Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Wendigo (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Wendigo (le)

Véritable nom : Inapplicable
Profession : Sans objet
Statut légal : Inapplicable
Identité : Variable (secrète ou publiquement connue)
Autre identité : Aucune
Lieu de naissance : les forêts septentrionales du Canada
Situation de famille : Sans objet
Parents connus : Inapplicable
Appartenance à un groupe : Aucun
Base d'opérations : les forêts septentrionales du Canada
Première apparition :
Paul Cartier : VO : Incredible Hulk (vol.2) # 162 (avril 1973, par Steve Englehart & Herb Trimpe) – VF : Gamma n°4 (3ème trimestre 1979)
George Baptiste : VO : (humain) Incredible Hulk (vol.2) # 162 (avril 1973, par Steve Englehart & Herb Trimpe), (Wendigo) Incredible Hulk (vol.2) # 181 (novembre 1974, par Len Wein & Herb Trimpe) – VF : (humain) Gamma n°4 (3ème trimestre 1979), (Wendigo) Gamma n°11 (4ème trimestre 1980)
François Lartigue : VO : Incredible Hulk (vol.2) # 272 (juin 1982, par Bill Mantlo & Sal Buscema) – VF : Aucune apparition en France.
(anonyme 1) : VO : Spider-Man (vol.1) # 8 (mars 1991, par Todd McFarlane) – VF : Spider-Man (VI Semic) n°2 (1991)
(Michael Fleet) : VO : Marvel Fanfare (vol.2) # 2 (octobre 1996, par Joe Kelly & Pop Mhan) – VF : Aucune apparition en France
(André) : VO : Wolverine (vol.2) # 129 (octobre 1998, par Todd Dezago & Leinil Francis Yu) – VF : Wolverine n°70 (octobre 1999)
(Lorenzo) : VO : Captain Marvel (vol.3) # 2 (février 2000, par Peter David & Chris Cross) – VF : Marvel Heroes Hors-série n°1 (janvier 2001)
(anonyme 2) : VO : Sabretooth # 1 (décembre 2004, par Daniel Way & Bart Sears) – VF : Aucune apparition en France
(anonyme 3) : VO : Marvel Team-up (vol.3) # 6 (mai 2005, par Robert Kirkman & Scott Kolins) – VF : Spider-Man (vol.2) n°71 (décembre 2005)
Taille : 3 mètres
Poids : Inconnu
Yeux : Rouges
Cheveux : Pelage blanc


Histoire : Le Wendigo – également appelé Wen-Di-Go – est un monstre des terres canadiennes qui chasse et dévore les êtres humains. Plus une malédiction qu’une créature consciente, le Wendigo est en fait un être humain qui a été magiquement transformé en une bête massive, couverte de fourrure. Cette malédiction, dont l’origine demeure encore inconnue à ce jour, affecte tout individu qui consomme la chair d’un autre être humain, quelle que puisse être la raison. Peu après cet acte de cannibalisme, tous les aspects de l’humanité du cannibale disparaissent alors que l’individu adopte l’apparence monstrueuse, avec l’appétit vorace et les instincts bestiaux, du Wendigo. Celui-ci mesure généralement 3 mètres de haut, est recouvert d’une fourrure blanche, avec de longues griffes aux mains et des dents tranchantes, ainsi qu’une longue queue, sans considération pour son apparence antérieure. Tous les Wendigos connus ont été rencontrés dans les forêts septentrionales du Canada, ce qui semble indiquer que la malédiction prend sa source dans cette région.

A la source du premier cas référencé de Wendigo, trois Canadiens – Paul Cartier, Georges Baptiste et Henri Cluzot – chassaient dans la forêt septentrionale du Canada quand ils furent attaqués par une meute de loups. Cluzot fut mortellement blessé lors de l’attaque et ses amis le portèrent à l’abri dans une grotte. Alors que les chasseurs commençaient à mourir de faim, Cluzot mourut et Cartier, à moitié fou du choc, se résolut à manger la chair du cadavre pour survivre. Ce faisant, il succomba à la malédiction du Wendigo et se transforma en la créature à la fourrure blanche. Le Wendigo garda Baptiste prisonnier, dans l’intention de le dévorer plus tard. Mais, même alors, l’esprit de Cartier ne fut pas immédiatement submergé par celui de la créature, et put lancer des appels à l’aide télépathiques. C’est ainsi qu’il fut « entendu » par l’incroyable Hulk, qui errait à l’époque à travers la région. Hulk rencontra d’abord Marie Cartier, la sœur de Paul, qui le prit pour le Wendigo, ignorant que le monstre et son frère ne faisaient qu’un et le soupçonnant, au contraire, d’avoir enlevé Paul Cartier. Son inquiétude et son chagrin émurent Hulk et il accepta, une fois le malentendu dissiper, de l’aider à retrouver son frère. Il partit à la recherche du vrai Wendigo et libéra Baptiste, le ramenant à Marie Cartier. George Baptiste révéla la vérité à Marie Cartier ; peu après, Hulk croisait le chemin du Wendigo et la conscience de Paul Cartier le supplia de vaincre le monstre, dans l’espoir qu’il pourrait alors redevenir humain. Cependant, la force et l’invulnérabilité du Wendigo égalaient la puissance de Hulk et le Wendigo réussit à fuir, après que l’esprit de Cartier fut totalement absorbé dans la psyché du monstre lors du combat.

Au cours des mois qui suivirent, Marie Cartier, bien décidée à sauver la vie de son frère, étudia la magie, dans l’espoir de trouver un remède. Georges Baptiste l’assista dans ses recherches, qui avait le sentiment d’avoir une dette envers elle et Paul Cartier. Quand Hulk réapparut dans la région, Marie l’attira magiquement vers elle, espérant transférer sur le titan vert la malédiction du Wendigo, considérant qu’étant déjà « maudit ». Elle commença par apaiser Hulk, l’endormant, puis conjura le Wendigo. Cependant, avant qu’elle ne puisse débuter le rituel nécessaire, Hulk se réveilla, et, convaincu que le Wendigo menaçait la jeune femme et Baptiste, il attaqua le Wendigo. Au cours de leur duel, les deux monstres furent attaqués par le mutant appelé Wolverine, lors de l’une de ses premières missions comme agent du gouvernement canadien qui souhaitait s’emparer du géant de jade. Wolverine et Hulk réussirent à s’unir pour arrêter le Wendigo, avant de se retourner l’un contre l’autre pendant que Marie Cartier continuait à préparer le rituel pour le transfert de la malédiction du Wendigo. Elle fabriqua alors un gaz qui endormit les deux adversaires, avant de rendre à Hulk sa forme humaine de Bruce Banner. Mais, voyant un humain à la place du titan vert, George Baptiste sentit fondre sa détermination, refusant d’aider Marie Cartier à transférer la malédiction du Wendigo vers un innocent et abandonna celle-ci. Quand Marie tenta de déplacer Banner, celui-ci reprit connaissance et se transforma de nouveau en Hulk, avant de reprendre son combat contre Wolverine. C’est alors que Baptiste pénétra dans la caverne où Marie Cartier avait préparé le rituel et où le corps inconscient du Wendigo reposait ; il acheva le rituel, libérant Paul Cartier de sa malédiction en la transférant sur lui-même, devenant un nouveau Wendigo. Alors que Hulk triomphait de Wolverine, le Wendigo prit la fuite, laissant Marie Cartier retrouver son frère, tout en regrettant le prix payé pour cela.

Le Wendigo fut aperçu, plusieurs mois après, en train d’attaquer, puis de tuer, des campeurs, dans la région de la Baie d’Hudson ; le gouvernement canadien dépêcha sur place certains des membres d’Alpha Flight : Vindicator (James McDonald-Hudson), Harfang et Shaman afin d’enquêter et résoudre le problème. Les héros furent bientôt rejoints par Wolverine et son coéquipier des X-Men, Diablo. Les cinq héros réussirent à peine à triompher du Wendigo, surtout grâce à Harfang qui put terrasser provisoirement le monstre ; puis, Shaman utilisa sa magie pour libérer Georges Baptiste de la malédiction, qui fut alors arrêté pour les meurtres commis sous son apparence bestiale, puisqu’il avait volontairement accepté de devenir ce monstre. Quelques mois après, le chasseur de fourrures François Lartigue fut, à son tour, affecté par la malédiction. Lui et ses trois compagnons se retrouvèrent pris au piège par un blizzard, à l’intérieur d’un chalet du Nord canadien. Rendu fou, Lartigue assassina ses trois collègues puis les mangea. Immédiatement, il devint un nouveau Wendigo, qui fut également pisté par le membre d’Alpha Flight appelé Sasquatch, alors même que Hulk arrivait une nouvelle fois dans la région. . Ensembles, Hulk et Sasquatch maîtrisèrent le Wendigo et le membre d’Alpha Flight ramena le prisonnier vers la civilisation où la malédiction fut, de nouveau, levée par Shaman.

Par la suite, un Wendigo dont l’identité humaine n’est pas connue fut accusé du meurtre de plusieurs enfants ; l’affaire attira sur place Wolverine ainsi que le héros Spider-Man (Peter Parker), dans le cadre d’un reportage pour le Daily Bugle. Les deux héros découvrirent qu’en réalité les meurtres étaient le fait de l’inspecteur Krahn, qui avait été chargé de l’enquête et avait trouvé en le Wendigo la parfaite victime sur laquelle jeter les soupçons. Krahn fut arrêté par les héros et le Wendigo, reconnu innocent, put partir en toute liberté. Peu après, ce Wendigo croisa la route du Lycanthrope (Jack Russell) ; après un combat violent, les deux monstres se séparèrent sans que l’un ait réussit à triompher de l’autre. C’est peut-être le même Wendigo – bien qu’il semble alors avoir disposé de plus de pouvoirs mystiques que la norme – qui vint en aide à John Blaze lors de sa quête pour retrouver ses deux enfants, Craig et Emma, ainsi que le jeune Jesse Pinto, prisonniers dans le domaine de Ba’al. Le sort ultérieur de ce Wendigo est, à ce jour, inconnu. En revanche, quelques mois après, un cryptozoologiste du nom de Michael Fleet partit à la recherche du Wendigo ; mais, perdu au cœur d’un blizzard, il se résolut à manger les membres décédés de son expédition et succomba à son tour à la malédiction. Il fut combattu par le second Ghost Rider (Dan Ketch), Spider-Man (Ben Reilly), Hulk et Wolverine et se rendit après avoir été soumis au regard de pénitence du Ghost Rider.

Par la suite, un homme prénommé André, explorant la forêt canadienne, se retrouva prisonnier d’un piège installé par des trappeurs, et se résolut à manger ses propres doigts afin de survivre en attendant des secours. Cet acte précipita sur lui la malédiction du Wendigo et il se mit à la recherche de victimes, prenant en chasse Wolverine et Tommy Jarman ; après une bataille contre le mutant griffu, ce Wendigo repartit dans la nature. Quelques mois après, un sorcier prénommé Lorenzo, ou simplement « Larry », attira sur lui, volontairement, la malédiction du Wendigo, utilisant son entraînement mystique afin que son esprit demeure conscient, lui permettant de contrôler la forme du monstre ; ce Wendigo combattit à son tour l’incroyable Hulk ainsi que le nouveau Captain Marvel (Genis-Vell). Cependant, lors de l’affrontement, Marlo Chandler-Jones réussit à lui arracher son talisman mystique, le jetant dans une rivière où le talisman fut avalé par un poisson transférant l’esprit de Lorenzo dans l’animal, qui fut bientôt mangé à son tour par un autre poisson. Durant cet épisode, André retrouva brièvement sa forme humaine quand Lorenzo devint le Wendigo, avant de redevenir le monstre avec la disparition du sorcier. Finalement, un autre sorcier, connu sous le nom de Mauvais, chercha à son tour d’attirer sur lui la malédiction du Wendigo ; mais, au lieu d’un talisman, il s’attaqua directement au Wendigo, de nouveau André donc, et réussit à lui arracher le cœur avant de dévorer celui-ci. André trouva ainsi la mort alors que le nouveau Wendigo combattait Wolverine et Alpha Flight pour être finalement vaincu.

Quelques temps après, un nouveau Wendigo fut pris en chasse par le mutant Dents-de-Sabre, qui avait été engagé pour le tuer ; Sasquatch d’Alpha Flight intervint mais faillit trouver la mort en luttant seul contre le monstre canadien. Mais la sauvagerie de Dents-de-Sabre s’avéra supérieure à celle du Wendigo, trouvant la mort face au mutant qui récupéra la peau de son ennemi pour symboliser sa victoire. La malédiction continue à sévir puisque, par la suite, un jeune mutant appelé Paul Patterson croisa la route d’un nouveau Wendigo, sur lequel aucune information n’est disponible. Il est possible que ce Wendigo ait aussi été celui affronté par Watchdog, le chien de Sentry et également celui qui fut pris pour cible, par la suite, par Wolverine et Miss Hulk. Envoyée par le SHIELD pour arrêter le monstre, l’héroïne combattit la créature avec l’X-Man, avant de recevoir l’aide de Talisman, la fille de Shaman. Ce Wendigo fut finalement capturé et livré au SHIELD qui put le neutraliser dans le cadre du Projet Achille. Le sort ultérieur de ce Wendigo n’est pas connu.

Récemment, le Hulk rouge tua un autre Wendigo et découvrit à cette occasion l’existence de toute une meute de Wendigo, dans la région du Détroit de Béring. Tandis que le Hulk rouge quittait la région, le reste de la meute vint se nourrir du cadavre de celui tué par le monstre. Quelques semaines plus tard, peut-être le même groupe attaqua Las Vegas ; Bruce Banner, alors sur les traces du Hulk rouge, assista à l’attaque des Wendigos. De peur, Banner se transforma en le Hulk gris, qui attaqua immédiatement les Wendigos, bientôt secondé par Moon Knight, Ms Marvel (Carol Danvers), Sentry et Frère Vaudou. Etourdi par quelques débris, le Hulk gris devint alors le Hulk vert, qui fut lui-même infecté par les Wendigos, devenant un hybride de Hulk et de Wendigo, qui se retourna alors contre les héros. Ceux-ci réussirent cependant à soigner le titan vert, avant de repousser la meute de Wendigos.

Pouvoirs : Le Wendigo possède une force surhumaine qui, sans être comparable à celle de l’incroyable Hulk, lui permet de soulever environ 90 tonnes. Il est également extrêmement résistant aux blessures (pouvant supporter les balles de gros calibres des armes sans réels dégâts) et à la douleur. Il peut cependant être rendu inconscient par une force suffisante, comme de graves blessures physiques ou des coups suffisamment puissants. Les individus transformés en le Wendigo ont subi des coups directs de Hulk et de sévères blessures infligées par le mutant Wolverine avec ses griffes d’adamantium, sans pour autant en mourir. Néanmoins, il est virtuellement impossible de tuer le Wendigo, son corps étant capable de régénérer toutes ses blessures, même les mortelles ; ainsi, il a montré la capacité à récupérer et à soigner ses blessures après avoir été éventré, ses organes retirés et même son cœur retiré de son corps (il est à noter que la consommation d’un cœur retiré d’un Wendigo conférera tous les pouvoirs de la créature sur la personne ayant mangé le cœur).

Sa fourrure épaisse le protège aussi des conditions climatiques du nord canadien, principalement du froid et du vent. Les effets des attaques psioniques sur le Wendigo demeurent inconnus. La nature magique du Wendigo l’immunise contre les maladies et la vieillesse. En dépit de sa taille, le Wendigo est capable de courir à de grandes vitesses, supérieures à celle d’un athlète olympique ; sa musculature améliorée produit moins d’acide lactique que les muscles des humains, ce qui lui donne une fabuleuse résistance. Les doigts et les orteils du Wendigo s’achèvent par des griffes rétractables et tranchantes comme des rasoirs, capables de percer la peau de Hulk. En revanche, chaque Wendigo ne dispose que d’une intelligence très faible et, excepté en de rares instants et circonstances, est incapable de se souvenir de son ancienne vie d’humain. Il est également incapable de parler, à l’exception de la capacité de prononcer son propre nom, comme une forme de cri.

Caractéristiques particulières : Une fois qu’un individu devient le Wendigo, il le demeure pour le reste de sa vie, à moins que la malédiction ne soit levée par un moyen magique. Néanmoins, certains individus – comme Lorenzo ou Mauvais – ont été capables d’éviter certains aspects de la malédiction, obtenant la puissance du Wendigo tout en conservant leur intelligence et leur faculté de parler.

Commentaires : Deux autres créatures bien qu’appelées aussi Wendigo n’ont peut-être aucun lien avec celui issu de la malédiction. Le premier, à l’apparence beaucoup plus longiligne, d’une coloration verdâtre, fut aperçu en une seule occasion hors du Canada : dans la ville de New-York, lors d’un violent blizzard. Un second, également appelé le Yéti, fut contrôlé par le Département K canadien et intégré à son équipe de surhumains l’Arme-Un ; il affronta Véga d’Alpha Flight ainsi que la mercenaire Domino et son ami Grizzly. Les liens éventuels entre ces deux Wendigo et celui évoqué ci-dessus demeurent à établir.

ThierryM 15781

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 4
    Membre : 0