Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Grande Ourse - Marvel-World.com

Encylopédie - Grande Ourse

Véritable nom : Mikhail Uriokovitch Ursus
Profession : Aventurier, ancien agent gouvernemental
Statut légal : Citoyen russe, sans casier judiciaire (ancien citoyen de l’Union soviétique)
Identité : Publiquement connue
Autre identité : Ursa Major (VO), Major Ursus, Balshoy Medyved (nom en russe)
Lieu de naissance : Blagoveshchensk (Russie, autrefois URSS)
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Aucun
Appartenance à un groupe : Membre de la Garde d’hiver, ancien membre de Siberforce, des Super-Soldats soviétiques
Base d'opérations : Actuellement inconnue, autrefois la région de Khystym (Russie)
Première apparition : VO : Incredible Hulk (vol.2) # 250 (août 1980, par Bill Mantlo & Sal Buscema) – VF : Récit Complet Marvel n°3 (août 1984, avec Contest of Champions # 1 ; Incredible Hulk # 250 a été publié dans Hulk (Collection Flash) n°13 de mars 1985)
Taille : (Ursus) 1m90, (Grande Ourse) 2m25
Poids : (Ursus) 115 kg, (Grande Ourse) 430 kg
Yeux : Marrons
Bruns

Histoire : Mikhail Ursus fut l’un des premiers mutants connus de l’Union soviétique, né dans la deuxième moitié du vingtième siècle, et ayant survécu aux « purges » des mutant régulièrement effectuées par le pays. En effet, jusqu’à quelques années après sa naissance, le gouvernement soviétique euthanasiait systématiquement tous les mutants dès la première manifestation de leurs capacités surhumaines. Dans le cas de Mikhail, quand ses pouvoirs se manifestèrent, il fut simplement abandonné, encore enfant, dans les montagnes de l’Oural ; ironiquement, ses pouvoirs de mutants lui permirent non seulement de survivre mais de s’intégrer aux animaux de la forêt et, plus particulièrement, aux ours bruns de l’Oural. Pendant ce temps, grâce aux efforts du professeur et scientifique Piotr Phobos, le gouvernement évolua sur son attitude envers les mutants, réalisant la valeur potentielle d’agents surhumains au service de l’Etat ; bientôt, Phobos put ouvrir une école privée pour y élever les mutants. Mikhail, recueilli alors par des agents soviétiques, fut l’un des premiers mutants à être recueilli par Phobos et entraîné par lui dans l’usage de ses pouvoirs. Cependant, sans que ses élèves ou le gouvernement ne le sache, Phobos avait mis au point une machine pour siphonner les énergies de ses étudiants afin d’obtenir des pouvoirs artificiels pour lui-même. Le processus avait tendance à provoquer la mort des victimes après un certain temps et Phobos expliquait généralement ces décès en les justifiant par des pertes au cours d’exercices d’entraînement.

Quand le nouveau Garde rouge (Tanya Belinskya, aujourd’hui Starlight) découvrit les manipulations de Phobos, il réussit à la maîtriser et prit la fuite, disparaissant pendant plusieurs mois mais non sans avoir donné à deux de ses étudiants, Darkstar et Vanguard, une médaille de « diplôme » par l’intermédiaire desquelles il pouvait continuer à absorber leurs pouvoirs. Après diverses missions sur le terrain, Mikhail, Darkstar et Vanguard, les trois meilleurs élèves de Phobos, furent de nouveau réunis par le gouvernement pour former les Super-Soldats soviétiques, un groupe de surhumains, bientôt rejoins par la cinquième Dynamo pourpre (Dimitri Boukharine). Mikhail, désormais major dans l’armée soviétique, reçut à cette occasion le nom de code de Grande Ourse, bien qu’il fut parfois appelé Major Ursus. La première mission des Super-Soldats fur d’enquêter sur la zone radioactive de Khystym, au cœur de la Sibérie, une région appelée la Zone interdite. Là, ils découvrirent leur ancien professeur, Piotr Phobos, qui avait mis au point un plan pour contaminer l’Union soviétique par la radioactivité, afin de provoquer la naissance de plus de mutants, dont il pourrait à son tour absorber les pouvoirs. Avec l’aide de l’incroyable Hulk, mais aussi de la Gardienne rouge et de la Présence (Sergei Krylov), les Super-Soldats purent vaincre Phobos, le livrant aux autorités pour faire face à ses crimes. Cependant, au cours de l’opération, Mikhail et ses deux amis découvrirent que le gouvernement les avait également manipulés, en séparant Darkstar et Vanguard de leur père naturel, Sergei Krylov, faisant croire à chacun que l’autre était mort. Découvrant aussi que la Dynamo pourpre avait, entre autres missions, celle de garder un œil sur les trois mutants, Grande Ourse, Darkstar et Vanguard, après un combat contre le Fantôme rouge et avoir été enlevé par le Grand Maître pour participer au Tournoi des Champions, décidèrent de rompre leurs liens avec les autorités et devenir un groupe de héros indépendants pour le bien du peuple soviétique, expulsant la Dynamo de leurs rangs.

Bien qu’indépendants, les Super-Soldats, à présent basés dans la région de Khystym elle-même, continuèrent à l’occasion à travailler pour le gouvernement, manipulés de nouveau par des Spectres noirs infiltrés parmi les autorités soviétiques. A cette occasion, ils affrontèrent le Chevalier de l’espace Rom et sa coéquipière Starshine (Brandy Clark), ainsi que le jeune mutant soviétique appelé le Gremlin, avant de réaliser leur erreur et de s’allier à eux pour vaincre une faction de Spectres noirs. Les Super-Soldats affrontèrent de nouveau les Spectres noirs lors de la bataille finale de la Terre contre leur invasion, puis, retrouvant brièvement la Dynamo pourpre, ils tentèrent d’arrêter Magnéto pour le compte de leur gouvernement, affrontant les Avengers et les X-Men à cette occasion mais, trompés une fois de plus par la Dynamo, ils abandonnèrent. Peu après, le Gremlin devait trouver la mort au cours de la première Guerre des Armures et les trois mutants du professeur Phobos se retrouvèrent de nouveau entre eux.

Finalement, lassé de la dictature soviétique, les trois mutants décidèrent de quitter leur pays pour se réfugier aux Etats-Unis ; cependant, à peine arrivés, ils furent attaqués par la nouvelle équipe officielle de leur pays, les Soviets suprêmes, qui les battirent sévèrement ; sous l’influence de Darkstar, les pouvoirs du trio se mêlèrent pour créer un ours gigantesque, composé d’énergie noire et animé par les subconscients des trois blessés. Alors que l’ours d’énergie noire allait tuer les Soviets suprêmes, Captain América intervint et put arrêter l’ours noir, sauvant la vie des Soviets. Mikhail, Darkstar et Grande Ourse finirent par récupérer de leurs blessures mais furent alors internés dans une base scientifique pour que leurs pouvoirs y soient étudiés. C’est là qu’ils furent libérés par le mutant Blindfaith et son groupe Siberforce que le trio rejoignit bientôt. Quand les équipes de Siberforce et du Protectorat du Peuple (héritier des Soviets) furent réorganisés pour former la Garde d’hiver, Grande Ourse intégra les rangs de celle-ci.

Plus récemment, Grande Ourse accompagna Vanguard pour se mettre au service du général Tskarov, un sympathisant communiste qui souhaitait provoquer l’effondrement de l’économie américaine. Cependant, les deux hommes n’acceptèrent que pour retrouver Darkstar, alors disparue et sur laquelle Tskarov prétendait avoir des informations. Au cours de l’opération, Mikhail découvrit que le général avait lui-même enlevé la jeune femme, la retenant prisonnière dans son propre laboratoire, effectuant plusieurs expériences sur elle. Grande Ourse libéra son amie, et, avec l’appui de Daredevil et de Black Widow (Natacha Romanoff), s’opposèrent au général Tskarov, qui fut vaincu. Mikhail retourna en Russie où il se trouvait lors du Jour M, au cours duquel il conserva ses pouvoirs de mutants. Quelques temps après, un clone de Grand Ourse, accompagné de répliques d’autres anciens agents surhumains soviétiques, fut activé et conduisit une attaque terroriste contre la côte Ouest des Etats-Unis, suite à un ancien plan mis au point par les Soviétiques durant la guerre froide ; lui et son groupe fut repoussé par l’Ordre, le groupe de l’Initiative basé en Californie. De son côté, le véritable Mikhail participa à l’enquête de la Garde d’hiver sur la mort de l’Abomination (Emil Blonsky) ; à cette occasion, le groupe se retrouva face à Iron-Man, Maria Hill, Doc Samson et Miss Hulk. Après une dispute entre cette dernière et Grande Ourse, une bagarre éclata entre les deux groupes mais tourna vite court. C’est toujours au sein de la Garde d’hiver que Grande Ourse vint en aide, en dépit des ordres de ses supérieurs, à War Machine (Jim Rhodes) lors de l’invasion de la Terre par les Skrulls, avant de s’opposer de nouveau à Miss Hulk, cette fois aux côtés des Libératrices, quand les héroïnes décidèrent de venir en aide à la population d’un état voisin de la Russie.

Avec la Garde, Grande Ourse affronta par la suite le groupe de Remont-6, dirigé par la Vierge de fer, qui espérait restaurer l’ancien régime soviétique ; Mikhail lui-même affronta le Léopard des neiges et Volga, avant que son groupe ne remporte la bataille. Puis, il assista à la résurrection de la première Darkstar, lors d’une bataille avec la Présence et un groupe de Spectres noirs, qui se révéla avoir infiltré la Garde au moyen de Fantasma ; au terme du conflit, Vanguard devint le nouveau Garde rouge et les trois anciens Super-Soldats soviétiques se retrouvaient ainsi au sein de la Garde d’hiver. Pendant ce temps, le clone de Mikhail fut ensuite croisé par Bucky Barnes, alors prisonnier dans un goulag sibérien pour les crimes qu’il avait commis sous l’identité du Soldat de l’hiver alors qu’il était sous contrôle soviétique. Sous l’égide du colonel Rostov, responsable du centre, cette version de Grande Ourse fut envoyé attaquer Barnes, afin de le tuer mais fut lui-même vaincu, tandis que l’Américain finissait par échapper à ses geôliers grâce à l’appui de Black Widow. De son côté, Mikhail s’opposa aux Sinister Six du Dr Octopus, quand ceux-ci attaquèrent l’Intelligencia ; les héros furent propulsés dans l’espace, au moyen du Canon Zéro, mais réussirent à survivre et regagnèrent leur pays, même s’ils ne purent empêcher les hommes d’Octopus de s’emparer du matériel convoité.

Pouvoirs : En l’espace de quelques secondes, Grande Ourse est capable de se transformer en un gigantesque ours brun, d’une taille supérieure à un représentant normal de son espèce, doté d’une force et d’une résistance physique surhumaines, tout en conservant son intelligence humaine et la faculté de parler ; il peut, sous sa forme ursine, soulever environ 15 tonnes. Il dispose également des sens d’un ours brun, principalement l’odorat. Cependant, son comportement apparaît plus bestial et brutal. Il convient de préciser que cette transformation est strictement due à une évolution génétique et n’a rien de surnaturelle ou de liée à une quelconque forme de lycanthropie. Il est donc incapable de régénérer magiquement ses blessures. La durée pendant laquelle il peut conserver sa forme ursine n’a jamais été mesurée.

Aptitudes : Ayant reçu un entraînement militaire, Mikhail Ursus est un excellent combattant à mains nues ; il sait également maîtriser les armes à feu et les armes blanches, bien qu’il les utilise peu comme agent surhumain.

ThierryM 8414

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 23
    Membre : 0