Noël Marvelien avec Deriv'Store !



Deriv'Store, les spécialistes en figurines et produits dérivés geek vous propose une collection de 6 figurines Funko Pop pour fêter Noël comme il se doit.

De Captain Bonhomme de Neige à Groot de Noël en passant par Marvel Girl et Iceman en version anniversaire. Tentez dès maintenant de remportez l'une d'elles en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Black Tom Cassidy - Marvel-World.com

Encylopédie - Black Tom Cassidy

black-tom-cassidy_0.jpg

  • Véritable nom : Thomas "Tom" Samuel Eamon Cassidy
  • Profession : Mercenaire, ancien terroriste, criminel, étudiant
  • Statut légal : Citoyen irlandais, avec casier judiciaire
  • Identité : Connue de tous
  • Autres identités : Warden Andy, Barrington
  • Lieu de naissance : Dublin, Irlande
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Sean Cassidy, (Hurleur, cousin, décédé), Theresa Rourke Cassidy (Cyrène, nièce), Liam Cassidy (ancêtre, décédé), Mondo (fils adoptif)
  • Appartenance à un groupe : Actuellement membre du Club des Damnés de New-York City ; autrefois membre de Black Air, de la Confrérie des Mutants, ancien partenaire du Fléau
  • Base d’opérations : Actuellement le Club des Damnés de New-York City, Etat de New-York, Etats-Unis ; Autrefois Castel Cassidy, Irlande ; autrefois emprisonné en Grande-Bretagne
  • Première apparition : VO : X-Men #99 (1976, par Chris Claremont et Dave Cockrum) - VF : Spécial Strange n°10 (1977)
  • Taille : 1m83
  • Poids : 90,7 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Noirs

Histoire

Comme son cousin Sean Cassidy, Thomas Cassidy est un mutant. Il est l’héritier de la fortune de sa famille, fortune qui inclue le Manoir Cassidy, un château médiéval situé sur la côte du compté de Mayo en Irlande. Les deux adolescents cachaient leurs pouvoirs après leur première manifestation. Thomas fit ses études à l’université d’Oxford, tout comme son cousin Sean de qui il devint vite le rival. Les deux jeunes hommes y firent la rencontre de la belle Maeve Rourke de qui ils tombèrent tous deux amoureux. black-tom-cassidy_1.jpg Maeve flirta avec les deux cousins des mois durant, incapable d’en choisir un. Elle choisit finalement Sean (après que ce dernier, victime d’un accident ait demandé à son cousin d’accompagner Maeve à sa place à un bal de l’université, Maeve apprenant la vérité comprit qu’elle était amoureuse de Sean). Thomas assista impuissant à l’histoire d’amour naissante entre Maeve et Sean et fut même garçon d’honneur le jour de leur union. Déprimé, Sean choisit de ne plus cacher ses pouvoirs et de s’en servir pour son enrichissement personnel. Prenant de nom de code Black Tom, il devint un criminel costumé. Il embrassa une carrière de mercenaire proposant ses services de chasseur de prime tout en continuant ses propres activités criminelles. Capturé et emprisonné après avoir aidé des forces révolutionnaires armées, Tom fit la connaissance du mercenaire Caïn Marko. Les deux hommes devinrent très vite amis. Mais les deux hommes se séparèrent après leur évasion et Tom retourna vivre en Irlande.

Entre temps Sean avait été envoyé en mission loin de son île par Interpol et le secret lui imposait de ne pas donner de nouvelles à sa famille. Sean ignorait en acceptant cette mission que Maeve était enceinte de lui depuis un mois. Maeve donna naissance à une petite fille : Theresa, en son absence. Peu après, alors que Maeve était partie pour Armagh en Irlande du Nord présenter son bébé à sa famille, elle fut prise dans un attentat terroriste et mourut. Son bébé survécut, sauvé par Tom qui prit soin de la petite en attendant le retour de Sean. Lorsque Sean revint de mission et apprit la mort de Maeve, il devint fou de rage et s’en prit violemment à Tom, lui reprochant de n’avoir pas sauvé son épouse. Blessé, Tom cacha l’existence de Theresa à son cousin et décida d’élever la petite à sa place. Lorsque la petite eut 12 ans, il l’envoya en pension afin d’être plus tranquille pour reprendre ses activités criminelles. Trois ans plus tard, il fut arrêté par son cousin Sean et jeté en prison pour cinq ans.

A sa sortie de prison, il recroise la route de Caïn Marko, devenu depuis le criminel surhumain : le Fléau. Tom lui propose de s’allier à lui pour commettre leurs crimes ensemble, ce que Marko accepte. Ils sont alors contactés par l’agent Shi’ar Eric le Rouge qui leur demande de détruire les héroïques X-Men. Tom et Caïn ne se font pas prier. Les X-Men étant en effet dirigés par le beau-frère de Marko (Charles Xavier) qui lui voue une haine profonde et que Sean venait tout juste de les rejoindre. Ils tendent une embuscade aux X-Men au Manoir Cassidy, où Sean leur avait proposé de passer des vacances. Alors que les deux criminels sont sur le point d’écraser les X-Men, une intervention des lutins vivant dans le château permet aux héros de se libérer. Tom affronte alors Sean qui finit par le jeter dans la mer du haut d’une tour du château. Il est sauvé par son ami le Fléau qui n’hésite pas à se jeter dans une mer déchaînée pour le sauver.

Lorsque les pouvoirs de Theresa se manifestent, Tom l’entraîne et tente de faire d’elle une criminelle comme lui pour qu’elle l’aide en mission. C’est ainsi que Theresa devient Cyrène. Un braquage de banque organisé par son oncle la mène à affronter Spider-Woman (Jessica Drew) et les X-Men. Mais Theresa ne se sent pas d’être une criminelle et abandonne toute activité criminelle après un bref séjour en prison. Se sentant coupable, Tom se rend et décharge Theresa de la responsabilité du braquage. De plus, il écrit une lettre à Sean lui expliquant qui est Theresa.

Par la suite, il est chargé de capturer Madame Web. Il envoie alors son complice le Fléau à la poursuite de la vieille femme mais ce dernier est défait par Spider-Man. Peu après le Fléau lui présente le rubis de Cyttorak qui lui confère ses pouvoirs. black-tom-cassidy_2.jpg Tom obtient alors une partie de la puissance du Fléau ce qui les mènent à affronter Spider-Man et les X-Men une nouvelle fois. Mais vaincu, Tom perd ses nouveaux pouvoirs et s’échappe avec son complice. Mais dans des circonstances encore inconnues, ils sont séparés. Tom se voit alors offrir l’aide d’Arianna Jankos, une femme d’affaire qui lui propose de l’aider à localiser le Fléau si en échange il l’aide à empêcher le rachat de sa compagnie. Black Tom accepte et une fois le Fléau retrouvé, la paire prend en otage tous les participants du meeting au cours duquel devait se dérouler le rachat de la société de Jankos. Parmi les otages se trouvent les mutants millionnaires Gidéon et Solar ce qui conduit Tom et le Fléau à les affronter ainsi qu’X-Force (dont fait alors parti Cyrène) et Spider-Man. Apparemment tué par Cable (le leader d’X-Force), Tom est sauvé par le mercenaire Deadpool qui le livre avec le Fléau à son boss : le dangereux trafiquant d’armes Tolliver. Tolliver conduit Tom dans un complexe de recherche génétique à Angoulême en France où il lui greffe une substance expérimentale semblable à du bois qui a pour effet d’altérer la structure cellulaire de Tom et de modifier son corps. Pour le sauver, le Fléau tente de voler son dossier médical à Genetech, un laboratoire pionnier dans les greffes. En échange du remboursement des dégâts qu’il a causé, le héros Thunderstrike lui donne les informations dont il a besoin. Tom se joint alors son partenaire pour chasser Tolliver. Cela les amène à affronter Deadpool. Après quoi Scarmore Industries les engage pour enlever l’avocat Beck Underwood afin de dissimuler des activités produisant des déchets toxiques illégaux, et ils affrontent l’alliée d’Underwood, Venom (Eddie Brock). Retournant finalement au Château Cassidy, le Fléau pousse Tom à se rendre aux autorités afin qu’il reçoive les soins médicaux nécessaires. Tom accepte et se rend. Lorsque son cousin Sean a vent de son état de santé, il le fait soigner par le Dr Killebrew en prison. Libéré par le Fléau, Tom kidnappe Killebrew et apprend de lui que les cellules régénératrices de Deadpool pourraient le sauver. Il engage des mercenaires pour obtenir des échantillons de Deadpool. < Ces mercenaires affrontent le Hurleur et Cyrène mais l’un d’eux parvient à récupérer la main gauche de Deadpool et à l’amener à Tom. Tom s’ampute alors lui-même la main gauche et obtient de Killebrew qu’il la remplace par celle de Deadpool. Mais la greffe n’a pas l’effet escompté et son état s’aggrave. Après un nouveau combat contre Deadpool, le Hurleur et Cyrène, le Fléau force Killebrew à stabiliser l’état de Tom.

Il adopte alors un jeune mutant du nom de Mondo. Mondo avait été berné par Cordélia Frost, la jeune sœur d’Emma Frost, qui tenta de le vendre au Club des Damnés. Black Tom lui propose donc de l’aider à se venger et le clone. Il place le clone auprès de Génération X un groupe de jeune mutant dont son cousin le Hurleur est le co-mentor avec Emma Frost. Mais le clone sera tué par Bastion.

Pendant ce temps le virus progresse et transforme très vite Tom en une espèce d’homme plante. Apparemment le virus avait été produit à partir de spores lâchées par l’île mutante Krakoa dont la psyché résiduelle poussa Tom à capturer la plupart des étudiants de Génération X et à les emprisonner dans une espèce de barque au beau milieu de l’océan à l’emplacement même de feu Krakoa.

Dans l’affrontement qui s’ensuit entre lui et son cousin, il est coupé en deux par la jeune Penance (Monet St Croix) et laissé pour mort. Mais Tom survit et parvient à stabiliser sa mutation et à reprendre forme humaine. Il tente alors de forcer les X-Men à l’aider à sauver la vie de son ami le Fléau après que ce dernier ait vu ses pouvoirs volés par le Culte de Chejo-Do puis il s’allie à eux pour empêcher le Fléau de détruire une autre dimension. De nouveau réunis, Tom, le Fléau et Mondo prennent en chasse Cordélia Frost. Mais la jeune fille parvient à fuir jusque l’Académie du Massachusetts. La poursuivant, ils sont confrontés au Hurleur et à Génération X. D’abord en situation de supériorité, ils sont vite dépassés par les jeunes mutants (une fois de plus grâce à Penance) et doivent prendre la fuite. La route de Tom et du Fléau se sépare alors de celle de Mondo. Ils sont par la suite engagés par le soldat anti-mutant Ulysse pour capturer Cyclope mais ils échouent. A la suite de quoi, Tom succombe de nouveau au virus qui l’infecte et remute en homme plante. Il retourne au black-tom-cassidy_4.jpg Manoir Cassidy mais là il perd le contrôle de ses pouvoirs et prend en otage tous les habitants du manoir avant de se nourrir de leurs forces vitales. Le Fléau appelle alors les X-Men à l’aide mais Tom les capture aussi. Mais leur dernière recrue, Stacy X utilise son pouvoir sur les phéromones pour calmer Tom et le forcer à relâcher les X-Men. Mais quand il comprend la supercherie, Tom s’énerve et s’en prend de plus belle aux X-Men. Mais sa rage le pousse à détruire le Manoir Cassidy et lorsque celui ci s’effondre dans l’océan, Tom coule avec dans les eaux de l’Atlantique tandis que les X-Men et le Fléau prennent la fuite. Une fois de plus, il survit à sa mort apparente. Il se joint alors à la nouvelle Confrérie des Mutants, réunie par l’acolyte Exodus. Avec ses nouveaux coéquipiers il participe à quelques attaques terroristes aux Etats-Unis contre les humains avant de prévoir un assaut de l’institut Xavier, la demeure des X-Men, ses ennemis de toujours. De plus, Tom est persuadé que le Fléau lui est toujours fidèle et qu’il a rejoint les X-Men sur sa demande pour mieux les trahir par la suite. Mais lorsqu’il tue sauvagement un élève des X-Men, le jeune Samuel Paare alias Squid-boy, le Fléau devient fou de rage et s’en prend violemment à lui. Mais Tom semble alors indestructible et à chaque fois que le Fléau le réduit en miette, il reprend forme. Il s’attaque ainsi à l’institut Xavier qu’il détruit presque entièrement avant d’être possédé par la mutante Nocturne et aspiré dans une autre dimension (avec Nocturne en lui, le Fléau et les autres membres de la Confrérie) par l’X-man Xorn.

Ils échouent dans le Mojoverse où Tom et ses alliés monnayent avec Mojo et Spirale leur retour vers la terre en échange de Nocturne et du Fléau. Mais de retour sur Terre, Tom est dépossédé de ses pouvoirs mutants par la Sorcière Rouge lors du Jour-M. Il ne quitte pas la voix du crime pour autant et décide de se venger de la trahison du Fléau, à présent membre de l’équipe de héros britannique Excalibur. Pour cela il s’allie avec l’organisation clandestine Black Air qui le dote d’une technologie mimant ses pouvoirs perdus. Il affronte alors Excalibur et le Fléau. Mais ce dernier lui demande des explications sur le meurtre de Squidboy et lui ouvre les yeux sur la voix qu’il a choisie. Plein de remords, Tom se rend aux autorités. Il est depuis détenu prisonnier dans le pénitencier de Wormwood Scrubs en Grande Bretagne.

Il finit par sortir de prison et par récupérer ses pouvoirs par un moyen encore inconnu. Il est alors embauché par Black Box pour capturer le mercenaire Deadpool. Il l’attaque à deux reprises mais Deadpool parvient à le vaincre et lui échapper.

Il intégre par la suite le Cercle intérieur du Club des Damnés de New-York City dont il devient le Fou Blanc, aux côtés de Sébastian Shaw (le Roi Noir), de Monet St Croix (la Reine Blanche) et de Briar Raleigh (le Fou Noir). Après l’apparition de la peste-M, une maladie affectant les mutants provoquée par les brumes tératogènes des Inhumains, le Club des Damnés décide de travailler en collaboration avec les X-Men de Magnéto qui en redevient le Roi Blanc. Ensemble, ils enquêtèrent sur la Someday Corporation, une entreprise proposant aux mutants de les endormir pour échapper à la peste-M mais les transformant secrètement en armes.

Il retrouva par la suite le Fléau et attaquèrent ensemble un yacht en mer méditerranée mais les jeunes X-Men intervinrent et les arrêtèrent.

Niveau de force

Black Tom possède la force normale d’un homme de son âge et de sa constitution poursuivant une activité physique régulière d’intensité modérée.

Pouvoirs

black-tom-cassidy_3.jpg Black Tom est un mutant capable de générer des rafales de force de concussion ou de chaleur qu’il cible à travers le bois. Il est également capable de contrôler toutes les formes de vie végétales l’entourant et d’accélérer leur croissance.

Il est résistant et peut-être immunisé aux pouvoirs mutants de son cousin Sean Cassidy et la fille de ce dernier, Theresa.

Après une modification génétique, il lui était possible de générer cette énergie à partir de n’importe quelle partie de son corps greffée à une substance semblable à du bois. Après sa transformation en créature mi-homme mi-plante due à une mutation secondaire, il pouvait accroître sa taille (et ainsi obtenir une force et une résistance surhumaine), régénérer ses membres arrachés et contrôler toutes les formes de vie végétales l’entourant et les modifier de même manière. Il pouvait transporter une part de sa conscience dans toutes les formes de vie végétales qu’il contrôlait.

Equipement

Black Tom porte généralement une canne en bois à travers laquelle il génère ses rafales d’énergie. Après le Jour-M, Black Air lui avait fourni une canne stylisée déchargeant de l’énergie.


Ineris 12932

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !