Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Illuminati (les) - Marvel-World.com

Encylopédie - Illuminati (les)

illuminati-les_0.jpg

  • Membres actifs : Aucun
  • Anciens membres : le Dr Strange, Flèche noire, Iron-Man (Tony Stark), Mr Fantastic, Namor, le Professeur X, un Skrull ayant adopté l’apparence de Flèche noire
  • Base d’opérations : Actuellement aucune, autrefois mobile
  • Première apparition : VO : New Avengers # 7 (juillet 2005, par Brian Michael Bendis & Steve McNiven) – VF : Marvel Icons n°11 (mars 2006)

Histoire

Peu après la Guerre Kree/Skrull qui impliqua les Vengeurs et les Inhumains de la Terre, plusieurs représentants de la communauté surhumaine terrestre s’associèrent, sur l’initiative d’Iron-Man (alias Tony Stark), afin de prendre certaines décisions ou certaines actions liées à leur communauté. Stark sélectionna ainsi cinq autres héros, chacun incarnant un visage particulier de la communauté surhumaine : lui-même représentait le héros officiel et légal, capable de travailler avec les autorités, plutôt que sans leur aval. Le Dr Strange pouvait parler pour l’aspect mystique et magique de la communauté surhumaine, alors que Mr Fantastic en représentait l’aspect rationnel et scientifique. Flèche noire et Namor, souverains tous les deux, représentaient leur propre peuple, l’un tourné vers l’autarcie et à l’histoire pluriséculaire, le second vers une attitude plus rebelle envers les gouvernements de la Terre. Enfin, le Professeur X incarnait la communauté mutante. Chacun d’eux pouvait donc apporter un point de vue qui lui était propre et différent des autres Illuminati.

illuminati-les_1.jpg Le groupe fut créé après la première implication de la Terre dans le conflit millénaire entre les Krees et les Skrulls, et très vraisemblablement après la Guerre des Vengeurs et Defenders. Réalisant que chacun d’entre eux disposait d’informations qui auraient pu être utiles aux autres, et qu’ensemble ils auraient pu empêcher le conflit, il réunit les cinq héros, ainsi que la Panthère noire (T’Challa) au Wakanda, pour leur proposer de former une forme de gouvernement de la communauté surhumaine terrestre, sur le modèle des Nations-Unies pour les pays de la Terre. Initialement, son idée fut rejetée par les invités. Namor refusa, prétextant de la violence de nombreux héros alors que Xavier y voyait le risque que la haine dont étaient victimes les mutants ne se répandent alors aux autres héros. Le Dr Strange mit en avant que de trop nombreux héros surhumains étaient en conflit avec les autorités légales ou s’en méfiaient et que le groupe envisagé par Iron-Man serait trop proche des autorités pour être reconnu. En revanche, à l’exception de la Panthère noire, les héros acceptèrent de se réunir régulièrement pour échanger des informations, voire travailler ensemble. Seul T’Challa refusa toute collaboration avec le groupe, craignant que, tôt ou tard, l’association ne finisse par se livrer à des actes n’ayant plus rien d’altruistes et présidant que cela se finira en désastre. Le groupe évoqua brièvement l’île vivante appelée Krakoa que le Professeur X avait détecté, puis se sépara.

Peu après cet accord initial, les Illuminati se rendirent dans l’empire skrull, encore ébranlé par leur récente guerre avec les Krees. Le groupe avertit l’empereur Dorrek de ne plus attaquer la Terre dans l’avenir mais ils sont incapables de s’échapper après avoir quitté la planète. Capturés par les Skrulls, ils sont analysés sous tous les aspects (physiologie, génétique, technologie, comportement, etc.) jusqu’à ce que Stark ne s’échappe et prenne la tête d’une évasion. Revenus sur Terre, les Illuminati réalisent qu’une future attaque des Skrulls est inévitable, dès que ceux-ci auront exploité les informations glanées lors de leur capture. Effectivement, par la création de clones de Red Richards, les Skrulls finissent par découvrir un moyen de ne plus être détecté par les surhumains de la Terre, ce qui leur permet de s’infiltrer en toute tranquillité. Après les premières Guerres secrètes, le Professeur X demanda une nouvelle réunion des Illuminati, leur révélant le retour du Beyonder. Le groupe se retrouva, à l’exception d’Iron-Man (Stark étant, à l’époque, alcoolique et ayant abandonné son armure au profit de Jim Rhodes), et se rendit sur l’astéroïde Cérès où le Beyonder avait recréée une version de Manhattan. Sur place, ils découvrirent que le Beyonder n’est autre qu’un Inhumain qui était un mutant avant d’être exposé aux Brumes Terrigènes. Résistant aux promesses d’assouvissement de leurs désirs, ils lui dirent de cesser de perturber la réalité et l’ordre naturel des choses. Le Beyonder les accuse de se mêler, eux, des affaires de leur propre espèce mais il est finalement convaincu de quitter l’univers après avoir été réprimandé par Flèche noire, qui demeurait son roi.

illuminati-les_2.jpg Plusieurs mois après, Iron-Man réunit les Illuminati pour les informer de la re-formation des Vengeurs, consécutivement à une évasion massive du Raft, une prison de haute sécurité de New-York. Le groupe accueillit la nouvelle avec satisfaction, à l’exception de Namor, et Iron-Man aborda alors la question de Sentry (Bob Reynolds). Bien qu’aucun d’eux n’ait de souvenirs du héros, Mr Fantastic découvrit qu’il possédait un dossier sur le héros oublié et le Professeur X réalisa que ses souvenirs avaient été modifiés. Mr Fantastic fut capable d’utiliser son dossier pour retrouver Robert Reynolds, et l’aider à annuler ce qu’il s’était lui-même imposé. Iron-Man annonça alors aux Illuminati que les nouveaux Vengeurs assumaient l’entière responsabilité de Sentry, si jamais il s’avérait qu’il perdait de nouveau le contrôle de ses actes, tout en éludant les autres questions des Illuminati sur les récentes affaires des nouveaux Vengeurs. Héritant de la Gemme du Pouvoir après un combat entre Miss Hulk et Titania (Mary McPherran), Mr Fantastic entreprit de les réunir toutes les Gemmes de l’Infini afin d’empêcher qu’elles tombent en de mauvaises mains. Après avoir acquis les Gemmes de l’Ame et de l’Espace, il révéla son projet aux Illuminati, demandant l’aide de ses associés pour parvenir à son but. En dépit d’une appréhension générale, le groupe réussit à s’emparer des six joyaux. Mr Fantastic tenta alors d’utiliser le propre pouvoir des Gemmes pour les effacer de l’existence mais découvre l’impossibilité d’un tel acte. Devant cet échec, combiné à une réprimande du Gardien Uatu, Mr Fantastic décide de donner une Gemme à chacun des Illuminati, afin qu’il la cache, garantissant ainsi qu’elles ne pourront plus être réunies et utilisées conjointement. Plus tard, les Illuminati entrèrent en contact avec Noh-Varr, un guerrier kree avec l’ambition de conquérir la Terre depuis sa prison. Ils lui démontrèrent les liens existant entre les Krees et les Inhumains, et leur désir de protéger la Terre. Assumant la nature primitive de l’humanité, ils lui montèrent en même le potentiel de cette race pour évoluer et s’améliorer. Finalement, faisant appel à Captain Marvel (le héros d’origine kree, décédé), ils tentèrent de convaincre Noh-Varr d’utiliser ses pouvoirs pour protéger la Terre et guider les humains sur la voie du progrès.

Quelques semaines plus tard, Maria Hill, directrice du SHIELD, contacta Iron-Man au sujet de l’incroyable Hulk, qui avait récemment ravagé Las Vegas et causé plusieurs morts. Iron-Man réunit alors les Illuminati, sauf un Professeur X alors porté disparu, pour discuter d’une solution pour régler le problème de Hulk, proposant de l’envoyer dans l’espace. Seul Namor s’oppose à un tel projet, persuadé qu’ils n’ont pas le droit d’exiler leur allié occasionnel et dénonçant leur solution de facilité, plutôt que de rechercher un moyen de soigner Bruce Banner. Mais les quatre autres Illuminati votent en faveur du plan, provoquant la démission de Namor du groupe, qui reconnaît que la Panthère noire avait raison dans ses avertissements initiaux et prédit que, tôt ou tard, Hulk reviendra sur Terre et qu’ils devront faire face à sa vengeance justifiée.

illuminati-les_3.jpg Malgré cette séparation mouvementée, Iron-Man réunit de nouveau le groupe – toujours en l’absence du Professer X – pour les informer de l’éventualité du Superhuman Registration Act (SRA), qui illustre une défiance croissante du public à l’égard de tous les surhumains et que toute erreur de leur part conduira au désastre. Iron-Man prédit un conflit au sein de la communauté surhumaine, qui laissera des traces profondes, et réitère son idée d’un conseil représentant les super-héros, incitant les Illuminati à agir avant qu’il ne soit trop tard. Mais, cette fois, Iron-Man ne convainc que Mr Fantastic, alors que les trois autres héros refusent cette proposition, provoquant la dissolution des Illuminati. Les dissensions apparues lors de cette réunion se retrouvèrent largement lors de la guerre civile de la communauté surhumaine qui éclata peu après, suite à la catastrophe de Stamford où, à l’image des avertissements d’Iron-Man, les New Warriors tentèrent d’arrêter des criminels sous les yeux de la caméra, aboutissant à la mort de plus de six cents personnes. Iron-Man et Mr Fantastic furent deux des porte-drapeaux du camp pro-SRA, se ralliant aux autorités, alors que le Dr Strange se retirait du conflit. Flèche noire fut bientôt conduit à ouvrir une guerre froide entre son peuple et les Etats-Unis, au sujet d’un autre litige et Namor devait, à la fin des hostilités, se rallier à Captain América, leader du camp anti-SRA.

Ce fut, quelques mois après, Namor qui eut cette fois raison quand Hulk, qui avait échoué sur une autre planète, Sakaar, que celle prévue par les Illuminati, revint sur Terre, à la tête d’une armée pour tirer vengeance de ceux qui l’avaient exilé. Il commença par attaquer Flèche noire sur la lune, avant d’arriver à New-York et de lancer un ultimatum de vingt-quatre heures pour obtenir les trois autres Illuminati responsables de son exil. Même le Professeur X, absent lors de cette fatidique réunion, dut faire face au titan vert, venu lui réclamer des comptes. Successivement, Hulk affronta Iron-Man, Mr Fantastic et le Dr Strange, ainsi que bien d’autres héros, venus défendre Manhattan dont le géant de jade s’était emparé. Imposant aux Illuminati les disques d’asservissement dont il avait lui-même été la victime durant son exil, Hulk les obligea à s’affronter mutuellement dans son arène de gladiateurs, un Madison Square Garden réaménagé pour l’occasion. Mais, Hulk les empêcha finalement de se tuer mutuellement, jugeant qu’il avait atteint son objectif en révélant au monde leur comportement. Bientôt, Sentry vint affronter Hulk à son tour, l’affaiblissant suffisamment pour que Stark puisse utiliser ses satellites de défense afin d’annuler les pouvoirs de Hulk. Soupçonnés au cours des événements d’être les vrais responsables de la destruction de Sakaar, il fut découvert, au cours du dernier affrontement, que les propres alliés de Hulk étaient responsables de cette destruction, soit directement pour les forces de l’ancien Roi rouge, soit indirectement pour Miek qui avait gardé le silence tout en sachant la vérité. Seul Namor, qui s’était opposé à l’exil de Hulk, fut épargné de la colère de ce dernier.

illuminati-les_4.jpg Alors qu’il semblait que les Illuminati étaient définitivement séparés après la guerre de Hulk, Iron-Man prit la décision d’organiser une nouvelle réunion pour montrer à ses cinq associés le cadavre d’un Skrull qui se faisait passer depuis un temps indéterminé pour la guerrière ninja Elektra, ceci sans jamais avoir été repéré jusqu’à sa mort. Pressentant qu’il s’agissait d’une invasion secrète de la Terre par les Skrulls et que les Illuminati en étaient responsables après leur ancienne visite dans l’empire skrull des années auparavant, les soupçons d’Iron-Man furent rapidement confirmés quand Flèche noire se révéla être un autre Skrull déguisé. Les cinq Illuminati triomphèrent difficilement du Skrull, doté de leurs pouvoirs, avant d’être attaqués par deux autres Skrulls, dont ils réussirent à triompher. La victoire acquise, les Illuminati envisagèrent de mettre au point une stratégie pour démasquer les Skrulls mais réalisèrent que leur confiance mutuelle avait disparu et que toute tentative de travailler ensemble étaient désormais impossible. L’avenir de l’invasion skrull reste à connaître mais il paraît peu vraisemblable, au vu de leurs dernières rencontres, que les Illuminati, en tant que groupe, puisse y jouer un quelconque rôle.

Après la défaite des Skrulls, Norman Osborn organisa une association similaire aux Illuminati mais réunissant des individus moins recommandables ; autour de lui, il fédéra le Dr Fatalis, Hood, Namor le Prince des mers, Loki et Emma Frost. Les six membres se sont promis assistance mutuelle et Osborn fit rapidement bénéficier Fatalis de son soutien, tandis qu’il utilisait Hood pour tenter d’éliminer les Vengeurs et le Punisher.

Commentaires

Bien qu’il soit fait référence au groupe avec le nom des Illuminati, aucun d’entre eux n’utilisa jamais ce terme comme nom officiel. Leur groupe resta ainsi informel et dépourvu de tout nom officiel.

Dans la réalité de la Terre-58163 (communément appelée la « Maison M »), aucune allusion aux Illuminati n’est faite. Cependant, un groupe mystérieux appelé « le Conseil des Rois » rassemble les Namor et Flèche noire de cette réalité, ainsi que la Panthère noire (qui faillit être un Illuminati) ainsi que le Dr Fatalis (de Latvérie), Tornade (du Kénya) et Sunfire (du Japon). Ensemble, ils représentent les mutants et les autres communautés humaines de la planète. Ils se réunissent pour discuter de la prochaine attaque d’Apocalypse au nom de Magnéto sur le Wakanda, une manière de procéder similaire à celle des Illuminati de la Terre-616.


ThierryM 24324

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 12
    Membre : 0