Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Mass-Master - Marvel-World.com

Encylopédie - Mass-Master

mass-master_0.jpg

  • Véritable nom : Jonathan « Jack » Power
  • Profession : Lycéen, aventurier
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, sans casier judiciaire, encore mineur
  • Identité : Secrète
  • Autres identités : Counterweight (VO), Energizer (VO), the Destroyer (VO) ; Contrepoids, le Destructeur, Energie
  • Lieu de naissance : Richmond (Virginie, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : James Power (père), Margaret Power (mère), Alex Power (Zéro-G, frère), Julie Power (Laséra, sœur), Kate Power (Energie, sœur), Roy Craig (grand-père)
  • Appartenance à un groupe : Membre de Puissance 4
  • Base d’opérations : Bainbridge Island (Washington, Etats-Unis) ; autrefois New-York (Etats-Unis)
  • Première apparition : Power Pack (vol.1) # 1 (août 1984, par Louise Simonson & June Brigman) – VF : Spidey n°64 (mai 1985)
  • Taille : (lors de l’acquisition de ses pouvoirs) 1m35, (aujourd’hui) inconnue
  • Poids : (lors de l’acquisition de ses pouvoirs) 30 kg, (aujourd’hui) inconnu
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Bruns

Histoire

Né à Richmond, en Virginie, Jack Power est le troisième enfant de James et Margaret Power, après ses aînés Alex et Julie. Il était âgé de huit ans lorsque lui et ses frère et sœurs, rencontrèrent le Kymellien Aelfyre Whitemane, agonisant après une bataille contre les Snarks, une race extra-terrestre reptilienne. Whitemane, venu protéger la Terre des Snarks, transmit ses pouvoirs aux quatre enfants, faisant d’eux les plus jeunes héros de la planète, qui adoptèrent bientôt le nom de Puissance 4. Initialement, Jack se retrouva avec le pouvoir de contrôler sa densité et la faculté d’adopter une forme nuageuse, choisissant pour lui le nom de Mass-Master. Puissance 4 partit libérer ses parents, que les Snarks avaient capturés, et réussirent à achever la mission de Whitemane en détruisant la machine imaginée par leur père et qui risquait de provoquer la destruction de la Terre. Quelques semaines après, suite à un conflit avec Mr Carmody (le directeur de James Power qui allait devenir un ennemi récurrent de Puissance 4 sous l’identité du Croquemitaine), les Power se réinstallèrent à New York et Jack et les autres enfants Power poursuivirent alors leur carrière héroïque dans la grande ville, croisant de nombreux autres héros, comme les justiciers la Cape et l’Epée, Spider-Man (Peter Parker), les X-Men ou encore le Korbinite Béta-Ray-Bill.

mass-master_1.jpgAprès diverses aventures à New York, les enfants de Puissance 4 furent bientôt poursuivis de nouveau par les Snarks. Sur les ordres de sa mère la Reine Maraud, le prince Jakal se rendit sur Terre pour capturer les jeunes héros, dans le but de les utiliser dans le complot de Maraud contre l’empereur des Snarks, Bhadsha. Jakal fut vaincu, grièvement blessé par Katie Power (Energie) et le groupe s’élargit à l’occasion du Kymellien Kofi Whitemane et de Franklin Richards, le fils de Mr Fantastic et de la Femme-invisible, des Quatre Fantastiques. Peu après, Margaret Power fut sérieusement blessée et resta plusieurs jours dans le coma, après une rencontre malheureuse contre l’Elfe noir Kurse. Quelques jours après, Puissance 4 fut capturé par un nouveau groupe de Snarks de nouveau envoyés par Maraud et emmené sur la planète des extra-terrestres ; là, Maraud put transférer les pouvoirs des enfants Power vers son fils Jakal, tentant alors d’effectuer un coup d’Etat contre Bhadsha. Cependant, avec l’aide de ce dernier et de ses dernières recrues, Puissance 4 put s’échapper et la structure biologique des Snarks se révéla inadaptée aux pouvoirs des Kymelliens. Du coup, les capacités acquises par Jakal le quittèrent les unes après les autres, retournant vers la fratrie Power. Toutefois, les enfants ne retrouvèrent pas leurs précédents pouvoirs et c’est ainsi que Jack acquit les pouvoirs sur la gravité jusque là détenues par son frère aîné Alex et changea peu après de nom pour devenir Contrepoids. Jakal et Maraud furent vaincus et Bhadsha conserva le pouvoir, condamnant à l’exil la Reine renégate. Puissance 4 regagna la Terre, se retrouvant en plein milieu du massacre des Morlocks par les Maraudeurs de Mr Sinistre ; Jack et son frère et sœurs affrontèrent Dents-de-Sabre (Victor Creed) et d’autres Maraudeurs, avant d’être secourus par la première incarnation de Facteur X et conduit au Manoir des Avengers où ils retrouvèrent leurs parents, fous d’inquiétude depuis leur disparition inexpliquée.

Sous sa nouvelle identité, Jack dut faire face au dilemme de maintenir le secret de leurs identités héroïques à leurs parents, leur cachant les risques encourus ainsi que leurs régulières escapades. Après avoir affronté, entre autres, les Cavaliers d’Apocalypse, le Moule initial, les jeunes héros durent combattre les Justes, une organisation anti-mutante, qui recruta bientôt Mr Carmody, leur ancien ennemi et le dota d’un équipement de pointe pour lui permettre de vaincre ceux qu’ils jugeaient responsables de sa déchéance. Sous l’identité du Croquemitaine, Carmody attaqua à plusieurs reprises Contrepoids et le reste de Puissance 4, allant jusqu’à pactiser avec le démon N’Astirh pour acquérir plus de puissance. Durant les événements d’Inferno, le Croquemitaine, grâce aux pouvoirs acquis de N’Astirh, décida de se venger des jeunes Power en révélant leurs doubles identités à leurs parents, plongeant ces derniers dans l’apathie et la consternation, réalisant brusquement les dangers encourus par leurs enfants et la régularité des mensonges de ceux-ci. Finalement, les Nouveaux Mutants conduits par Mirage (Dani Moonstar) effacèrent les souvenirs récents de James et Margaret Power, permettant à la famille de se réconcilier, même si les quatre enfants étaient de nouveau contraints à dissimuler leurs vies héroïques à leurs parents.

mass-master_2.jpgPuissance 4 reprit ses aventures, régulièrement en compagnie de Franklin Richards, avant d’être de nouveau pris pour cible par Maraud, désormais déterminée à détruire les Kymelliens pour se venger de sa précédente défaite. Après avoir combattu les héros kymelliens de la Force Quatre, les membres de Puissance 4 durent céder provisoirement leurs pouvoirs à Maraud pour préserver la vie des Kymelliens ; mais, comme précédemment, les pouvoirs leur revinrent presque immédiatement, changeant de nouveau de propriétaire. Jack acquit cette fois les pouvoirs énergétiques détenus successivement par Katie et Alex, et adopta l’identité du Destructeur, puis d’Energie, les deux noms employés respectivement par son frère et sa sœur, jusqu’à ce qu’il retrouve ses pouvoirs d’origine comme le reste de sa fratrie, redevenant alors Mass-Master. Lorsque son frère aîné rejoignit quelques temps les New Warriors, Alex Power « emprunta » les pouvoirs de sa fratrie, d’abord sans leur en parler, puis sans leur consentement. Cette attitude provoqua des tensions entre lui, Jack et ses sœurs, tensions accrues quand Vendredi, le vaisseau conscient kymellien qui était devenu leur ami, fut presque totalement détruit pour arrêter Volx, la reine des Spectres noirs. Lors du même combat, un néo-neutraliser galadorien conçu par Volx annula provisoirement tous les pouvoirs des Warriors mais Alex, réalisant le danger, restitua inconsciemment toutes leurs capacités à Jack et à ses sœurs. Peu après, les New Warriors se séparaient et Alex abandonna quelques temps sa carrière héroïque comme les autres enfants Power.

Même quand les New Warriors se reformèrent, Jack préféra continuer sa vie d’élève, loin des affaires surhumaines, au contraire de sa petite sœur Katie qui se proposa comme nouvelle recrue. Quelques mois après, James et Margaret Power apprenaient la carrière héroïque de leurs enfants, dans des circonstances bien différentes de la première fois ; passé le premier choc, ils décidèrent de superviser eux-mêmes la formation de leurs enfants quand ils comprirent qu’ils ne pourraient pas les dissuader de renoncer définitivement à leur carrière héroïque. C’est alors que les membres de Puissance 4 complétèrent leurs uniformes avec un masque pour préserver leurs identités secrètes. Peu après, la famille entière déménagea vers la côte Ouest, à Bainbridge Island. Après leur dernière aventure contre les Snarks, Jack décida d’abandonner, au moins pendant quelques temps, sa carrière héroïque, préférant à présent prendre soin de sa mère, éprouvée par son expérience. Actuellement, Jack réside avec ses parents, dans l’Etat de Washington ; compte tenu que sa sœur Julie, qui réside actuellement à Los Angeles, est âgée de dix-sept ans, Jack a vraisemblablement quinze ans.

Plus récemment, Jack et Alex furent invités à l’anniversaire de Franklin Richards et Alex se vit inviter à rejoindre la nouvelle Fondation du Futur imaginée par Mr Fantastic. Alex accepta mais, peu après, lui et son frère aidèrent la Chose et la Torche humaine à combattre une invasion venue de la Zone négative. Il était ainsi présent quand la Torche sembla sacrifier sa vie pour arrêter l’invasion en les piégeant de l’autre côté du portail. Si Alex demeura avec la Fondation, Jack rentra probablement chez ses parents, sur la côte Ouest.

mass-master_3.jpgImpétueux et malicieux, Jack est « le sauvageon » des enfants Power. Il se moque régulièrement et se dispute tout aussi souvent avec son frère et ses sœurs, un tempérament qu’il continue à avoir en tournant en dérision aussi bien ses coéquipiers que ses adversaires. Vis à vis de sa famille, il semble s’être assagi avec l’âge. C’est lui que la Reine Maraud, l’un des adversaires les plus acharnés de Puissance 4, craint le plus, convaincue qu’il est celui le plus à même de tirer parti de ses pouvoirs d’une manière mortelle. Sa nature bravache fait de lui le membre le plus bagarreur de l’équipe ; loyal néanmoins envers son frère et ses sœurs et certainement courageux, il peut faire preuve d’un sang froid dans les situations les plus tendues. C’est ainsi qu’il sauta dans l’East River pour aider sa sœur Katie à échapper à un paquebot, ou provoqua le Snark Jakal bien qu’il soit sur le point de le tuer, se moquant du fait qu’il se contentait d’obéir à sa mère, Maraud. Il est également probablement le membre le plus innovant de Puissance 4, au moins en ce qui concerne l’utilisation et le développement de leurs pouvoirs surhumains. Quand ses pouvoirs changèrent, il fut rapidement capable de les maîtriser et surtout d’imaginer d’autres manières de les exploiter. Ainsi, il contrôlait mieux la gravité que son grand frère Alex.

Pouvoirs

Initialement, Jack avait le pouvoir de contrôler la densité des molécules de son corps. Il peut disperser ses molécules pour adopter la forme et la densité d’un nuage, ou, au contraire, réduire l’espace entre ses molécules jusqu’à avoir une taille d’environ 20 centimètres dotée d’une extraordinaire résistance ; sous cette forme, il se laisse tomber sur ses ennemis, réussissant parfois à les étourdir sous la violence de l’impact. Il a aussi montré la capacité de matérialiser juste une portion de son corps, comme son torse, alors que le bas de son corps conserve son apparence nuageuse. Récemment, Jack a montré qu’il pouvait à présent former des champs de densité, avec la forme de boucliers ou de champs de force. Par ailleurs, quand sa sœur eut ses pouvoirs de densité sous l’identité de Molécula, elle découvrit qu’elle pouvait également adopter une taille de 20 centimètres tout en restant presque intangible, mais Jack n’a jamais montré ce degré de contrôle sur ses pouvoirs. Sous l’identité de Contrepoids, Jack disposait des pouvoirs de manipulation de la gravité de son frère Alex (aujourd’hui Zéro-G), et sous celle d’Energie (et du Destructeur), ce sont les pouvoirs d’absorption et de projection d’énergie habituellement détenus par sa sœur Katie. Comme les autres membres de Puissance 4, il possède aussi des pouvoirs de guérison kymelliens, qui lui permettent de récupérer extrêmement vite de ses blessures mais aussi de soigner d’autres personnes, en général en collaborant avec son frère et ses sœurs.

Equipement

Comme les autres membres de Puissance 4, Jack dispose d’un costume fait de molécules instables qui s’adapte à ses pouvoirs, disparaissant quand il adopte sa forme nuageuse pour réapparaître quand il reprend sa forme normale ; ce costume existe dans une autre dimension et se matérialise à volonté, selon le désir de Jack ; il fut, plus tard, modifié afin d’intégrer un masque. Par ailleurs, pour se déplacer, avec son frère et ses sœurs, il utilisait le vaisseau kymellien Vendredi que leur avait laissé Aelfyre Whitemane.


ThierryM 6787

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 8
    Membre : 0