Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Dakimh - Marvel-World.com

Encylopédie - Dakimh

dakimh_0.jpg

  • Véritable nom : Dakimh
  • Profession : Sorcier
  • Statut légal : Citoyen de l’Atlantis antédiluvienne
  • Identité : L’existence de Dakimh n’est pas connue du grand public de la Terre
  • Autres identités : Dakimh l’Enchanteur, Dave (un barman du McSharran's Pub à Manhattan)
  • Lieu de naissance : l’île d’Atlantis (avant le Grand Cataclysme)
  • Situation de famille : Inconnu
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Mentor de Jennifer Kale, ancien allié occasionnel de l’Homme-Chose, de Korrek et de Howard le Canard, ancien élève de Zhered-Na
  • Base d’opérations : Théréa, également le Château Dans le Ciel dans le Pays entre la Nuit et le Jour (dans une autre dimension), autrefois l’Atlantis antédiluvienne
  • Première apparition : VO : Adventure into Fear # 14 (juin 1973, par Steve Gerber & Val Mayerik) – VF : Eclipso n°46 (novembre 1974)
  • Taille : 1m72
  • Poids : 66 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Blancs

Histoire

Au cours des années qui précédèrent le Grand Cataclysme, la sorcière atlante Zhered-Na prophétisa l’engloutissement d’Atlantis. L’empereur atlante, Kamuu, fut furieux de ses avertissements et lui ordonna à deux reprises de cesser ses prophéties mais la sorcière refusa. Il est possible que Kamuu ait, à tort, supposé que Zhered-Na, une pratiquante de la magie « blanche », était identique aux maléfiques sorciers du culte des Darkholdeurs, un groupe apparu dans l’Atlantis antédiluvienne. Zhered-Na refusant de revenir sur ses prophéties de la disparition d’Atlantis, Kamuu la bannit du continent atlante pour blasphème. Elle fut placée dans un petit bateau et abandonnée en pleine mer à la merci des vents et des vagues, ne recevant qu’une petite quantité de nourriture et d’eau pour lui laisser une chance de survie. Zhered-Na passa plusieurs semaines ainsi à la dérive, se plongeant dans la méditation, ce qui l’amena à avoir de nouvelles visions de l’avenir de la Terre, des visions accordées, selon elle, par son dieu Valka. Finalement, Zhered-Na accosta sur le continent thurien et, quelques jours plus tard, découvrait une colonie d’Atlantes installée sur le continent depuis quelques années. Parmi eux, elle recruta plusieurs disciples et fonda son propre culte ; au cours des années qui suivirent, elle leur enseigna sa magie, prophétisant que, des millénaires plus tard, des démons venus du royaume extradimensionnel de Sominus chercheraient à envahir la Terre, mais seraient combattus par une créature appelée l’Homme-Chose. Parmi les élèves de Zhered-Na figurait Dakimh, qui devint bientôt connu sous le nom de Dakimh l’Enchanteur. Par un moyen inconnu, Zhered-Na fut capable de prolonger l’espérance de vie de Dakimh de plusieurs milliers d’années, lui permettant de vieillir à un rythme extrêmement ralenti et imperceptible pour un être humain doté d’une vie normale.

dakimh_1.jpgComme Zhered-Na l’avait annoncé, le Grand Cataclysme eut lieu. Les Atlantes de la colonie thurienne considérèrent, à tort, que Zhered-Na en était responsable et l’attaquèrent, elle et ses disciples. Zhered-Na elle-même fut tuée par l’un de ses attaquants, mais Dakimh, et quelques autres disciples, purent échapper aux agresseurs, emmenant avec eux plusieurs parchemins rédigés par la défunte sorcière et contenant l’intégralité de son savoir mystique. Dakimh continua à vivre pendant des siècles, puis des millénaires, survivant à tous les autres disciples de Zhered-Na ayant survécu au massacre bien que le culte de Zhered-Na se perpétua, chaque disciple transmettant ses connaissances à l’un de ses descendants. A une époque indéterminée, il se réinstalla au Château Dans le Ciel, un palais se dressant sur un sol flottant dans les airs, sur une autre dimension connue seulement sous le nom du Pays entre la Nuit et le Jour. Au cours des millénaires, Dakimh affronta à plusieurs reprises le démon D’Spayre, né lors du Grand Cataclysme.

Ces dernières années, le culte de Zhered-Na se localisa dans la partie du marais des Everglades (en Floride) où se situait le mystique Nexus des Réalités, près de la petite bourgade de Citrusville. Ce culte demeurait en possession du dernier exemplaire connu du Livre de Zhered-Na, la réunion des anciens parchemins sauvés par les disciples de l’Atlante. Alors qu’elle faisait des essais de magie, Jennifer Kale, la petite-fille adolescente d’un des chefs du culte, Joshua Kale, transporta le puissant démon Thog, le Rejeton infernal, de Sominus à la Terre, sans réaliser que celui-ci ne serait pas sous son contrôle. L’Homme-Chose (Ted Sallis) sauva la vie de Jennifer Kale et Thog fut contraint de regagner Sominus. Plus tard, Jennifer Kale et l’Homme-Chose furent transportés magiquement vers le monde extradimensionnel de Sandt, où ils rencontrèrent Dakimh pour la première fois, désormais un vieux sorcier âgé d’environ vingt mille ans. Dakimh prétendit souhaiter la mort de Kale et l’Homme-Chose et obligea ce dernier à combattre dan une arène, comme un gladiateur. Cependant, sans qu’aucun des deux ne le sache, Dakimh testait la volonté de Kale et la puissance de l’Homme-Chose afin d’être certain qu’ils étaient les deux êtres qu’il attendait, en prévision de l’invasion prophétisée autrefois par Zhered-Na. L’Homme-Chose triompha de son adversaire, Mongu, dans l’arène et Dakimh le renvoya, lui et Kale, dans le marais des Everglades. Dakimh était à présent satisfait d’avoir découvert que l’Homme-Chose était bien la créature vue par Zhered-Na dans ses visions, celle qui agirait comme sauveur contre les démons de Sominus et que Jennifer Kale ferait une digne héritière pour Zhered-Na elle-même.

dakimh_2.jpgLe Livre de Zhered-Na disparut alors et, du coup, la Terre se retrouva vulnérable et exposée aux démons de Sominus. Dakimh apparut devant Jennifer Kale et lui expliqua sa véritable mission : recruter son aide, et celle de l’Homme-Chose pour sauver la Terre des démons. Dakimh revêtit magiquement Kale d’une tenue de prêtresse du culte de Zhered-Na puis la transporta, ainsi que l’Homme-Chose et lui-même, dans une autre dimension où la jeune femme put récupérer le Livre de Zhered-Na. A peine eut-elle touché le Livre que Kale et l’Homme-Chose furent renvoyés sur Terre, mettant un terme temporaire à l’invasion de Sominus. Dakimh reprit rapidement contact avec Kale et fit d’elle son apprentie. Quand la jeune femme fut enlevée par Thog, qui avait à présent des vues sur le monde de Théréa, une autre dimension, demeure d’êtres apparemment divins, afin de conquérir toutes les autres réalités, Dakimh vint en aide à sa disciple et tous les deux, en compagnie de leurs trois alliés – l’Homme-Chose, le prince guerrier Korrek du royaume extradimensionnel de Katharta, et le canard humanoïde extradimensionnel appelé Howard – se préparèrent à stopper les plans de Thog. Alors qu’ils traversaient les dimensions, Howard retomba accidentellement sur la Terre de Jennifer Kale mais les quatre autres héros purent arriver à leur destination, à Théréa, où l’Homme-Chose put triompher de Thog. Dakimh reprit la formation de Jennifer Kale dans le savoir et l’usage de la sorcellerie de Zhered-Na, sachant que ses trois alliés – Kale, Korrek et l’Homme-Chose – étaient destinées à jouer un rôle majeur dans la destinée du multivers.

Korrek, après la défaite de Thog, rentra sur Katharta, y découvrant que le royaume avait été conquis par l’usurpateur Mortak et son allié, le sorcier Klonus. Le père de Korrek, l’ancien souverain, avait été assassiné par les deux conspirateurs. Klonus était convaincu que celui qui régnerait sur Katharta était destiné à atteindre un statut divin et souhaitait acquérir cette puissance pour lui-même et Mortak (bien qu’il ait été plus que probable que Klonus envisageait de se débarrasser de Mortak dès que leur autorité sur Katharta serait solidement installée). Mortak et Klonus gardèrent Korrek en captivité pendant plusieurs mois mais, alors qu’ils s’apprêtaient à l’exécuter, l’ancien prince fut sauvé par l’Homme-Chose, qui avait été transporté magiquement sur Katharta. Korrek et la créature des marais furent alors téléportés au Château Dans le Ciel, retrouvant Dakimh et Jennifer Kale. Ayant une vision de l’avenir dans son cristal enchanté, Dakimh réalisa qu’il allait périr lors de l’affrontement contre Mortak et Klonus ; néanmoins, il conduisit courageusement la petite troupe contre leurs deux ennemis et accepta sans hésitation le défi de Klonus, affrontant ce dernier à Citrusville. Lors du combat, Dakimh emprisonna Klonus dans une cage d’énergie mystique, sapant lentement l’énergie vitale de celui-ci, mais le sorcier maléfique réussit à enserrer le cou de Dakimh avec un anneau de vapeur mystique qui se resserra progressivement autour du vieux magicien. Dakimh fut incapable de dissiper la vapeur car il aurait ainsi relâché sa concentration sur la cage emprisonnant Klonus et permit à ce dernier de se libérer et retrouver toute sa puissance. Finalement, la forme physique de Dakimh ne put plus longtemps supporter l’étranglement et il eut une attaque cardiaque fatale, tombant sur le sol. Agonisant, Dakimh prit la main d’une Jennifer Kale en larmes et laissa les dernières énergies mystiques de son corps physique passer dans le corps de la jeune femme, renforçant le potentiel de cette dernière comme sorcière. Klonus, à présent de nouveau libre, fut bientôt vaincu par l’Homme-Chose et, ayant la certitude de leur victoire, Dakimh rendit l’âme. Korrek, de son côté, triompha de Mortak et Kale emprisonna alors les deux vaincus dans des liens mystiques.

dakimh_3.jpgCependant, et selon ses propres termes, Dakimh était à présent seulement « techniquement mort » ; son esprit continua à exister à Théréa, apparaissant uniquement à l’occasion, et pendant de courtes périodes, dans les dimensions matérielles, comme celles de la Terre ou du Pays entre la Nuit et le Jour. Ainsi, Dakimh put continuer à former Jennifer Kale, jusqu’à l’époque la plus récente. Kale devint ainsi progressivement une puissante sorcière, qui sera probablement l’égale de Zhered-Na à terme. Depuis sa mort physique, Dakimh envoya sa disciple, l’Homme-Chose, Korrek et Howard le Canard affronter la menace appelée Bzzk’Joh, dont le quatuor put triompher. Dakimh et Kale furent, peu après, capturés par le démon D’Spayre mais purent être libérés grâce à l’intervention de Spider-Man (Peter Parker) et de l’Homme-Chose. Les deux sorciers exilèrent alors le démon dans une autre dimension mais, même s’il ne s’est plus attaqué à eux, D’Spayre est, depuis lors, revenu dans la dimension terrestre à de nombreuses reprises. Plus tard, Dakimh et Kale furent capturés par un laquais de Thog et retenus prisonniers à Sominus même. Cependant, une nouvelle fois, l’Homme-Chose vint à leur aide et vainquit Thog, libérant Dakimh, Kale et plusieurs autres sorciers emprisonnés par le démon. Dakimh poursuivit la formation de Jennifer Kale pendant plusieurs mois ; cependant, celle-ci semble désormais mener sa propre existence, rejoignant récemment le trio des Sorcières (avec Satana et Topaze). Les activités actuelles de Dakimh, si son esprit continue à exister, demeurent inconnues.

Pouvoirs

Dakimh fut l’un des plus puissants sorciers de la Terre, bien que ses pouvoirs demeurent inférieurs à ceux du Sorcier suprême de la dimension terrestre, actuellement le Dr Strange. Comme la plupart des sorciers, Dakimh tire sa magie de trois sources principales : la puissance personnelle de son âme, de son corps et de son esprit suite au développement de ses propres ressources psychiques (comme le mesmérisme ou la projection de pensées) ; la puissance obtenue en puisant mentalement dans l’énergie magique ambiante de l’univers afin de l’employer pour des effets spécifiques (ou, dans le cas de Dakimh, puiser dans les énergies ambiantes de la dimension dans laquelle il réside) ; et la puissance obtenue en invoquant des entités ou des objets dotés d’une grande puissance et résidant dans des dimensions magiques adjacentes à celle où il demeure. Au sens strict, cette capacité à manier ces énergies n’est pas un pouvoir mais le résultat d’un entraînement et d’un travail personnel ; théoriquement, tout être humain, avec l’entraînement et la dévotion suffisante, est capable de puiser dans ces différentes sources d’énergie magique selon la formation, la discipline, les connaissances et la compréhension que cet individu a pu acquérir. Dakimh possède un savoir magique immense et une maîtrise de la magie supérieurs à n’importe quel autre sorcier de la Terre, à l’exception probable du Dr Stephen Strange.

Dakimh pratique une forme de sorcellerie qui fut développée avant le Grand Cataclysme par Zhered-Na. Le degré de similitude entre le système de magie de celle-ci et les systèmes de magie développés par les sorciers des ères ultérieures demeure inconnu. Le détail des capacités magiques accessibles à Dakimh demeure largement inconnu également. Il est néanmoins établi qu’il est capable de projeter des décharges d’énergies mystiques, de former des boucliers protecteurs, de transformer la matière ou encore de se déplacer entre les dimensions, seul ou accompagné. Il peut aussi utiliser ses pouvoirs pour provoquer la manifestations d’images du passé et du présent dans les Eaux de l’Eternité, un bassin installé dans son château. Par des moyens inconnus à ce jour, Zhered-Na fut capable de prolonger la vie de Dakimh de plusieurs millénaires, au moins une vingtaine, apparemment en ralentissant considérablement son rythme de vieillissement. La manière dont ses pouvoirs ont pu évoluer depuis sa mort physique, à présent qu’il n’existe que sous la forme d’un esprit, demeure à déterminer.

Aptitudes

Dakimh est également un pratiquant de l’alchimie atlante antédiluvienne.

Equipement

Dakimh est capable de puiser dans le savoir mystique contenu dans sa bibliothèque de livres occultes. Grâce à un cristal magique, il est aussi capable de voir le futur dans une certaine mesure.

Caractéristiques particulières

Depuis sa mort, l’esprit de Dakimh ne peut exister sur un plan matériel que pendant des durées limitées. Les limites de ces durées semblent néanmoins varier selon des critères non éclaircis. Cependant, s’il dépassait cette limite, son esprit « mourrait », c’est-à-dire, en d’autres termes, ne serait plus capable de continuer à exister dans les dimensions matérielles mais uniquement dans celles spirituelles.


ThierryM 6364

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 21
    Membre : 0