagner (Diablo, fils adoptif)
  • Appartenance à un groupe : Peut-être membre des Chasseurs d’ombres, ancien membre de la branche londonienne du Club des Damnés, du Jahrmarkt
  • Base d’opérations : Mobile à la surface de la Terre ; autrefois Londres (Royaume-Uni), la Bavière (Allemagne)
  • Première apparition : VO : Uncanny X-Men annual (vol.1) # 4 (1980, par Chris Claremont & John Romita Jr) – VF : Album X-Men (Lug) n°1 (1983)
  • Taille : 1m57 (variable)
  • Poids : 52,2 kg (variable)
  • Yeux : Jaunes (variables)
  • Cheveux : Verts (variables)

Histoire

Le passé de Margali Szardos est autant une énigme que la sorcière elle-même. Peut-être née à Paris, en France, elle apprit la magie avec sa propre mère mais, au-delà de ces informations, le reste de son passé demeure inconnu, excepté le fait qu’elle maîtrise une forme particulière de magie, appelée le Sentier Détourné, que sa famille suivait depuis plusieurs générations. Selon ses dires, les femmes de sa famille ont, traditionnellement, joué le rôle de gardiennes du Sentier. Durant sa jeunesse, Margali œuvra aux côtés de deux autres sorcières, Lilia Calderu et Maria Russoff. Ensembles, elles découvrirent une jeune fille destinée à devenir à son tour une puissante sorcière réunissant en elle magie et science. Elles tentèrent de la recruter au sein de leur assemblée. La jeune fille, appelée Wanda Maximoff, vivait alors avec ses parents, Django et Marya Maximoff. Mais leur plan se retourna contre elles quand d’autres sorciers s’en mêlèrent. Pire encore, l’Ancien Dieu Chthon s’en mêla, exigeant qu’ils laissent Wanda Maximoff mener sa vie sans être influencée jusqu’au jour où il aurait besoin d’elle. Lors de la confrontation, Margali assura la protection de Wanda Maximoff et, le calme revenu, se vit prédire qu’elle allait avoir son propre enfant, lié à l’occultisme.

Effectivement, quelques années plus tard, Margali donna naissance à un fils, Stefan, puis deux ans après, à sa fille, Jimaine. Le père des enfants demeure inconnu à ce jour et certains récits font du démon ou mutant Azazel le père des deux enfants de Margali. Vers la même époque, Azazel fréquentait Raven Darkhölme, bientôt connue comme la mutante polymorphe Mystique. Celle-ci était à l’époque l’épouse du Baron Christian Wagner. Celui-ci, stérile, suspectait son épouse de lui être infidèle, ce dont il eut la confirmation quand elle se retrouva enceinte d’Azazel. Quand Mystique retrouva sa forme naturelle lors de l’accouchement, les villageois poursuivirent la mère et son bébé, à l’apparence démoniaque. Mystique finit par jeter son enfant du haut d’une cascade pour s’enfuir et le bébé fut récupéré et adopté par Margali ; qu’elle se fut trouvée là par hasard ou avait été préalablement avertie par Azazel reste à déterminer. Qu’elle ait, ou non, connu les origines de l’enfant, elle l’éleva comme le sien, le baptisant Kurt Wagner, ce qui laisse supposer qu’elle était informée, au moins en partie, des origines du bébé.

szardos-margali_1.jpgMargali travailla au sein de nombreux cirques itinérants, parmi lesquels le Jahrmarkt, en général sous la couverture de diseuse de bonne aventure, afin de dissimuler ses vraies origines et capacités. Avec le Jahrmarkt, elle voyagea en Allemagne, principalement en Bavière. Continuant ses recherches magiques, elle découvrit que le démon Bélasco semait des graines pour conduire à la destruction de la Terre. De leurs côtés, ses trois enfants grandirent, devenant d’excellents acrobates et escrimeurs ; mais, devenus adultes Kurt et Jimaine, qui s’aimaient, décidèrent de quitter le cirque pour mener leur propre vie. Refusant de voir partir sa fille avant qu’elle n’ait achevé sa formation du Sentier Détourné, Margali se métamorphosa pour adopter l’apparence de Bélasco et tua Sabu, le maître trapéziste de Kurt et Jimaine. Désireuse de se venger, celle-ci décida de rester auprès de sa mère pour perfectionner ses talents de magicienne. Kurt partit seul mais c’est alors que Stephan Szardos fut possédé par le démon Halphas, surnommé l’Essaim, et commença à tuer des innocents, dans la petite ville de Winzeldorf. Kurt s’opposa à lui, tentant de lui faire entendre raison mais, au cours de leur affrontement, il tua accidentellement Stephan. Fuyant la foule qui le considérait comme le véritable meurtrier, Kurt fut recueilli par Charles Xavier et intégra bientôt les X-Men sous le nom de Diablo. Quand Margali apprit que Kurt était le meurtrier de son fils, trop en colère et tourmentée par le chagrin pour chercher les raisons de son fils adoptif, elle décida de se venger, partant à sa recherche et peaufinant sa vengeance. De son côté, Jimaine partit également à la recherche de Kurt, adoptant l’identité de l’hôtesse de l’air Amanda Sefton. L’ayant retrouvé, elle noua avec lui une relation amoureuse, qui allait s’avérer plus que chaotique au fil du temps, lui dissimulant sa véritable identité. Margali finit par retrouver Diablo et l’exila dans une dimension semblable à « L’Enfer » de l’auteur Dante Alighieri. Mais, avec l’aide de Jimaine – qui révéla alors sa double identité à Kurt – et du Dr Stephen Strange, les X-Men purent libérer leur ami, qui expliqua à Margali les raisons l’ayant conduit à tuer Stephan. Apprenant que c’est ce dernier qui avait demandé à Kurt de le tuer s’il devenait un meurtrier, Margali pardonna à son fils adoptif.

szardos-margali_2.jpgQuelques temps plus tard, Margali vint en aide au Dr Strange, pour affronter le démon Thog, originaire de la dimension de Sominus. Cependant, la nature particulière de la magie de Margali suscita la méfiance du Sorcier suprême. Quand, quelques mois après, Jimaine se proposa comme nouvelle disciple de Strange – après le départ de Cléa pour la Dimension noire – Margali vint trouver le Sorcier suprême pour l’affronter et, après avoir testé la force de celui-ci, Margali laissa croire à celui-ci que la puissance de Margali lui venait de sa seule Baguette de Puissance et que la destruction de celle-ci la laissait sans défense.

La discipline magique de Margali, le Sentier Détourné, implique l’alternance de périodes de grande puissance avec des périodes d’affaiblissements considérables. C’est ainsi que, lors de l’une de ces périodes, le démon D’Spayre captura Margali. La sorcière fut sauvée par sa fille et Diablo et elle entama alors une quête pour s’emparer d’une arme magique appelée l’Epée d’Âmes, autrefois forgée, mystiquement, par Illyana Raspoutine, alias Magie et disciple de Bélasco. Margali manipula ensuite sa propre fille en l’avertissant qu’un sorcier du nom de Gravemoss cherchait à progresser sur le Sentier Détourné en tuant tous ceux plus élevés que lui. Amanda se rendit sur l’île de Muir et y trouva Gravemoss, qui avait pris possession de Kurt. Après avoir vaincu Gravemoss, Amanda Sefton confia l’Epée d’Âmes à sa mère qui l’utilisa alors pour éliminer tous les sorciers plus avancés qu’elle sur le Sentier Détourné. De son côté, Amanda, sous l’identité de Day-Tripper intégra Excalibur, le groupe auquel appartenait Diablo. Espérant libérer un démon emprisonné sous Londres afin d’accroître encore sa propre puissance, Margali rejoignit la branche londonienne du Club des Damnés, y devenant la Reine rouge, et elle organisa l’enlèvement de l’hybride mutant Douglock, un autre membre d’Excalibur. Cependant, les efforts de Margali et du Club furent mis en échec par Excalibur et Margali, affaiblie, fut alors enlevée par Bélasco lui-même, avant de pouvoir récupérer de sa défaite. Avec un dernier sursaut, Margali utilisa sa magie pour échanger son esprit avec celui de sa fille. Habitant désormais le corps d’Amanda, Margali contacta Diablo et, ensembles, ils se rendirent dans les Limbes où ils purent sauver le corps de Margali et vaincre Bélasco. Celui-ci défait, Margali inversa l’effet de son sortilège et Amanda, à nouveau dans son propre corps et sous le nom de Magik, succéda à Bélasco comme souveraine des Limbes.

szardos-margali_3.jpgC’est alors que les Ruines, des êtres d’une autre dimension, capturèrent Margali, pour la sacrifier à Paris. Les Quatre Fantastiques lui vinrent en aide mais les autorités françaises l’arrêtèrent et l’incarcérèrent à la Citadelle, une prison dédiée aux magiciens. Cherchant à venir en aide à leur amie Alyssa Moy, prisonnière du Club des Damnés de New York, les FF vinrent libérer Margali quelques semaines plus tard. Elle les assista, ainsi que Daimon Hellstrom et le mystérieux Mécamage, afin d’enchaîner Sélène, la Reine noire du Club et son allié démoniaque, Blackheart, dans les sous-sols du bâtiment. Margali, le Mécamage et Alyssa Moy décidèrent alors d’unir leurs forces d’une manière plus durable, sous le nom des Chasseurs d’Ombre. Lorsque la Terre fut provisoirement transformée en prison intergalactique, les Chasseurs d’Ombre s’associèrent à d’autres pratiquants des arts mystiques – Dakimh, Agatha Harkness, Khalid Inshallah, Jules St-Thomas et la Sorcière rouge – afin de bannir Ego de la Terre mais leurs sortilèges furent impuissants ; ce fut finalement Quasar (Wendell Vaughn) qui libéra la planète d’Ego, en l’absorbant en lui-même. Récemment, quand le démon Cauchemar captura et tortura Amanda, Margali réapparut pour affronter le démon, accompagnée de Diablo. Au cours de l’affrontement, il apparut que Cauchemar était possédé par un autre démon, Halphas, le véritable responsable de la mort de Stephan Szardos, et qui cherchait à s’emparer de l’Epée d’Âmes. Diablo réussit à vaincre l’Essaim avec l’appui de Margali, Amanda et de Cauchemar lui-même. Mais, au cours des combats, Margali révéla que l’Epée d’Âmes résidait désormais dans le propre corps de Diablo, à l’abri des convoitises.

szardos-margali_4.jpgA cause des manipulations répétées de Margali, celle-ci et sa fille Amanda se séparèrent en mauvais termes. Après la résurrection de Diablo et ses retrouvailles avec Amanda Sefton, Margali s’intéressa aux secrets de l’au-delà. Elle se lança dans un nouveau plan, envoyant un quasi robot de sa propre création, Triméga, l’attaquer elle afin de pouvoir demander refuge au Manoir des X-Men, ce que lui accorda Diablo. Sur place, elle attaqua le Fauve et Tornade, qui avaient contribué au retour de Wagner, transformant leurs corps en images de leurs souvenirs. Volant alors leurs souvenirs liés à leur expérience de l’au-delà, elle ouvrit un portail vers l’Au-delà. Comptant refermer ce portail depuis l’autre côté, Diablo et Sefton tentèrent de franchir l’ouverture mais l’exil volontaire de Diablo du Paradis lors de sa résurrection l’empêcha de passer ; Sefton se retrouva seule et put refermer le portail, restant seule dans le Vide. Le sort de Margali demeure inconnu à ce jour.

Pouvoirs

Margali est l’égale de la plupart des plus puissants sorciers de la Terre, occupant désormais la position dominante du Sentier Détourné. Cette discipline magique lui confère de vastes pouvoirs, mais ceux-ci augmentent et diminuent de manière régulière, selon un schéma connu à l’avance (elle fut ainsi capable d’utiliser l’Œil d’Agamotto du Dr Strange lors de l’une de ses périodes fastes) ; la force des pratiquants de cette discipline évolue ainsi selon la position sur ce « Sentier ». Margali dispose de divers sortilèges, qui lui permettent de se téléporter, de changer d’apparence, de contrôler les éléments, etc. Bien que son pouvoir soit basé sur la magie noire, Margali utilise, l’essentiel du temps, ses pouvoirs pour la bonne cause.

Armes

Margali possède une Baguette de Puissance, un bâtonnet mystique dont les capacités exactes ne sont pas connues.

Equipement

Margali Szardos utilise des « disques de marche » de téléportation, pour se transporter de la Terre vers les Limbes et inversement.


ThierryM 7554

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 28
    Membre : 0