M'enregistrer  |  Connexion
Encyclopédie - Access - Marvel-World.com

Encylopédie - Access

News » Marvel » Encyclopédie (9732 lectures)

Véritable nom : Axel Asher
Profession : Etudiant, gardien des portails dimensionnels entre la Terre-1 et la Terre-616
Statut légal : Citoyen des Etats-Unis (de la Terre-616) à l’origine ; aujourd’hui, citoyen des deux univers
Identité : L’existence d’Access n’est pas connue du grand public des deux Terres ; de plus, ceux qui sont amenés à le rencontrer oublient rapidement son existence
Autre identité : « Morty », le Surveillant cosmique, l’Homme des Deux Mondes
Lieu de naissance :Inconnu
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : une sœur non identifiée
Appartenance à un groupe : Aucun
Base d'opérations : Actuellement mobile à travers les deux univers, autrefois New York (New York, Etats-Unis, la Terre-616)
Première apparition : VO : (officielle) DC vs. Marvel # 1 (décembre 1995,par Peter David, Ron Marz, Dan Jurgens & Claudio Castellini), (peut-être officieuse) DC and MARVEL Present Bat Man vs. The Incredible Hulk (1981, par Len Wein & Jose Luis Garcia Lopez) – VF : (officielle) DC vs Marvel n°1 (janvier 1997), (peut-être officieuse) Superman et Batman (Sagédition) n°5 (mars 1982)
Taille : Inconnue
Poids : Inconnu
Yeux : Marrons
Cheveux : Bruns

Histoire : Axel Asher grandit dans une petite ville américaine, avec ses parents et sa sœur ; à l’âge de sept ans, il se blessa dans la jambe avec un revolver, que sa petite sœur avait trouvé dans la chambre de leurs parents, en tentant de le lui reprendre. La blessure le laissa avec une légère claudication et ce qui devait être le souvenir le plus traumatisant de son enfance jusqu’à sa transformation en Access. Axel prit conscience de ses extraordinaires pouvoirs quand deux entités cosmiques, connus uniquement sous le nom des « Frères », incarnant chacun un degré de la réalité (universel ou multiversel), reprirent de leur côté conscience de l’existence l’un de l’autre suite à des rencontres entre des représentants de leurs univers respectifs et décidèrent d’opposer leurs champions respectifs dans un conflit afin de prouver leur supériorité sur leur contrepartie. Onze héros de chaque univers furent ainsi sélectionnés pour s’affronter, étant déclaré vainqueur celui qui immobiliserait son adversaire le premier et le vainqueur global étant celui remportant le plus de victoires. Axel était un adolescent ordinaire, vivant à New York, où, après avoir aperçu Spider-Man (Ben Reilly) être projeté sur l’univers de Terre-1, il rencontra par hasard un vieux clochard dans une allée, en train de protéger ce qui semblait être une boîte à jouets, mais s’avéra être un portail dimensionnel entre les deux univers. Le vieil homme révéla également à Axel qu’il était le suivant, dans une longue lignée, d’individus à avoir les pouvoirs et la responsabilité d’être « Access », un être chargé d’empêcher les deux univers de se fondre en un seul, un risque existant car ces deux univers avaient autrefois été un et qui s’était scindé lors du premier combat des Frères. Certains fragments de l’univers unique originel subsistaient, parmi lesquels cette « boîte » et Access.

A l’apogée de la bataille entre les Frères, quand le dernier duel fut terminé, l’univers de la Terre-616 s’avéra le vainqueur par six victoires sur cinq pour l’univers de la Terre-1 et, presque immédiatement, les deux univers fusionnèrent en un seul univers amalgamé par le Spectre et le Tribunal vivant afin d’empêcher la fin des deux mondes. Access utilisa des éclats de chaque univers d’origine, dissimulé à l’intérieur des corps de Batman et Captain América pour séparer de nouveau les deux univers et les restaurer à leur état antérieur à l’amalgame, malgré la farouche opposition du Dr Strangefate. Aidé des deux héros, qui, d’une certaine manière, étaient les avatars terrestres des deux Frères, Access aida à mettre un terme au conflit entre les deux entités, épargnant la destruction aux deux univers quand les Frères, regardant les deux héros, réalisèrent la folie de leur combat fratricide. Access, désormais un natif des deux univers, eut la charge de maintenir séparés ces deux univers, empêchant la reformation de l’univers « amalgamé ». Il doit ainsi se déplacer d’un univers à l’autre afin d’empêcher les individus de franchir les barrières dimensionnelles. Cependant, s’il demeure trop longtemps au même endroit, il peut provoquer spontanément ces rencontres, ce qui l’oblige à bouger régulièrement.

Axel Asher reprit ses études, à l’Empire State University de New York, y rencontrant, lors des cours d’histoire chinoise, Ming Kuo-Fan, qui devint bientôt sa petite amie. Cependant, l’esprit du Dr Strangefate s’était dissimulé dans le subconscient du Dr Strange de la Terre-616 et réussit à manipuler ce dernier pour qu’il téléporte des êtres d’un univers vers l’autre, ceci afin de préparer la voie pour le retour de l’univers amalgamé. Six mois après le conflit des Frères, Axel, en pleine invitation chez les parents de Kuo-Fan, dut se rendre sur la Terre-1 après avoir constaté que Venom y avait été envoyé. Adoptant l’apparence d’Access, il se rendit alors à Métropolis, sauvant la vie de Caitlin Fitzgerald, menacée par Venom. Superman arriva sur les lieux, s’occupant de Venom pendant qu’Access regagnait la Terre-616 pour recruter l’aide de Spider-Man puis, sur Terre-1, s’empara d’un générateur sonique des Laboratoires STAR, réussissant à séparer alors Eddie Brock de son symbiote. Le combat achevé, Access ramena chaque protagoniste sur son monde d’origine. Après avoir permis à Jubilé, de la Terre-616, et Robin, de la Terre-1, de retrouver, et avoir affronté Two-Face, Access découvrit le Scorpion (McDonald Gargan) de la Terre-616 à Gotham City de Terre-1. Rapidement maîtrisé par Batman, le criminel fut renvoyé sur son monde par Access ; celui-ci, accompagné du protecteur de Gotham, partit enquêter sur ces récents déplacements apparemment spontanés entre les univers. Arrivant à New York, Access remarqua la similitude entre la fenêtre du Saint des Saints du Dr Strange et celle de la Tour d’Arkham du Dr Strangefate ; en dépit des dénégations du Dr Strange vis à vis de son rôle dans les récents événements, Batman tenta de l’emmener sur Terre-1 pour faire sonder son esprit, déclenchant un conflit entre lui, le Dr Strange, conflit étendu bientôt aux X-Men, alertés des problèmes dimensionnels par Jubilé, puis de la Ligue de Justice, amenée sur les lieux par Access. Alors que le combat faisait rage, le Dr Strange se sentit perdre le contrôle de son esprit et, bientôt, le Dr Strangefate réapparut, prenant le contrôle du corps du Sorcier suprême et commençant à recréer l’univers amalgamé en faisant fusionner la Ligue et les X-Men. Access réussit à échapper à son ennemi et put libérer la forme astrale du Dr Strange. Celle-ci pénétra de nouveau son propre corps et put triompher de l’esprit de Strangefate ; de nouveau entier, le Dr Strange laissa exister un semblant de réalité amalgamé de Strangefate, l’emprisonnant dans un contenant qu’il confia alors à Access pour en assurer autant la permanence que l’isolement. Cette crise réglée, Access ramena la Ligue de Justice sur Terre-1 et, vivant quelques temps sur ce monde, se rapprocha bientôt de Caitlin Fitzgerald avec laquelle il entama une relation amoureuse.

Regagnant finalement la Terre-616, après s’être retrouvé impliqué à la marge dans un combat mettant aux prises Spider-Man et le Caïd de la Terre-616 et Batman et Ra’s al-Ghul de Terre-1, Axel renoua avec Ming Kuo-Fan ; quelques temps plus tard, celle-ci fut attaqué par Mantis, un dieu originaire d’Apokolips, une dimension de Terre-1, et son nouvel associé, le Fléau de la Terre-616. Spider-Man intervint, bientôt aidé de Wonder-Woman de Terre-1 amenée sur place par Access. Les deux criminels furent défaits mais le temps qu’Axel ne découvre d’où venait Mantis, ils disparurent tous les deux dans un flash de lumière, laissant le jeune homme s’interroger sur les causes et les circonstances de leur alliance. Ramenant Wonder-Woman sur Terre-1, il y fut attaqué par l’incroyable Hulk, un autre déplacé interdimensionnel ; quand il fut sauvé par Green Lantern (Hal Jordan), Access réalisa qu’il devait avoir également voyagé dans le temps en franchissant les barrières dimensionnelles, Jordan étant à l’époque considéré comme mort. Après avoir ramené Hulk sur son monde d’origine Access erra alors à travers les époques des deux univers, se rendant dans le passé de Terre-1, en compagnie de Jonah Hex et du Pistoléro, puis du futur de la Terre-616, rencontrant la Légion des Super-Héros (Apparition, Brainiac-5, Cosmic-Boy, Ferro, Saturn-Girl, Spark, Triade et Ultra-Boy) et les X-Men (Colossus, Magnéto, Franklin Richards, Shadowcat, Rachel Summers, Tornade, Wolverine), tout en combattant les Sentinelles Mark-Oméga, avant de remonter de nouveau le temps aux débuts des époques héroïques des deux univers, croisant, à Gotham City, un jeune Batman et un Daredevil encore dans son uniforme jaune.

C’est alors qu’Axel perdit le contrôle de ses pouvoirs, amenant les époques à se croiser, se mélanger et changer, continuant à « rebondir » entre les époques. Il attira sur lui l’attention de la Time Variance Authority (de la Terre-616) et des Linear-Men (de Terre-1), les deux organisations le jugeant représenter une anomalie temporelle inacceptable mais, avant qu’elles interviennent directement, Access fut extrait du flot temporel par Morty, le vieux mendiant qui lui avait révélé son rôle quelques mois auparavant. Celui-ci lui révéla alors être une version future de lui-même – Access étant capable de voyager dans le temps, il était ainsi inutile d’avoir une succession d’individus jouer ce rôle au fil du temps, reconnaissant lui avoir initialement menti en évoquant une « longue lignée de gardiens des portails dimensionnels » afin d’aider Axel à accepter son rôle. Il lui révéla que ces mélanges dimensionnels continueraient à se produire spontanément si Access demeurait trop longtemps au même endroit ; Morty s’apprêtait à d’autres révélations quand il réalisa que leur double présence avait entraîné un « débordement dimensionnel » permettant à Darkseid et ses armées d’Apokolips d’envahir la Terre-616, bientôt combattues par les premiers Avengers (Captain América, Giant-Man, la Guêpe, Iron-Man et Thor), eux-mêmes renforcés par la première Ligue de Justice (Aquaman, Black Canary, Flash (Barry Allen), Green Lantern (Hal Jordan) et Martian Manhunter). Les deux groupes réussirent à vaincre les laquais de Darkseid jusqu’au moment où Amazing Grace utilisa ses pouvoirs mentaux pour amener les héros des deux groupes à se battre entre eux, permettant aux forces de Darkseid de se replier, pour mieux réapparaître sur l’Astéroïde M où Darkseid et Magnéto conclurent un accord, unissant leurs forces pour conquérir la Terre. Access utilisa ses pouvoirs pour faire intervenir un Superman plu âgé (sous sa forme énergétique) qui utilisa ses pouvoirs électriques pour libérer les héros de l’emprise mentale d’Amazing Grace. Quand les Para-Démons de Darkseid attaquèrent de nouveau les héros, la Confrérie des Mauvais Mutants de Magnéto (le Cerveau, le Crapaud, la Sorcière rouge et Vif argent) tentèrent de kidnapper Access, qui fit appel à Superboy, Impulse, Robin, Wonder-Girl et Captain Marvel Jr pour se défendre et repousser ses attaquants. Quand ceux-ci furent renforcés par le Colosse, Dents-de-Sabre, le Fléau et Mystique, Access conjura les premiers X-Men (Angel, Cyclope, le Fauve, Iceberg et Marvel-Girl) qui permirent alors aux héros de prendre le dessus sur leurs ennemis ; la Confrérie regagna l’Astéroïde M pendant que Darkseid et Magnéto révélaient leur alliance officiellement. Quand Angel et Robin se disputèrent, en venant bientôt aux mains, sur la stratégie à adopter, Axel tenta de les séparer mais, au contraire, les fusionna en une nouvelle entité, Redwing.

Utilisant ces nouveaux pouvoirs, et apprenant par le Professeur X que Magnéto et Darkseid rassemblaient leurs forces sur l’Astéroïde M, Access fusionna les héros de Terre-1 avec ceux de la Terre-616, avant de téléporter le satellite de la Ligue de Justice sur la Terre-616 afin de pouvoir se rendre sur l’Astéroïde M. Pendant ce temps, un mystérieux allié masqué de Darkseid amalgamait les serviteurs de celui-ci et de Magnéto, en prévision de l’assaut des héros. Access et la « X-Ligue » attaquèrent l’Astéroïde, s’opposant bientôt à la « Confrérie des Mauvais Dieux » ; sur Terre, les héros non amalgamés reprirent leur combat contre les armées de Darkseid. Axel fit finalement face à Darkseid et son étrange allié, découvrant que celui-ci était une autre version future de lui-même ; les deux Access s’affrontèrent, traversant une multitude d’étranges univers amalgamés, avant que le jeune Axel, réalisant qu’il perdait le combat, ne décide de fusionner avec sa contrepartie future. Réapparaissant sur l’Astéroïde M, le nouvel Access refusa de servir plus longtemps Darkseid et provoqua bientôt une dispute entre les deux alliés, qui se retournèrent l’un contre l’autre. Darkseid décida alors d’abandonner sa conquête de la Terre-616, regagnant son monde d’origine, jurant à Axel qu’il le briserait tôt ou tard pour le remodeler à son image. Access restitua à tous les héros leur forme originelle et les renvoya chacun dans leur propre univers et propre époque.

Pouvoirs : Access a la capacité de créer des portails interdimensionnels entre l’univers de la Terre-616 et l’univers de Terre-1. Il peut utiliser ces portails pour se téléporter lui-même ou faire venir devant lui des individus de l’un ou l’autre monde. Il a également la faculté de voyager à travers le temps quand il se déplace entre les univers. Il est capable de ressentir la présence de tout objet ou être d’un univers dans l’autre univers. De plus, Access a récemment découvert qu’il pouvait créer un « amalgame » de deux héros (chacun d’un univers différent) simplement en les touchant. Dès que les deux univers se chevauchent, et que des rencontres ont lieu entre les héros des deux univers différents, Access intervient, souvent discrètement, afin de rétablir une solide séparation entre les deux mondes ; en général, une fois la séparation restaurée, les protagonistes de cette rencontre perdent tout souvenir de celle-ci, préservant l’autonomie de chaque univers.

Commentaires : A l’origine, Access avait été créé par les deux compagnies, DC Comics et Marvel Comics, pour expliquer les crossovers entre les deux compagnies – longtemps sources de débats vis à vis des circonstances de ces rencontres – et, plus tard, afin de permettre la multiplication de ces rencontres. Son existence était évoquée à demi-mots dès 1995 dans Green Lantern/Silver Surfer : Unholy Alliances, où les deux héros unissaient leurs forces pour vaincre Thanos et Parallax et les empêcher de détruire leurs univers respectifs : la fin du comics montre une allée new-yorkaise où une grosse boîte à jouer commence à émettre de puissants rayons d’énergie. Par la suite, même si Access fut cité dans d’autres crossovers (Superman/Fantastic Four, puis Superman/Silver Surfer), le personnage ne fit plus d’apparition et ne fut bientôt plus utilisé pour expliquer les contacts entre les deux univers (cf. le crossover Avengers/JLA) ; Access apparaît également dans Green Lantern # 87 où il contacte Jade, prétendant être à la recherche de Kyle Rainer pour qu’il vienne en aide à Spider-Man, en train de combattre le Fléau et Mantis. Ne réussissant pas dans sa mission, il décide de se rendre dans l’univers de la Terre-616 afin de trouver le Surfeur d’argent.

Par ThierryM

Wiki de Marvel World

  • C'est avec plaisir que nous vous informons de l'ouverture de notre nouveau site internet pour l'ensemble des films, séries et jeux vidéo de Marvel : wiki.Marvel-World.com.

Recrutement

  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 16
    Membre : 0