Noël Marvelien avec Deriv'Store !



Deriv'Store, les spécialistes en figurines et produits dérivés geek vous propose une collection de 6 figurines Funko Pop pour fêter Noël comme il se doit.

De Captain Bonhomme de Neige à Groot de Noël en passant par Marvel Girl et Iceman en version anniversaire. Tentez dès maintenant de remportez l'une d'elles en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Shuma-Gorath - Marvel-World.com

Encylopédie - Shuma-Gorath

shuma-gorath_0.jpg

  • Véritable nom : Shuma-Gorath
  • Profession : Seigneur du chaos, maître des Anciens, souverain d’une centaine de dimensions
  • Statut légal : Non applicable
  • Identité : L’existence de Shuma-Gorath est inconnue du grand public de la Terre
  • Autre identité : le Seigneur du Chaos, Celui-Qui-Dort-Mais-S’éveillera, « Dr Strange »
  • Lieu de naissance : une dimension non identifiée
  • Situation de famille : Inconnue, peut-être non applicable
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Membre des Anciens
  • Base d'opérations : sa propre dimension, autrefois l’esprit de l’Ancien, le Mont Crom, la planète Terre
  • Première apparition : VO : (mentionné) Marvel Premiere # 5 (novembre 1972, par Gardner F. Fox & Irv Wesley), (aperçu) Marvel Premiere # 10 (septembre 1973, par Steve Englehart & Frank Brunner) – VF : (mentionné) Satan (Pocket) n°5 (3ème trimestre 1976), (aperçu) Satan (Pocket) n°6 (4ème trimestre 1976)
  • Taille : Variable
  • Poids : Variable
  • Yeux : Rouge (variable)
  • Cheveux : Aucun
  • Caractéristiques particulières : La peau de Shuma-Gorath est aussi dure qu’une armure ; par ailleurs, selon les situations, il apparaît avec six ou huit membres.

Histoire

Bien que ses origines demeurent inconnues à ce jour, Shuma-Gorath est un démon de classe 3 typique, originaire d’une autre dimension sur laquelle il règne sans partage. Il fait partir des mystérieux « Anciens », qui se rendirent et vécurent sur la Terre il y a des millions d’années et régnèrent sur celles-ci pendant des milliers d’années, festoyant des ancêtres de l’humanité, bien avant la venue de la Première Armée des Célestes. Il fut finalement banni de la Terre par le sorcier et voyageur temporel appelé Sise-Neg mais Shuma-Gorath réussit par la suite à revenir sur Terre, quelques milliers d’années avant le Grand Cataclysme, régnant cette fois sur un groupe d’humains, nourri par des sacrifices humains de tribus rivales et massacrant tout shaman tentant d’obtenir ses faveurs, refusant tout intermédiaire entre lui et les mortels. shuma-gorath_1.jpg C’est alors que, après le Grand Cataclysme, le nouveau dieu Crom décida de faire de la région le pays de ses propres adorateurs, les Cimmériens, descendants des anciens Atlantes. Ainsi, il y a environ 20000 ans, Crom envoya une puissante tempête au sein de laquelle l’un de ses shamans découvrit trois livres reliés de fer et fermés par une clé. A l’aide des livres et la puissance de Crom, le shaman put emprisonner Shuma-Gorath sous la montagne qui allait devenir connue sous le nom de Mont Crom. Il y a environ 10000 ans, les sorciers, récemment mariés, Kulan Gath et Vammatar tentèrent de libérer Shuma-Gorath, dans le but de l’asservir et de l’utiliser pour conquérir le monde, mais échouèrent, chacun tentant de trahir l’autre pour être le seul à dominer le démon. Un siècle plus tard, Shuma-Gorath fut effectivement libéré de sa prison par les deux sorciers, utilisant à leur tour les trois livres reliés de fer, de nouveau alliés, mais le barbare Conan et d’autres purent de nouveau employer les livres de fer pour bannir le démon de la surface de la Terre avec l’aide de Crom, le renvoyant dans sa dimension d’origine.

Des milliers d’années s’écoulèrent avant que Shuma-Gorath ne tente à nouveau de revenir sur Terre, à travers l’esprit du Sorcier suprême de la Terre, l’Ancien. Pour ce faire, Shuma-Gorath manipula le démon appelé Cauchemar et fit appel à de nombreux serviteurs : le démon serpent Sligguth, la sorcière Ebora, N’Gabthoth le Vagabond des mers, Dagoth, Kathulos et le Bouddha vivant. Incapables d’arrêter Shuma-Gorath, l’Ancien demanda à son disciple, le Dr Strange, de le tuer en détruisant son ego, afin de refermer le portail par lequel Shuma-Gorath escomptait revenir sur Terre. shuma-gorath_2.jpg La mort dans l’âme mais réalisant qu’il s’agissait de la seule option disponible, le Dr Strange s’exécuta, tuant son mentor tout en revoyant Shuma-Gorath dans sa dimension, succédant ainsi comme Sorcier suprême de la Terre à l’Ancien, qui, lors de sa mort, unit son esprit à l’univers. Quelques années plus tard, le Dr Strange fut contraint de détruire plusieurs de ses talismans et parchemins en affrontant le sorcier extra-terrestre Urthona ; certains de ses talismans protégeaient la dimension terrestre des Anciens, et, ainsi, Shuma-Gorath profita de l’affaiblissement des défenses terrestres pour tenter de nouveau de conquérir la planète. Réalisant la menace, le Dr Strange se rendit dans la propre dimension de Shuma-Gorath pour s’opposer à lui, utilisant la magie pour affronter les nouveaux serviteurs du démon, comme un élémentaire d’eau, Erlik Khan ou Ghaszaszh Nyirh. Finalement, le Dr Strange absorba les énergies magiques chaotiques de cette dimension, fusionnant partiellement avec Shuma-Gorath avant de s’empaler pour le tuer en même temps que lui. Cela provoqua effectivement la destruction temporaire de Shuma-Gorath mais, quand le Dr Strange put être ramené à la vie par son allié Kaluu, qui purifia son corps des énergies maléfiques, Shuma-Gorath commença à se reformer, récupérant peu à peu les énergies qui lui avaient été dérobées par le Sorcier suprême.

shuma-gorath_3.jpg Récemment, Shuma-Gorath fut à nouveau conjuré par le sorcier Nicholas Scratch, qui lui proposa ses services en échange de « sa vie et Barbados. » Scratch manipula ses propres enfants, les Sept de Salem, afin de piéger le Dr Starnge et son serviteur Wong pour s’assurer qu’ils ne s’opposeraient pas au retour de Shuma-Gorath. Afin d’organiser les sacrifices nécessaires au retour du démon, Scratch attira les Quatre Fantastiques à Wing Hill ; cependant, Mr Fantastic, soupçonneux, avait secrètement libéré l’alchimiste Diablo de sa prison dimensionnelle et celui-ci avait libéré le Dr Strange et Wong de la leur. Ensembles, les FF, le Dr Strange et Diablo s’opposèrent à Scratch et à un Shuma-Gorath en voie d’apparition sur Terre mais c’est alors que les Sept de Salem réalisèrent qu’ils faisaient partie des sacrifices promis par Scratch au démon et, s’alliant aux Fantastiques, attaquèrent leur père et son maître. Pendant que les Fantastiques, Diablo et les Sept combattaient Scratch et Shuma-Gorath sur Terre, le Dr Strange se téléporta dans la dimension de ce dernier, fermant le portail de l’autre côté et emprisonnant de nouveau Shuma-Gorath dans sa dimension. Bien que la menace ait été de nouveau repoussée, il est évident que Shuma-Gorath demeure à l’affût, dans sa propre dimension, prêt à profiter de la moindre occasion pour envahir la Terre. C’est ainsi qu’il faillit de nouveau revenir sur Terre lorsque le savant fou nazi Arnim Zola et ses Super-Axis utilisèrent la Lance du Destin afin de répandre une épidémie à travers la planète. Les criminels et le démon furent combattus par les Envahisseurs, reconstitués pour l’occasion grâce à la Vision (Aarkus). Ce dernier, s’emparant de la Lance, frappa l’œil de Shuma-Gorath avec celle-ci, l’obligeant à fuir, en se réfugiant derrière les barrières dimensionnelles. Dernièrement, Shuma-Gorath participa à une réunion des seigneurs infernaux, organisée pour discuter de la menace du Serpent sur la Terre et, par voie de conséquence, leurs domaines.

Pouvoirs

Shuma-Gorath est un démon de classe 3, extrêmement ancien et doté d’une extraordinaire puissance ; il possède des pouvoirs surnaturels inimaginables, qui le rendent virtuellement invincible sur le plan physique, à l’exception des magies les plus puissantes. Il possède aussi la capacité de produire diverses formes d’énergies mystiques, principalement sous la forme de décharges d’énergie qu’il projette essentiellement à partir de son œil unique mais pas uniquement ; ainsi, il peut former une boule d’énergie pure capable de briser des réalités entières en utilisant ses tentacules pour engendrer la boule au-dessus de lui-même. Sa magie lui donne aussi des pouvoirs semblables à la magie du vaudou ; ainsi, il a pu fabriquer une réplique miniature de la Terre sur laquelle il agissait, les effets vécus par la réplique se reproduisant ensuite sur la vraie Terre. Shuma-Gorath est aussi capable d’absorber l’énergie magique détenue par d’autres êtres. Dans sa dimension d’origine, Shuma-Gorath est virtuellement omnipotent ; il est la source même de l’énergie mystique de sa dimension et absorbe et utilise l’énergie d’autres êtres. Il peut manipuler des quantités d’énergie pouvant provoquer des destructions à l’échelle planétaire.

shuma-gorath_4.jpg Shuma-Gorath peut se téléporter et traverser les objets solides à volonté ; il peut également léviter. Il est capable d’entrer et de sortir des différents plans de l’existence et possède des pouvoirs capables de perturber et modifier les réalités. Il peut également conjurer d’autres démons et créatures surnaturelles pour les obliger à accomplir ses désirs. Son intelligence est presque incommensurable, approchant de l’omniscience ; il peut communiquer par télépathie et contrôler mentalement d’autres êtres, y compris à travers les dimensions.

Sur un plan physique, il est doté d’une force et d’une résistance surhumaines et qui, étant de nature profondément magique, sont presque infinies. Par ailleurs, à cause de la forme et de la nature unique de son corps, Shuma-Gorath est capable de modifier son apparence et même d’adopter une forme totalement liquide. Même s’il peut être apparemment blessé par de puissantes attaques, Shuma-Gorath est capable de se reformer, même après une destruction totale et il est peut-être complètement immortel. Dans tous les cas, il est totalement insensible aux maladies et au vieillissement.

Caractéristiques particulières

Shuma-Gorath est invoqué par de nombreux utilisateurs de la magie à travers les dimensions pour obtenir de lui des pouvoirs sombres et obscurs.

Commentaires

Le nom de Shuma-Gorath fut inventé par Robert E. Howard dans la nouvelle « The Curse of the Golden Skull » [La Malédiction du Crâne d’or], mettant en scène Kull ; cette nouvelle demeura inédite jusqu’en 1967, soit plus de 30 ans après la mort de l’auteur. Dans cette nouvelle, un magicien agonisant du nom de Rotath invoque « les livres reliés de fer de Shuma-Gorath » lors d’une malédiction lancée à l’encontre de l’humanité.


ThierryM 11335

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !