M'enregistrer  |  Connexion
Encyclopédie - Cinq Fantastiques (les) (MC2) - Marvel-World.com

Encylopédie - Cinq Fantastiques (les) (MC2)

News » Marvel » Encyclopédie (12868 lectures)

Membres actifs : la Chose, Grim, Ms Fantastic, Psi-Lord, la Torche humaine (Johnny Storm)
Anciens membres : le Dr Fatalis (Kristof Vernard), la Femme-invisible, le Grand Cerveau, Mr Fantastic
Membres honoraires : Rad, Super-Storm
Autres noms : The Fantastic Five (VO)
Base d’opérations : le Fantastic Five Building (New-York, Etats-Unis, Terre-982)
Première apparition : VO : What if (vol.2) # 105 (1998, par Tom DeFalco & Ron Frenz) – VF : Marvel Méga Hors-série n°9 (janvier 2000, avec Spider-Girl # 0, réédition américaine de What if # 105)


Histoire : Les Cinq Fantastiques sont les héritiers, sur la réalité alternative de la Terre-982, des premiers héros de l’âge moderne : les Quatre Fantastiques. Le célèbre quatuor connut les mêmes aventures que ses contreparties de la Terre-616 jusqu’aux événements d’Onslaught, qui n’eurent jamais lieu sur la Terre-982, permettant aux Fantastiques de poursuivre leur existence, et, entre autres, à Johnny Storm et la Skrull Lyja de finalement se réconcilier définitivement et ils finirent par se remarier, leur précédent mariage ayant été annulé après la révélation de l’imposture de Lyja. La Skrull continua à aider occasionnellement le quatuor, alors que Ben Grimm épousait Sharon Ventura, alias la seconde Ms Marvel, qui avait été un temps membre des Fantastiques ; bientôt celle-ci fut enceinte et accoucha de deux jumeaux : Jacob (surnommé Jake) et Alyce. Lors d’un combat contre Terrax, la Chose fut sévèrement blessée, son bras gauche entièrement arraché ainsi que plusieurs organes abîmés ou détruits dans toute la partie gauche de son corps et Mr Fantastic lui construisit un bras bionique ainsi qu’une armure de protection extrêmement résistante, permettant au héros de poursuivre sa carrière, au même niveau que précédemment. Même si le groupe continua à évoluer avec les années, le quatuor d’origine demeura le noyau des Fantastiques, même si Franklin Richards, sous l’identité de Psi-Lord, finit par intégrer le groupe, faisant de celui-ci dans les faits les Cinq Fantastiques même si le nom ne changea pas à son arrivée.

Lorsque Hyperstorm, le fils d’une réalité alternative de Psi-Lord, tenta de créer une déchirure dans la trame de la Zone Négative pour détruire l’univers, les Quatre Fantastiques se rendirent sur place pour l’arrêter. Franklin lui livra un duel psychique qui se termina par l’annihilation de l’esprit d’Hyperstorm, qui se retrouva plongé dans le coma, même si le prix de la victoire fut les pouvoirs de Psi-Lord, réduits de manière drastique après cette épreuve. Mais la défaite d’Hyperstorm ne mit pas un terme au danger et Mr Fantastic réalisa que le processus lancé par leur ennemi se poursuivait, menaçant la réalité. Lui et son épouse tentèrent de contenir la déchirure dimensionnelle et une explosion de radiation endommagea sévèrement le visage de Red Richards alors que la Femme-invisible utilisait toute sa volonté et sa puissance pour contenir la déchirure dans un champ de force. Mais, se sachant incapable de maintenir un tel effort en permanence, elle accepta d’être plongée en stase, continuant ainsi à émettre son champ de force et protégeant l’univers le temps que son époux trouve un moyen de réparer la réalité. Mr Fantastic décida de rester aux côtés de son épouse le temps de ses recherches et bâtit la Fantasti-Station pour les héberger tous les deux. La Chose, la Torche et Psi-Lord furent les seuls à rentrer de la Zone Négative. A cause des anciennes blessures de la Chose, ce fut la Torche humaine qui succéda à son beau-frère à la tête du groupe. Lyja, sous l’identité de Ms Fantastic, devint rapidement le nouveau quatrième membre du groupe. Peu après, Mr Fantastic leur envoya un petit robot humanoïde, appelé le Grand Cerveau et dont l’esprit était conçu sur celui de Red Richards ; les héros laissèrent croire au monde que l’esprit de Mr Fantastic habitait cet androïde afin de taire le danger permanent pesant sur la réalité.

Lyja quitta quelques temps l’équipe quand elle fut enceinte de Johnny et mit au monde un fils, Torus, doté des pouvoirs de ses deux parents. Au contraire, lassée des dangers encourus par la Chose – une situation exacerbée depuis son combat contre Terrax – Sharon Grimm divorça, emmenant les jumeaux avec elle à Los Angeles. L’équipe continua néanmoins sa carrière mais, de plus en plus mal à l’aise à l’idée de Red et Jane seuls dans la Zone Négative tout en continuant à s’appeler les Quatre Fantastiques, Johnny et Ben décidèrent de dissoudre les Quatre Fantastiques, réécrirent une nouvelle charte et adoptèrent le nom des Cinq Fantastiques, validant finalement l’augmentation des effectifs de leur équipe. Le quintet se fit de nouveaux ennemis, tout en continuant à se heurter à d’anciens adversaires, même si le Dr Fatalis, leur principal ennemi durant de nombreuses années, était depuis des années prisonnier de Namor, après un dernier affrontement contre le Prince des mers. Reprochant à Mr Fantastic la perte de l’usage de ses jambes, le Sorcier forma les Guerriers du Sorcier - Binder, Bullet, Dominator, Freefall et Impact – pour se venger mais fut à chaque fois repoussé. Les Cinq Fantastiques affrontèrent aussi le voleur extradimensionnel Spyral ou Apox le Skrull Oméga, doté du pouvoir cosmique, ou participant au combat de l’ensemble de la communauté héroïque contre Loki. Sous la direction de la Torche, les Cinq Fantastiques continuèrent leur rôle de première équipe de la planète, surtout avec la disparition des X-Men et des Vengeurs, même si ceux-ci furent récemment remplacés par les X-People et une nouvelle génération de Vengeurs.

Apox tenta récemment d’envahir la Fantasti-Station mais fut alors capturé par Mr Fantastic qui utilisa les énergies cosmiques du Skrull pour se guérir et refermer la déchirure dimensionelle. Avec celle-ci réparée, Richards fut réveiller son épouse et, ensembles, ils regagnèrent la Terre, découvrant presque immédiatement que Galactus s’était lancé dans un projet visant à se recréer lui-même en déclenchant un nouveau Big Bang. Retrouvant les Cinq Fantastiques, le couple s’empressa de concevoir un canon vibratoire conçu pour arrêter le Dévoreur de planètes ; cependant, Mr Fantastic fut obligé de tirer trop tôt contre d’autres entités cosmiques qui s’apprêtaient à sacrifier la Terre pour stopper Galactus. Le tir détruisit les étages supérieurs du Four Freedoms Plaza, obligeant l’équipe à se réinstaller Pier Four. Finalement, avec l’appui du Surfeur d’argent, la menace de Galactus fut arrêtée. Alors que Red et Jane Richards ne reprirent pas officiellement leurs places dans le groupe, l’équipe se réinstalla dans son quartier général de Manhattan, le Fantastic Five Building. Les dix premiers étages étaient consacrés au musée des Cinq Fantastiques, un musée interactif consacré à la science et à l’histoire du groupe, inspiré des aventures des deux équipes afin d’éduquer et de divertir les visiteurs. Les étages supérieurs abritaient les Cinq, leurs proches, leurs laboratoires et divers équipements, parmi lesquels un portail vers la Zone Négative, la Fusée Pogo supersonique, le Fantasticar et le Star-Jumper, un vaisseau spatial intergalactique. A présent adolescents, les enfants de Ben Grimm commencèrent à manifester des capacités surhumaines : Jake se retrouva bientôt avec une apparence rocailleuse, semblable à celle de son père, alors que sa jumelle Alyce développait la capacité d’émettre des rayons cosmiques, les utilisant pour voler, émettre des décharges d’énergie ; ils demandèrent alors à intégrer les Cinq Fantastiques sous les identités respectives de Grim et Rad, poussant du coup le jeune Torus Storm à faire de même, en se confectionnant un uniforme semblable à ceux de ses parents mais orné d’un six et en revendiquant le nom de « Super-Storm ». Cependant, l’admission de ces nouvelles recrues n’a encore revêtu aucun caractère officiel et ils furent confiés à Kristof Vernard pour être entraînés dans l’usage de leurs pouvoirs quand le jeune homme récupéra la place du Grand Cerveau parmi les Cinq Fantastiques, renouant par la même occasion sa liaison avec Cassie Lang, l’héroïne Stinger des Vengeurs. Cependant, des tensions se firent bientôt sentir entre Red Richards et Johnny Storm au sujet de la direction du groupe, leurs techniques respectives de diriger le groupe divergeant. La Torche envisagea même brièvement de quitter les Cinq Fantastiques pour former sa propre équipe.

C’est alors que le premier Dr Fatalis, prisonnier depuis des années de Namor, réussit enfin à se libérer et dota d’innombrables répliques robotiques de lui-même du pouvoir cosmique. L’un des robots réussit à maîtriser les Cinq Fantastiques, détruisant les implants robotiques de Ben Grimm. Bien que l’équipe réussit finalement à arrêter le robot en le piégeant dans un champ de stase, le véritable Dr Fatalis apparut alors et bannit les plus jeunes membres de l’équipe dans un vaisseau en orbite autour de la Terre, piégeant les autres héros à l’intérieur du corps élastique de Mr Fantastic. Franklin Richards réussit à faire retirer les boucliers intérieurs du vaisseau par ses coéquipiers et s’exposa lui-même aux rayons cosmiques, comme ses parents des années auparavant, ce qui provoqua un accroissement extraordinaire de ses pouvoirs. Il put alors détruire le Doombot qui montait la garde, malgré la douleur ressentie à l’usage de ses nouvelles capacités. Cherchant, comme toujours, à montrer sa supériorité sur Richards, le Dr Fatalis le ramena en Latvérie, libérant les autres Fantastiques avant de se soumettre, lui et Mr Fantastic, à la Machine de l’Infini pour se livrer à un duel mental dont le vaincu verrait son esprit projeté dans le Carrefour de l’Infini, un nœud de rencontres dimensionnelles. A présent libérés, les coéquipiers de Richards purent s’échapper et, avec l’aide de Kristoff Vernard, mirent hors circuit tous les Doombots dotés du pouvoir cosmique. Cependant, Richards et Fatalis se retrouvaient pris au piège du duel, liés l’un à l’autre en une parfaite égalité et ce fut leurs deux esprits qui se retrouvèrent perdus dans le Carrefour, laissant derrière eux leurs corps décérébrés et immobiles. Jane Richards et Kristoff Vernard décidèrent alors de rester en Latvérie pour veiller sur Mr Fantastic. De son côté, Alyce Grimm décida de rester avec sa mère, renonçant à une carrière héroïque, alors que son jumeau Jacob reprenait la place de Mr Fantastic au sein des Cinq Fantastiques. Psi-Lord, sa tête ayant désormais l’apparence d’un crâne luisant, fut obligé de porter un casque afin de contenir les énergies en excès contenues dans son crâne.

Par ThierryM

Wiki de Marvel World

  • C'est avec plaisir que nous vous informons de l'ouverture de notre nouveau site internet pour l'ensemble des films, séries et jeux vidéo de Marvel : wiki.Marvel-World.com.

Recrutement

  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 13
    Membre : 0