Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Tyrannus - Marvel-World.com

Encylopédie - Tyrannus

Véritable nom : Flavius Romulus Augustus
Profession : Conquérant, souverain de Subterrania, ancien empereur romain d’Occident
Statut légal : Citoyen de l’empire romain d’Occident
Identité : L’existence de Tyrannus n’est pas connue du grand public de la Terre, de même que le fait qu’il est le dernier empereur romain d’Occident.
Autre identité : Romulus Augustulus (ou Romulus Augustule), Dès, Dr Tyrone, l’Abomination
Lieu de naissance : Rome (Italie)
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Flavius Oreste (père, décédé)
Appartenance à un groupe : Ancien souverain des Tyrannoïdes, ancien membre de Ceux-qui-détiennent-le-pouvoir
Base d'opérations : Subterrania
Première apparition : VO : Incredible Hulk (vol.1) # 5 (janvier 1963, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Strange n°34 (octobre 1972, avec X-Men (vol.1) # 34 ; Incredible Hulk # 5 a été publié dans Les Vengeurs (Color) n°3 de février 1983)
Taille : 1m87
Poids : 102 kg
Yeux : Marrons
Cheveux : Blonds

Histoire : Romulus Augustule fut le dernier empereur romain d’Occident, de 475 à 476, nommé empereur après le coup d’Etat organisé par son père Flavius Oreste en août 475. Cependant, l’année suivante, les Hérules, dirigé par Odoacre attaquèrent l’empire et renversèrent Augustule, l’obligeant à abdiquer, et son père, mettant un terme à l’empire romain d’Occident. Chassé de Rome, il commença par se réfugier en Campagnie. C’est là qu’il fut contacté par l’Olympien Pluton qui le convainquit, qu’avec son aide, il serait capable de se tailler un nouvel empire dans une autre région du monde. Convaincu d’être appelé à régner sur le monde, Augustule accepta et se rendit alors en Angleterre, alors sous le règne du roi Arthur Pendragon, à Camelot. L’ancien empereur constitua une nouvelle armée et attaqua les forces d’Arthur, conduites par le Chevalier noir (Sir Percy). Ce dernier remporta la bataille, avant de triompher en duel singulier du Romain, malgré l’appui apporté par Pluton. Conduit devant Arthur, et son conseiller Merlin, pour y être jugé, Augustule fut banni par le magicien dans le réseau de grottes et de cavernes souterraines, formant le domaine de Subterrania, sous la surface. Sur place, Tyrannus découvrit une race de semi-humanoïdes à la peau orange, désireux de trouver un nouveau maître à servir. L’ancien romain en profita, baptisant ses serviteurs les Tyrannoïdes et commençant à établir un nouvel empire sous terre, même s’il considérait ses sujets comme des êtres inférieurs et, en partie, indignes de lui. Augustule, qui adopta vers cette époque le nom de Tyrannus, devint finalement vieux et c’est alors que ses sujets lui montrèrent un lac souterrain dont les eaux magiques étaient capables de lui rendre puis conserver sa jeunesse : la légendaire Fontaine de Jouvence. Tyrannus retrouva ainsi la santé et annexe la Fontaine à son domaine, s’assurant ainsi l’immortalité et continuant à régner sur les Tyrannoïdes pendant les siècles qui suivirent. Au cours de ces années, les Tyrannoïdes – qui étaient d’anciennes créations des Déviants – montrèrent à Tyrannus diverses technologies et documents autrefois propriétés de ces mêmes Déviants. Avec le temps, le génie scientifique de Tyrannus lui permit de comprendre puis de maîtriser ce savoir et ces machines, en améliorant même certaines, lui permettant de renforcer la solidité de son empire souterrain.

Il y a quelques années, Tyrannus avait amassé suffisamment d’armes et de technologies diverses ainsi que de Tyrannoïdes pour conquérir le monde de la surface. Mais, vers la même époque, il dut faire face à l’arrivée d’un autre prétendant à la souveraineté sur Subterrania : un autre exilé du monde de la surface, appelé l’Homme-Taupe. Observant la surface, Tyrannus fut séduit par Betty Ross, la fille du général Thaddeus Ross, et la fit enlever par ses Tyrannoïdes. Ses actions attirèrent sur lui l’attention de l’incroyable Hulk (alias Bruce Banner) qui partit à la recherche de la jeune femme. Tyrannus accepta de lui restituer sa prisonnière si le titan vert acceptait d’accomplir un certain nombre de tâches a priori impossibles à réaliser. Cependant, Hulk réussit dans les tâches que Tyrannus lui avait confiées et le Romain fut obligé de tenir parole. Toutefois, il garda de cette rencontre une rancune tenace contre l’incroyable Hulk, l’attaquant à plusieurs reprises, tout en poursuivant ses projets de conquête de la surface et du reste de Subterrania. C’est ainsi qu’il se retrouva bientôt en conflit direct avec l’Homme-Taupe et ses Moloïdes, une bataille à laquelle Hulk fut de nouveau mêlé mais, finalement, les protagonistes se séparèrent sans qu’un clair vainqueur soit désigné. Quelques mois plus tard, à la recherche de nouvelles technologies, Tyrannus fit enlever le chercheur Ralph Roberts qui travaillait sur un alliage au cobalt. Alertés par le frère de Ralph Roberts, Ted, les X-Men intervinrent mais tombèrent sur l’Homme-Taupe qui s’apprêtait à attaquer son rival et les manipula, à l’aide de la rivière Léthé, pour leur faire oublier qui ils étaient à Angel, Iceberg et Marvel-Girl (Jean Grey) et les utiliser comme des pions. Tyrannus envoya un robot géant, couvert de cobalt, contre son ennemi mais Angel fit chuter la machine de Tyrannus dans un lac de lave où il explosa. Réalisant que Roberts l’avait trompé, Tyrannus tenta de le tuer mais les X-Men arrivèrent, capturant l’ancien Romain pour le compte de l’Homme-Taupe. Mais Cyclope et le Fauve, qui avaient gardé leurs esprits, arrêtèrent celui-ci et purent rendre la mémoire à leurs coéquipiers. Puis, ils utilisèrent à leur tour les eaux du Léthé pour provoquer l’amnésie chez les deux adversaires.

Cependant, comme pour les X-Men, les effets du Léthé s’avérèrent provisoires et Tyrannus reprit bientôt le contrôle des Tyrannoïdes, mais perdit bientôt la Fontaine de Jouvence au profit de l’Homme-Taupe. Tournant de nouveau son attention contre l’incroyable Hulk, il tenta de l’enlever puis lui envoya Mogol, un nouvel androïde, pour que celui-ci devienne son ami, dans l’espoir d’utiliser ensuite Hulk contre son rival. Après une courte lutte, Mogol put convaincre Hulk et Tyrannus les téléporta alors tous deux dans son domaine, avant d’être envoyés combattre les armées de l’Homme-Taupe. Au cours de la bataille, Mogol fut blessé et Hulk réalisa qu’il était un androïde et se mit en colère, comprenant qu’il avait été dupé et détruisit les restes de Mogol avant de détruire les restes de l’armée de l’Homme-Taupe et de ravager la cité de Tyrannus. Celui-ci, privé de ses Tyrannoïdes, fut bientôt capturé par son ennemi qui fit de lui son serviteur, utilisant sa propre technologie pour modifier son comportement et le rendre servile. Mais, lorsque l’Homme-Taupe entra en contact avec Kala, une autre souveraine de Subterrania, celle-ci trahit le difforme seigneur des Moloïdes et restaura l’esprit de Tyrannus, dans l’espoir de l’épouser et de régner avec lui sur Subterrania. Alors que l’Homme-Taupe combattait les Quatre Fantastiques, Kala et Tyrannus l’attaquèrent, l’emprisonnant dans des anneaux d’énergie mais, à peine l’Homme-Taupe était-il hors de combat que Tyrannus se retourna contre Kala, refusant de partager le règne sur Subterrania avec qui que ce soit. Mais la défaite de l’Homme-Taupe permit aux FF de se libérer ; Tyrannus tenta alors de prendre la fuite mais s’empara d’un vaisseau que l’Homme-Taupe avait piégé et sembla apparemment périr dans l’explosion de l’appareil. Cependant, son corps blessé fut retrouvé par ses Tyrannoïdes qui le plongèrent dans la Fontaine de Jouvence jusqu’à ce qu’il soit totalement remis de ses blessures. Cependant, peu après sa guérison, Tyrannus remarqua les eaux du lac ne le maintenaient plus éternellement jeune – son corps ayant probablement été trop exposé après ses récentes blessures – et il commença à chercher un autre moyen de préserver sa vitalité. Tyrannus utilisa un cristal de clairvoyance pour chercher une solution à son problème et c’est de cette manière qu’il découvrit l’existence de la Flamme Sacrée de la Vie, une énergie au cobalt qui était également la création des Déviants et qui était conservée dans l’ancienne cité d’Eldorado, dans les Andes, en Amérique du sud. Adoptant l’identité de Dès, il partit en quête de celle-ci.

Vieillissant au cours du trajet, c’est sous la forme d’un vieillard que Tyrannus arriva à Eldorado ; là, il utilisa ses connaissances technologiques pour aider le Prince Rey et Lann, le Gardien de la flamme, les co-souverains de la cité, à rallumer la Flamme sacrée qui commençait à présenter des signes d’affaiblissement. Les trois formèrent alors le triumvirat de Ceux-qui-détiennent-le-pouvoir, intervenant à diverses reprises à la surface, en aidant ou en créant diverses menaces pour affaiblir celle-ci. Leur première intervention fut de fournir un équipement de haute technologie au Globe pour l’aider à combattre Spider-Man et le premier Ghost Rider (John Blaze), puis une arche volante à Stégron l’Homme-dinosaure pour transporter ses créatures du Pays sauvage à New-York, où ils se heurtèrent à Spider-Man et la Panthère noire (T’Challa). Puis, le trio incita les Hommes de lave à attaquer la surface et provoquer une éruption volcanique en plein cœur de New-York grâce à une technologie issue des Déviants mais les Subterriens furent arrêtés par Thor et la Torche humaine ; peu après, ils fournirent des armures et un équipement à un groupe de criminels, une nouvelle fois pour déstabiliser New-York mais le projet fut déjoué par Hercule et Spider-Man. Puis, utilisant sa technologie, Tyrannus réussit à transférer son essence mentale dans le corps d’un Tyrannoïde et, lui donnant sa propre apparence, utilisa une machine de sa conception, un robot baptisé le Séismax, pour tenter de provoquer un tremblement de terre capable de ranimer la Flamme et détruire les cités de la surface pour faciliter ses conquêtes ultérieures. Mais, quand le Séismax émergea de Subterrania, il fut immédiatement repéré par le jeune héros Nova (Richard Rider) ; après une brève escarmouche, Nova put détruire le robot, et obligea « Tyrannus » à se rendre, le renvoyant à Subterrania. Là, l’esprit de Tyrannus quitta le corps du Tyrannoïde et il reprit ses manigances avec Lann et le Prince Rey.

Ceux-qui-détiennent-le-pouvoir engagèrent alors l’Homme-Absorbant pour combattre l’incroyable Hulk, puis fournirent un matériel sophistiqué à Moïse Magnum, le conduisant à affronter peu après les X-Men, lors d’une tentative de réveil de tous les volcans des îles japonaises. Puis, ils envoyèrent Goldbug capturer le titan vert, dont les énergies gammas étaient susceptibles de sauver la Flamme ; le criminel réussit et leur livra le géant de jade mais, alors que Banner allait être livré au feu, Dès, révéla sa véritable identité de Tyrannus, prit le contrôle de la technologie de la Flamme et se débarrassa de ses deux alliés, les jetant dans les flammes pour l’alimenter et retrouva alors sa jeunesse. Mais, lorsqu’il tenta de faire de même avec Banner, celui-ci devint l’incroyable Hulk et put échapper aux tentacules qui le retenait prisonnier sous sa forme humaine. De son côté, Tyrannus fusionna physiquement avec la Flamme de la vie, développant d’immenses pouvoirs psioniques avec lesquels il attaqua Hulk. Toutefois, celui-ci commença à démolir les technologies entretenant la Flamme et la liant à la Terre et, bientôt, la Flamme, avec l’esprit de Tyrannus, fut propulsée en orbite, arrachée à la surface de la planète. C’est dans l’espace orbital que les atomes de l’Abomination (Emil Blonsky) rencontrèrent l’esprit désincarné de Tyrannus et les deux fusionnèrent, revenant sur Terre dans le corps de l’Abomination. Mais, Tyrannus fut vite horrifié de se retrouver dans le corps monstrueux de Blonsky. Il combattit de nouveau Hulk, avant d’enlever une nouvelle fois Betty Ross pour obliger Banner à séparer son esprit du corps de l’Abomination. Mais le plan se retourna contre lui, Blonsky retrouvant son propre corps alors que Tyrannus restait dans celui de l’Abomination, avant d’être vaincu par Hulk et arrêté par le SHIELD. En prison, Tyrannus découvrit l’existence de Wonder-Man et fut bientôt jaloux de sa popularité et de son physique humain ; il réussit à s’évader et attaqua le héros mais ce dernier put électrifier son ennemi et le maîtriser. Une nouvelle tentative d’évasion l’amena à affronter Œil-de-Faucon alors qu’il cherchait Wonder-Man pour se venger ; l’archer utilisa de nouveau l’électricité pour terrasser Tyrannus, qui fut de nouveau emprisonné.

C’est alors que, durant son transfert, Tyrannus, toujours dans le corps de l’Abomination, fut enlevé par le Déviant Ghaur et la Lémurienne Llyra. Dans le cadre de leur projet de ramener l’Ancien Dieu Set sur Terre, ils mirent en présence Tyrannus/Abomination et Emil Blonsky et réussirent là où Banner avait échoue : rendant au Romain son apparence humaine et plaçant de nouveau l’esprit de Blonsky dans le corps de l’Abomination, qui fut rapidement maîtrisée par Spider-Man et Miss Hulk. De leur côté, Tyrannus, Ghaur et Llyra s’éclipsèrent discrètement. Le Romain accepta de les aider à ramener Set sur Terre, espérant ainsi bénéficier de la faveur du dieu. Aussi, Tyrannus, sous l’identité du Dr Tyrone, organisa une clinique pour drogués et alcooliques, dans le véritable but de tester sur eux la drogue de la terroriste la Vipère qui transformait les humains en créatures reptiliennes. Il put capturer Spider-Man, puis la Vipère elle-même puis, en possession de la Flamme de la Vie, et du Livre sacré de Kell, Tyrannus s’apprêta à sacrifier ses deux prisonniers mais Daredevil découvrit les manipulations de Tyrannus et tenta de s’opposer à lui, bientôt aidé du Dr Strange, alerté par l’ouverture du Portail de l’Au-delà, par lequel un démon de la Dimension noire pénétra la dimension terrestre. Tyrannus tenta de contrôler mentalement le démon, mais l’effort fut tel que la Vipère et Spider-Man furent libérés de son influence. Les héros unis purent alors vaincre Tyrannus qui fut emmené par le démon alors que le Dr Strange utilisait sa magie pour soigner les autres victimes de l’ancien empereur.

Revenant à Subterrania dans des circonstances inconnues, Tyrannus reprit le contrôle de ses Subterriens mais fut bientôt l’objet d’une invasion menée par des Déviants, dirigés par Brutus. Celui-ci cherchait à récupérer la technologie de son peuple utilisée depuis des siècles par Tyrannus avant de conquérir l’intégralité de Subterrania. Tyrannus dut mettre de côté son animosité envers l’Homme-Taupe, s’alliant à ce dernier qui était aussi menacé par les conquêtes de Brutus, ainsi qu’à Grotesk, le souverain des Gortokiens, une autre race de Subterriens. Les Vengeurs, alertés des événements par une tentative d’invasion de la surface, leur vinrent en aide et, une fois les équipes des deux côtes réunies, réussirent à repousser les assauts de Brutus ; mais, capturé au cours des combats, Tyrannus fut empoisonné par Brutus, avant de recevoir un antidote des mains de l’Homme-Taupe. Puis, la guerre achevée, Tyrannus décida de venir en aide à Kala et les siens. Mais, sa rivalité avec l’Homme-Taupe le ramena à ses anciens projets et il tenta une nouvelle fois de conquérir le domaine de son rival, mais se heurta aux nouveaux alliés de celui-ci : l’Infinity Watch d’Adam Warlock, qui s’étaient récemment installés sur l’Ile des Monstres. Puis, de nouveau à la tête de ses Tyrannoïdes, il utilise une nouvelle technologie qu’il venait d’acquérir pour provoquer de violentes crises de fureur chez Hulk, en prenant possession de son esprit pendant le sommeil de Banner, l’amenant à causer d’immenses destructions, avant de profiter d’un moment d’inattention de Banner pour le capturer une nouvelle fois. Après une brève évasion, Hulk se retrouva de nouveau entre les mains de Tyrannus qui utilisa ses machines pour transférer la force du colosse en lui-même ; les deux ennemis s’affrontaient et se tenaient tête mutuellement quand les Tyrannoïdes, lassés de la dictature de Tyrannus et convaincu par un humain enlevé par ce dernier qu’ils pouvaient se diriger eux-mêmes, utilisèrent à leur tour la machine pour siphonner les énergies de Hulk et de Tyrannus. Les Tyrannoïdes arrêtèrent alors Tyrannus et l’enfermèrent, renonçant à le servir après des siècles de servitude. Mais Tyrannus réussit à recouvrer la fidélité de ses Subterriens et organisa alors une nouvelle attaque contre Manhattan, avant d’être repoussé par Bruce Banner – alors privé de la puissance de Hulk – et son fils, Skaar. Banner profita de l’occasion pour s’emparer de l’épée énergétique de Tyrannus, la confiant peu après à Amadeus Cho, lors des funérailles d’Hercule. De son côté, Tyrannus réussit à mettre la main sur la Boîte de Pandore, avant de recruter Betty Ross, devenue la Miss Hulk rouge ; ensembles, ils manipulèrent Banner – qui était, entre temps, redevenu l’incroyable Hulk – afin qu’il ouvre la Boîte en croyant libérer Betty Ross. Avec plusieurs de ses alliés, Hulk put maîtriser les énergies de la Boîte, qui avait pris possession de Ross, avant d’affronter de nouveau Tyrannus. Mais, la Miss Hulk rouge demeura solidaire de Tyrannus, et l’aida à prendre la fuite, avant de devenir sa maîtresse. Si Betty Ross fut aperçue plus tard de nouveau en compagnie de Hulk, les activités actuelles de Tyrannus sont inconnues.

Pouvoirs : Après avoir bu de la Fontaine de Jouvence, Tyrannus devint insensible au vieillissement, conservant éternellement sa jeunesse, malgré le passage des années. Il possède également des capacités psioniques qui ont été libérées après sa fusion avec la Flamme de la vie ; néanmoins, il n’a plus fait la preuve de ces pouvoirs lors de ses récentes apparitions et il est possible que ces capacités se soient dissipées avec le temps.

Aptitudes : Tyrannus est un génie scientifique extraordinaire, que Bruce Banner a lui-même reconnu comme lui étant supérieur. Il dispose aussi de certaines connaissances mystiques et est un excellent escrimeur.

Equipement : Tyrannus a, à sa disposition, d’innombrables technologies mises au point autrefois par les Déviants et qu’il a perfectionné au fil des siècles. Il a aussi accès à la Fontaine de Jouvence qui préserva sa jeunesse pendant des siècles, le rendant virtuellement immortel. Pendant un temps, il eut le contrôle de la Flamme de Vie d’Eldorado, qui développa ses capacités psychiques ; elle lui permettait d’absorber l’énergie vitale d’autres individus pour alimenter la sienne propre. Avec elle, il pouvait aussi créer des champs de force, matérialiser des poings et des membres métalliques à partir des flammes, provoquer des secousses sismiques et projeter des décharges radioactives semblables à des flammes.

ThierryM 8946

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 34
    Membre : 0