Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Serpent de Midgard (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Serpent de Midgard (le)

Véritable nom : Jörmungandr
Profession : Sans objet
Statut légal : Inapplicable
Identité : Publiquement connue sur Asgard ; son existence est considérée comme légendaire par le grand public de la Terre
Autre identité : Jormungand, le Serpent du Monde, le Serpent de Midgard, le Puissant Serpent ; il s’est également fait passer pour Fin Fang Foom et est parfois confondu avec Nidhogg
Lieu de naissance : un lieu non identifié sur la dimension d’Asgard (probablement à Jotunheim)
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Loki (père, décédé), Angerboda (mère, décédée), le Loup de Fenris (frère, décédé), Héla (sœur, décédée), Thor (oncle par adoption), Vidar (oncle par adoption, décédé), Laufey (grand-père paternel, décédé), Farbauti (grand-mère paternelle, décédée), Odin (grand-père adoptif, décédé), Frigga (grand-mère adoptive, décédée) ; peut-être le Ver des Glaces (progéniture)
Appartenance à un groupe : Aucun
Base d'opérations : Mobile sous les océans de la Terre
Première apparition : VO : (historique) Marvel Tales (vol.1) # 105 (février 1952, par Hank Chapman & Gene Colan), (moderne) Thor (vol.1) # 127 (avril 1966, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Thor (Pocket) n°6 (mai 1978)
Taille : Incalculable
Poids : Non mesuré (mais supérieur à 100 tonnes)
Yeux : Rouges
Cheveux : Aucun

Histoire : Selon les mythes nordiques, Jörmungandr, le Serpent de Midgard, est le fils de Loki et de la géante Angerboda, l’une des nombreuses maîtresses du dieu du mal. Réalisant rapidement le danger que le Serpent représentait pour Asgard compte tenu de sa croissance démesurée, le père adoptif de Loki, Odin, bannit Jörmungandr hors du continent d’Asgard, l’exilant dans les profondeurs océaniques de la Terre. Par la suite, la déesse d’Asgard Volla prophétisa que le Serpent de Midgard, lors de Ragnarok (le Crépuscule des Dieux), serait tué par Thor, le Dieu du Tonnerre, mais que celui-ci serait lui-même victime du venin de Jörmungandr, neuf pas après sa victoire. Ainsi, bien que le Serpent de Midgard n’affronta pas Thor avec la régularité de Loki ou des géants, il acquit bientôt la réputation d’être le pire ennemi du Dieu du Tonnerre. Au cours des nombreuses aventures de Thor à travers les Neuf Mondes d’Asgard, celui-ci arriva un jour à la cour du roi Utgard-Loki, souverain de Jotunheim ; le roi des géants défia le Dieu du Tonnerre au cours de trois épreuves. Thor fut humilié quand il fut incapable de réaliser l’une des épreuves : la simple tâche de soulever un chat. Cependant, au terme des épreuves, Utgard-Loki révéla avoir trompé les dieux et que le chat n’était autre que le Serpent de Midgard lui-même, dissimulé par une illusion. Par la suite, Thor se résolut à affronter celui qui était destiné à le tuer, résolu à devancer les prophéties de Volla, dans l’espoir d’y échapper et, ainsi, d’empêcher l’avènement de Ragnarok. Montant à bord de la barque du géant Hymir, Thor rama jusqu’au cœur de l’océan, utilisant la tête d’un bœuf pour appâter Jörmungandr ; Thor réussit à attraper le Serpent mais Hymir prit alors peur et coupa la ligne, persuadé qu’il sauvait ainsi Thor de lui-même. Alors que Jörmungandr replongeait, Thor, furieux, frappa Hymir puis, utilisant Mjolnir pour s’envoler, il laissa le géant sur place, lui disant de s’estimer heureux qu’il lui laisse la vie.

A l’époque moderne, alors qu’il se tenait sous une statue du Serpent de Midgard, un scientifique prénommé Albert constata que des larmes coulaient des yeux de la statue. Recueillant celle-ci dans un tube à essai, il les ramena à son laboratoire pour les étudier et découvrit qu’elles jouaient le rôle d’un solvant universel, capable de dissoudre n’importe quelle matière, avant de réaliser qu’aucun objet n’était capable de les contenir indéfiniment et que ces larmes étaient capables de dissoudre la croûte. Incapable de produire sa découverte, le scientifique renonça alors à faire connaître sa découverte.

Quelques années après, alors que Ragnarok semblait être imminent, Héla amena le Serpent de Midgard avec elle pour lancer une attaque sur le Royaume d’or et le Dieu du Tonnerre se retrouva presque impuissant face à son ennemi, ayant récemment perdu son marteau Mjolnir au profit de Red Norvell, un mortel ayant acquis une portion des pouvoirs de Thor. Cependant, Norvell lui-même vint au secours de Thor, et affronta Jörmungandr, le repoussant jusqu’à son repaire, et semblant périr au terme de la bataille, réalisant ainsi l’antique prophétie de la mort de Thor après son duel avec le Serpent du Monde. Quand celui-ci réapparut, Thor lui fit de nouveau face et, cette fois armé de Mjolnir, récupéré après le décès de Norvell, il réussit à le repousser à son tour, jusqu’à ce que le Serpent disparaisse, mettant un terme au faux Ragnarok. Quelques mois après, tentant de renverser Odin, Loki et Tyr, le dieu de la guerre d’Asgard, s’emparèrent des Pommes d’or d’Idunn et les donnèrent à manger à Jörmungandr, qu’ils retrouvèrent en train de ronger les racines d’Yggdrasil. Pour parachever la défaite d’Odin, Loki demanda au Serpent de Midgard d’enserrer la Terre dans ses anneaux et, alors que Loki et ses armées affrontaient celles d’Odin, Jörmungandr commença à écraser la Terre. Thor recruta alors l’aide du géant Hamir, afin d’appâter le Serpent avec un bœuf attaché au bout d’une ligne. Comme autrefois, le Serpent mordit à l’hameçon et Thor put le contraindre à se détacher de la Terre, avant de le combattre. Constatant que leur puissance était égale, Jörmungandr demanda à Thor de cesser le combat ce à quoi le Dieu du Tonnerre souscrit à la condition que le Serpent restitue les Pommes d’or, ce qu’il s’empressa de faire. Thor le rejeta alors vers Yggdrasil, laissant Jörmungandr ronger à nouveau les racines du Frêne du Monde.

Par la suite, cherchant à éliminer le Dieu du Tonnerre, le Géant du Froid Grundroth et ses hommes partirent en quête du Serpent de Midgard et utilisa l’un de ses hommes pour attirer Jörmungandr à la surface. Cette fois-là, le Serpent adopta l’apparence du dragon extra-terrestre Fin Fang Foom afin de communiquer avec les géants et apprit de leur bouche que Thor avait été récemment maudit par Héla qui avait rendu ses os extrêmement fragiles et surtout incapables de se ressouder. Le Serpent vit là une chance inespérée de détruire Thor et, ainsi, d’éviter sa propre mort prophétisée lors de Ragnarok ; il partit à la recherche du Dieu du Tonnerre et le retrouva dans un parc de Brooklyn, à New York. Cependant, Thor étant à l’époque revêtu d’une armure pour renforcer sa résistance aux coups, Jörmungandr ne reconnut pas son ennemi ; quand Thor lui déclara être prêt à s’opposer à lui, le Serpent accepta de l’affronter dans un lieu éloigné des innocents, à la condition qu’il soulève l’un de ses pieds du sol. Thor réussit et les deux adversaires se rendirent dans une vallée pour se combattre ; sur place, le Serpent abandonna son apparence de Fin Fang Foom alors que Thor lui révélait sa véritable identité. Dès que Jörmungandr eut repris sa forme naturelle, le temps stoppa, laissant les deux ennemis se combattre à mort. Thor brisa les dents du Serpent quand celui-ci l’avala d’une bouchée et, après un rude combat, les deux adversaires se précipitèrent l’un vers l’autre pour le coup de grâce, Thor libérant toute la puissance de Mjolnir lors du coup ; les énergies du dieu combinées à celle du marteau tuèrent le Serpent de Midgard, mais réduisirent le corps de Thor en une simple pulpe de chair, tous ses os réduits en poussière. Peu après, Thor, investissant l’armure du Destructeur, obligea Héla à lever sa malédiction et retrouva toute sa puissance alors que le Serpent de Midgard, décédé, se retrouvait dans la dimension d’Hel.

Plusieurs mois après, quand Kurse libéra plusieurs prisonniers d’Hel pour affronter Thor, le Serpent de Midgard fit partie des pions utilisés par l’ancien Elfe noir, de même que des Géants du Froid, le dragon Nidhogg, l’Enchanteur Forsung, Fafnir le géant et Fafnir le dragon. Thor fut de nouveau avalé par Jörmungandr mais, cette fois, ce fut Béta-Ray-Bill qui le délivra, perçant l’abdomen du Serpent afin de libérer son ami. Ensembles, les deux porteurs de marteau furent capables de repousser leur ennemi, qui fut renvoyé en Hel. Le Serpent de Midgard fut de nouveau utilisé peu après par la Fée Morgane quand celle-ci conjura plusieurs monstres d’Asgard sur Terre afin de distraire les Avengers pendant qu’elle s’emparait de l’Epée du Crépuscule de Surtur. A cette occasion, Jörmungandr émergea dans le Pacifique sud, affrontant un groupe d’Avengers conduits par Black Widow (Natacha Romanoff). Le sortilège de Morgane achevé, le Serpent se retrouva de nouveau en Hel.

Finalement, lors du dernier Ragnarok, qui amena à la destruction complète d’Asgard, le Serpent de Midgard tenta une nouvelle fois de dévorer Thor, alors que celui-ci gisait sur le sol, vaincu après son duel contre Loki ; cependant, Thor reprit connaissance à temps et projeta une décharge d’énergie de Mjolnir au visage de Jörmungandr, l’obligeant à reculer. Puis, Thor disparut pour se rendre sur Midgard. Le sort ultérieur de Jörmungandr n’est pas connu dans le détail mais, vraisemblablement et comme tous les autres êtres des Neuf Mondes d’Asgard, il fut entièrement détruit lors du Ragnarok qui emporta les Neuf Mondes (à l’exception de Midgard), les Nornes et Ceux-qui-siègent-dans-l’ombre. Malgré la récente réapparition de Thor, d’Asgard et des Asgardiens, ainsi que les manipulations de Loki, le Serpent de Midgard n’est pas réapparu.

Pouvoirs : Le Serpent de Midgard possède une force surhumaine qui dépasse la Classe 100 et est virtuellement invulnérable. Le serpent existe normalement sous une forme éthérée autour de la Terre mais il peut se rendre solide à volonté et écraser dan ses anneaux la planète elle-même. Quand il devient solide, il provoque l’arrêt du temps, ne laissant que les êtres originaires d’Asgard capables d’agir. Le Serpent de Midgard est également capable de modifier son apparence ; il a ainsi fait la preuve du pouvoir d’adopter la forme d’un chat ou encore du dragon extra-terrestre Fin Fang Foom. Le Serpent produit également un venin qui est mortel, y compris pour les immortels d’Asgard et peut projeter des décharges d’énergie à partir de ses yeux. Il est aussi capable de voler, de respirer aussi bien à l’air libre que sous l’eau ou dans le vide de l’espace.

Armes : Le Serpent de Midgard est doté de griffes et de dents extrêmement longues et tranchantes.

Commentaires : Les liens de filiation entre Loki et Jörmungandr sont particulièrement obscurs et remontent peut-être à un précédent Asgard. Ainsi qu’il avait été expliqué par l’Œil d’Odin puis récemment confirmé lors de l’ultime Ragnarok, Asgard et ses habitants ont connu une succession de cycles de naissance – mort – renaissance ; lors de ses renaissances, certains Asgardiens furent directement « recrées » à l’âge adulte (comme le Trio palatin, Tyr etc.) alors que d’autres (comme Thor et Loki) connaissaient de nouvelles naissances et enfances. Il est dès lors possible que Jörmungandr, ainsi que Héla et le Loup de Fenris, aient été recréés adultes lors de ces résurrections, après avoir été engendré par un Loki d’un Asgard antérieur. Cependant, comme chaque Asgardien « hérite » des souvenirs et du passé de ceux qui l’ont précédé, le Loki de l’époque contemporaine, demeure considéré comme le père du Serpent de Midgard, du Loup de Fenris et de Héla. Ces liens de parenté sont obscurcis encore plus avec le Dr Strange, qui a, en une occasion, fait allusion au Serpent de Midgard en évoquant sa filiation avec l’Ancien Dieu serpent appelé Set. Cette référence est peut-être uniquement honoraire ou alors Jörmungandr est peut-être la réincarnation d’un des enfants de Set et possède, à ce titre, l’énergie vitale de celui-ci. Dans tous les cas, il est peu probable que cette question soit éclaircie de manière satisfaisante dans un avenir proche.

Par ailleurs, dans les mythes scandinaves, Jörmungandr est presque toujours assimilé à Nidhogg, le dragon qui ronge les racines d’Yggdrasil jusqu’à l’avènement de Ragnarok ; ainsi, tous les deux menacent de manière permanente les Pommes d’or d’Idunn. En revanche, dans les mythes germaniques, les deux créatures sont dissociées et, alors que Jörmungandr meurt durant Ragnarok, Nidhogg, lui, y survit et se nourrit alors des cadavres provoqués par le cataclysme final. Dans l’univers Marvel, Jörmungandr et Nidhogg sont définitivement deux êtres distincts même s’ils partagent certaines tâches, comme le fait de ronger les racines du Frêne du Monde.

C’est Thor qui a évoqué le fait que le Ver des Glaces, rencontré en une occasion par Captain América, soit la progéniture de Jörmungandr et d’un Géant des Glaces. Cela reste à confirmer.

ThierryM 14951

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 11
    Membre : 1

    - aldavir