Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Wundagore (le Mont) - Marvel-World.com

Encylopédie - Wundagore (le Mont)

wundagore-le-mont_0.jpg

  • Localisation : Transie (Europe centrale)
  • Habitants notables : Chthon (emprisonné en partie à l’intérieur de la montagne), le Maître de l’Evolution, Bova, les Hommes-Nouveaux et les Chevaliers de Wundagore ; autrefois, Jessica Drew (Spider-Woman), Jonathan Drew, Exodus et ses Acolytes, Robert Frank (Whizzer), Modred le Mystique, le Baron Gregor Russoff, la Sorcière rouge (Wanda Maximoff), Vif argent (Pietro Maximoff) ; Madeline Frank (Miss América) est enterrée sur le Mont Wundagore
  • Description : Le Mont Wundagore est une haute montagne du centre de l’Europe du sud, dotée d’une surface boisée et dont le sol et les profondeurs sont imprégnés de magie. Cette énergie magique est un résidu de la présence de Chthon et a modifié la structure de certaines matières, dont l’argile qui a acquis certaines propriétés mystiques.
  • Sites notables : la Citadelle de la Science (« Wundagore », demeure du Maître de l’Evolution)
  • Autres noms : Mount Wundagore (VO)
  • Première apparition : VO : Thor (vol.1) # 134 (novembre 1966, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Thor (Pocket) n°6 (mai 1978

Sommaire

Histoire

Le Mont Wundagore est la principale montagne de la petite nation balkanique de la Transie, un lieu de légendes et de mystères historiques. Ces dernières années, le Mont est devenu la demeure du Maître de l’Evolution (Herbert Wyndham) et de ses Hommes-Nouveaux, dont certains forment les Chevaliers de Wundagore. S’ils ont parfois abandonné la montagne, ils ont toujours fini, pour l’instant, par y revenir. La symbiose est telle que la Citadelle de la Science du Maître est parfois simplement appelée « Wundagore » par métonymie.

wundagore-le-mont_1.jpgL’impressionnante aura de peur et de secrets qui entoure la montagne prend sa source au sixième siècle de notre ère. A cette époque, la maléfique sorcière appelée la Fée Morgane conduisit ses disciples, collectivement connus sous le nom de Darkholdeurs, au pied de la montagne afin d’y conjurer l’Ancien Dieu appelé Chthon. Cependant, la puissante entité se révéla rapidement impossible à contrôler, obligeant les mystiques – avec l’aide de Merlin – à lier le démon au Mont Wundagore lui-même, y emprisonnant la portion de son essence qui avait pénétré la dimension terrestre. La magie et l’essence de Chthon allaient, au fil des siècles, imprégner la montagne en profondeur, modifiant son sol et sa végétation, leur conférant une nature magique. Plusieurs individus découvrirent ainsi les propriétés du Mont, parmi lesquels Philip Masters (le futur Maître des Maléfices) avec l’argile de celui-ci ou encore Nathan Doll (Mr Doll) et Django Maximoff avec ses arbres, autant de matériaux susceptibles d’aider un individu à prendre le contrôle mental d’un autre.

Au début du vingtième siècle, le Baron transien Grégor Russoff (ancêtre de Jack Russell, le Loup-garou) était le propriétaire du domaine comprenant le Mont Wundagore. Maudit jusqu’à sa mort à cause d’anciens liens entre sa famille, le Mont Wundagore et le Darkhold, le livre écrit par Chthon, Russoff vendit le domaine à Herbert Wyndham et Jonathan Drew durant les années 1930, qui recherchaient un lieu pour y construire leur laboratoire et y mener leurs recherches sur l’évolution. Ils eurent la chance de découvrir bientôt un gisement d’uranium dans la montagne, ce qui les aida à financer leur projet, bâtissant une gigantesque citadelle, dédiée à la science. Les expériences de Wyndham devaient conduire à la création des Hommes-Nouveaux, des animaux évolués artificiellement afin d’acquérir une forme humanoïde, puis à sa transformation en Maître de l’Evolution. Drew, de son côté, quitta son associé peu après la mort de son épouse, Merriem Drew, laissant derrière lui sa fille, Jessica, elle-même malade des radiations émises par l’uranium. Soignée par Wyndham, Jessica allait être élevée par Bova, une vache humanoïde appartenant aux Hommes-Nouveaux, avant de devenir l’héroïne appelée Spider-Woman.

Jessica Drew ne fut pas la seule enfant à naître sur le Mont Wundagore. Au cours des années, voire des décennies, qui suivirent la fin de la Seconde Guerre mondiale, Wundagore reçut la visite d’une femme prénommée Magda, enceinte et fuyant son mari, le futur terroriste mutant appelé Magnéto (Max Eisenhardt). Pendant ce temps, le Maître enlevait les enfants d’une pratiquante locale de la magie, la Sorcière rouge, les jumeaux Pietro et Wanda Maximoff ; il effectua sur eux de nouvelles expériences mais, peu satisfait du résultat, se désintéressa d’eux, les confiant à Bova, une vache mutée appartenant aux Hommes-Nouveaux. Confiés à Django et Marya Maximoff, les jumeaux allaient devenir les héros Vif argent et la Sorcière rouge. A la même époque, Chthon tenta de s’échapper de sa prison mais fut une nouvelle fois repoussée, cette fois par l’alliance du Maître de l’évolution, de ses Chevaliers de Wundagore et d’un ancien disciple de la Fée Morgane, le Mage, qui avait pris possession du corps de Jonathan Drew. Le combat de Chthon contre les Chevaliers de Wundagore et les énergies mystiques qui furent alors libérés créa un lien entre l’Ancien Dieu et Wanda Maximoff, provoquant le développement aléatoire et chaotique de ses pouvoirs au fil du temps. Chthon espérait également utiliser l’enfant afin de pouvoir s’échapper de la montagne en l’utilisant comme hôte. Mais, lorsque des années plus tard, Wanda revint enfin sur les lieux de sa naissance et fut possédée par Chthon, elle fut libérée par l’intervention de ses coéquipiers des Avengers et par le sacrifice de son père adoptif, Django Maximoff, qui scella une nouvelle fois Chthon à l’intérieur du Mont Wundagore, avant de décéder.

wundagore-le-mont_2.jpgDes années plus tôt, mais après la naissance des jumeaux, la Citadelle de Wundagore attira pour la première fois l’attention du public quand le Maître de l’Evolution invita le Dr Donald Blake (l’identité mortelle du dieu Thor Odinson) à sa Citadelle pour éduquer ses Hommes-Nouveaux. Cependant, vers la même époque, l’un d’eux, l’Homme-Bête, s’éveilla et commença à corrompre certains Hommes-Nouveaux, avant de combattre Thor lui-même, qui l’obligea à abandonner ses projets de conquête de la Citadelle. Le Maître de l’Evolution décida alors que la seule manière définitive d’arrêter l’Homme-Bête était de l’exiler dans l’espace ; cette aventure l’incita également à conclure que la Terre était trop méfiante et petite pour permettre le développement de ses créations et, convertissant sa Citadelle en un immense vaisseau, quitta la planète avec ses Hommes-Nouveaux, à la recherche d’une nouvelle planète. Celle-ci allait être, par la suite, baptisée Wundagore II.

Par la suite, les Hommes-Nouveaux allaient de nouveau être corrompus par l’Homme-Bête, réapparu et plusieurs groupes se formèrent. Certains suivirent le Maître de l’Evolution quand il se lança dans la création de la Contre-Terre, après avoir quitté Wundagore II, suivis par les Hommes-Nouveaux ralliés à l’Homme-Bête. Après diverses aventures, le Maître de l’Evolution revint à Wundagore et y bâtit une nouvelle Citadelle, où il créa les Animutants, une nouvelle version des Hommes-Nouveaux, et le Godpack, des humains transformés en créatures divines, et inspirés des Néo-Immortels, une autre de ses créations. Ceux-ci devaient d’ailleurs attaquer le Maître pour se venger de son « abandon », amenant à une bataille entre les Néo-Immortels et le Godpack, à laquelle Thor prit part du côté de ces derniers. Les premiers Hommes-Nouveaux renouèrent par la suite avec le Maître, revenant à la Citadelle de Wundagore et se mêlant aux Animutants.

wundagore-le-mont_3.jpgDes mois plus tard, la nouvelle Citadelle de Wundagore fut attaquée par Exodus (Bennet du Paris) et ses Acolytes, des mutants disciples de Magnéto. Déclarant que les Hommes-Nouveaux et le Maître de l’Evolution étaient des abominations non naturelles, indignes de la destinée des vrais mutants, Exodus et ses partisans chassèrent les Hommes-Nouveaux de Wundagore, s’emparant de la Citadelle. Pendant que le Maître préparait sa revanche, dissimulant sa plus puissante invention – l’Isotope E – il confia les Chevaliers de Wundagore exilés au mutant Vif argent, par l’intermédiaire de Bova, alors la nourrice de Luna Maximoff, fille du rapide mutant. Les Hommes-Nouveaux se réinstallèrent dans une autre des citadelles du Maître – à New York. Vif argent fut chargé de maintenir les Hommes-Nouveaux occupés en les conduisant à l’aventure et Maximoff dirigea les Chevaliers de Wundagore comme une sortie d’équipe de super-héros. Cependant, Vif argent devenant de plus en plus préoccupée avec sa vie personnelle, plusieurs des Hommes-Nouveaux eurent l’impression qu’il revenait sur sa promesse. Finalement, Exodus et ses Acolytes découvrirent où le Maître de l’Evolution se cachait et une force d’assaut fut envoyée pour le détruire. Les Chevaliers purent intervenir, découvrant le Maître caché dans sa citadelle du Pays sauvage. Après avoir triomphé des agresseurs, le Maître de l’Evolution révéla aux Chevaliers que ses pouvoirs et sa physiologie fluctuaient depuis plusieurs mois, ayant régressé physiquement pour devenir un primate. Pour se soigner, le Maître créa l’Isotope E, avec l’aide de l’Homme-Nouveau appelé Lord Delphis. Utilisant celui-ci, il put ainsi se stabiliser physiquement et retourna avec les Chevaliers à New York. Peu après, le Maître de l’Evolution et Vif argent prirent la tête des Chevaliers et, alliés avec le groupe des Héros à Louer, attaquèrent les Acolytes d’Exodus. Malgré la trahison de l’un des Chevaliers, qui se révéla être l’Homme-Bête, et tenta d’éliminer le Maître en s’alliant à Exodus au cours du combat, les mutants de ce dernier furent vaincus, et l’Homme-Bête ramené à l’état d’un simple loup par le Maître de l’Evolution. Les Chevaliers de Wundagore et leur créateur reprirent alors possession de leur citadelle et y demeurèrent plusieurs mois.

Dernièrement, le Mont Wundagore fut attaqué par Modred le Mystique, retombé l’esclave de Chthon ; le sorcier élimina tous les Hommes-Nouveaux présents, à l’exception de Bova, qu’il utilisa comme otage pour capturer Vif argent. Modred et Chthon furent finalement vaincus par les nouveaux Avengers de Hank Pym mais le Mont Wundagore est à nouveau probablement désert, hormis Bova.


ThierryM 7520

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 15
    Membre : 0