Spider-Man tisse sa toile chez Deriv'Store !



Deriv'Store, les spécialistes en figurines et produits dérivés geek vous propose une collection de 6 figurines Funko Pop pour fêter la sortie de Spider-Man : Far from Home.

De Spider-Gwen à Prowler en passant par Miles Morales et le Bouffon Vert. Tentez dès maintenant de remportez l'une d'elles en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Zzzax - Marvel-World.com

Encylopédie - Zzzax

zzzax_0.jpg

  • Véritable nom : Zzzax
  • Profession : Inapplicable
  • Statut légal : Inapplicable
  • Identité : Inapplicable
  • Autre identité : La dynamo vivante
  • Lieu de création : la centrale nucléaire de Consolidated Edison (New York, New York, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe :Ancien membre du Champ unifié
  • Base d'opérations : Mobile à travers la planète
  • Première apparition : VO : Incredible Hulk (vol.2) #166 (août 1973, par Steve Englehart & Herb Trimpe), VF : Gamma n°6 (4ème trimestre 1979)
  • Taille : (maximale) 12m
  • Poids : Négligeable
  • Yeux : Aucun
  • Cheveux : Aucun
  • Caractéristiques physiques : Zzzax apparaît généralement sous la forme d'une masse gigantesque d'étincelles électriques, hautement lumineuse, d'une couleur blanc-jaune, et dont laquelle émane une odeur d'ozone

Histoire

Zzzax est une « intelligence électromagnétique », c'est-à-dire un champ électromagnétique chargé d'énergie psionique qui possède une forme humanoïde massive, disposant d'une intelligence humaine primitive. Zzzax fut le résultat d'un accident arrivé à la centrale nucléaire de Consolidated Edison lorsqu'un groupe de terroristes lourdement armés tenta de couper le courant de l'ensemble de la ville de New York. L'explosion que provoqua leurs fusils déclencha une réaction en chaîne dans le réacteur nucléaire, créant ce champ électro-magnétique chargé psioniquement, adoptant immédiatement une forme humanoïde. Croissant, la forme électromagnétique incinéra les individus croisés sur son chemin, absorbant le champ électromagnétique de leur cerveau, acquérant ainsi une forme d'intelligence humaine. Commençant à penser et à acquérir une conscience de son environnement, la créature développa un langage rudimentaire et s'auto-baptisa Zzzax, une forme d'imitation des « claquements » électrostatiques qu'il produisait en se déplaçant. Tuant encore plus d'humains, il devint plus intelligent et commença une campagne de meurtres et de destruction pour accroître sa force et son intelligence. Il finit par se heurter à l'incroyable Hulk et à Hawkeye (Clint Barton), alors en congé des Avengers. Hawkeye provoqua un court-circuit dans le champ de Zzzax en enfonçant, par le biais d'une flèche, dans le corps de Zzzax, un câble électrique plongé dans l'East River. Le choc provoqua la dissipation de Zzzax.

zzzax_1.jpgQuelques mois plus tard, Zzzax se reforma, à nouveau résultat d'une erreur commise lors d'une expérience scientifique, au Centre de Recherches de Soul Star, un groupe de trois chercheurs diplômés de l'Institut de Technologie du Massachusetts : Mark Revel, Stan Landers et Alexandra Knox. Ensembles, ils développèrent un mécanisme censé collecter et enregistrer les ondes électriques du cerveau humain. Lors de sa première utilisation, la machine entra en contact avec l'intense champ électropsionique des couches supérieures de la stratosphère, qui était le résidu de Zzzax. Les influx électriques collectés formèrent un champ d'une énergie suffisante pour détruire les protections en titane des machines, et Zzzax se reforma. Stan Landers fut immédiatement tué par Zzzax quand celui-ci absorba son énergie électropsionique. Résultat de cette absorption, Zzzax se trouva influencé par l'intense amour de Landers pour sa collègue, Alexandra Knox et l'enleva. Une fois de plus, Zzzax se retrouva confronté à Hulk. Mark Revel réussit à provoquer un nouveau court-circuit dans le corps de Zzzax, y enfonçant un fil de cuivre à partir d'un hélicoptère avant d'exposer celui-ci à la foudre.

Zzzax réapparut quelques mois plus tard à Chicago, dans un nouvel accident d'une centrale locale ; toujours sous l'influence des sentiments de Landers envers Alexandra Knox, il partit à sa recherche. Confronté par Luke Cage, alias Power-Man, il réussit à tuer Mark Revel avant d'être à nouveau dissipé dans un nuage d'hélium liquide. Plus tard, lorsque Stark International construisit un laboratoire pour le Dr. Bruce Banner, la compagnie fit l'erreur d'acheter le cœur d'un générateur électrique auprès de la défunte Soul Star. Quand le générateur fut branché, une soudaine surcharge d'électricité ramena Zzzax à la vie. Les mécanismes d'émergence et ré-émergence de Zzzax n'ont jamais clairement été établi ; on suppose qu'une portion du champ électro-psionique de Zzzax reste dormant dans le générateur qui fut utilisé pour les expériences de Soul Star. Après une brève bataille, Hulk, qui à l'époque conservait l'intelligence de Banner lors de ses transformations, enfonça des câbles électriques dans le corps de son adversaire, des câbles qui étaient connectés à un générateur tirant sa puissance de sources stellaires et quasi-stellaires. Hulk renversa la polarité du générateur qui absorba l'énergie de Zzzax pour l'envoyer dans l'espace.

zzzax_2.jpgQuelques mois après, Zzzax réapparut, en Californie, à partir de lignes à haute tension reliées à une centrale nucléaire. La manière dont il se reforma cette fois-là reste inconnue, mais sa re-création est peut-être en partie l'œuvre du criminel Graviton (Franklin Hall), qui cherchait alors des alliés pour former le Champ Unifié. Le groupe, auxquels participèrent également Quantum et Demi-Vie, attaquèrent les Avengers de la Côte Ouest ; sur l'idée de Hawkeye, Wonder-Man (Simon Williams) dévia une canalisation d'eau pour en asperger Zzzax ; Hawkeye tira alors une flèche dotée d'un fils conducteur à travers le corps de Zzzax jusque dans l'eau au-dessus de laquelle il se tenait ; du coup, faisant prise de terre, le champ électrique de Zzzax fut dissipé.

D'une manière non connue, le SHIELD réussit peu après à capturer Zzzax et l'enfermer, sous sa forme humanoïde, dans un immense tube de vide, privé de tout contact avec une matière conductrice; il fut ainsi transféré dans un autre tube à la Base Gamma du Nouveau-Mexique. Sur place, le Général Thaddeus Ross « la Foudre », obsédé par son désir de détruire Hulk, se soumit à une expérience du SHIELD pour se transformer en un être surhumain en recevant une partie de « l'électricité vivante » de Zzzax dans son corps. Mais l'expérience tourna mal, et l'énergie psionique de Ross - son esprit, en fait - fut absorbée par Zzzax, qui réussit alors à se libérer de sa prison de vide. Etrangement, l'esprit de Ross réussit à prendre le contrôle du corps de Zzzax, peut-être à cause de la puissance de sa haine pour Hulk. Pendant ce temps, le corps physique du Général restait vivant, mais toute forme de pensée y avait cessé, le laissant dans une forme proche d'un état comateux. Contrôlé par Ross, Zzzax essaya, sans succès, de tuer à la fois Bruce Banner et Rick Jones, qui, alors, était lui-même devenu un monstre à l'image du titan vert. La propre conscience de Zzzax réapparut brièvement et lutta pour la domination de son corps avec l'esprit de Ross, qui réussit malgré tout à garder l'avantage. Cependant, la personnalité de Ross avait subi un important traumatisme lors de son transfert dans le corps et quand Banner l'obligea à reconnaître qu'elle habitait désormais le corps d'un monstre, l'esprit de Ross en fut horrifié. Toujours sous le contrôle de ce dernier, Zzzax s'enfuit alors.

zzzax_3.jpgAprès un bref combat contre Iron-Man ‘Tony Stark), Zzzax fut recréé volontairement par l’agent du SHIELD Jack Truman afin de pouvoir retrouver le mutant Cable (Nathan Dayspring Summers) en exploitant le côté psionique des pouvoirs de Zzzax. Ce Zzzax s’avéra apparemment moins intelligent que les versions antérieures, incapable de s’exprimer, ne cherchant que la destruction gratuite. Il fut court-circuité par Cable, au moyen d’une lance à incendie. Il semble que Zzzax fut plus tard ramené à la vie à nouveau, puisqu’il fit partie des évadés du Raft, lors de l’évasion organisée par le criminel Electro (Max Dillon). Cependant, quelques mois plus tard, dans le cadre du Projet Achille du SHIELD, Zzzax fut capturé et enfermé sur l’héliporteur de l’organisation. Après avoir réussi à s’échapper de nouveau en s’infiltrant dans les systèmes de l’appareil, retournant les systèmes de défense de celui-ci contre ses occupants, il fut maîtrisé par Miss Hulk (Jennifer Walters) et placé dans une boîte de stase ; cependant, il put s’en échapper de nouveau quand les sécurités de l’héliporteur furent sabotées. Errant dans l’Arizona, il se heurta aux Etoiles du Désert et aux Gros Calibres, deux équipes de l’Initiative, venues défendre le barrage de Hoover, menacé par Zzzax qui était venu se nourrir de l’électricité produite par le barrage. Johnny Cool utilisa ses pouvoirs pour boucher le trou que Zzzax avait fait dans le barrage pendant que Supermax tenta de projeter la créature électrique dans le lac mais fut étourdi par une décharge électrique émise par Zzzax. Zzzax fut finalement battu quand Hardball projeta une boule énergétique dans le corps de la créature avant de l’étendre, provoquant l’explosion de son ennemi. Johnny Cool utilisa ses pouvoirs pour retenir Zzzax en emprisonnant ses éclats mais Zzzax ne resta pas longtemps prisonnier, se retrouvant quelques temps après en Inde, où il affronta les Avengers de la nouvelle Guêpe (Hank Pym) à New Delhi ; capturé, il fut livré au HAMMER.

Peu de temps avant la Guerre du Serpent, le MODOK Supérieur se procura Zzzax auprès d’anciens employés du HAMMER. MODOK améliora les facultés de Zzzax afin qu’il puisse désormais absorber l’électricité du cerveau mais, alors qu’il testait ces modifications, ils furent interrompus par le Hulk rouge (Thaddeus Ross). Après un bref affrontement, MODOK réalisa qu’il ne contrôlait pas pleinement Zzzax et décida de s’enfuir, le ramenant avec lui dans son laboratoire pour poursuivre ses recherches. Quand l’armée de Sin (Synthea Schmidt) attaqua New York, MODOK et Zéro/Un (Parul Kurinji) passèrent un accord pour combattre Sin plutôt que de s’affronter. MODOK libéra Zzzax, l’utilisant comme arme contre les envahisseurs. Zzzax tira parti de la situation pour s’échapper, se réfugiant en Estonie où il fit plus tard face aux nouveaux Avengers, de retour d’Helsinki. Zzzax tint tête aux héros jusqu’à ce que Colossus (Piotr Raspoutine), alors investi d’une portion de la Force Phénix, n’arrive sur les lieux et convainque Zzzax de devenir une source illimitée d’énergie pour l’Europe de l’est. Depuis, il n’est plus réapparu et réside peut-être toujours en Europe.

Pouvoirs

Zzzax possède, à l'apogée de sa puissance, une force de classe 100, lui permettant de soulever ou d'exercer une pression équivalente à 100 tonnes, lui permettant de tenir tête à Hulk. Il possède une résistance et une endurance surhumaine, directement proportionnelle à la quantité d'électricité qu'il absorbe. Il peut également flotter dans l'air. Zzzax est capable de délivrer de puissantes décharges électriques. Le haut voltage inhérent de Zzzax lui permet d'incinérer la matière qu'il touche ; Zzzax a incinéré des pâtés de maison en quelques instants seulement. Il a également pu brûler la peau de Hulk. Au maximum de sa puissance, Zzzax mesure environ 12 mètres et contient un voltage équivalent à plusieurs centaines de milliers de volts qu'il peut dépenser presque entièrement en l'espace d'une vingtaine de minutes.

Zzzax survit en absorbant tous les champs électromagnétiques dans le sien propre. Les champs induits par l'activité électrique du cerveau humain, lorsqu'ils sont absorbés, viennent s'ajouter à ses capacités mentales, augmentant son intelligence. Pour une raison inconnue, l'absorption de ces champs électromagnétiques d'origine humaine provoque une sensation de plaisir chez Zzzax et il s'efforce donc d'en absorber dès que possible, tuant au passage l'être humain en question, incinérant son corps lors de cette absorption. Cependant, Zzzax semble incapable d'absorber le champ électromagnétique du cerveau de Hulk ; il arrive néanmoins à prendre le contrôle des impulsions électro-psioniques du système nerveux de Hulk, réussissant par-là à contrôler l'activité musculaire de son ennemi. Il est arrivé que les pensées et le comportement de Zzzax soient directement influencés par les désirs fondamentaux de l'être humain qu'il « consomme ». Cependant, à l'exception du cas du Général Thaddeus Ross, aucun esprit humain n'a réussi à supplanter la conscience de Zzzax comme élément dominant de sa forme physique.


ThierryM 19343

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 16
    Membre : 0