Noël Marvelien avec Deriv'Store !



Deriv'Store, les spécialistes en figurines et produits dérivés geek vous propose une collection de 6 figurines Funko Pop pour fêter Noël comme il se doit.

De Captain Bonhomme de Neige à Groot de Noël en passant par Marvel Girl et Iceman en version anniversaire. Tentez dès maintenant de remportez l'une d'elles en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Zarrko, Artur - Marvel-World.com

Encylopédie - Zarrko, Artur

zarrko-artur_0.jpg

  • Véritable nom : Artur Zarrko
  • Profession : Ancien voyant, laquais, conquérant, dictateur, employé d’administration
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis du vingt-troisième siècle de la Terre-6297
  • Identité : Publiquement connue sur la Terre-6297 sur vingt-troisième siècle et la Terre-7613 du cinquantième siècle ; son existence n’est pas connue du grand public de la Terre-616 du vingtième siècle.
  • Autre identité : The Tomorrow Man (VO) ; l’Homme de Demain, Boris (imposture)
  • Lieu de naissance : Vieux-New-York, Etats-Unis de la Terre-6297, au vingt-troisième siècle
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Peut-être descendant de Charles Czarkowski
  • Appartenance à un groupe : Ancien associé de Gladiator, ancien serviteur d’Hyperstorm
  • Base d'opérations : Mobile à travers le temps et les Terres alternatives
  • Première apparition : VO : Journey into Mystery (vol.1) # 86 (novembre 1962, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Eclipso n°18 (mars 1972)
  • Taille : 1m80
  • Poids : 129 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Chauve

Histoire

Ambitieux génie vivant au pacifique vingt-troisième siècle de la Terre-6297 où toutes les armes avaient été détruites, Artur Zarrko construisit une machine temporelle afin de pouvoir acquérir des armes nucléaires dans le passé de la Terre et, ainsi, prendre le pouvoir sur son monde. Il se rendit ainsi à la fin du vingtième siècle de la Terre-616 sur un site où Thor assistait à l’explosion expérimentale d’une bombe au cobalt. Artur s’empara de l’arme et retourna en 2262 avant que le Dieu du Tonnerre ne puisse l’arrêter. A son époque, Artur menaça de faire exploser la bombe s’il n’obtenait pas le pouvoir suprême. Pendant un mois, il régna comme un dictateur, jusqu’à ce que Thor utilise son marteau mystique pour se rendre du passé à l’époque d’Artur, pour l’arrêter. Quand son canon à électrons delta fut incapable d’envoyer Thor dans une autre dimension et que ses robots ouvriers reprogrammés furent court-circuités lors d’une inondation créée par le Dieu du Tonnerre, Artur prit la fuite dans son vaisseau, avec la bombe au cobalt, dans le but de détruire la planète. Thor put s’emparer de la bombe et obligea le vaisseau à se crasher. zarrko-artur_1.jpg Artur émergea indemne mais totalement amnésique. Le considérant désormais inoffensif, les autorités lui donnèrent un emploi de bureau dans l’administration. Il conserva cet emploi jusqu’à ce que Loki, qui avait convaincu à l’époque de réduire les pouvoirs de Thor de moitié pour le punir de fréquenter Jane Foster, restaura magiquement la mémoire d’Artur. Artur construisit immédiatement un cube temporel, convertit un robot mineur indestructible en un esclave et se rendit dans le passé, ravageant New-York jusqu’à l’arrivée de Thor. Son robot terrassa un Dieu du Tonnerre affaibli et Artur jura de continuer ses destructions à moins que son ennemi ne le suive au vingt-troisième siècle pour l’aider à reprendre le contrôle de son monde. Respectant son serment, Thor combattit pour Artur au Conseil Mondial et sur le site secret du Maître Machine qui dirigeait la planète, jusqu’à ce que l’Homme de Demain réalise ses ambitions. Désormais libéré de sa promesse, Thor déclencha les défenses du Maître Machine, qui emprisonnèrent alors Artur dans une boule de matière énergétique.

Le Conseil Mondial emprisonna Artur dans une zone de sécurité maximale mais il n’était pas prêt pour une attaque venue du quarantième siècle de la Terre-6311 (« l’Autre-Terre ») conduite par Kang le Conquérant (utilisant un simulacre de lui-même) et sa forteresse temporelle. Libéré car il était le seul homme susceptible de riposter, Artur déclencha une disruption temporelle sur la terre-616, autour du Manoir des Vengeurs, afin d’amener les héros sur son monde ; mais ils furent interceptés et emprisonnés par Kang. Faisant une nouvelle tentative, Artur attira Iron-Man (Tony Stark) et Spider-Man (Peter Parker) et les envoya contre le Conquérant, tout en tentant de s’emparer de la forteresse pour constituer une tête de pont à partir de laquelle lancer des « bombes temporelles » dans le passé et régner sur l’ensemble du temps. Cependant, Spider-Man s’échappa et retourna à son époque où lui et la Torche humaine désamorcèrent les bombes. Spider-Man revint au vingt-troisième siècle avec la Famille royale des Inhumains, et, ensembles, ils libérèrent les Vengeurs et capturèrent l’Homme de Demain.

Après cette défaite, Artur se retrouva dans la misère jusqu’au moment où il put convertir l’un des robots mineurs en son premier Serviteur ; il se rendit alors au cinquantième siècle de la Terre-7613, qu’il conquit et sur lequel il régna en monopolisant toutes les formes d’énergie, ne la distribuant qu’avec parcimonie à la population asservie. Artur découvrit alors l’existence des Perturbateurs du Temps, un trio d’êtres remontant le temps depuis la fin de l’univers et dont la simple présence ravageait la Terre tous les trente siècles ; il assista ainsi à la destruction du quatre-vingtième siècle. Réalisant que sa Terre était la prochaine à recevoir la visite des Perturbateurs, il envoya son Serviteur au vingtième siècle afin de chercher l’aide de Thor et offrit un mois d’énergie illimitée à n’importe lequel de ses sujets capable d’arrêter les Perturbateurs. Peu après que le Dieu du Tonnerre, le Trio palatin et Jane Foster (dotée à l’époque de l’esprit de Sif) étaient arrivés, les Perturbateurs massacrèrent tous les habitants du cinquantième siècle, à l’exception d’un homme appelé Derek. Le groupe de Thor ne connut guère plus de succès contre leurs adversaires et la Terre sur laquelle Artur régnait fut détruite. Thor suggéra alors de se rendre à la fin des temps afin d’empêcher la création des Perturbateurs. Là, le Serviteur sacrifia sa vie pour sauver son maître alors que Thor et Foster réussissaient à convaincre le vieux gardien appelé Celui-Qui-Reste d’arrêter la couveuse maintenant en vie les Perturbateurs avant leur naissance. Artur regagna un cinquantième siècle restauré (en réalité, la Terre-7635 divergente qui n’avait jamais été détruite par les Perturbateurs), découvrant que Derek était devenu le souverain de la planète en son absence.

zarrko-artur_2.jpg Regagnant son vingt-troisième siècle natal, l’Homme de Demain créa un nouveau Serviteur et construisit son stabilisateur temporel, conçu pour provoquer l’effondrement de toutes les lignes temporelles alternatives en une seule réalité sur laquelle il espérait régner. Ayant besoin de l’énergie de plus d’un marteau enchanté pour alimenter sa machine, Artur convainquit Dargo Ktor – le Thor de l’an 2591 de la Terre-8710 – que Eric Masterson, alors le remplaçant du vrai Thor sur la Terre-616, était un criminel qui s’était emparé du marteau de Thor ; Artur s’arrangea alors pour que les deux Thor s’affrontent afin que l’énergie produite soit suffisante pour alimenter sa machine. Mais, découvrant la vérité, les deux Thor, rejoints par Béta-Ray-Bill, poursuivirent Artur qui riposta en conjurant divers ennemis de Thor prélevés dans le temps, mais il commit l’erreur de conjurer Loki, qui l’attaqua, détruisit le stabilisateur et le laissa à la dérive dans le flot temporel.

Retrouvant son chemin jusqu’à son monde, Artur reconstruisit son stabilisateur temporel. Décidant de concentrer son attention sur Chronopolis, la cité composée d’époques différentes créée par Kang, Artur choisit une période où Kang était plongé dans le coma et son ancienne maîtresse Ravonna (également appelée Terminatrix) régnait sur la ville. Artur comptait consolider les lignes temporelles en déclenchant son arme ultime, la bombe temporelle, au cœur de la ville, effaçant toutes les conquêtes de Kang et régnant sur le temps à sa place. Se préoccupant de Darkhawk qui, dans certaines lignes temporelles, était le héros de l’avenir le plus craint, Artur lui rendit visite au vingtième siècle, ainsi qu’aux New Warriors, et leur raconta que l’avenir était menacé et leur promit de changer un instant clé de leur passé s’ils lui venaient en aide. Artur les envoya dans une vaine quête à travers différentes époques de Chronopolis, escomptant les piéger sur place mais utilisa l’énergie produite par leurs batailles pour alimenter son stabilisateur temporel, qui, à son tour, amorça sa bombe temporelle. Soupçonneux, Darkhawk prétendit avoir placé une bombe dans un cube temporel, obligeant Artur à désamorcer sa bombe. Puis, Darkhawk obligea l’Homme de Demain à ramener les Warriors à leur époque puis détruisit la bombe temporelle. Vaincu et regrettant d’avoir lui-même impliqué les Warriors, Artur les renvoya tous au vingtième siècle.

zarrko-artur_3.jpg Peu après, Artur Zarrko rencontra Hyperstorm (Jonathan Red Richards), le fils d’un Franklin Richards et d’une Rachel Summers d’un futur alternatif de la Terre-967 (une divergence de la Terre-811 surnommé le « Futur Antérieur »). Impuissant devant le pouvoir d’Hyperstorm et fasciné par la perspective d’une association, Artur devint son loyal serviteur. Hyperstorm souhaitait aussi étendre son pouvoir sur les différentes lignées temporelles, gardant un œil attentif sur les activités des Quatre Fantastiques du passé. Il renvoya Artur dans le passé, sous l’apparence du loyal serviteur du Dr Fatalis, Boris ; Fatalis plaça bientôt celui-ci en animation suspendue avec son jeune disciple, Kristoff Vernard. Quand Mr Fantastic (Red Richards) et le Dr Fatalis affrontèrent l’extra-terrestre surnommé Hunger, Hyperstorm téléporta les deux dans sa forteresse, où il emprisonna Fatalis alors qu’il envoyait Richards dans un lointain passé. Le père de Richards, le peu fiable voyageur temporel Nathaniel Richards, libéra Vernard et « Boris » et ils rejoignirent tous les Fantastiques dans leurs aventures impliquant les Inhumains, les Gardiens et Namor. Démasqué par Cassie Lang, la fille du membre temporaire des Fantastiques Ant-Man (Scott Lang), Artur révéla sa véritable identité et affronta les Fantastiques avec des héros et des criminels prélevés à diverses époques, avant d’être téléporté à distance par Hyperstorm (compte tenu que la Chose fit allusion à l’Homme de Demain comme à un ancien adversaire, il est manifeste que ceux-ci s’étaient déjà rencontrés mais les détails de cette aventure demeurent inconnus). Les Fantastiques suivirent Artur et finirent par sauver Mr Fantastic pendant que le Dr Fatalis, immobilisé, réussissait à échanger son esprit avec celui de l’Homme de Demain. Découvrant l’équipement nécessaire pour se libérer, Fatalis reprit son véritable corps et tenta de voler son pouvoir à Hyperstorm. Inquiet à l’idée qu’Hyperstorm pouvait détruire son maître, Vernard obligea Artur à renvoyer Fatalis à sa propre époque. Craignant la colère de son ancien maître, l’Homme de Demain prit la fuite à travers le flot temporel.

zarrko-artur_4.jpg De sa perspective de l’avenir, Artur savait que Thor allait un jour créer une dictature d’Asgard sur la Terre. Il envoya son robot Nullitor puis le garde impérial shi’ar Gladiator (Kallark) pour tuer Thor mais les deux adversaires furent vaincus. Avec la mort d’Odin, Thor monta sur le trône d’Asgard et fit l’acquisition du pouvoir d’Odin, se séparant de son hôte humain, Jake Olson, avant de déplacer Asgard au-dessus de New-York. L’Homme de Demain réalisa alors que les événements qu’il redoutait commençaient. Après avoir écrit un livre décrivant tous les événements à venir, il contacta le déicide Desak, avant de s’allier avec le gouvernement des Etats-Unis, puis envoya les Dieux obscurs Adva et Perrikus contre Asgard. Mais Thor retrouva sa trace et le jeta dans les donjons asgardiens où, espionnant Jake Olson, Artur réalisa que Thor avait besoin du mortel pour retrouver sa propre humanité. Quand les gouvernements attaquèrent Asgard et détruisirent la cité, Artur fut apparemment tué, après avoir été arrêté par Thialfi. Cependant, Thor survécut et conquit le monde, instaurant le Règne, un siècle de dictature oppressante. La résistance de ce monde en vint bientôt à considérer Artur comme un devin, utilisant son livre pour les guider. Thor réalisa finalement ses erreurs et utilisa la machine temporelle d’Artur pour remonter le temps et obliger son incarnation passée à fusionner avec Olson, provoquant ainsi la divergence de la Terre-616 de la réalité du Règne (le futur alternatif de la Terre-3515). Le sort ultérieur d’Artur Zarrko est inconnu.

Pouvoirs

Aucun.

Aptitudes

Artur Zarrko est un inventeur de génie, disposant de la science du vingt-troisième siècle.

Equipement

Il a construit et utilisé une machine temporelle, un cube temporel, un cadran de déplacement temporel et une machine temporelle manuelle, un télescope temporel et un récepteur calozéphique pour observer le passé, un canon à électrons delta, une chambre de miroirs magnétiques, un rayon réfrigérant, des bombes temporelles émettant des radiations capables d’inverser le cours du temps et une bombe temporelle ultime alimentée par son stabilisateur radical temporel capable de consolider les lignes temporelles. Il a utilisé des robots mineurs du vingt-troisième siècle pour en faire une armée, altérer l’un de ces robots pour en faire un serviteur extrêmement fort armé de rayons optiques destructeurs. Plus tard, il transforma ce robot en son gigantesque Serviteur, armé d’une lance, avant de construire un second Serviteur. Il a conçu le robot Nullitor pour combattre Thor. Il a utilisé une bombe au cobalt volée et un vaisseau spatial personnel. Il a également utilisé sa technologie temporelle pour matérialiser divers individus prélevés à des époques différentes pour les utiliser comme champions. Son système d’imagerie personnel lui a permit de se faire passer pour Boris pendant un temps relativement long.

Commentaires

Les liens d’Artur Zarrko avec Charles Czarkoswki de Czarko Industries – qui devint le neuvième homme le plus riche de la planète en obtenant des informations boursières de son incarnation future avant d’abattre involontairement cette même incarnation, se plongeant ainsi dans le coma – demeurent non vérifiés.


ThierryM 7505

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !