Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Jardinier (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Jardinier (le)

jardinier-le_0.jpg

  • Véritable nom : Ord Zyonyz
  • Profession : Botaniste, jardinier
  • Statut légal : Citoyen d’une planète de la Galaxie Seyfert (M-77), aujourd’hui disparue
  • Identité : L’existence du Jardinier n’est pas connue du grand public de la Terre
  • Autre identité : The Gardener (VO)
  • Lieu de naissance : la Galaxie Seyfert (M-77)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Membre des Doyens de l’univers
  • Base d'opérations : Mobile à travers l’univers et au-delà
  • Première apparition : VO : Marvel Team-up (vol.1) # 55(mars 1977, par Bill Mantlo & John Byrne) – VF : Album L’Araignée (Lug) n°6 (2ème trimestre 1979)
  • Taille : 2m15
  • Poids : 177 kg
  • Yeux : Pourpres
  • Cheveux : Gris

Histoire

Comme tous les autres Doyens de l’univers, les origines d’Ord Zyonyz sont perdues dans l’antiquité de l’univers. Ce qui est certain est qu’il appartient à l’une des premières races conscientes et intelligentes à avoir émergé après le Big Bang ; seul survivant de son peuple et virtuellement immortel, il se consacra à l’entretien des plantes et des végétaux divers et à vivre dans de magnifiques jardins, de manière pacifique, plantant les germes de plantes, fleurs et arbres sur les mondes arides ou dévastés. Le nombre de planètes qu’il transforma en mondes fertiles au cours des millénaires est incalculable. Ses connaissances en matière florale et végétale sont inégalées et il a ramassé des millions de graines différentes lors de ses voyages. Utilisant des techniques de culture extrêmement avancées, il peut couvrir une planète aride de la taille de la Terre d’une végétation luxuriante en l’espace d’une année.

A une époque indéterminée, mais postérieure à la création de la Cité bleue de la Lune par les Krees, le Jardinier s’installa sur le satellite de la Terre et, grâce à la Gemme du Temps, l’une des Gemmes de l’Infini, créa un immense et luxuriant jardin. Ce Paradis terrestre fut finalement ravagé et détruit quand Adam Warlock, Spider-Man et l’Etranger s’affrontèrent sur la Lune ; le Jardinier utilisa sa Gemme conjointement avec Warlock, la sienne, et réussirent à ralentir suffisamment l’Etranger pour l’obliger à abandonner le combat. Cependant, après avoir utilisé sa pierre au combat, le Jardinier pensa l’avoir corrompue et crut qu’il ne pourrait plus jamais l’utiliser pour faire croître des choses vivantes. Du coup, quittant la Lune, il abandonna la pierre sur place (où elle fut retrouvée peu après par Thanos) à la recherche d’un nouvel endroit où faire croître son jardin.

Quelques mois après, le Jardinier fit l’acquisition de la Gemme d’Adam Warlock, après la mort de celui-ci en combattant Thanos et il se rendit à K’Ai pour y créer une vallée paradisiaque. Là, il se heurta bientôt à l’incroyable Hulk et perdit la Gemme. Plus tard, le Jardinier fit également partie d’une délégation d’entités et d’êtres cosmiques (parmi lesquels Maître Ordre et Seigneur Chaos, Uatu le Gardien, l’Intermédiaire et un Céleste) afin d’empêcher le Beyonder (aujourd’hui la Créatrice) de tuer la Mort, sur les conseils de son ami Dave ; ces événements furent plus tard observés par un autre Doyen, le Contemplateur, et Quasar (Wendell Vaughn), depuis la Dimension des Manifestations. Leur mission fut un échec mais le Beyonder réalisa bientôt son erreur et recréa l’entité. Par la suite, un autre Doyen, le Grand Maître, défia la Mort au cours d’un tournoi et, après avoir été dupée par le Doyen, l’entité cosmique interdit à son adversaire, ainsi qu’aux autres Doyens de jamais pénétrer son domaine, les rendant ainsi totalement immortels.

jardinier-le_1.jpg Le Jardinier rejoignit alors un groupe de Doyens qui s’unirent afin de créer un nouveau Big Bang en tuant Galactus. Pour cela, ils utilisèrent les Gemmes de l’Infini, se heurtant rapidement au Surfeur d’argent et à la Terrienne Mantis. Ord utilisa ses pouvoirs sur les plantes pour capturer la jeune femme, conduisant à une confrontation avec l’ancien héraut et Galactus lui-même. Celui-ci triompha des Doyens, les privant de certaines Gemmes ; puis, il convertit ses prisonniers en énergie et les consomma. Cependant, conformément à la décision de la Mort, les Doyens, même ainsi, ne pouvaient pas mourir ; du coup, avec les autres Doyens également avalés, le Jardinier provoqua une « indigestion cosmique » de l’intérieur du corps du Dévoreur de Planètes. Le Surfeur et Nova (Frankie Raye) vinrent en aide à Galactus et permirent ainsi aux Doyens prisonniers de s’échapper. Le Jardinier s’empara alors d’une nouvelle Gemme de l’Infini, avant d’assister à un combat entre Galactus et l’Intermédiaire ; avec le Surfeur, Nova et les autres Doyens, le Jardinier aida Galactus à vaincre l’Intermédiaire, qui fut alors emprisonné dans un champ d’énergie. Puis, craignant la colère du Dévoreur, le Jardinier prit la fuite, emmenant avec lui la Gemme du Temps.

Ord utilisa de nouveau la Gemme pour bâtir son jardin mais fut bientôt retrouvé par Thanos, encore une fois à la recherche des Gemmes, ayant découvert leur vrai potentiel. Utilisant celles déjà en sa possession, il sembla tuer le Jardinier, le liant physiquement à son jardin, et s’empara de la Gemme du Temps, qui rejoignit bientôt les autres sur le Gant de l’Infini. Cependant, suite à la décision de la Mort, le Jardinier demeurait interdit de mourir et survécut vraisemblablement à l’attaque de Thanos, même s’il n’est plus réapparu depuis lors.

Pouvoirs

Le Jardinier possède la capacité de manipuler l’énergie cosmique pour obtenir divers effets, dont une immortalité virtuelle et la capacité d’augmenter ses attributs physiques jusqu’à des niveaux surhumains non encore déterminés. Par ailleurs, suite aux manipulations du Grand Maître, il est à présent réellement immortel. Il est totalement immunisé à la dégénérescence cellulaire, aux blessures conventionnelles (maladies, coupures, etc.). Seule la dispersion d’une portion importante des molécules de son corps peut perturber ses pouvoirs de régénération naturelle. Dans sa préoccupation des arts et des sciences de cultiver les plantes, le Jardinier n’a guère consacré d’énergie au développement de son potentiel physique et mental, au contraire d’autres Doyens. Bien qu’il soit capable de survivre dans l’espace et de passer de longues périodes sans se nourrir, il est incapable de se déplacer à travers les distances interstellaires sans l’aide d’un moyen de propulsion externe.

Aptitudes

Le Jardinier a accumulé d’immenses connaissances botaniques sur d’innombrables mondes extra-terrestres au cours des millénaires. Réprouvant la violence, le Jardinier a peu d’expérience dans les techniques de combat.

Armes

Le Jardinier a créé son bâton noueux à partir de matériaux inconnus, et avec lequel il peut canaliser son énergie cosmique. Il a, par ailleurs, utilisé diverses Gemmes de l’Infini à diverses époques.


ThierryM 11975

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 17
    Membre : 0