Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Cagliostro - Marvel-World.com

Encylopédie - Cagliostro

cagliostro_0.jpg

  • Véritable nom : Inconnu (il a été spéculé que son véritable nom serait O-Bengh)
  • Profession : > Sorcier, alchimiste, ancien conseiller du roi Louis XVI, ancien roi
  • Statut légal : Ancien citoyen d’un royaume indien, ancien citoyen sicilien, actuellement inconnu
  • Identité : Secrète
  • Autres identités : Giuseppe Balsamo, Alesandro di Cagliostro, le Comte Cagliostro, l’Eternel, le Roi des Bohémiens, Al-Tothas
  • Lieu de naissance : Kanchipuram (aujourd’hui situé dans le Tamil Nadu, en Inde)
  • Situation de famille : Veuf
  • Parents connus : Lorenza Serafina (épouse, décédée), Lubya (épouse, décédée), Miarka (fille, décédée), Tabou (fils, décédé), Jackson Kubbard (fils, décédé), Lilia (petite-fille, décédée), Lilia « II » (arrière-petite-fille, décédée), Astrid Mordo (arrière-arrière-petite-fille, décédée)
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre des Neuf Immortels, des Manteaux noirs, des Frères de la Mansuétude, des Francs Maçons, des Illuminati historiques, des Chevaliers de la Lumière, des Rosicruciens, de la Société des Frères Asiatiques
  • Base d’opérations : Actuellement inconnue, autrefois un penthouse du Plaza Omni Hotel (à Manhattan, New York), La Nouvelle-Orléans, les Carpathes (Transylvanie), l’Italie, Paris et Versailles, l’Egypte, Kanchipuram
  • Première apparition : VO : Dracula lives # 5 (mars 1974, par Gerry Conway & Frank Springer) – VF : Strange n°152 (août 1982, avec Iron-Man (vol.1) # 149 ; Dracula lives # 5 est inédit en France)
  • Taille : 1m80 (variable)
  • Poids : 79,5 kg (variable)
  • Yeux : Marrons (variables)
  • Cheveux : Noirs (variables)

Histoire

cagliostro_1.jpg La légende de Cagliostro remonte aux alentours de l’an mil de notre ère, quand il régna sur un petit pays dans le sous-continent indien et fut le professeur dans les arts mystiques de Victor von Fatalis qui avait remonté le temps pour le rencontrer. En échange de sa tutelle, Fatalis offrit un coffre remplit de richesses à un Cagliostro sur la fin de sa vie ; avec celles-ci, Cagliostro put acheter les rares herbes et talismans nécessaires pour obtenir l’immortalité. La quête du vieux souverain pour obtenir la vie éternelle déclencha cependant une épidémie qui poussa son peuple à quitter la région pour vivre en nomades, devenant le peuple des Bohémiens ou Tziganes. Le roi finit par assassiner le sorcier égyptien Al-Tothas, usurpant son nom, son apparence et sa place parmi les Neuf Immortels, neuf individus ayant accès au Lac de Sang, dont les eaux permettaient de prolonger la vie.

En 1549, « Al-Tothas » fit l’acquisition du légendaire Darkhold, assassinant le voleur Murgo, un agent de Dracula envoyé par ce dernier au Vatican pour s’emparer du livre ; cet acte attira à Cagliostro la haine éternelle du seigneur des vampires et ils allaient s’affronter à plusieurs reprises au cours des décennies suivantes. A la lecture du Darkhold, le sorcier découvrit une potion d’immortalité impliquant le sang d’un vampire que le vieux sorcier s’empressa de confectionner. Dans la deuxième partie du dix-huitième siècle, « Al-Tothas », un alchimiste désormais réputé et vivant à Messine, prit comme apprenti le Sicilien Giuseppe Balsamo, né le 8 juin 1743, un sorcier de peu de qualité, qui fuyait la justice de Palerme. Ensembles, ils se rendirent à Alexandrie, puis Rhodes avant d’accomplir diverses expériences alchimiques avec le Grand Maître Pinto, sur l’île de Malte. Au cours de ces expériences, « Al-Tothas » assassina Balsamo, usurpant son nom, son apparence et également son épouse, Lorenza Serafina, avant d’adopter le nom et le titre de Comte Cagliostro. Toujours en possession du Darkhold, Cagliostro se fit connaître des cours italiennes et européennes, charmant princes, rois et reines, leur promettant des secrets alchimiques en échange de leurs richesses. C’est ainsi qu’il finit par arriver en France, où il s’intéressa à la franc-maçonnerie et eut bientôt la réputation d’être un médium et un guérisseur.

cagliostro_2.jpgCette réputation le mit en contact avec la cour de Versailles et, bientôt, Cagliostro se retrouva l’un des conseillers du roi Louis XVI. Impliqué dans l’affaire du collier de la reine, ayant été chargé par Mme La Motte de voler le précieux bijou, Cagliostro fut ainsi l’un des éléments précipitant la Révolution française et la chute de la monarchie en attisant le ressentiment du peuple à l’égard du couple de souverains. Mais, avant ces événements, Cagliostro se retrouva de nouveau face à Dracula, lui-même résidant à Paris et Versailles à cette époque. Cagliostro offrit une potion au sculpteur Jacques Du Bois afin qu’il puisse animer une statue et l’envoyer tuer le vampire. Cependant, Dracula triompha de la statue et de Du Bois (il est possible que la formule donnée par Cagliostro à Du Bois ait été la base de celle « découverte » par Paul Pierre Duval pour devenir la Gargouille grise). Renvoyée dans le temps par la sorcière Marie Laveau, l’héroïne du vingtième siècle Captain Marvel (Monica Rambeau) croisa alors la route de Cagliostro ; après avoir initialement cru qu’elle était un démon, Cagliostro accepta de l’aider à trouver du sang de vampire, l’envoyant attaquer Dracula ; Rambeau faillit y laisser la vie mais elle put cependant remplir sa mission et Cagliostro la renvoya à son époque. En 1785, Cagliostro effectua une nouvelle tentative contre Dracula, envoyant des assassins contre lui ; ceux-ci échouèrent et Dracula put faire parler l’un d’eux, découvrant les agissements de Cagliostro. Les deux ennemis se firent alors face et, au cours du combat, alors que Cagliostro était impuissant devant le vampire, ce dernier mordit Lorenza, faisant d’elle à son tour une vampire, une punition qu’il jugea particulièrement adaptée pour se venger de Cagliostro. Celui-ci quitta la France, ironiquement, le 14 juillet 1789, dans l’espoir de trouver un remède pour son épouse ; cependant, en partant, il tenta une nouvelle fois d’éliminer Dracula, utilisant son allié Montplier pour tendre une embuscade au seigneur des vampires. Brièvement enfermé à la Bastille, il fut cependant libéré, comme les autres prisonniers, par les révolutionnaires. Profitant de l’absence de Cagliostro, un sorcier venu d’un lointain futur, Sise-Neg, se fit brièvement passer pour lui avant de continuer son voyage temporel vers l’origine de l’univers, laissant derrière lui son journal, Il Libri di Cagliostro (le Livre de Cagliostro). Ne réussissant pas à soigner Lorenza de son affliction, même après avoir consulté le Vatican, le véritable Cagliostro la poignarda en 1791, mettant un terme à ses tourments.

cagliostro_3.jpgSe rendant en Espagne, il y fut traqué par l’Inquisition pour ses liens avec la franc-maçonnerie et accusé d’hérésie. Condamné à être emprisonné à vie au Château de San Leo, près de Montefeltro, Cagliostro fabriqua une réplique à son image, qu’il laissa se faire arrêter et incarcérer à sa place ; ce double devait finalement mourir, toujours emprisonné, en 1795. Redevenant quelques temps le Roi des Bohémiens, il apprit l’existence du livre portant son nom et revint brièvement en France pour le récupérer. S’emparant d’Il Libri di Cagliostro, le sorcier cacha la supercherie et, au contraire, poursuivit l’œuvre avec ses propres idées et théories, après avoir étudié les écrits de l’imposteur. Par ailleurs, ayant à cette époque perdu le Darkhold, peut-être durant sa fuite d’Espagne, il nota dans son livre les souvenirs de ses lectures du livre noir. Au tournant du dix-neuvième siècle, Cagliostro se rendit à Haïti puis, de là, voyagea jusqu’à La Nouvelle Orléans, dans le but de s’emparer des secrets vaudous de la sorcière Marie Laveau (avec peut-être l’intention de l’assassiner ensuite comme il semblait en avoir pris l’habitude). Cependant, Cagliostro devint finalement l’amant de Laveau et lui enseigna le propre secret de son immortalité, appris à la lecture du Darkhold. Néanmoins, même si Laveau vieillit extrêmement lentement, il est manifeste qu’elle continua à vieillir ce qui laisse supposer que la formule donnée par Cagliostro était incomplète ; il reste à établir si ce fut délibéré ou non de la part de l’ancien alchimiste.

Au début du vingtième siècle, après divers voyages non documentés, Cagliostro rejoignit de nouveau les Tziganes. Il épousa Lubya, avec laquelle il eut deux enfants : un fils nommé Tabou et une fille baptisée Miarka. Puis, Cagliostro partit de nouveau, abandonnant sa famille. Menant une vie de luxure débridée, Cagliostro collectionna les identités les unes après les autres pour préserver son secret, changeant autant de nom que d’apparence, échappant ainsi aux divers ennemis qu’il s’était faits au cours des siècles ; vraisemblablement vers cette époque, il eut un autre fils, Jackson Kubbard. Dans les années 1920, un journal écrit par Cagliostro (mais différent de Il Libri di Cagliostro) tomba entre les mains de Marko, un magicien de spectacle, qui découvrit parmi les notes du sorcier une formule capable de réduire la taille des individus ; Marko eut l’idée de l’utiliser sur scène, pour donner l’impression de disparaître mais son assistant, Waldo Roberts, l’enferma dans sa loge et utilisa lui-même la formule. Cependant, Marko n’avait pas encore trouvé un antidote au sérum et Roberts demeura prisonnier d’un corps minuscule. Des années plus tard, ce journal devait tomber entre les mains de Calvin Zabo, qui chercha alors à utiliser une autre formule de Cagliostro pour accroître sa puissance en tant que Mr Hyde.

cagliostro_4.jpgQuelques années après l’affaire Roberts, et alors que Cagliostro lui-même continuait à se faire discret, Jackson Kubbard, désormais adulte, tenta de se faire passer pour la réincarnation de Cagliostro ; il attira ainsi sur lui l’attention de Marie Laveau, qui envoya son serviteur Gaston pour enquêter sur cette affaire. Kubbard suscita également l’intérêt de Dracula, qui révéla finalement l’imposture. Récemment, la récitation par le Dr Strange de la Formule Montesi provoqua la destruction de tous les vampires, alors que le Lac de Sang avait lui-même été détruit peu de temps auparavant. Sa réserve de sang de vampire commençant à s’épuiser, un matériau indispensable pour le maintenir éternellement jeune, Cagliostro reprit son vieux nom de Giuseppe Balsamo, et loua un appartement privé au Plaza Omni Hotel. Cherchant un moyen de contourner le problème, il apprit alors l’existence de Victor Strange, un vampire qui avait survécu à l’extermination de Montesi. Cagliostro créa plusieurs golems décérébrés qu’il envoya capturer Strange. Les golems trompèrent le vampire, qui avait adopté l’identité du nouveau Baron rouge, et purent le capturer et le livrer à Cagliostro. Celui-ci préleva alors du sang à Strange, avant de donner l’ordre à ses golems de le détruire. Mais Victor Strange put se libérer et échapper à son geôlier ; incapable de révéler la vraie nature de Cagliostro à cause d’un sortilège de celui-ci, il se résigna à prendre la fuite en constatant que l’aube approchait et qu’il lui fallait regagner son cercueil. Les activités actuelles de Cagliostro sont inconnues.

Pouvoirs

Maître sorcier, Cagliostro dispose de nombreuses capacités parmi lesquelles la téléportation, la projection d’illusions, la restructuration de la matière, la projection d’énergie, la création de boucliers mystiques, la création de serviteurs humanoïdes décérébrés, le transfert de son esprit dans le corps d’un autre individu, la faculté d’attacher ou de rendre muet une autre personne et, probablement, la télépathie, la projection astrale et le voyage temporel. Comme de nombreux magiciens, il est capable d’invoquer diverses entités mystiques par ses incantations. Cagliostro se maintient éternellement jeune en utilisant une potion magique.

Aptitudes

Cagliostro possède d’immenses connaissances en magie et en alchimie.

Equipement

Outre de multiples potions, dont celle qui le maintient en vie, Cagliostro a souvent utilisé le Darkhold ainsi que le Livre de Cagliostro, commencé par un imposteur mais poursuivi par lui-même. Ces deux ouvrages figurent parmi les plus puissants recueils de magie de la Terre.


ThierryM 9398

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 33
    Membre : 0