Spider-Man tisse sa toile chez Deriv'Store !



Deriv'Store, les spécialistes en figurines et produits dérivés geek vous propose une collection de 6 figurines Funko Pop pour fêter la sortie de Spider-Man : Far from Home.

De Spider-Gwen à Prowler en passant par Miles Morales et le Bouffon Vert. Tentez dès maintenant de remportez l'une d'elles en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Chevalier noir (le) (Garrett) - Marvel-World.com

Encylopédie - Chevalier noir (le) (Garrett)

chevalier-noir-le-garrett_0.jpg

  • Véritable nom : Nathan Garrett
  • Profession : Criminel professionnel, espion, professeur d’université, scientifique
  • Statut légal : Citoyen britannique naturalisé américain, avec un casier judiciaire, légalement décédé
  • Identité : Connue des autorités
  • Autres identités : The Black Knight (VO)
  • Lieu de naissance : Londres (Angleterre, Royaume-Uni)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : une sœur non identifiée (décédée), Dane Whitman (le Chevalier noir, neveu) ; Sir Percy de Scandie, Sir Raston, Sir Eobar Garrington, Sir William, Sir Henry (les Chevaliers noirs d’époques passées, ancêtres, décédés) ; Sir Dandel, Lady Evaine, Lady Rosamund, Edward, Geoffrey (ancêtres, décédés) ; Dafydd ap Iowerth, Arthur Pendragon, Mordred, la Fée Morgane (ancêtres communs)
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre des Maîtres du Mal, peut-être de plusieurs versions de la Légion des Morts-vivant
  • Base d’opérations : Actuellement aucune, autrefois New York (New York, Etats-Unis), Garrett Castle (Angleterre, Royaume-Uni)
  • Première apparition : VO : Tales to Astonish (vol.1) # 52 (février 1964, par Stan Lee & Dick Ayers) – VF : Marvel (Lug) n°13 (avril 1971, avec Fantastic Four annual # 3 ; Tales to Astonish # 52 est inédit en France)
  • Taille : 1m82 (2m en armure)
  • Poids : 89 kg (116 kg en armure)
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Noirs (parfois teints en brun)

Histoire

Le scientifique et professeur d’origine anglaise Nathan Garrett était un descendant direct de Sir Percy de Scandie, le premier légendaire Chevalier noir, de l’époque arthurienne. Il naquit à Londres, en Angleterre, et devint un biologiste, chercheur et professeur d’université, spécialisé dans les manipulations génétiques. Alors qu’il travaillait à Oxford, Nathan rejoignit des mouvements d’extrême gauche et finit par devenir un militant communiste radical. C’est dans ce cadre qu’il accepta de devenir un espion pour la République populaire de Chine. Après avoir hérité de Garrett Castle, le lieu de la sépulture de Sir Percy, l’esprit de son ancêtre lui proposa de devenir le Chevalier noir des temps modernes et de combattre le mal. Cependant, Nathan se révéla indigne de la charge quand il fut incapable de retirer le Glaive d’ébène de son fourreau, près de la tombe de Sir Percy. Celui-ci résilia sa proposition.

chevalier-noir-le-garrett_1.jpgPeu après, Nathan s’installa aux Etats-Unis, où vivait la famille de sa sœur, et il se fit naturaliser. Nathan continua ses recherches scientifiques, se forgeant une réputation internationale, tout en prenant la tête d’un réseau d’espionnage. Quand ses projets de délivrer des secrets américains à la Chine communiste furent découverts par Giant-Man (Hank Pym), Nathan fut accusé de trahison. Au fait de la carrière prometteuse de Nathan dans le domaine scientifique, le juge le libéra sous caution après la lecture de l’acte d’accusation ; pour empêcher Nathan de les trahir, la caution fut secrètement réglée par des agents chinois. Nathan prit la fuite du pays avec un faux passeport, se réfugiant dans un petit royaume balkanique où il loua un château, préparant sa vengeance contre Giant-Man. Inspiré par sa rencontre avec le fantôme de Sir Percy et la statue d’un cheval ailé, Nathan revendiqua l’héritage de son ancêtre, le Chevalier noir, et utilisa son génie scientifique pour se forger une identité criminelle. Par le biais de manipulations génétiques, il dota le cheval Elendil de la capacité de voler grâce à une paire d’ailes et conçut une lance énergétique hébergeant de nombreuses armes et bien d’autres merveilles technologiques.

chevalier-noir-le-garrett_2.jpgRentrant aux Etats-Unis, le Chevalier noir testa ses talents en commettant divers crimes, dont le vol d’un fourgon blindé auquel assista la partenaire de Giant-Man, la Guêpe (Janet van Dyne). Plus tard, Giant-Man et la Guêpe firent face à Nathan alors qu’il tentait de voler un hélicoptère doté de haute technologie. Maîtrisant Giant-Man avec ses bolas et de puissants câbles, le Chevalier se rengorgea et tira de son rayon à démangeaisons sur son prisonnier. Echappant au laser en réduisant sa taille jusqu’à celle d’une fourmi, Giant-Man retrouva la Guêpe pour combattre le Chevalier. Dérouté après l’apparente disparition de Giant-Man (par rétrécissement), le Chevalier s’enfuit sur Elendil, promettant de se venger de la défaite humiliante. Nathan chercha alors à s’allier avec le génie criminel appelé le Baron Heinrich Zemo et ses Maîtres du mal et comptait prouver sa valeur en enlevant la princesse Elena Stragosz de la Ksavie, tandis qu’elle et son père, l’archiduc Emil Stragosz, séjournaient à New York pour participer à une réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies. Le Chevalier se fraya un chemin à travers la garde d’honneur des Stragosz et Spider-Man (Peter Parker), qui tenta d’empêcher le kidnapping, mais le tisseur fut distrait quand son amie du lycée, Sally Avril, mourut dans un accident de voiture en tentant de photographier les combats, permettant alors au Chevalier de s’échapper. Nathan emmena Elena au Chrysler Building, où des douzaines de laquais habillés en style médiéval la protégeaient contre les autorités, pendant qu’il contactait Zemo pour lui relater son succès. La conversation fut interrompue par Spider-Man qui, toujours sous le choc de la mort de son amie, se débarrassa des laquais de Nathan et poursuivit le Chevalier à l’extérieur de l’immeuble. Esquivant aisément les attaques du Chevalier, Spider-Man le frappa avec violence, jusqu’à ce que la Torche humaine (Johnny Storm) n’intervienne. Zemo ordonna la démolition d’un mur voisin pour distraire les héros, pendant que le Chevalier était secrètement emmené en sécurité. Malgré cet échec, Zemo accepta le Chevalier noir au sein de ses Maîtres du mal.

chevalier-noir-le-garrett_3.jpgBientôt, les Maîtres du mal lancèrent une attaque sur New York, y répandant le quasiment indissoluble Adhésif X sur la population dans le but d’attirer les Avengers pour les combattre. Ils furent vaincus quand la Brigade des Jeunes de Rick Jones remplaça l’Adhésif X par un antidote développé par Pete-Pot-de-Colle (Peter Petruski) qui espérait ainsi obtenir une libération anticipée en coopérant avec les autorités, avant qu’une seconde application ne soit appliquée. Les Avengers arrêtèrent les Maîtres du mal, le Chevalier noir se révélant incapable de faire face à la force et la vitesse de Thor Odinson, le dieu du tonnerre. Bien que Thor adora chevaucher Elendil, également capturé, il restait convaincu que le cheval appartenait à son maître et ne le garda donc pas pour lui. Le cheval sans maître ne tarda pas tournoyer autour du pénitencier d’état où Nathan était emprisonné et ce dernier utilisa un équipement installé dans la selle du cheval pour s’échapper. Souhaitant se venger des Avengers, le Chevalier noir attaqua l’usine de Long Island de Stark Industries et prit Harold « Happy » Hogan, un ami de Tony Stark, en otage afin d’attirer sur place le garde du corps de Stark, Iron-Man (ignorant que Stark et Iron-Man n’étaient qu’une seule et même personne) ; le Chevalier noir fut vaincu et renvoyé en prison. Là, le Chevalier et le Fondeur (Bruno Horgan) furent autorisés à porter leur armure lors d’une démonstration devant une délégation non spécifiée de scientifiques venus de Washington D.C. Mais, avant la démonstration, les dieux asgardiens Amora (l’Enchanteresse) et Skurge (l’Exécuteur) les libérèrent pour qu’ils réintègrent les Maîtres du mal. La bataille avec les Avengers qui s’en suivit se conclut avec la mort apparente de Zemo et le retour des Maîtres, le Chevalier noir inclus, en prison. S’échappant une nouvelle fois, le Chevalier se retrouva parmi les nombreux criminels manipulés par le Dr Victor von Fatalis au moyen de son chargeur émotionnel afin d’attaquer les Quatre Fantastiques lors du mariage de Reed Richards et Sue Storm. Le Chevalier combattit à cette occasion Angel (Warren Worthington III), invité au mariage, avant que Richards n’emploie un déplaceur temporel sub-atomique qui renvoya le Chevalier et tous les autres attaquants dans le passé, leur faisant oublier tout cet incident.

S’emparant d’un château abandonné qui avait été reconstruit sur la rivière Potomac, près de Washington DC, des années plus tôt par un baron anglais qui était mort avant de s’y installer, le Chevalier noir prépara sa vengeance. Kidnappant de nouveau Hogan, qui venait d’être hospitalisé à Washington, suite à des blessures critiques subis lors d’une bataille entre Iron-Man et Titanium-Man (Boris Bullski), Nathan laissa des indices pour permettre à Iron-Man se trouver le château, où le Chevalier noir lui fit de nouveau face. Utilisant une décharge d’énergie ionique, le Chevalier perturba les circuits de l’armure d’Iron-Man, ignorant qu’il mettait ainsi en danger la vie même de Stark, qui était alors dépendant des systèmes de soutiens vitaux de l’armure. Transportant un Iron-Man apparemment impuissant dans les airs avec Elendil, le Chevalier comptait tuer l’Avenger en le laissant tomber d’une haute altitude mais Iron-Man saisit la lanière de la salle et utilisa ses dernières forces pour désarçonner le Chevalier. Les deux hommes tombèrent, avec Iron-Man atterrissant sans encombre dans la rivière mais le Chevalier tomba sur des arbres voisins. Mortellement blessé, il réussit à se frayer un chemin vers une ferme à proximité et téléphona à son neveu, Dane Whitman. Quand son neveu arriva, Nathan révéla à Whitman qu’il regrettait les choix qu’il avait faits dans sa vie et demande à Whitman d’utiliser ses recherches pour le faire le bien au lieu du mal. Whitman hérita de Garrett Castle et du titre de Chevalier noir, les utilisant tous deux pour devenir un héros, rejoignant même les Avengers et recevant par la suite l’approbation de l’esprit de Sir Percy. L’essentiel de l’équipement de Nathan et son cheval Elendil, muté encore plus et rebaptisé Hellhorse, tombèrent plus tard entre les mains du Dreadknight (Bram Velsing).

chevalier-noir-le-garrett_4.jpgQuelques temps après, un simulacre de Nathan, comme Chevalier noir, fut utilisé par Immortus (Nathaniel Richards) dans sa Légion des Morts-vivants dans le cadre d’un de ses plans contre la branche ouest des Avengers. Durant le combat, le Chevalier fit apparemment une nouvelle chute mortelle de son cheval alors qu’il combattait Hank Pym. Le Moissonneur (Eric Williams) créa plus tard sa propre Légion des Morts-Vivants grâce à une alliance avec les démoniaques Grands Anciens, prétendant utiliser les âmes d’ennemis défunts des Avengers, dont Nathan en tant que Chevalier noir, afin d’animer des cadavres et attaquer les Avengers. Qu’il se soit agi du véritable Nathan Garrett reste à confirmer. Plus tard encore, le Chevalier noir fut utilisé par Artur Zarrko pour combattre les Quatre Fantastiques à une époque où l’Homme de Demain était le laquais d’Hyperstorm.

Pouvoirs

Aucun.

Aptitudes

Nathan Garrett était un brillant scientifique, doué en plusieurs domaines différents : de la génétique à la biologie, en passant par l’ingénierie électrique, des années en avance sur la plupart de ses contemporains. Il était aussi un cavalier émérite.

Armes

Son arme principale était une lance alimentée par énergie nucléaire, qui contenait diverses armes et systèmes technologiques, comme un rayon calorifique à base d’acétylène qui pouvait faire fondre un mur d’acier de 50 centimètres d’épaisseur en quelques secondes, une décharge de concussion électromagnétique qui pouvait démolir un mur de briques en 4 secondes, une décharge d’énergie ionique pouvant désactiver les systèmes électroniques et un fusil automatique de calibre .45. La portée des armes énergétiques de la lance était de 15 à 30 mètres. La lance contenait également un lasso et deux cordes de câble d’acier conducteur s’achevant par des boules de bolas, qui étaient projetés par un accélérateur linéaire ou un canon magnétique afin de piéger leurs cibles. La lance pouvait aussi être dotée de disques de métal extrêmement chaud qui grossissaient une fois tirés et absorbait l’énergie électrique dès qu’ils se fixaient sur un objet ; la garde de la lance pouvait être lancée comme une arme, grossissant également et devenant aussi aiguisée qu’un rasoir en filant dans l’air. Le Chevalier pouvait porter des poids importants au bout de sa lance quand il était en vol, comme des sacs remplis d’or ou une personne adulte. Mais il reste à savoir s’il s’agit d’un équipement propre à la lance ou une augmentation de sa propre force grâce à son uniforme. Il employait aussi un pistolet paralysant qui émettait un gaz neurologique à forte concentration et action rapide, capable de rendre une personne moyenne inconsciente pendant une heure avec une petite dose et, utilisée à forte dose, pouvait tuer une personne en paralysant complètement son système respiratoire. Il utilisait un rayon déclenchant des démangeaisons pouvant provoquer un prurit sévère, ainsi qu’un rayon dissolvant qui pouvait détériorer les métaux et les substances non organiques.

Equipement

Comme Chevalier noir, Nathan Garrett employait un équipement et un armement très avancé de sa propre conception, dont un léger uniforme couvrant tout son corps, fait d’une cotte de mailles d’alliage d’acier isolé électroniquement et capable d’encaisser des projectiles pouvant aller jusqu’à des balles de calibre .45 tirées à bout portant. Cependant, elle ne pouvait pas le protéger des effets d’une longue chute. La visière du heaume de l’uniforme pouvait émettre une lumière brillante capable d’aveugler temporairement ses ennemis. Certains équipements grossissaient apparemment dès qu’ils étaient utilisés, comme une cape remplaçable d’alliage d’acier et de titane qui enserrait ses adversaires avec des sortes de tentacules, ainsi qu’un canon énergétique capable de raser des immeubles. Son cheval ailé, Elendil, pouvait voler à la vitesse de 75 kilomètres par heure. Il lui est arrivé d’employer occasionnellement des hommes de mains, leur faisant revêtir des tenues médiévales.


ThierryM 10014

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 25
    Membre : 0