Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Joseph - Marvel-World.com

Encylopédie - Joseph

joseph_0.jpg

  • Véritable nom : Joseph
  • Profession : Aventurier
  • Statut légal : Inapplicable, Joseph est un clone
  • Identité : Magnéto, Erik Magnus Lensherr, Magnus, Max Eisenhardt, "Joey", "Mags", "Joe"
  • Lieu de naissance : Le laboratoire d'Astra, emplacement non révélé
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Astra (créatrice), Magnéto (modèle génétique)
  • Appartenance à un groupe : Actuellement aucun ; Autrefois membre de la Confrérie, des X-Men
  • Base d'opérations : Actuellement inconnue ; autrefois prisonnier des X-Men sur Utopia, au large de la ville de San Francisco; l'institut Xavier pour jeunes surdoués, 147 Graymalkin Lane, Salem Center, Comté de Westchester, état de New-York, Etats-Unis
  • Première apparition : (VO) Uncanny X-Men #327 (1995, par Scott Lobdell et Roger Cruz – (VF) X-Men (Marvel France) n°5 (juin 1997)
  • Taille : 1m89
  • Poids : 86 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Blancs

Histoire

L’homme que l’on connaissait sous le nom de Joseph était en réalité un clone de Magnéto, le puissant mutant maître du magnétisme. Il a été créé par la mutante terroriste Astra. Astra était l’une des premières recrues de Magnéto lorsque celui-ci forma la Confrérie des Mauvais Mutants. Astra tomba vite amoureuse de son mentor mais il la rejeta. Vexée, elle quitta la Confrérie, prétextant un désaccord avec ses méthodes trop extrêmes et voyagea aux quatre coins de la galaxie connue avec ses pouvoirs et jura de trouver un moyen de se venger de la peine qu’il lui avait infligée. Elle revint sur Terre des années plus tard, lors la chute d’Avalon, la base orbitale de Magnéto. C’est elle qui sorti Magnéto des décombres. Après l’avoir sorti du coma, elle le clona en utilisant des technologies aliens acquises au cours de ses voyages interstellaires.

Elle baptisa ce clone, plus jeune et plus fort que Magnéto : Joseph. Astra n’avait pas dupliqué le facteur d’auto préservation qui empêchait les pouvoirs de Magnéto de le consumer lorsqu’il s’en servait. Aussi, à chaque fois que Joseph utilisait ses pouvoirs, il usait sa santé. Lorsque Magnéto sortit du coma, Astra envoya Joseph l’attaquer. Magnéto parvint à s’enfuir mais Joseph partit à ses trousses tandis qu’Astra repartait en quête de nouvelles technologies aliens dans l’espace.

Joseph rattrapa Magnéto en Amérique centrale mais Magnéto parvint une nouvelle fois à s’enfuir après l’avoir assommé. Joseph resta alors inconscient au beau milieu de la jungle pendant plusieurs jours. Il se réveilla amnésique et sans aucun souvenir de lui ni du lieu qui l’entourait. Il fut recueilli par une religieuse : la Sœur Maria qui prit soin de lui des semaines durant. Sœur Maria s’occupait d’un orphelinat. Après avoir récupéré et pour la remercier de l’avoir sauvé, Joseph mit ses pouvoirs au service des orphelins.

Mais un militaire corrompu du village, le Colonel Ramos, le remarqua vite et lui demanda de l’aider à mener à bien ses petits trafics, menaçant de s’en prendre à Maria et aux orphelins s’il refusait. Comme Joseph n’était pas très enclin à l’aider, le militaire kidnappa Maria et les petits. Finalement Joseph les retrouva et les libéra. Mais pour les libérer, il dut tuer les associés de Ramos. Son acte effraya les orphelins, aussi le lendemain il décida de quitter l’orphelinat pour partir en quête de son identité. Sœur Maria, qui avait reconnu le mutant en lui, lui conseilla de se rendre aux Etats-Unis et de retrouver les X-Men, des super-héros mutants.

Joseph suivit le conseil de Maria et partit pour les Etats-Unis. Il retrouva les X-Men aux prises avec Onslaught, une entité psychique destructrice, amalgame du professeur Charles Xavier, le fondateur des X-Men et de Magnéto. Il les intégra vite et sauva même Malicia des griffes de Bastion et de son Opération : Tolérance Zéro. Les X-Men l’acceptèrent mais ils se méfiaient de lui. Ils le prenaient pour un Magnéto amnésique et rajeuni. Ils s’évertuèrent des semaines durant à lui faire revivre différentes étapes de l’ancienne vie de Magnéto afin d’être sûr qu’il ne soit pas tenté de suivre la même voie. Au cours de son séjour à l’institut Xavier, Joseph fit même la rencontre de son « fils » Vif-Argent.

En quête de son identité, il fouilla les données des X-Men et apprit l’existence d’Avalon, l’ancienne base de Magnéto. Il se rendit en Amérique du Sud, à l’endroit où Avalon s’était écrasée et il y fit la rencontre d’un groupe d’Acolytes (les disciples de Magnéto) qui le prirent pour leur maître ressuscité. Joseph nia être ce maître mais bientôt l’un des Acolytes : Fabian Cortez, lui apprit qu’un autre Acolyte : Exodus, se prétendait être le successeur de Magnéto et qu’il prévoyait de lancer dans l’espace depuis l’Antarctique une nouvelle Avalon, ce qui aurait des conséquences désastreuses sur l’environnement. Joseph accepta d’endosser le rôle de Magnéto afin de calmer les rancœurs entre les deux groupes d’Acolytes et d’empêcher le lancement de la nouvelle Avalon et il se rendit en Antarctique où Exodus reconnu Magnéto en lui et se soumit à son autorité. Mais très vite, Cortez trahit Joseph en permettant à Exodus de voir en lui un imposteur. Exodus attaqua Joseph mais sa nouvelle Avalon fut très vite prise pour cible par des missiles lancés depuis une base militaire. Joseph et Exodus dépassèrent leur rivalité et s’allièrent pour repousser les missiles et protéger Avalon et les Acolytes. Après quoi, tous les Acolytes considérèrent Joseph comme le vrai Magnéto et il en profita pour annuler le lancement de la nouvelle Avalon avant de les quitter et de retourner auprès des X-Men.

Lorsque le mauvais mutant Pyro, infecté par le virus legacy, perdit le contrôle de ses pouvoirs et mis le feu à une église, Joseph fut tenté de le tuer mais il fut empêché par Wolverine. Avec les X-Men, il affronta Havok, devenu membre de la Confrérie, qui avait pris pour otages les passagers d’un avion puis quelques semaines plus tard, en visite chez les parents du Fauve, il fut agressé par le jeune Franklin Richards qui reconnu Magnéto en lui, coupable sous la forme d’Onslaught de la disparition de ses parents et des autres grands héros de la Terre.

joseph_1.jpgLe soir de Noël, lors d’une ballade en ville avec les X-Men, il se servit de ses pouvoirs pour annuler les pouvoirs de Malicia et la toucher. Il tomba très vite amoureux de la jeune femme, ce qui lui attira l’antipathie de Gambit, prétendant de la belle. Mais le soir même, lui et les autres X-Men furent enlevés par Gladiator, préteur de la Garde Impériale Shi’ar et envoyés dans l’espace Shi’ar pour délivrer l’Impératrice Lilandra et son empire des griffes de la Phalange, une entité alien techno-organique. Aidés de Deathbird, Joseph et les X-Men sauvèrent l’impératrice et son empire. La Phalange repoussée, ils reprirent la route de la Terre mais leur vaisseau fut prit dans le sillage d’un autre, beaucoup plus gros, et détruit. Ils se crashèrent tant bien que mal sur Terre, en Antarctique, où ils furent capturés par Eric le Rouge. Eric le Rouge (en réalité Magnéto déguisé) fit subir à Gambit une parodie de procès pour avoir aidé à la formation des Maraudeurs et ainsi indirectement permit le massacre des Morlocks. Choqués, les X-Men l’abandonnèrent en Antarctique et retournèrent à l’institut Xavier. Au cours de ce procès, Joseph fit la rencontre de Maggott, un mutant sud-africain qui, comme tant d’autre, le prit pour Magnéto et l’appela son ami.

De retour aux Etats-Unis, Joseph fit la rencontre des dernières recrues des X-Men : Marrow et Cécilia Reyes. Il se rapprocha aussi beaucoup de Maggott, qui comprit vite qu’il n’était pas le vrai Magnéto. D’ailleurs, lorsque la super-héroïne Sabra tente de procéder à l’arrestation de Joseph, Maggott le défendit et convainquit l’héroïne qu’elle se méprenait. Sabra proposa alors à Joseph de l’aider à comprendre qui il était. Joseph accepta et quitta les X-Men pour Israël où il passa des semaines à subir divers tests du Mossad et à tenter de se rappeler qui il était. Finalement le Mossad lui apprit qu’il n’était pas Magnéto mais son clone. Après quoi, sa créatrice Astra refit surface et le kidnappa. Elle l’emmena avec elle en Antarctique où se trouvait le vrai Magnéto. Magnéto menaçait d’inverser les pôles magnétiques de la planète depuis l’Antarctique et Astra y voyait l’occasion de l’abattre. Après avoir rafraîchi la mémoire de Joseph sur ses origines, elle le libéra et partit confronter Magnéto. Joseph la suivit et se confronta à son tour au mutant. Malgré le lavage de cerveau que lui avait fait subir Astra, il déclara être venu l’arrêter de son plein grès au nom du rêve de coexistence pacifique des X-Men. Mais l’affrontement entre Astra et Magnéto avait déjà endommagé le dispositif par lequel Magnéto comptait inverser les pôles magnétiques et l’atmosphère en souffrait déjà. Les X-Men intervinrent bientôt et affrontèrent Magnéto et Astra tandis que Joseph tenta de contrôler les énergies qui menaçaient de détruire l’atmosphère. Mais l’effort requis était trop intense et les pouvoirs libérés par Joseph pour ramener la situation à la normale le consumèrent. Malgré tous leurs efforts, Tornade, Colossus et Charles Xavier ne purent empêcher son sacrifice qui permit à l’atmosphère de se reconstituer… Joseph laissa derrière lui la planète sauve.

Des années après, Astra fut contactée par un richissime activiste anti-mutants, Christopher Bach, qui lui proposa une grosse somme d'argent pour ressusciter Joseph, ce qu'elle accepta. Pour ressusciter sa création, elle se rendit en Antarctique, à l'endroit même où le jeune homme mourut des années auparavant. A l'aide de matériel high-tech, elle parvint à rassembler les énergies de Joseph et à reconstituer son corps avant de lui rendre ses souvenirs.

Joseph ressuscité et apparemment dérangé, attaqua un groupe de militants anti-mutants, "les humains d'abord". Ces agissements attirèrent l'attention de Magnéto qui les retrouva, lui et Astra, dans les Appalaches et les attaqua. Magnéto enleva Astra qu'il ramena sur Utopia, laissant Joseph derrière eux, afin de l'interroger sur ses motivations. De son côté, Joseph retrouva Christopher Bach qu'il assassina. Finalement, Magnéto retrouva Joseph et l'attaqua une nouvelle fois. Joseph vaincu, il fut emprisonné sur Utopia. Quelques semaines après les X-men abandonnèrent Utopia et leurs prisonniers furent tous délivrés par Danger.

Pouvoirs

En tant que clone de Magnéto, Joseph possède les mêmes pouvoirs. Il est ainsi capable de contrôler les champs magnétiques existant naturellement ou artificiellement. Cela lui permet de manipuler les objets métalliques, de contrôler les particules métalliques de l’air, de percevoir des radiations électriques et électromagnétiques et de percevoir l’aura magnétique des êtres vivants mais aussi de contrôler d’autres énergies émanant du magnétisme comme les ondes radios, les rayons X et rayons gamma, les rayons lumineux et ultraviolets, d’annuler le champs de gravité autour de lui pour s’envoler et/ou pour soulever d’autres personnes/objets et enfin de générer des champs de force et des boucliers magnétiques surpuissants. A la différence de Magnéto, il n’a pas de dispositifs subconscient d’auto préservation bridant ses pouvoirs et qui empêche ses pouvoirs de consumer son corps.


Ineris 7770

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 34
    Membre : 0