Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Aquarian - Marvel-World.com

Encylopédie - Aquarian

aquarian_0.jpg

  • Véritable nom : Wundarr
  • Profession : Héros enregistré, ancien prophète, ancien aventurier
  • Statut légal : Citoyen de Dakkam, sans casier judiciaire ; extra-terrestre sans statut légal sur la Terre
  • Identité : Publiquement connue mais l’origine extra-terrestre d’Aquarian n’est pas connue du grand public de la Terre.
  • Autres identités : le Héraut du Nouvel Age
  • Lieu de naissance : Dakkam (deuxième planète du système stellaire de R-Aquarii, selon la désignation terrestre, la Voie lactée)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Hektu (père, décédé), Soja (mère, décédée)
  • Appartenance à un groupe : Membre de l’Initiative, du Commandement, ancien membre des Enfants de l’eau
  • Base d’opérations : Mobile sur la Terre
  • Première apparition : VO : (Wundarr) Adventure into Fear # 17 (octobre 1973, par Steve Gerber & Val Mayerik), (Aquarian) Marvel Two-in-One # 58 (décembre 1979, par Mark Gruenwald & Ralph Macchio) – VF : (Wundarr) Eclipso n°50 (2ème trimestre 1975), (Aquarian) Spécial Strange n°35 (mars 1984)
  • Taille : 1m77
  • Poids : 75 kg
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Bruns

Histoire

Prévoyant à tort la destruction imminente de sa planète par une supernova et après avoir tenté de prévenir le conseil scientifique de son monde, le scientifique dakkamite Hektu tenta de sauver son fils unique, Wundarr, en lui construisant une fusée interstellaire et l’envoyant dans l’espace en état d’animation suspendue. Les Forces de Sécurité intérieure de Dakkam devaient par la suite exécuter Hektu, l’un des principaux astronomes de Dakkam, et son épouse Soja pour avoir perturbé la tranquillité de la population, qui était considérée comme l’absolue priorité de la société dakkamite. La fusée transportant Wundarr franchit des années-lumière et finit par être capturé par la gravité de la Terre en juillet 1951. La fusée resta plusieurs années en orbite, où des rayons cosmiques bombardèrent l’enfant alors qu’il pénétrait l’atmosphère, ce qui, combiné avec la lumière solaire de la Terre et les gaz de la fusée maintenant en vie l’enfant dotèrent le corps de Wundarr de la capacité d’absorber l’énergie et la réemployer pour obtenir une force surhumaine et effectuer des bonds prodigieux. La fusée finit par s’écraser au cœur du marais des Everglades, en Floride ; un couple de personnes âgées, connus seulement sous les noms de Maw et Paw, observèrent le crash depuis leur véhicule et Paw envisagea d’aller enquêter sur le site mais Maw insista sur le fait qu’il pouvait s’agir d’un vaisseau rempli d’extra-terrestres ou envoyé par les communistes et lui demanda de l’ignorer. Wundarr demeura ainsi en stase pendant des décennies, les systèmes de soutien vitaux de l’appareil le maintenant endormi tandis que son corps grandissait, atteignant une forme adulte. Wundarr resta ainsi une vingtaine d’années avant d’être découvert et libéré de l’utérus artificiel par le monstrueux Homme-Chose (Ted Sallis), émergeant avec le corps d’un homme adulte mais l’esprit non développé d’un très jeune enfant, que certains devaient confondre avec un handicap mental. Initialement, Wundarr prit l’Homme-Chose pour sa mère mais réalisa rapidement qu’il se trompait quand le monstre se révéla totalement indifférent à son égard, provoquant une brève altercation entre eux deux, avant que Wundarr ne saute à distance pour explorer le monde.

aquarian_1.jpgWundarr finit par arriver sur l’Hydro Base, ancienne propriété du Dr Hydro (Herman Frayne) et où vivaient désormais les Amphibiens, d’anciens humains mutés artificiellement par Hydro. Après une brève altercation avec Namor le Prince des mers et sa cousine, la jeune Namorita, sur l’Hydro-Base, Wundarr se rendit à Manhattan, où il commença à provoquer des dégâts, laissant libre court à sa frustration d’être seul et incompris dans un monde étrange ; la Chose (Ben Grimm), le colosse et fondateur des Quatre Fantastiques, apaisa sa crise de colère tandis que Wundarr fut pris pour cible par deux agents de Dakkam, Tuumar et Zeneg, qui craignaient que Wundarr cherche un jour à venger la mort de ses parents. Circonspects devant les nouveaux pouvoirs surhumains de Wundarr, Tuumar et Zeneg résolurent de l’empêcher de découvrir ses véritables origines et revenir sur Dakkam. Ils avaient espéré que Wundarr trouverait la mort en combattant la Chose mais quand Namor vint prendre la défense du jeune Dakkamite, Tuumar et Zeneg envoyèrent le Mortoïde, un robot combattant dans l’espoir de tuer Wundarr et ses alliés. Après que Namor et la Chose avaient éclairci leur malentendu, ils détruisirent le robot et obligèrent les deux Dakkamites à battre en retraite. Grimm adopta temporairement Wundarr et l’emmena au quartier général des FF, où Reed Richards put déterminer qu’il était doté d’une grande intelligence mais avec l’expérience et les connaissances d’un très jeune enfant. Déterminant aussi la nature des pouvoirs de Wundarr, Richards lu confectionna un uniforme permettant de dissiper les énergies absorbées et ainsi réduire la force de Wundarr. Grimm, occupé par ses activités héroïques, le confia peu après aux soins de Namorita après que Wundarr avait libéré par jeu des animaux dangereux du zoo de Central Park ; Namorita et Captain América (Steve Rogers) aidèrent la Chose à reprendre les animaux, sauvant la vie de plusieurs spectateurs et passants. Wundarr se lia rapidement avec Namorita, qui devint une mère de substitution, ainsi qu’avec sa colocataire, Annie Christopher, voyant en elles et Grimm sa famille. Wundarr fut incapable de protéger Namorita quand elle fut attaquée et enlevée par le Requin-Tigre (Todd Arliss) mais Ms. Marvel (Carol Danvers) put sauver la jeune femme. Finalement, Namorita confia Wundarr aux soins de l’agence de renseignement international du SHIELD.

aquarian_2.jpgLe SHIELD s’intéressa tout particulièrement aux pouvoirs énergétiques de Wundarr et celui-ci devint un sujet d’études au centre de recherches gouvernemental du Projet : PEGASUS, où il fut exposé à un Cube cosmique, dans l’espoir de créer une interface avec son esprit juvénile. Mais, sans que personne ne n’en doute à l’époque, cette expérience créa un lien entre Wundarr et la conscience du Cube cosmique, qui l’utilisa comme lieu d’incubation pour développer sa propre conscience en développement. A la recherche du Cube pour ses propres projets, le chef du culte de l’entropie Victorius (Victor Conrad) se fit passer pour un assistant de recherche afin de saboter le test, provoquant un violent choc en retour énergétique qui surchargea les capacités neurales de Wundarr d’absorption de l’énergie. Blessé, se sentant abandonné et recherchant l’environnement indolore de sa capsule de survie du vaisseau qui l’avait amené sur Terre, Wundarr simula autant que possible cet état, plongeant dans son subconscient, dans un état quasi comateux. Par la suite, Victorius utilisa le Cube cosmique pour créer Jude, l’Homme Entropique, mais aussi bien Jude que Victorius furent transformés en un cristal source de vie alors qu’ils luttaient contre l’Homme-Chose.

Wundarr demeura dans le coma pendant plusieurs semaines après sa surcharge neurale et, pendant ce temps, il traita mentalement les informations reçues à travers son lien mental avec le Cube, libérant ses souvenirs d’enfance jusque là oubliés, lui donnant conscience de ses origines pour la première fois de sa vie, lui révélant les connaissances et la langue de Dakkam et accélérant sa maturation mentale jusqu’à l’âge adulte. Ce processus augmenta et améliora également ses pouvoirs énergétiques, de manière à ce que son corps produise de manière permanente un champ entropique atténuant toute forme d’énergie et annulant presque toutes les énergies dans son voisinage immédiat. Tandis que les scientifiques du Projet : PEGASUS étudiait le nouvel état de Wundarr et cherchait un moyen de le faire sortir du coma, Wundarr reçut de fréquentes visites de la Chose, qui avait pour cela pris un poste de responsable de la sécurité au Projet, se sentant coupable de ne pas avoir plus fait pour aider son pupille, en qui il voyait un neveu par adoption. Wundarr suivit également des sessions régulières avec la thérapeute du Projet, le Dr Jeannine O’Connell, voyant bientôt en elle une figure maternelle bien qu’il était incapable d’interagir avec elle dans son état comateux.

Finissant par s’éveiller, Wundarr partit aussitôt en quête du Cube cosmique conservé ailleurs au sein du Projet : PEGASUS et entra en contact avec celui-ci, achevant sa renaissance mentale et physique entamée lors de son premier contact avec le Cube. Se rebaptisant Aquarian, d’après le système stellaire de sa planète natale, Wundarr avait maintenant atteint un état de paix et d’éveil intérieurs qu’il souhaitait à présent partager avec les peuples de son monde d’adoption. Comme Aquarian, il vint rapidement en aide à la Chose, Quasar (Wendell Vaughn) et Giant-Man (William Foster) pour vaincre plusieurs criminels surhumains menaçant le Projet : PEGASUS. Quand les sujets d’examens détenus Ulysses Klaw et Solarr (Silas King) tentèrent de s’échapper du Projet, le champ entropique d’Aquarian affaiblit le corps sonique de Klaw jusqu’à ce qu’il s’effondre dans la prothèse qui l’avait précédemment hébergé. Plus significatif encore, le champ entropique d’Aquarian mit aussi un terme au vortex vivant interdimensionnel appelé l’Homme-Nth (Thomas Lightner), l’empêchant d’engloutir le Projet et même la Terre entière. L’intelligence et les pouvoirs brusquement accrus d’Aquarian surprirent et déstabilisèrent la Chose, qui cessa d’être son tuteur.

aquarian_3.jpgQuittant le Projet : PEGASUS et se sentant attiré par New York, Aquarian commença, sur le chemin, par sauver un daim d’un accident fatal avec une voiture. Il se retrouva peu après parmi les héros qui aidèrent les civils et à maintenir l’ordre dans une brume dense non naturelle recouvrit New York, à cause de l’interaction des pouvoirs mentaux du héros du trente-et-unième siècle de la Terre-691 Vance Astro et son jeune homologue de la Terre-616, Vance Astrovik, une crise qui fut rapidement résolue grâce aux efforts d’Astro, d’Astrovik, la Chose et les Gardiens de la galaxie, les coéquipiers d’Astro. Lors de ses déplacements ultérieurs, Aquarian resta en contact avec son « oncle Benjy » Grimm, participant à l’occasion aux fêtes et réceptions des Quatre Fantastiques. Sentant que le Cube cosmique approchait de sa propre maturité, Aquarian entreprit d’empêcher l’AIM (Advanced Idea Mechanics / Ateliers d’Investigation Métascientifiques) de le voler au Projet : PEGASUS. Aquarian s’empara du Cube pour le protéger mais dut combattre Captain América qui se méprit sur les intentions de Wundarr, croyant que celui-ci volait le Cube pour s’en servir lui-même. A la grande surprise d’Aquarian, Captain América réussit à le vaincre, en employant un ancien art martial non offensif qui lui permit de franchir le champ entropique d’Aquarian et retourner son énergie cinétique contre lui. Aquarian ayant lâché le Cube lors de leur lutte, celui-ci ne bénéficiait plus de la protection du champ entropique et l’AIM réussit à s’en emparer. Après avoir expliqué la situation et ses raisons à Captain América, Aquarian et ce dernier unirent leurs forces et sauvèrent le Cube. Celui-ci évolua finalement pour devenir l’entité cosmique nommée Kubik.

Se voyant comme « le héraut de l’ère du Verseau » et comptant préparer l’humanité pour « la venue du Messie céleste » en partageant ses enseignements pacifistes avec l’ensemble de l’humanité, Aquarian attira un groupe de fidèles, les Enfants de l’eau, qui voyaient en lui une forme de gourou spirituel quasi divin. Ces partisans, formant presque un culte religieux, commencèrent à croître, finissant par s’installer dans une vaste résidence de la côte ouest, en Californie. Quelques temps après, le Dakkamite Quantum, du Bataillon de Puissance de Dakkam, tenta de tuer Aquarian, voyant en lui un traître à leur planète mais Quasar vint en aide à Wundarr et piégea Quantum dans un état immatériel et impuissant. Lors de la « Croisade cosmique », quand la Déesse (la moitié « bienfaisante » d’Adam Warlock qui souhaitait imposer la paix universelle) tenta de s’emparer de l’univers et détruire toute source de mal (au prix du libre arbitre et de la vie elle-même), Quantum et le Bataillon de Puissance tombèrent sous l’influence de la Déesse et Quantum réussit à prendre le contrôle d’Aquarian. L’influence de la Déesse inversa temporairement, d’une manière inexpliquée, la maturité intellectuelle d’Aquarian, le ramenant à son état mental enfantin, et il fut utilisé pour libérer le Bataillon de Puissance placé sous la garde des Avengers de la Côte ouest. Après que Thanos et Adam Warlock avait exilé la Déesse dans la Gemme de l’âme, Wundarr et le reste de son armée furent libérés de son influence et Wundarr redevint Aquarian, doté de ses pleins pouvoirs, de sa personnalité et intelligence d’adulte, aidant les Avengers à vaincre Quantum et le Bataillon.

aquarian_4.jpgPar la suite, Aquarian devait affronter le groupe raciste des Chiens de garde. Il vint aussi en aide à Spider-Man (Peter Parker) quand un Hulk (Bruce Banner) en colère attaqua le Manoir des Avengers pour obtenir des informations qui, sans que les héros ne s’en doutent, lui étaient indispensables pour sauver sa propre vie. Les deux camps furent finalement mis en échec par l’un des Fatalibots du Dr Victor von Fatalis quand ce dernier dérobe le disque contenant les données. Le Fatalibot et les informations volées furent involontairement détruites quand Aquarian, Spider-Man et Hulk s’associèrent pour maîtriser le Fatalibot et récupérer le disque. Par la suite, Aquarian assista à la Bar Mitzvah de la Chose et serait retrouvé parmi les héros qui tentèrent en vain de s’opposer à Hulk quand le titan vert envahit Manhattan à la tête d’une armée de gladiateurs de Sakaar.

Après l’adoption du Superhuman Registration Act et la fin de la Guerre civile de la communauté héroïque, Aquarian se fit enregistrer et rejoignit le Commandement, l’équipe de l’Initiative basée en Floride, s’y retrouvant associé à la sorcière Jennifer Kale et au cyborg Siège. Quand les zombies de la Terre-2149 envahirent le marais de l’Homme-Chose, grâce au Nexus des réalités, là où Wundarr était arrivé sur Terre à l’origine, le Commandement alla enquêter et tomba sur une horde de zombies, parmi lesquels un Deadpool zombifié. Mordu à l’épaule par ce Deadpool, Aquarian projeta celui-ci sur les pales d’un propulseur de barque, que Kale activa avec sa magie, pulvérisant le corps de l’agresseur. De son côté, pour soigner sa blessure, Wundarr forma un cocon énergétique autour de lui-même, plongeant dans une forme d’hibernation. Le cocon fut bientôt récupéré par l’ARMOR, une organisation chargée de gérer les crises interdimensionnelles et placé en quarantaine. Dans le cocon, Aquarian réussit à se purger du virus et reprit sa place au sein du Commandement ; c’est avec le groupe, qu’il participa à la lutte contre les Skrulls quand ceux-ci tentèrent récemment d’envahir la Terre.

Pouvoirs

Avant sa transformation en Aquarian par le Cube cosmique, Wundarr possédait des pouvoirs physiques surhumains et de manipulation de l’énergie à cause de changements magnétiques intervenus dans sa structure cellulaire par exposition à certaines radiations. Le corps de Wundarr était capable d’absorber diverses formes d’énergie de son environnement et de la transformer en énergie cinétique afin d’accroître la force et la résistance de son corps. Aquarian pouvait non seulement utiliser sa force accrue pour soulever des objets mais également pour se propulser dans l’air en sautant (à la manière de l’incroyable Hulk) ; Aquarian était capable de couvrir plusieurs kilomètres en seul bond. Le processus d’absorption d’énergie n’était pas volontaire ou conscient et continuait de manière permanente ; si Aquarian ne la dépensait pas d’une manière physique ou autre avant qu’elle eut atteint le seuil de capacité de son corps, cette énergie se serait déchargée automatiquement de manière explosive sous la forme d’une sphère de force de concussion.

aquarian_5.jpgAprès l’expérience du Cube cosmique, l’ancienne capacité de Wundarr d’absorber l’énergie fut radicalement transformée en quelque chose de plus puissant et complètement différent. Le corps d’Aquarian est désormais entouré de manière permanente d’un champ entropique (une « anti-force ») qui, à son point d’équilibre, rayonne sur une distance d’environ 1,5 mètre à partir de tout point de son corps. En se concentrant, Aquarian peut contracter ce champ sur une épaisseur d’environ 15 centimètres ou, au contraire, l’étendre sur une distance maximale d’environ 150 mètres. Aquarian ne peut jamais faire complètement disparaître ce champ. Celui-ci neutralise la plupart des énergies du spectre électromagnétique jusqu’à une intensité maximale qui n’a pas encore été mesurée. Ces énergies incluent (mais ne se limitent pas) à la lumière, l’électricité, le magnétisme, les énergies à haute fréquence, le son et même la gravité. Le champ entropique d’Aquarian neutralise également l’énergie cinétique. Le champ d’anti-force de son corps est d’une polarité opposée à celle des champs de la matière atomique normale ; ainsi, son champ annule l’énergie cinétique selon un rapport direct à la force d’inertie (la résistance de l’objet en mouvement à l’arrêt du déplacement) de l’objet le frappant. Seuls les objets avec une énergie cinétique suffisamment faible (selon un seuil non encore déterminé) peuvent traverser son champ entropique, sans annulation de leur force d’inertie. Ainsi, tout objet doté d’une forte inertie perd toute son énergie cinétique dès qu’il pénètre le champ entropique d’Aquarian. Ainsi, des balles tirées d’un revolver, un couteau qui lui serait lancé ou même un coup de poing sont incapables de le toucher. Comme cette propriété de son champ l’affecte autant que les autres objets, Aquarian ne peut pas se déplacer plus vite que son champ ne le lui permet. Sa faculté de saut est désormais caduque. Cependant, comme il demeure capable d’annuler l’effet de la gravité sur lui-même, il peut « marcher » sur l’air. Les énergies cinétiques et électromagnétiques manipulées par la plupart des autres surhumains connus sont également annulées par le champ entropique d’Aquarian. Ainsi, ceux dotés d’une force surhumaine sont incapables de toucher Aquarian et ceux capables d’émettre des décharges d’énergie verraient leurs décharges se dissiper au contact du champ entropique d’Aquarian.

Aquarian possède une force surhumaine lui permettant de soulever (ou d’exercer une pression) environ 1 tonne dans des conditions optimales. Avant son changement physique suite à l’exposition au Cube cosmique, Wundarr était capable d’utiliser l’énergie absorbée afin d’augmenter sa force environ 15 fois, lui permettant donc de soulever environ 15 tonnes. Aquarian possède aussi la capacité de communiquer par empathie avec les animaux ; cependant, il est contraire à son éthique de contrôler ces mêmes animaux grâce à cette faculté.

Aptitudes

Son bref contact mental avec le Cube cosmique lui a donné un savoir inimaginable, qu’il appelle lui-même « le Tout et le Rien ». Il manifeste une forte compréhension des propriétés de la vie et de la mort, ainsi que de la paix et de l’art oratoire. Il lui est arrivé de transmettre à d’autres êtres (par un simple toucher) ces connaissances, souvent dans le but de créer l’harmonie.

Equipement

Afin de réguler l’absorption d’énergie de son corps et la libération de celle-ci, Reed Richards a mis au point un uniforme pour Wundarr qui lui permet de libérer régulièrement de petites quantités d’énergie, sans force de concussion, afin d’éviter d’atteindre le seuil fatidique.

Commentaires

Les origines d’Aquarian sont évidemment un pastiche de celles de Superman.


ThierryM 10007

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 19
    Membre : 0