Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Homme-Tridimensionnel (l') (Chandler) - Marvel-World.com

Encylopédie - Homme-Tridimensionnel (l') (Chandler)

Véritable nom : Charles « Chuck » Chandler et Harold « Hal » Chandler
Profession : (Charles) aventurier, pilote d’essai, (Hal) scientifique et chercheur
Statut légal : (les deux) Citoyens des Etats-Unis sans casier judiciaire
Identité : (les deux) Secrète
Autre identité : The Tridimensional-Man, 3-D. Man (VO)
Lieu de naissance : (les deux) Los Angeles (Californie, Etats-Unis)
Situation de famille : (Charles) Célibataire, (Hal) marié Parents connus : (Charles) Harold Chandler (frère), Peggy Clark Chandler (belle-sœur), Chuck Chandler (neveu), Hal Chandler Jr (neveu), des parents non identifiés ; (Harold) Charles Chandler (frère), Peggy Clark Chandler (épouse), Chuck Chandler (fils), Hal Chandler Jr (fils), des parents non identifiés
Appartenance à un groupe : (les deux) Aucun
Base d'opérations : Los Angeles (Californie, Etats-Unis)
Première apparition : VO : Marvel Premiere # 35 (avril 1977, par Roy Thomas & Jim Craig) – VF : Namor (Arédit) n°9 (3ème trimestre 1980)
Taille : 1m87
Poids : 90,7 kg
Yeux : (Charles) Bleus, (Harold) marrons, (Homme-Tridimensionnel) inconnu (cachés par ses lunettes)
Cheveux : (Charles) Blonds-roux, (Harold) Gris, (Homme-Tridimensionnel) inconnus


Histoire : Charles « Chuck » et Harold « Hal » Chandler naquirent à Los Angeles, en Californie. Pilote d’essai pour la NASA à ses débuts, vers la fin des années cinquante, Chuck pilotait un avion fusée expérimental appelé le XF-13 quand il fut capturé par les Skrulls lors de l’une de leurs premières tentatives d’envahir la Terre. Ceux-ci tentèrent de l’interroger mais Chuck Chandler leur résista et s’échappa, endommageant leur propulsion interstellaire au cours de son évasion. Le vaisseau des Skrulls explosa alors que Chuck s’éloignait et il fut alors exposé à d’étranges radiations. Chuck crasha le XF-13 dans le désert de Mojave mais quand son frère Hal tenta de lui venir en aide, Chuck disparut brutalement dans un flash de lumière. Ramassant ses lunettes qui étaient tombées lors du flash, Hal réalisa que l’image de son frère avait été imprimée sur chacun des deux verres de celles-ci. Quelques temps plus, Hal découvrit qu’en portant ces lunettes et se concentrant sur les deux images, il était capable de mélanger les deux images et déclenchait alors une distorsion dimensionnelle qui permettait à Chuck de se matérialiser sous une nouvelle apparence, couvert d’un uniforme vert et rouge (une variante de son uniforme de pilote d’essai) et doté de capacités physiques trois fois supérieures à ses anciennes capacités. Adoptant l’identité de l’Homme-Tridimensionnel, Chuck devint un justicier masque, combattant aussi bien les criminels que les tentatives des Skrulls d’envahir la Terre ou leurs agents humains, comme le Guerrier du Froid.

Bien que Hal demeurait inconscient pendant les manifestations de l’Homme-Tridimensionnel, il conservait le souvenir des actions de son « frère » à son réveil, ce qui laisse penser que l’esprit du héros costumé était en fait une fusion des deux esprits de Chuck et Hal, l’esprit du premier étant, naturellement, l’esprit dominant. Cela est confirmé par le fait que, quelques temps après, suite à une exposition à un rayon d’origine skrull, l’esprit de Hal fut provisoirement l’esprit dominant de l’Homme-Tridimensionnel, même si Chuck finit par reprendre le dessus par la suite. A une époque non déterminée, et, somme toute, après une carrière assez brève, Hal Chandler décida du retrait de l’Homme-Tridimensionnel, à la fois parce qu’il comptait fonder une famille et parce qu’il craignait que la conscience de son frère ne se perde définitivement pendant les périodes où l’Homme-Tridimensionnel était sous le contrôle de l’esprit de Hal. Il se lança alors dans une carrière de scientifique et chercheur et finit par épouser l’ancienne petite amie de Chuck, Peggy Clark. Ensembles, ils eurent deux fils, qu’ils baptisèrent Chuck et Hal.

Des années plus tard, Hal Chandler croisa la route de Bruce Banner, errant alors à travers les Etats-Unis ; craignant que Banner ne se transforme en l’incroyable Hulk, Hal décida de faire appel à l’Homme-Tridimensionnel, amenant à sa première matérialisation depuis plusieurs décennies. Après cette rencontre, l’Homme-Tridimensionnel retourna dans les lunettes de son frère, décidé à ne jamais revenir sur Terre. Il sortit cependant une nouvelle fois de sa retraite, mais peut-être en dépit des choix de Hal, quand le Grand Maître, l’un des Doyens de l’univers, organisa le Tournoi des Champions lors d’un match avec la Mort. L’Homme-Tridimensionnel fit ainsi parti des héros rassemblés le Doyen, bien qu’il ne fut finalement pas retenu dans l’une ou l’autre des deux équipes de champions.

Plus récemment, Hal Chandler commença à ressentir l’étrange besoin de se rendre dans la chaîne montagneuse de l’Himalaya, en Inde. Sans qu’il ne s’en doute, ce besoin était provoqué par un puissant artefact mystique qui l’appelait à lui. Cet objet était un éclat de lumière en forme de pyramide, l’un des trois éclats du même genre qui avaient été créés par l’univers lui-même afin de réagir à la présence d’une pure malfaisance qui dérivait à travers les dimensions, après avoir été envoyé par des entités extradimensionnels appelées le Trion. L’un de ces éclats avait été capturé autrefois par les Skrulls et se trouvait à bord du vaisseau qui avait capturé Chuck Chandler ; lors de l’explosion de l’appareil, les énergies de l’éclat s’étaient alors mélangées avec Chuck, donnant naissance à l’Homme-Tridimensionnel. C’est à un autre éclat que Chandler répondit en se rendant en Inde, organisant une expédition pour atteindre l’objet. Cependant, au cours de celle-ci, il fut trahi par Jonathan Tremont, l’un des guides qu’il avait engagés, qui s’empara lui-même de ce second éclat. Hal resta prisonnier de Tremont pendant plusieurs mois, voire des années, pendant que son geôlier utilisait le pouvoir de son éclat pour fonder l’organisation religieuse appelée la Triune. Tremont avait en fait découvert la véritable origine des éclats et espérait utiliser son organisation pour mettre un terme à la menace de la malfaisance du Trion, qu’il surnomma le « Triple-Mal ».

Jonathan Tremont se mit également à chercher d’autres armes contre le Triple-Mal et c’est ainsi qu’il utilisa le pouvoir de l’éclat de Hal pour libérer sa puissance dans un des fidèles de la Triune, Delroy Garrett Jr qui devint alors le surhumain appelé Triathlon. Sans qu’il ne le sache, Triathlon hébergea en lui les essences de Chuck et de Hal. Quelques temps après, Triathlon rejoignit les Vengeurs et, recherchant l’origine de ses pouvoirs à cause des suspicions des Vengeurs à l’égard de la Triune et de Tremont, il finit par découvrir la vérité, peu avant d’affronter dans l’espace, en compagnie de Tremont et des Vengeurs, la menace du Triple-Mal. Lors de la bataille, Triathlon retrouva le troisième éclat et, utilisant le pouvoir qui était déjà le sien, il réussit à arracher à Tremont le contrôle du deuxième éclat. Avec les trois éclats réunis, Triathlon, Hal Chandler et Chuck Chandler se manifestèrent physiquement tous les trois et furent capables de détruire le Triple-Mal. Puis, les Chandler et Triathlon ramenèrent les Vengeurs sur Terre, participant à la lutte contre Kang le Conquérant qui avait envahi la planète entre temps. Les héros utilisèrent la puissance de la pyramide pour attaquer son vaisseau et le Conquérant fut finalement vaincu et sa base spatiale détruite.

Les Chandler et Triathlon retrouvèrent ensuite Peggy Chandler, et le Vengeur réussit à se séparer de deux autres hommes, leur rendant à chacun leur intégrité et autonomie physique. Triathlon découvrit qu’il conservait les pouvoirs surhumains de l’Homme-Tridimensionnel alors que Chuck et Hal étaient désormais incapables de se transformer en l’ancien héros. Chuck et Hal Chandler retrouvèrent alors leur vie civile. Quand Garrett, devenu le nouvel Homme-Tridimensionnel, partit à la recherche des Skrulls infiltrés au sein de l’Initiative, il renoua avec les frères Chandler qui l’aidèrent à coordonner les efforts des héros contre les espions. La guerre achevée, les frères Chandler ont probablement repris leur vie tranquille.

Pouvoirs : En se concentrant sur les images de son frère imprégnées sur ses verres, Hal Chandler pouvait provoquer la manifestation physique d’une version de son frère Charles : l’Homme-Tridimensionnel. Cette action provoquait l’évanouissement de Hal. L’Homme-Tridimensionnel ne pouvait exister que pour une durée maximale de trois heures d’affilée avant que Hal ne se réveille automatiquement, provoquant la disparition immédiate de l’Homme-Tridimensionnel. L’Homme-Tridimensionnel possédait des capacités physiques (force, vitesse, endurance, résistance) trois fois supérieures à celles du meilleur athlète humain. Ces cinq sens étaient également trois fois plus puissants que ceux d’un être humain typique. Il est même possible que sa vision améliorée lui ait permis de voir au-delà de la portion visible du spectre lumineux (par exemple, de voir les infrarouges) ; dans tous les cas, il était capable de « voir » les Skrulls quelle que soit l’apparence qu’ils pouvaient adopter grâce à leurs capacités de métamorphose.

Aptitudes : Chuck Chandler était un pilote d’essai de l’armée de l’air américaine extrêmement compétent.

Commentaires : Dans What if… ? (vol.1) # 9, apparut un groupe réunissant plusieurs héros des années cinquante sur l’initiative de l’agent du FBI James Woo, et parmi lesquels figurait l’Homme-Tridimensionnel. Adoptant le nom des Vengeurs, il fut cependant révélé des années plus tard (dans la série Avengers Forever) que cette aventure avait eu lieu sur la Terre-9904. Quelques années encore plus tard, la version de la Terre-616 de cette équipe fit sa première apparition dans la série Agents of Atlas, recevant le nom de G-Men. Le scénariste Jeff Parker expliqua ce choix par le fait que l’Homme-Tridimensionnel était une création des années 1970 et était donc un héros des années 1950 uniquement suite à une retcon (continuité rétroactive) et non un personnage original d’Atlas.

ThierryM 7027

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 19
    Membre : 0