Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Attuma - Marvel-World.com

Encylopédie - Attuma

attuma_0.jpg

  • Véritable nom : Attuma
  • Profession : Conquérant, ancien souverain d’Atlantis, souverain de Skarka, pillard
  • Statut légal : Citoyen de Skarka, ancien citoyen d’Atlantis
  • Identité : Publiquement connue sous les eaux ; son existence n’est pas connue du grand public de la Terre
  • Autre identité : Attuma le Barbare, Nerkodd le Briseur d’Océans, le Seigneur des Abysses Troubles, le Seigneur de la Guerre, Crâne-de-Lapin (surnom donné par Hulk), d’autres encore
  • Lieu de naissance : Inconnu (probablement dans le nord de l’Océan Atlantique)
  • Situation de famille : Probablement célibataire
  • Parents connus : Lady Gelva (ancienne compagne, peut-être décédée), Andromède (fille), Attumacht (peut-être ancêtre, décédé)
  • Appartenance à un groupe : Ancien chef des hordes barbares de Skarka, ancien membre des Dignes, ancien allié de Byrrah, Lemuel Dorcas, le Fantôme rouge, Ghaur, Ikthon, Krang, Llyra, le Requin-Tigre, ancien chef des Six Profonds, ancien membre de la Légion fatale
  • Base d'opérations : Mobile sous l’Océan Atlantique, autrefois Atlantis, Skarka
  • Première apparition : VO : Fantastic Four (vol.1) # 33 (décembre 1964, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Marvel (Lug) n°7 (décembre 1970)
  • Taille : 2m02
  • Poids : 186 kg
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Noirs
  • Caractéristiques particulières : Comme tous les Homo Mermani atlantes, la peau d’Attuma est bleue.

Histoire

Attuma naquit au sein d’une tribu de barbares homo mermani, une branche de l’humanité qui s’était adaptée à la vie sous-marine au fil des millénaires ; la tribu avait été bannie de l’empire d’Atlantis des millénaires auparavant à cause de sa violence et de ses pillages et ses membres, devenus nomades, rêvaient depuis lors de conquérir la capitale du royaume qui les avait exilés. Pour des raisons inconnues, peut-être une mutation, Attuma naquit avec des capacités physiques largement supérieurs à celles des autres Homo Mermani (de sa tribu ou d’Atlantis) : force, endurance, résistance et vitesse. Devenu adulte, il s’imposa rapidement comme le chef de sa tribu et déclara qu’il allait conquérir la cité d’Atlantis, conformément aux révélations d’une antique prophétie figurant dans les Chroniques Atlantes. Avec sa compagne, Lady Gelva, Attuma eut une fille, Andromède ; honteux que son premier enfant soit une fille et non un garçon, Attuma rejeta aussi bien sa compagne que sa fille, qui fut élevée comme tout autre mâle atlante de la tribu, apprenant à chasser, combattre et tuer. Finalement, Attuma perdit de vue sa fille, qui rejoignit quelques temps après Atlantis, intégrant l’armée impériale de la cité. Le sort ultérieur de Lady Gelva demeure à ce jour inconnu.

attuma_1.jpg Déterminé à accomplir l’ancienne prophétie, Attuma commença à rassembler une armée pour partir à l’assaut d’Atlantis ; Attuma et ses troupes envahirent le royaume et mirent bientôt le siège devant la capitale mais leurs forces furent tenues en échec par les armées d’Atlantis conduites par le Prince Namor, souverain de l’empire. Cependant, Lady Dorma, furieuse d’avoir été rejetée par Namor, indiqua à Attuma un point faible de la résistance atlante, permettant au barbare d’envahir la cité. Réalisant son erreur, Dorma se précipita auprès des Quatre Fantastiques pour leur demander leur aide ; ceux-ci intervinrent et, secrètement, aidèrent Namor à triompher d’Attuma en duel, puis repoussa celui-ci hors des murailles d’Atlantis, ainsi que son armée, l’exilant de nouveau hors des frontières d’Atlantis. Quelques mois après, ayant besoin de sauver son honneur devant ses hommes, Attuma tenta d’obtenir une victoire sur le monde de la surface ; il captura un avion, faisant prisonnier, sans le savoir, la jeune Janet van Dyne alias la Guêpe. Immédiatement, Giant-Man (Hank Pym) se précipita au secours de sa fiancée ; ignorant tout du monde de la surface, Attuma, en affrontant les deux héros, fut convaincu que tous les hommes de la surface étaient dotés de leurs pouvoirs de modification de taille et fit bientôt retraite. Peu après, il réalisa son erreur et, probablement par vengeance, tenta de conquérir le monde de la surface mais fut cette fois combattu par Iron-Man qui détruisit les canons à nautilium que le chef barbare venait de mettre au point. Ayant perdu son équipement, Attuma abandonna une nouvelle fois la bataille.

Après avoir été brièvement manipulé par le Dr Fatalis pour perturber le mariage de Red Richards et Jane Storm et avoir, à cette occasion, été repoussé par Daredevil qui utilisa un camion d’Hydra pour faire exploser l’armement des barbares, Attuma décida de noyer le monde de la surface sous des raz-de-marée. Ce projet fut découvert par la Guêpe, qui appela à l’aide les Vengeurs. Attuma et ses hommes réussirent à triompher des héros les uns après les autres mais l’armée d’Attuma, certainement agacée de ses derniers échecs, contesta sa victoire au motif que les êtres de la surface avait été désavantagés à cause de l’air particulièrement humide de la base d’Attuma, celui-ci les libéra pour prouver sa valeur, leur donnant cette fois des casques à oxygène pour s’assurer de leur santé. Quand la base fut submergée par l’eau, suite à une attaque de la Sorcière rouge, Attuma sembla remporter leur affrontement mais Vif argent et Œil-de-Faucon purent maîtriser la machine à raz-de-marée d’Attuma, l’obligeant à fuir. Alors que les Vengeurs regagnaient la surface, Attuma tenta de les tuer avec son armement mais celui-ci explosa, provoquant la destruction de la base du barbare. Après un nouvel assaut infructueux sur Atlantis, et une tentative de vaincre Namor en utilisant un robot extra-terrestre, Attuma s’allia à Krang et Byrrah, deux autres ennemis du Prince des Mers, Attuma acceptant l’idée de reconnaître Byrrah comme son égal s’ils triomphaient de Namor. Byrrah, utilisant une machine hypnotique pour asservir les Atlantes, put détrôner Namor et les trois comparses s’apprêtaient à se partager l’empire d’Atlantis mais Dorma put inverser les effets de la machine hypnotique de Byrrah, qui fut alors vaincu par Namor et emprisonné, pendant que Krang et Attuma prenaient la fuite.

attuma_2.jpg Quelques mois après, Namor fut exilé par son peuple qui abandonna Atlantis pour vivre ailleurs. Apprenant cela, Attuma décida d’en profiter pour attaquer les Atlantes en vue de les conquérir ou des les exterminer. Après avoir vaincu Gorgul, qui défiait l’autorité d’Attuma, celui-ci conduisit ses armées à l’assaut ; ils firent rapidement prisonniers Seth, Dorma et Vashti, asservissant le reste des Atlantes. Namor lui-même fut capturé et enchaîné, livré aux pieds d’Attuma et de son bouffon Saru-San ; découvrant l’asservissement de son peuple, et ayant appris de la bouche d’Attuma la mort de ses plus proches amis, Namor défia Attuma en duel singulier, un duel que le barbare dut accepter sous peine de perdre la face devant ses hommes, mais revêtant une armure électrifié qui lui permit rapidement de dominer le combat. Cependant, Gorgul, désireux de se venger de son chef, libéra Dorma et lui montra, au prix de sa vie, la manière de désactiver l’armure d’Attuma. Immédiatement, le duel s’inversa et Namor triompha rapidement de son ennemi ; il libéra alors son peuple et Attuma fut emprisonné. Dans sa geôle, Attuma réussit à pactiser avec Ikthon, un scientifique d’Atlantis ; s’échappant et faisant semblant de kidnapper Ikthon, Attuma captura un navire de la surface et ses passagers, parmi lesquels Diane Arliss, une amie de Namor. Grâce à un piège soigneusement mis au point, Attuma captura de nouveau Namor, ainsi que ses alliés Stingray et l’Inhumain Triton. Malgré les incitations de Saru-San, Attuma refusa de tuer ses prisonniers, escomptant déclencher une guerre avec la surface dont il pourrait rejeter la responsabilité sur Namor ; ainsi, une fois Atlantis et le monde de la surface épuisés mutuellement, Attuma s’imaginait prendre le contrôle de la planète. Cependant, conformément aux craintes de Saru-San, les trois héros purent s’échapper et triomphèrent des forces d’Attuma, qui réussit cependant à s’échapper.

Peu de temps après, Attuma tenta une nouvelle fois d’envahir Atlantis, durant le mariage de Namor et Dorma, offrant ainsi une diversion à sa nouvelle alliée, Llyra, pour enlever Dorma et prendre sa place, une substitution qui devait conduire à la mort de Lady Dorma. Attuma s’allia par la suite au Fantôme rouge (Ivan Kragoff), utilisant des créatures marines contrôlées mentalement pour une nouvelle tentative de conquête de la surface mais il fut cette fois vaincu par les Defenders – parmi lesquels Namor. Plus tard, aux côtés de Lemuel Dorcas et du Requin-Tigre, Attuma envahit l’Hydro-Base, où résidaient à l’époque les Amphibiens, d’anciens humains de la surface métamorphosés parmi lesquels la vieille amie de Namor, Betty Dean Prentiss ; leur attaque fut repoussée par l’alliance de Namor et du Dr Fatalis et causa la mort de Dorcas lui-même mais au prix de la vie de Betty Prentiss, qui mourut dans les bras du Prince des Mers ; Attuma fut capturé et placé sous la garde des Amphibiens alors que le Dr Fatalis tuait peu après Saru-San. Attuma échappa aisément à la garde des pacifiques Amphibiens et il asservit ensuite les Vengeurs afin de les utiliser contre Namor mais déclencha involontairement un conflit entre les héros et le Dr Fatalis, qui libéra les Vengeurs ; ensembles, Namor, les Vengeurs et Fatalis triomphèrent alors d’Attuma. Peu après, Attuma tenta de kidnapper des mutantes de la surface afin d’enfanter avec elles de nouveaux mutants à son service, et jeta son dévolu sur Jean Grey (en réalité l’entité cosmique appelé le Phénix) et sa sœur Sara (qui n’était pas une mutante mais en avait engendré deux) ; elles furent transformées en homo mermani mais Phénix triompha d’Attuma, qui ne s’attendait pas aux « nouveaux » pouvoirs de Jean Grey. Celle-ci ramena elle et sa sœur à la surface, leur rendant leur forme de femmes de la surface.

attuma_3.jpg Plusieurs mois après, quand le Conseil de régence d’Atlantis demanda à Namor d’abdiquer, celui-ci céda à leur demande et quitta Atlantis, finissant par rejoindre les rangs des Vengeurs. Bientôt, la guerre civile éclata à Atlantis et les dirigeants de la ville engagèrent Attuma et ses hommes pour ramener la paix. Plusieurs nobles tentèrent de s’emparer du trône mais celui-ci fut finalement occupé par Attuma lui-même, devenant le nouveau souverain d’Atlantis et réalisant ainsi l’antique prophétie. Cependant, Attuma fut rapidement un chef impopulaire ; cherchant à humilier Namor aux yeux des Atlantes pour redorer son blason, il kidnappa Marrina Smallwood, la nouvelle compagne du Prince des Mers, l’emprisonnant et l’exhibant à tout Atlantis. Apprenant cela, Namor, avec l’aide des Vengeurs et d’Alpha Flight – le groupe de Marrina – vint en aide à sa compagne, la libéra et affronta Attuma ; cependant, quand Attuma réalisa que Namor ne souhaitait pas récupérer son trône, il cessa le combat et laissa partir Namor et Marrina, jurant néanmoins de se venger des autres héros, ce qu’il tenta en rejoignant une éphémère Légion fatale, qui fut vaincue par les héros de la surface peu après sa formation. Revenu à Atlantis, Attuma unit ses armées à celles des Déviants de la Lémurie conduites par Kro et des Vengeurs pour faire face au Maître de l’Evolution et son projet d’accélérer artificiellement l’évolution humaine, au cours des événements plus tard appelés la Guerre de l’Evolution.

Quelques semaines plus tard, Attuma s’alliait au Déviant Ghaur et la Lémurienne Llyra ; officiellement, ceux-ci lui promettaient de l’aider à conquérir le monde de la surface mais, en réalité, Ghaur et Llyra avaient décidé d’utiliser la soif de conquête d’Attuma pour réaliser un sacrifice afin de permettre à leur dieu, Set, de revenir sur Terre. Attuma commença par affronter Iron-Man et Namor, apprenant peu après que la guerrière, et désormais héroïne de la surface, Andromède était sa propre fille, à présent adulte. Après un bref échange verbal, Andromède abandonna son père pour prendre la tête d’un groupe d’Atlantes s’opposant au règne d’Attuma. Celui-ci mobilisa ses armées pour attaquer les Etats-Unis, envoyant plusieurs agents surhumains qui furent repoussés par les Vengeurs, avant d’enlever Jean Grey – la vraie, cette fois – pour le compte de Ghaur puis retrouva Andromède, à la tête de ses résistants. Père et fille s’affrontèrent et Andromède fut vaincue mais Ghaur utilisa ses pouvoirs pour amener Andromède à lui, provoquant la frustration et la colère d’Attuma, qui n’en continua pas moins avec leur plan de conquête de la surface. Lançant une vaste offensive sur New York, qui fut combattue par les Quatre Fantastiques et Spider-Man, Attuma laissa Atlantis sans protection ; Ghaur et Llyra saisirent l’occasion pour révéler leur tricherie, attaquant la cité et tuant une large partie de la population, fournissant ainsi le sacrifice nécessaire au retour de Set. Apprenant la destruction d’Atlantis et qu’il avait été trompé par ses « alliés », Attuma fut tétanisé, arrêté par l’armée américaine pendant que les armées atlantes faisaient retraite pour panser leurs plaies et restaurer Atlantis. Attuma fut jugé par les Nations Unies mais put rejoindre finalement Atlantis, où il se mit bientôt à la recherche de sa fille, conduisant plusieurs escarmouches contre les forces rebelles d’Andromède. Restant à l’écart des Guerres Subterriennes, Attuma et les Atlantes se heurtèrent peu après à Namor et Sunfire (Shiro Yoshida) mais, après avoir été blessé par ce dernier, Attuma battit en retraite ; cette défaite poussa les Atlantes à chasser Attuma du trône et celui-ci se réfugia, avec ses hordes barbares, sur l’ancien site antarctique des Atlantes, autrefois détruit par le criminel appelé Destin. Attaqué par le Léopard des mers, Attuma vaincu en duel et dut se résoudre à combattre aux côtés d’Andromède contre le Léopard alors aux prises avec Namor. Alors que le Léopard s’apprêtait à délivrer un coup mortel à Attuma, Andromède s’interposa, recevant la blessure à la place de son père, pour la plus grande surprise d’Attuma. Le Léopard repoussé, Attuma proposa à sa fille, blessée mais vivante, de le rejoindre mais celle-ci déclina son offre ; furieux d’être rejeté, il la bannit de ses terres avant de regagner sa cité.

attuma_4.jpg Apprenant que Namor était remonté sur le trône d’Atlantis, Attuma tenta une nouvelle fois de l’éliminer, avec l’aide d’un de ses scientifiques, Zantor. A l’aide d’un élixir, ils manipulèrent l’incroyable Hulk, prélevant de son sang avant de le tester sur le vieux Vashti qu’Attuma venait juste de capturer. Réalisant que l’expérience était un succès, Attuma utilisa sur lui-même le reste du sang du titan vert, devenant un colosse bleu équipé de réserves de sang de Hulk afin de conserver son apparence monstrueuse. Attuma attaqua Atlantis, détruisant plusieurs bâtiments, avant de se retrouver face à face avec Namor et Hulk ; quand les tubes conservant le sang de Hulk lui furent arrachés, Attuma retrouva sa forme normale et fut rapidement vaincu. Quand Namor fut maudit par Yandroth pour servir au sein des Defenders, une malédiction amenant le Prince des Mers à disparaître soudainement pour faire face à différentes menaces, Attuma profita de l’absence de son ennemi pour reprendre le trône. Il organisa alors les Six Profonds – s’inspirant de la première version du groupe organisée par Namor lui-même – afin de se préparer à combattre Namor et les Defenders s’ils venaient réclamer le trône. Attuma et ses armées furent brièvement manipulés par l’AIM et MODOK pour tester leur technologie de nannites ; envoyés attaquer la surface, ils furent combattus par le V-Battalion et ses agents surhumains, le temps que le Destructeur (Roger Aubrey) ne détruise le système de commande de l’AIM. Peu après, quand Kang le Conquérant faillit s’emparer de la Terre, Attuma et ses armées accepta sa proposition d’alliance, tentant de s’emparer du Canada, pour être repoussé par un détachement de Vengeurs conduit par la Guêpe. Finalement, conformément aux attentes d’Attuma, les Defenders et Namor revinrent à Atlantis pour en chasser Attuma ; bien qu’en infériorité numérique, ils purent venir à bout des Six Profonds et d’Attuma, permettant à Namor de reprendre sa place sur le trône atlante. Attuma retourna dans le nord de l’Océan Atlantique, prenant à nouveau la tête de ses hordes barbares, et faisant de nouvelles tentatives contre Atlantis ou contre le monde de la surface, s’alliant même à un voyageur venu d’une lointaine réalité alternative, avant d’être vaincu par l’un des héros de cette réalité.

attuma_5.jpg Attuma attaqua de nouveau Atlantis mais fut repoussé cette fois par Hercule, dans le cadre des épreuves de ses nouveaux Douze Travaux. Réorganisant une armée, et l’équipant de nouvelles machines en forme de pieuvres, Attuma se lança encore une fois à l’assaut de New-York ; les Vengeurs intervinrent pour protéger la ville et c’est alors que Sentry (Robert Reynolds) se précipita sur lui. Attuma tenta de protester et de rejeter la faute sur Namor, mais Sentry, sans écouter la moindre de ses paroles, le décapita apparemment d’une rapide attaque en vol, mettant un terme à ses ambitions et sa menace. Toutefois, le Dr Fatalis récupéra le cadavre d’Attuma et, mêlant sciences et magie, réussit à le ramener à la vie, lui offrant une nouvelle chance de se venger de Namor. Le seigneur barbare demeura néanmoins discret au cours des mois qui suivirent mais, lorsque les marteaux du Serpent, le dieu asgardien de la peur, s’écrasèrent sur Terre, Attuma s’empara de l’un d’eux, immédiatement transformé en Nerkodd, le Briseur d’Océans. Saisissant l’occasion, il se rendit à la Nouvelle Atlantis afin de renverser Namor et devenir le nouveau souverain. Malgré ses pouvoirs, Namor ne put résister à Nerkodd et fut battre en retraite alors que la Nouvelle Atlantis tombait sous les coups d’Attuma. Avec le Requin-Tigre, Tyrak et Aradnea comme bras droits, Attuma supervisa l’enfermement des Atlantes, avant de tourner son attention vers le Canada. Attaquant Vancouver, il fut alors repoussé par Alpha Flight, qui le transporta jusqu’à l’océan Atlantique ; privées de chefs, les armées d’Attuma battirent alors en retraite. Lors de l’ultime bataille contre le Serpent, le marteau d’Attuma lui fut arraché des mains, comme les autres marteaux des Dignes, et Attuma perdit sa nouvelle puissance. Son sort, depuis lors, est inconnu.

Pouvoirs

Comme tous les Homo Mermani, le corps d’Attuma est adapté à la vie aquatique ; il peut ainsi respirer sous l’eau. En revanche, il est incapable de respirer à la surface sans une aide extérieure plus de 10 minutes. Il est capable de résister aux pressions et au froid des profondeurs abyssales et peut voir sous l’eau même dans les régions les plus sombres des océans. Cependant, Attuma possède des capacités physiques largement supérieures à celles des autres membres de son espèce ; il est ainsi capable de soulever environ 40 tonnes sur terre et encore plus sous les eaux. Il est capable de nager à la vitesse de 100 kilomètres par heure en moyenne (par rapport aux 50 kilomètres par heure d’un Atlante typique).

Aptitudes

Attuma est un excellent guerrier et lutteur, autant entraîné dans le maniement des armes blanches, des armes à feu que dans les différentes techniques du combat à mains nues.

Armes

Traditionnellement, Attuma emploie une épée à trois lames, en forme de trident, d’un poids d’environ 25 kg. De plus, il lui est arrivé d’utiliser d’autres inventions scientifiques militaires, comme de l’artillerie ou des armes personnelles supplémentaires . Il est ainsi possible de citer : des globes de ténèbres, des ondes sonores subsoniques, des rayons paralysants, des canons de nautilium, des pistolets à laser, des pinces mécaniques, des revolvers soporifiques, des chars, des rayons Y, des neutro-rayons, des développeurs de raz-de-marée, des ondes soniques, des pistolets électriques, une armure électrifiée, des foreurs, des octo-meks, un char absorbant l’oxygène, et d’autres systèmes des plus variés. En revanche, il reste à déterminer si Attuma lui-même possède un réel savoir scientifique lui permettant de concevoir ces machines ou s’il se repose sur d’autres pour leur fabrication.


ThierryM 12089

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 24
    Membre : 0