Redevenons tous enfants avec Kid Avenue !



Kid-avenue.com, chasseur d'idées et Marvel World vous proposent 6 lots exceptionnels !



Tentez dès maintenant de remportez une lampe 3D Spider-Man, la trottinette Avengers, la clé USB Hulk, le drap de plage Spider-Man ou la montre digitale Spider-Man en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Agents d'Atlas (les) - Marvel-World.com

Encylopédie - Agents d'Atlas (les)

Membres actifs : l’Homme-Gorille (Kenneth Hale), Marvel-Boy (Robert Grayson), Namora, le Robot humain (M-11), Vénus, James Woo
Anciens membres : Aucun
Base d’opérations : le vaisseau de Marvel-Boy
Première apparition : VO : (Terre-9904) What if ? (vol.1) # 9 (juin 1978, par Don Glut & Alan Kupperberg), (Terre-616) Agents of Atlas # 1 (octobre 2006, par Jeff Parker & Leonard Kirk) – VF : (Terre-9904) Et si… (Arédit) n°3 (juillet 1984), (Terre-616) Spider-Man (vol.2) n°105 (octobre 2008, avec Spider-Man Family # 4 ; Agents of Atlas # 1 est inédit en France)


Histoire : L’une des sociétés secrètes les plus mystérieuses, ambitieuses et anciennes de la Terre, la Fondation Atlas recherchait traditionnellement la domination mondiale mais utilise désormais sa puissance et son influence secrètes pour le plus grand bien de l’humanité. Versée dans les sciences et sorcelleries les plus avancées, la société se considère elle-même comme l’héritière de l’ancien empire mongol ; à chaque époque, un nouveau chef fut choisi pour leur tenir lieu de Khan respecté, le plus digne descendant et successeur de droit du guerrier du treizième siècle Temujin, plus connu sous le nom de Gengis Khan. Leur talisman le plus sacré est la Bannière des Esprits de Temujin, tissée à partir de la crinière du loyal cheval de l’ancien empereur. Seul le véritable Khan peut retirer la Bannière de son lieu de repos, un bûcher enflammé, confirmant de cette manière sa valeur comme souverain. Avec l’âge, chaque Khan commence à chercher son successeur, pour perpétuer la Fondation Atlas.

L’immortel dragon lung appelé Mr Lao a servi de conseiller royal à chaque Khan pendant des générations – et quand un nouveau Khan est proclamé comme souverain, Lao dévore le précédent Khan lors d’une cérémonie. Il y a environ sept cents ans, Lao affronta un puissant génie dans les Montagnes de l’Atlas, au Maroc, une bataille qui inspira à la société secrète mongole son nom actuel. Lao s’empara des pouvoirs magiques du génie mais prit également la place de celui-ci à l’intérieur de la lampe où il était enfermé, restant prisonnier pendant six cents ans. Vers la fin du dix-neuvième siècle, la société organisa une mission de sauvetage, qui fut dirigée par le Khan de l’époque, Plan Tzu, également connu sous le nom du Stratège. Aidé par le maître sorcier appelé l’Ancien, Plan Tzu libéra Lao. Au cours de la mission, une magnifique naïade (ou sirène) à la voie hypnotique faillit détruire l’équipe entière de Tzu en les attirant vers un monstre marin, mais l’Ancien neutralisa la naïade en la dotant d’une conscience humaine. Réalisant à présent sa nature monstrueuse, la naïade repentante changea ses habitudes et devint, quelques décennies plus tard, une protectrice de l’humanité au cours des années cinquante sous le nom de Vénus, se faisant passer pour la déesse du même nom. Au cours de la même décennie, Lao, sous un déguisement humain, aida à la transformation du mercenaire et aventurier Kenneth Hale en l’Homme-Gorille, et poussa la Fondation Atlas à financer la création d’un mécanoïde unique, M-11, bientôt surnommé le Robot humain.

A cette époque, Plan Tzu avait depuis longtemps choisi son successeur potentiel, Woo Yen Jet ; cependant, les parents de Jet ne souhaitaient pas être impliqués dans l’héritage du Khan et prirent la fuite, s’installant aux Etats-Unis, encourageant leur fils à s’engager dans les forces de police du pays. Rebaptisé James « Jimmy » Woo pour s’intégrer à la société américaine, il devint l’un des meilleurs agents du FBI de la Côte Ouest. Surveillant secrètement Woo, la Fondation Atlas décida de l’aider dans sa carrière et à améliorer ses capacités en imaginant une menace surhumaine qu’il devrait combattre et vaincre. Jouant sur la peur américaine des années cinquante et un racisme latent, Plan Tzu adopta une nouvelle identité, celle d’un criminel plus ou moins immortel chinois appelé la Griffe d’or, rapidement surnommé, par dérision, la Griffe jaune par les Américains. Portant la patte griffue de Lao comme emblème, la Griffe jaune affronta Woo à plusieurs reprises au cours de cette époque.

Durant le printemps de 1958, la Griffe enleva le Président Dwight D. Eisenhower. Woo reçut l’autorisation de réunir une équipe d’agents spéciaux pour sauver le Président et choisit une équipe instinctivement, s’inspirant d’une vision qu’il lui était venu en rêve : l’Homme-Gorille (qu’une autre héroïne, Jann-la-Jungle retrouva sur la demande de Woo), Vénus, l’aventurier venu d’Uranus Marvel-Boy (Bob Grayson) et l’héroïne aquatique Namora. Celle-ci refusa cependant de rejoindre l’équipe mais proposa un remplaçant pour elle en la personne du Robot humain, qui avait été perdu dans le port de New-York et qu’elle retrouva pour Woo. Formant rapidement une équipe assez unie, les « G-Men » de James Woo sauvèrent Eisenhower avant d’entreprendre d’autres diverses missions, combattant à plusieurs reprises la Fondation Atlas et ses agents ou pions, comme la cosmonaute canine mutée appelé Laïka ; cependant, au bout de six mois d’activités, les autorités américaines décidèrent que le monde n’était pas encore prêt pour un tel assemblage hétéroclite de surhumains et ordonna au groupe de se séparer, classant l’ensemble de leurs missions sous le secret défense. De son côté, la Fondation Atlas réussit à récupérer et améliorer M-11 pendant que les autres agents de Woo suivaient chacun leur voie propre.

Au cours des années suivantes, James Woo fut promu à un obscur emploi de bureau du FBI avant d’être transféré à l’agence d’espionnage internationale du SHIELD pour les aider à combattre la Griffe jaune, apparemment de retour (mais en réalité un robot) mais il finit de nouveau par se retrouver en train d’effectuer des tâches administratives pour l’organisation. Recherchant désespérément de l’action, un Woo vieillissant reprit son enquête sur la Griffe Jaune, découvrant l’existence de la Fondation Atlas ; avec une équipe d’agents renégats du SHIELD, il tenta de mener un raid contre leur base principale, le Temple d’Atlas, mais les agents furent tués au cours de l’opération et Woo lui-même faillit perdre la vie, sévèrement brûlé et ses fonctions cérébrales endommagées, en prenant la fuite du Temple d’Atlas. Maintenu en vie par Plan Tzu et ses hommes jusqu’à ce qu’une aide arrive, Woo fut placé sous la garde du SHIELD et maintenu artificiellement en vie. L’Homme-Gorille, alors lui aussi un agent du SHIELD au sein des Howling Commandos, révéla alors aux dirigeants de l’organisation leurs aventures secrètes des années cinquante, puis, avec l’aide de M-11 et de Marvel-Boy, ils emmenèrent James Woo, qui fut soumis à un traitement conçu par les Uraniens pour retrouver la jeunesse. L’opération soigna ses blessures et lui redonna son apparence de quelques décennies plus tôt. Retrouvant les fugitifs, l’agent du SHIELD Derek Khanata fut incapable de les arrêter et commença finalement à les aider en échange de laisser le SHIELD surveiller leurs activités par son intermédiaire. Khanata aida l’équipe de Woo à repérer Vénus tandis que M-11 retrouva la supposée défunte Namora et put la ramener à la vie. Cette fois, la jeune femme rejoignit l’équipe de Woo. Le groupe découvrit alors que M-11 était un agent double de la Griffe jaune et que Vénus était l’une des légendaires sirènes et non la déesse olympienne du même nom.

Les héros découvrirent et mirent un terme à de nombreuses opérations de la Fondation Atlas, dissimulées derrière des affaires légales de façade, finalement arrivant au Temple d’Atlas lui-même. L’équipe fit alors face au Stratège et à Mr Lao, qui révélèrent le véritable héritage de Woo et les plans de la Fondation Atlas à son égard. Réalisant que l’association avait d’immenses ressources qu’il pourrait utiliser pour le bien général, Woo accepta son nouveau rôle de Khan de l’Eternel Empire et Président de la Fondation Atlas, avec la bénédiction de Plan Tzu, que Lao avala rapidement. Laissant le monde croire qu’ils avaient été tués par la Griffe jaune, l’équipe formée par Woo est restée unie, comme le noyau des Agents d’Atlas, les principaux super-agents secrets de la Fondation. Derek Khanata a gardé le secret de leur existence vis à vis de ses supérieurs, les laissant accomplir leurs missions.

Peu après, le groupe refit surface à New-York, s’associant à Spider-Man, pour éliminer une faction dissidente du Temple d’Atlas, toujours loyale envers la Griffe jaune. Plus tard, ils participèrent à la résistance contre l’invasion de la Terre par les Skrulls. Quelques semaines plus tard, les Agents d’Atlas affrontèrent un détachement de Skrulls quand ceux-ci tentèrent récemment d’envahir la Terre, sans pour autant participer aux principaux combats de ce conflit. La guerre terminée, et Norman Osborn nommé à la tête de l’Initiative, Jimmy Woo décida de s’opposer aux projets de celui-ci, préférant adopter le rôle de criminels recherchés plutôt que de rejoindre son camp. Ils commencèrent par s’attaquer à Fort Knox, réussissant à s’y emparer des réserves d’or qu’Osborn comptait utiliser pour financer son projet d’armes secrètes. Osborn ne tarda pas à répliquer, par le biais d’hommes de mains et du HAMMER. Après que Marko, l’Homme-Montagne, avait été littéralement dévoré par Mr Lao, Osborn envoya Sentry, qui succomba cependant au chant envoûtant de Vénus. Après une dernière tentative avec le Grizzly (Maxwell Markham), Osborn abandonna quelques temps sa traque des Agents. Ce répit vint à point nommé pour Woo car Mr Lao, qui trouvait le nouveau chef de la Fondation Atlas trop timoré, avait recruté un autre successeur potentiel de la Griffe jaune, Temugin, le fils du Mandarin. Ce dernier accepta de devenir le subordonné de Woo, mais les relations entre les deux hommes commencèrent par être tendues, Temugin n’ayant que peu de respect pour les méthodes pacifistes du chef d’Atlas. Pour contrebalancer l’influence de Temugin, Woo recruta alors Derek Khanata au sein de la Fondation.

En même temps, Woo et ses Agents cherchèrent à former de nouvelles alliances pour renforcer leurs positions et le premier choix fut naturellement le cousin de l’un d’entre eux, Namor, le Prince des mers, même si celui-ci semblait être devenu un allié d’Osborn. Une faction d’Atlantes, dirigée par Tulem, tenta d’éliminer les intrus, hormis Namora, comptant pousser celle-ci à devenir l’épouse de Namor. Mais le complot fut éventé et Tulem arrêté, tandis que Namor, expliquant la nouvelle situation des Atlantes depuis la destruction de leur ville, annonçait son intention première de protéger les siens plutôt que les impliquer dans un nouveau conflit, et que ses plans allaient au-delà d’une simple alliance avec Osborn. Effectivement, quelques semaines après, Namor devait se révéler être en réalité l’allié des X-Men contre Osborn et aider à la création d’Utopia. Tandis que le reste des Agents enquêtait sur les mystérieux « corridors du temps », Woo entreprit de partir à la recherche de Suwan, malgré les conseils de Mr Lao. Ayant découvert que celle-ci avait déclenché, quelques décennies plus tôt une scission au sein de l’empire, adoptant le nom de la Griffe de jade, Woo se rendit chez elle dans le but d’établir la paix. Mais son geste fut considéré comme un acte d’agression qui rouvrit les hostilités entre les deux factions. Avec l’aide des Atlantes de Namor, la Fondation et les Agents d’Atlas purent triompher du groupe de la Griffe de jade et réunifier l’empire.

C’est alors que la déesse Aphrodite fit enlever Vénus, souhaitant la punir d’avoir usurpé à plusieurs reprises son identité. Après plusieurs altercations, dont une au cours de laquelle Aphrodite manipula le monstre Phorcys, créateur de la sirène, Vénus et les Agents d’Atlas réussirent à apaiser la déesse, qui céda même son nom et son statut de déesse olympienne de l’amour et de la beauté à la sirène. Après une altercation avec les X-Men et Namor, les Agents d’Atlas s’opposèrent aux Vengeurs au cours d’une tempête temporelle qui amena les héros à affronter la première incarnation des plus puissants héros de la Terre, avant de s’unir pour rectifier l’anomalie temporelle.

Commentaires : Sur la Terre-9904, l’Homme-Gorille, M-11, Marvel-Boy et Vénus s’associèrent également à l’Homme-Tridimensionnel pour former les Vengeurs des années cinquante, sous la direction de Woo et avec l’assistance de Namora. Mais l’existence de cette réalité fut complètement effacée par Immortus au cours de la Guerre du Destin.

Le nom d'Atlas est une évidente allusion à la compagnie Atlas Comics, le nom sous lequel Marvel Comics était connu au cours des années 1950, après avoir succédé à Timely Comics.

Informations sur la fiche


Rédacteur(s) : ThierryM
Nombre de lecture : 9472

Wiki de Marvel World

  • C'est avec plaisir que nous vous informons de l'ouverture de notre nouveau site internet pour l'ensemble des films, séries et jeux vidéo de Marvel : wiki.Marvel-World.com.

Recrutement

  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 14
    Membre : 0