Spider-Man tisse sa toile chez Deriv'Store !



Deriv'Store, les spécialistes en figurines et produits dérivés geek vous propose une collection de 6 figurines Funko Pop pour fêter la sortie de Spider-Man : Far from Home.

De Spider-Gwen à Prowler en passant par Miles Morales et le Bouffon Vert. Tentez dès maintenant de remportez l'une d'elles en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Merlyn - Marvel-World.com

Encylopédie - Merlyn

merlyn_0.jpg

  • Véritable nom : Merlyn (supposé)
  • Profession : Actuellement aucune, ancien Gardien Suprême Omniversel, autrefois conseiller royal, prophète, magicien de la cour du Roi Arthur
  • Statut légal : Citoyen de Hors-le-Monde, ancien citoyen du royaume de Camelot
  • Identité : Publiquement connue sur Hors-le-Monde ; son existence est considérée comme légendaire par le grand public de la Terre
  • Autres identités : le Chevalier noir, le fils aîné du Diable, le Mage, Merlin, Myraddin, Myrd, Myrrdin, le souverain des sphères innombrables, bien d’autres encore
  • Lieu de naissance : Hors-le-Monde (supposé)
  • Situation de famille : Inconnu
  • Parents connus : Roma (fille), un père non identifié, le Roi Conaan (grand-père maternel supposé, décédé), Aldan (mère supposée, décédée), Ganieda (sœur jumelle supposée)
  • Appartenance à un groupe : Ancien commandant du Corps des Captain Britain
  • Base d’opérations : Actuellement aucune, autrefois Hors-le-Monde, Camelot (Angleterre)
  • Première apparition : VO : (historique) Young Allies Comics # 11 (décembre 1943), (moderne) Marvel Super-Heroes # 17 (novembre 1968, par Roy Thomas & Howard Purcell) – VF : Spécial Strange n°23 (mars 1981, avec Marvel Team-up (vol.1) # 65 ; Marvel Super-Heroes # 17 a été publié dans Avengers : L’Intégrale 1968 de septembre 2011)
  • Taille : Variable ; (Merlin) 1m82, (Merlyn) 1m87
  • Poids : Variable ; (Merlin) 95 kg, (Merlyn) 63,5 kg
  • Yeux : Variable ; (Merlin) gris, (Merlyn) bleus
  • Cheveux : Variable ; (Merlin) gris, (Merlyn) blancs

Histoire

Les origines de Merlyn baignent dans le mystère et la désinformation, une situation largement alimentée par Merlyn lui-même. Sa réputation légendaire a conduit certains, dont le Faux Merlin (alias le Maha Yogi), les Fantômes de l’espace, le faux magicien Joe Cooke et le voyage temporel appelé le Docteur, à se faire passer pour lui, rendant la situation encore plus confuse. Merlyn semble manifestement encourager cette confusion, considérant toute existence comme une série de jeux d’échec sans fin pour la survie omniverselle, des jeux au sein desquels la connaissance de son adversaire est un avantage non négligeable. Ainsi, tout ce qu’il peut raconter à son sujet à d’autres personnes demeure suspect, et les récits de ses actions par des témoins les ayant vues ne sont pas fiables car Merlyn est un maître de l’illusion. Même sa propre fille, Roma, prétend ne pas savoir vraiment qui est Merlyn. Il existe de nombreux récits contradictoires attribués à Merlyn et tous peuvent être vrais. Les preuves suggèrent que Merlyn et sa fille Roma sont des amalgames psychiques de toutes leurs contreparties interdimensionnelles, ayant probablement accès au savoir et aux talents combinés de tous ces êtres. Il n’est pas établi que les différents aspects de Merlyn soient capables d’action indépendante et autonome, ou s’ils sont toujours dirigés par une volonté dominante : celle de Merlyn de Hors-le-Monde.

merlyn_1.jpgMerlyn expliqua en une occasion être de la même race que les magiciens Nécrom et Féron, et avoir étudié la magie sous la conduite du premier, en compagnie du second. Il prétendit que Nécrom lui avait révélé l’existence du champ énergétique créé par les interfaces dimensionnelles et cherchait un moyen d’exploiter un alignement de ces interfaces. Nécrom utilisa le pieux Féron pour conjurer l’avatar céleste appelé le Phénix, qui projeta une ancienne tour sise au site du nœud dimensionnel, ou nexus, à travers le multivers, afin de jouer le rôle d’ancre interdimensionnelle pour les énergies matricielles. Réalisant que Nécrom escomptait usurper cette puissance pour devenir un dieu, Féron l’affronta pendant que Merlyn plongeait dans la matrice énergétique et fut alors projeté à travers le multivers. Merlyn raconta que, finalement, il réussit à maîtriser les énergies de la matrice et fonda Hors-le-Monde. Au moins une partie de ce récit semble être fabriqué : sur Hors-le-Monde, dans la Citadelle étoilée de Merlyn, se trouvent des cristaux, contenant chacun l’énergie vitale d’une dimension entière ; ils ont été créés par le père de Merlyn, alors que l’omnivers était encore jeune, ce qui implique que la famille de Merlyn connaissait la manière de maîtriser les énergies interdimensionnelles bien avant que le récit avec Nécrom ne le laisse penser. Cependant, s’il plongea effectivement dans la matrice énergétique, cela peut expliquer la fusion des différentes contreparties dimensionnelles de Merlyn en un seul être. Merlyn fonda la Citadelle étoilée, de laquelle il surveille l’omnivers, et a fondé un groupe de héros costumés pour lui servir d’agents, chacun d’eux tirant sa puissance de l’énergie frictionnelle interdimensionnelle accumulée par la tour de Nécrom. Merlyn mit alors un plan de cinquante mille ans afin de conduire l’omnivers vers un l’illumination et la paix, bien que la date à laquelle il lança ce plan, et le temps exact qu’il lui reste pour s’achever demeurent inconnus.

merlyn_2.jpgLe Merlin de Camelot de la Terre-616 a également une origine des plus obscures. Selon certains vivant sa vie à l’envers, les légendes prétendent que Merlin naquit au cinquième siècle de notre ère, frère jumeau de la prophétesse Ganieda et enfant d’un démon et d’Aldan, la fille du roi Conaan de Dyfed. La vierge Aldan fut séduite par un magnifique chevalier mais, en réalisant la vraie nature de son amant, Aldan consulta un prêtre qui la bénit et lui fit boire de l’eau bénite. Elle fit alors vœu de chasteté et, après la naissance de ses enfants, devint une nonne, épargnant ainsi à sa progéniture une tendance naturelle à servir le mal. A un moment non spécifié de sa jeunesse, Merlin créa le géant cornu Gargantua, façonnant son corps à partir des ossements d’une baleine. Quand le roi briton Vortigern multiplia les tentatives pour construire une tour fortifiée dans les montagnes du Pays de Galles, échouant à chaque tentative à cause de l’effondrement des fondations, il fut informé que la réussite nécessiterait le sacrifice d’un garçon dépourvu de père humain. Ses hommes découvrirent le jeune Merlin dans la ville galloise de Carmarthen mais le jeune homme évita la mort en devinant la vraie nature du problème : un lac souterrain habité par deux dragons situé sous les fondations. Quand ils furent dérangés par les soldats de Vortigern, l’un des dragons tua l’autre, un présage annonçant le futur règne du roi Arthur. Merlin devint le conseiller du successeur de Vortigern, Aurélius, l’aidant à déplacer un cercle de mégalithes de l’Irlande vers l’Angleterre, formant ainsi le site de Stonehenge. Aurélius fut, à son tour, succédé par son frère Uther Pendragon. Quand Uther fut séduit par Igraine, l’épouse de son ennemi Gorlais, le Duc de Tintagel, Merlin utilisa sa magie pour donner à Uther l’apparence de Gorlais, qu’il utilisa pour séduire Igraine, la nuit suivant la mort de son époux sur le champ de bataille. En remerciement, Merlin reçut le droit d’élever le premier-né du couple illégitime, que Merlin avait repéré comme étant le futur grand souverain Arthur. Merlin donna à l’enfant au chevalier Sir Ector, afin qu’il soit éduqué dans l’anonymat, tout en lui servant de professeur au cours de son éducation. A la mort d’Uther, de nombreux nobles entrèrent en compétition pour la couronne, jusqu’à ce que Merlin les convoque à Londres, où il avait placé dans le jardin d’une église, une épée magique enfoncée dans une enclume en pierre et son socle en marbre. Inscrit sur l’enclume était la phrase, en lettres d’or : « Quiconque retira cette épée de son fourreau de pierre est, de droit, né pour être le Roi des tous les Anglais. » De nombreux nobles tentèrent leur chance, échouant tous sans exception, mais Arthur, ignorant l’inscription, réussit l’épreuve et fut bientôt couronné roi, exactement comme Merlin l’avait prévu.

Alors que les origines de Merlin demeurent non confirmées, il est établi qu’il fut le principal conseiller d’Arthur pendant de nombreuses années, l’aidant à établir et maintenir le royaume de Camelot. Quand l’épée magique d’Arthur fut brisée au cours d’une bataille, Merlin s’arrangea pour que la Dame du Lac donne à Arthur l’épée enchantée Excalibur. Ignorant leurs liens de parenté, Arthur fut, plus tard, séduit par sa demi-sœur Morgause, qui lui donna un fils, Mordred, destiné, lui, à détruire Camelot ; une autre des filles de Gorlais, la Fée Morgane, sollicita Merlin pour qu’il lui enseigne sa magie, devenant sa maîtresse en échange, mais elle rompit sa promesse et devint bientôt l’ennemie acharnée de Camelot. Plus tard, Arthur épousa Guenièvre, malgré les avertissements du magicien que ce mariage conduirait à la chute de Camelot. Par ailleurs, conscient de la menace rampante représentée par Mordred, Merlin s’arrangea pour que le jeune Percy de Scandie soit entraîné en secret aux arts de la guerre, devenant un redoutable guerrier, et un agent anonyme de Merlin pour s’opposer aux agissements de Mordred, sans redouter de représailles.

merlyn_3.jpgAu cours des années qui suivirent, Merlin triompha du démon Asmodiar et de son fils Béliar, emprisonna le prétendu « Monstre des Mythes » à l’intérieur d’une amulette enchantée, transforma une collection de gemmes en pierres magiques (plus tard appelées les Pierres de Merlin) afin de rendre celui qui les porterait invincible, et rencontra les voyageurs temporels Tommy Tyme, Franklin Richards et le professeur Gamble, qui lui donna la météorite appelée la Pierre des Etoiles, à partir de laquelle Merlin forgea le Glaive d’Ebène et une dague du même nom. Quand Sir Mogard accusa Merlin d’être un imposteur, le magicien prouva les errements de son détracteur en le battant avec une armure animée par magie, son « Chevalier noir », ou « Chevalier vide ». Merlin fit, peu après, appel à Sir Percy, le faisant venir à Camelot afin de s’opposer aux complots de Mordred, donnant au jeune l’identité du Chevalier noir, ainsi que le Glaive d’Ebène pour se battre. Le Chevalier noir fit échec à de nombreux projets de Mordred, Merlin revêtant même en une occasion l’armure du Chevalier noir afin de prouver la tricherie de Mordred aux yeux du roi. A un moment, et pour une durée non déterminée, le mystique Chevalier vert dota de nombreux défenseurs de Camelot, y compris Merlin, des esprits des Pendragon, afin de les aider à résister aux forces des ténèbres (au cours du vingtième siècle, l’esprit de Pendragon de Merlin allait susciter la naissance du héros Albion). Après que le Chevalier noir eut conduit les armées d’Arthur à la victoire sur les armées d’envahisseurs menées par l’empereur romain déposé Romulus Augustule – qui allait devenir Tyrannus – Merlin exila le tyran dans le royaume souterrain de Subterrania. Apprenant que Morgane avait relié des parchemins indestructibles écrits des millions d’années plus tôt par le démoniaque Chthon pour former le livre du Darkhold et que la sorcière escomptait libérer l’Ancien Dieu de sa prison extradimensionnelle, Merlin et le Chevalier noir quittèrent Camelot pendant plusieurs mois afin de s’opposer à elle, mais le magicien finit par associer ses pouvoirs à ceux de son ancienne élève afin d’emprisonner une portion de l’essence de Chthon sous le Mont Wundagore.

En l’absence de Merlin, un être immortel, doté de pouvoirs psychiques, se fit passer pour lui à la cour d’Arthur. Ignorant la substitution mais sentant un changement dans la personnalité de Merlin, Modred (à ne pas confondre avec Mordred) tenta, en toute inconscience, d’utiliser le pouvoir du Darkhold pour s’opposer à « Merlin ». Mais la malfaisance du livre le submergea. Ressentant à distance la nouvelle menace, le véritable Merlin fit appel à l’aide du chevalier mystique de l’Eglise, Saint Brendan, qui enferma Modred dans une tombe. Merlin finit par revenir à Camelot et triompha de l’imposteur, avec l’aide de l’Eternelle Circé, puis plaça son ennemi en animation suspendue. Il allait se réveiller vers la fin du vingtième siècle, adoptant successivement les identités du Faux Merlin, du Maha Yogi puis de Merlin Fils-du-Démon. Morgane et Mordred continuèrent à comploter contre Camelot et, quand les rumeurs sur la liaison entre la reine Guenièvre et Lancelot du Lac brisèrent la Table ronde, plongeant le pays dans la guerre civile, ils envoyèrent une armée contre le roi Arthur. Une armée conduite par le Chevalier noir triompha d’eux avant qu’ils ne puissent atteindre Camelot ; Mordred prit la fuite sur le champ de bataille, afin d’empêcher Arthur de découvrir sa duplicité et les armées de Merlin et du Chevalier assiègent Château Le Fey, la demeure de Morgane, au sein de laquelle Merlin emprisonna mystiquement la magicienne, la condamnant à périr si elle franchissait l’enceinte de son château. Peu après, Merlin envoya le Chevalier noir à l’aide des voyageurs temporels Cable, Tornade et Aliya contre les forces de Kang le Conquérant. Privé de l’appui de Morgane, Mordred s’allia avec la créature appelée le Dragon de la Lune, une puissance extra-terrestre, et peut-être extradimensionnelle, mais, aidé de l’Eternel appelé l’Intrus, les défenseurs de Camelot purent repousser le Dragon vers l’espace. Merlin fut, quelques temps après, emprisonné à l’intérieur d’une caverne enchantée par sa maîtresse, la sorcière féerique Nimue (également appelée Viviane). Capable malgré tout d’agit sous la forme d’un simple esprit, Merlin convoqua le Chevalier Noir au Château Garrett pour venir en aide à Arthur, mais des forces maléfiques retardèrent Percy qui arriva pour trouver Arthur mort, tué par Mordred à la bataille de Salisbury. Lui-même agonisant, Mordred frappa néanmoins également mortellement Percy, à l’aide de l’ancienne dague d’ébène forgée autrefois ; Merlin ensorcela alors son champion afin qu’il puisse vivre de nouveau si jamais l’esprit de Mordred revenait sur Terre. Avec Camelot en ruines, quand Merlin trouva un moyen d’échapper à Nimue, il regagna Hors-le-Monde, où un nouveau Camelot fut bientôt bâti.

merlyn_4.jpgMerlyn continua à manipuler afin d’éliminer les menaces dont il pressentait l’apparition. Dans une réalité, il exila le démon Mélanicus vers le vide sans forme, bien que le protégé du monstre, le seigneur de la guerre mutant Catavolcus, put s’échapper à travers le temps. Dans la réalité codifiée Terre-4872, il envoya un pion, le Kree Mar-Vell, pour infiltrer un laboratoire d’armement skrull mais une bataille éclata et le Déchireur de Mondes des Skrulls s’activa accidentellement, perçant un trou dans les barrières dimensionnelles entre cette réalité et ses voisines, qui, à leur tour, déstabilisèrent leurs barrières. Pour empêcher des catastrophes en cascade, Merlyn détruisit cette réalité puis passa les deux décennies dans une profonde dépression suite à son erreur. Au vingtième siècle, prédisant le besoin de la Terre-616 de posséder des champions particulièrement puissants pour faire face aux menaces qu’il pressentait, Merlyn envoya l’un de ses meilleurs gardes, James Braddock, sur place pour engendrer l’un de ces héros. Celui-ci eut trois enfants : James Braddock Sr et des jumeaux, Betsy et Brian. Le troisième enfant de Braddock, Brian, le plus jeune de jumeaux, fut choisi. Merlyn s’arrangea pour que, une fois devenu adulte, il soit poursuivi par des criminels jusqu’à un cercle de mégalithes, à Darkmoor, puis apparut devant Brian Braddock et lui offrit le choix entre l’Amulette du Vol et l’Epée du Pouvoir afin d’obtenir la puissance de se défendre lui-même. Brian Braddock devint alors Captain Britain. Les Dieux inférieurs, qui complotaient pour conquérir Hors-le-Monde, accordèrent de leur côté des pouvoirs au Dévastateur (Joshua Stragg) et à Ouragan (Albert Potter), espérant détruire Captain Britain, alors qu’il était encore un novice. Le héros survécut à ses deux attaques, ce que Merlyn considéra comme un parfait entraînement pour sa future mission. Pendant ce temps, Merlyn accordait des pouvoirs à d’autres héros : sur la Terre-238, et sous l’identité de Myrr, il fit de Linda McQuillan, Captain UK ; sur la Terre-861, l’étudiant Paul Peltuer devint Captain Grande-Bretagne après avoir découvert un uniforme abandonné volontairement par Merlyn ; sur la Terre-98125, le Brian Braddock de cette réalité choisit à la fois l’Epée et l’Amulette, devenant Captain Britain, et ainsi de suite, à travers le multivers.

Plus tard, le Captain Britain de la Terre-616 disparut après avoir sauté d’un avion en vol lors du survol de l’océan Atlantique, attaqué mentalement par les Dieux inférieurs. Merlyn envoya le Chevalier noir de l’époque contemporaine, Dane Whitman (un descendant de Sir Percy), et le Marcheur Vortigern (sans lien avec le roi du même nom) pour retrouver Braddock ; puis, il les ramena tous les trois sur Hors-le-Monde alors même que les Dieux inférieurs lançaient leur assaut final sur le nouveau Camelot. Merlyn affronta à la fois Mandrac, Seigneur des Tués, et un Mordred revenu à la vie, puis ressuscita Captain Britain après qu’il avait été tué par le laquais de Mandrac, le Cavalier blanc. Merlyn envoya ses deux héros retrouver le corps du Roi Arthur, volé à Avalon par les forces des ténèbres. Leur succès permit la résurrection d’Arthur et, bientôt, Captain Britain fut envoyé vers une autre mission, en compagnie de l’elfe Jackdaw, alors que Merlyn, le Chevalier noir et le Roi Arthur défendaient Camelot et tuaient finalement le chef des Dieux inférieurs, Nécromon.

merlyn_5.jpgPar la suite, Merlyn accorda des pouvoirs à Kilgore Slaughter afin qu’il détruise une civilisation future corrompue, puis traqua Catavolcus dans le lointain avenir de la Terre-5556, où Merlyn et Arthur piégèrent le seigneur de la guerre en utilisant une machine de fusion appelée le Dragon comme appât. Catavolcus tenta d’obtenir le Dragon, pour être simplement tué quand Merlyn provoqua la surcharge de la machine ; Merlyn et Arthur échappèrent à l’explosion avec l’aide du voyageur temporel appelé le Docteur. Merlyn manœuvra ce dernier comme un pion peu après, cette fois pour détruire Mélanicus, qui venait de s’échapper de sa prison. Pendant ce temps, Captain Britain et Jackdaw arrivaient sur l’arriérée Terre-238 dont le faible développement de civilisation menaçait le plan de paix cosmique de 50 000 ans. Captain Britain aida l’agent de Merlyn, Opale Luna Saturnyne, à tenter d’accélérer l’évolution de cette réalité mais le héros avait été en fait envoyé là pour subir son dernier test. Un puissant mutant manipulateur de la réalité, Sir James Jaspers, surnommé « Mad Jim » Jaspers, était sur le point d’émerger sur la Terre-616 ; sa contrepartie, bien moins puissante, était la raison du retard de la Terre-238. Combattre le Jaspers de la Terre-238 avait pour but de préparer Captain Britain à combattre celui de la Terre-616, mais le cybiote tueur de Jaspers, Fury, tua le héros. Merlyn et sa fille Roma reconstruisirent Captain Britain et le renvoyèrent sur la Terre-616, où il se retrouva bientôt opposé au Jaspers de cette dimension. Comme prévu, le héros ne fut capable de résister au mutant mais Fury, sentant Captain Britain de nouveau en vie, le poursuivit à travers les dimensions et arriva sur la Terre-616. Se retrouvant face à un nouveau Jaspers, elle l’affronta et finit par le tuer, exactement comme Merlyn l’avait prévu. Cependant, Merlyn périt de manière inexplicable avant la conclusion de la partie. Roma convoqua l’ensemble du Corps à Hors-le-Monde, y compris Captain Britain, afin d’assister aux funérailles de Merlyn, puis lui succéda comme Gardienne omniverselle.

Cependant, la mort de Merlyn n’était qu’une ruse de sa part afin d’amener Nécrom à sortir de l’ombre. Alors que Roma poursuivait les plans de son père pour réunir un groupe de héros spécifiques afin de former Excalibur en préparation du combat à venir contre Nécrom, Merlyn observait les événements dans l’ombre, dissimulé de tous, mais intervenant parfois, sous un déguisement, afin que les événements se déroulent conformément à ses projets. Une fois que Nécrom eut officiellement réapparu et que la partie finale commença, Merlyn révéla sa survie à sa fille et à Saturnyne. Après que Phénix (Rachel Summers) eut tué Nécrom, Merlyn apparut également devant Excalibur, exposant l’étendue de ses manipulations aux héros en colère. En réaction, ils détruisirent la tour transdimensionnelle qui, selon Merlyn, était la source de l’essentiel de sa puissance – peut-être exactement ce que Merlyn avait escompté comme réaction. Merlyn demeura de nouveau relativement discret pendant plusieurs mois, assistant sous un déguisement au mariage de Captain Britain et Meggan à Hors-le-Monde.

merlyn_6.jpgPlus tard, un magicien revendiquant lui-même le nom de Merlin affronta les nouveaux Howling Commandos du SHIELD mais son comportement atypique suggère qu’il s’agit d’un énième imposteur, ou alors un Merlyn à nouveau déguisé et jouant une nouvelle partie, encore obscure. Une Fury affaiblie – apparemment créée par Jamie Braddock, le frère aîné de Captain Britain – réapparut récemment sur la Terre-616. Ayant peut-être d’autres plans pour Captain Britain et refusant de lui faire courir des risques au combat, Merlyn convoqua le Captain Britain et le Spider-Man de la Terre-9411 pour s’opposer au cybiote ; le premier se sacrifia pour l’emprisonner dans un champ de stase au cœur du vide interdimensionnel. Merlyn demeura caché quand l’ordinateur Mastermind s’empara provisoirement de Hors-le-Monde ou lors des événements de la Maison M. Cependant, peu après, reprochant désormais à sa fille d’avoir usurpé sa place, il passa une alliance avec un Mad Jim Jaspers revenu à la vie durant la crise de la Maison M, poussant celui-ci à attaquer la Citadelle étoilée, maintenant propriété de Roma. Pendant ce temps, il envoya ses propres agents, Rouge-Mort et les Janissaires, contre Captain Britain afin de l’empêcher d’intervenir. Le Corps des Captain Britain fut décimé par Jaspers mais l’union des Exilés et d’Excalibur, ainsi que leur adversaire Albion (Bran Bardic), permit de tenir tête à Jaspers, bientôt transformé en Fury, alors que Braddock survivait aux blessures infligées par Rouge-Mort, rejoignant à son tour la bataille. Jaspers/Fury fut défait tandis que Merlyn s’attaquait directement à Roma ; Dazzler (Alison Blaire) et Sage (Tessa) réussirent à arrêter Merlyn, mais trop tard pour l’empêcher de tuer Roma, qui transféra ses connaissances en Sage. Vaincu, Merlyn prit la fuite, mais un éclat de Fury, détruite par Blink des Exilés, pénétra juste avant son départ dans son corps, sans qu’il ne s’en aperçoive.

Comme il était l’amalgame physique de toutes ses incarnations alternatives, Merlyn réussit à expulser l’éclat de Fury qui avait pénétré son corps, tout en emportant avec lui la folie de ses homologues, provoquant la scission de Merlin et de Merlyn. Merlyn réapparut quand il tenta de s’emparer des connaissances que Sage, maintenant membre des Exilés, avait absorbé auprès de Roma. Il lui fit face dans la base des Exilés, le Panoptichron, où Sage luttait contre les personnalités contradictoires qui habitaient désormais son esprit, dont celle de Diana Fox. Incapable d’offrir une vraie résistance à Merlyn, Sage était sur le point d’être vaincue quand la personnalité de Diana Fox vint à son aide, ripostant contre Merlyn. Réalisant que ni l’une, ni l’autre ne pourraient vaincre Merlyn, les deux personnalités décidèrent de fusionner, donnant naissance à une nouvelle forme unifiée de Sage, qui réussit à exiler Merlyn vers une dimension non identifiée. Quelques temps après, lors de l’invasion de la Terre et Hors-le-Monde par les Skrulls, Merlyn intervint de nouveau, cette fois aux côtés des héros. Extrayant l’éclat de Fury de lui-même, semblant également éliminer sa récente démence, Merlyn utilisa celui-ci pour réaliser un sortilège qui ramena à la vie Captain Britain, tombé lors du premier assaut des Skrulls. Braddock, avec ses alliés, prit la tête de la résistance en Angleterre et sur Hors-le-Monde ; finalement, les Skrulls furent repoussés et Hors-le-Monde libéré. Les activités actuelles de Merlyn sont inconnues.

Pouvoirs

Merlyn possède de vastes pouvoirs, parmi lesquels et sans exhaustivité : l’octroi de pouvoirs surhumain, la métamorphose, la projection de décharges d’énergie, la téléportation (y compris à travers les dimensions), la création d’illusions ayant l’apparence de la vie, la résurrection des morts et la lévitation. Il est soit immortel, soit doté d’une espérance de vie extrêmement longue.

Aptitudes

Merlyn est un maître sorcier, scientifique et manipulateur. Malgré tous ses pouvoirs, c’est sur la ruse et la duplicité qu’il préfère se reposer.

Commentaires

Namor, le Prince des Mers, eut en une occasion une vision des origines de Merlin où le magicien était un survivant de l’île détruite d’Avalon, elle-même une survivance de l’Atlantis antédiluvienne. Selon ce récit, Merlin fut le père d’Igraine et donc le grand-père à la fois de Morgane et d’Arthur. Comme ce récit semble en totale contradiction avec tous les autres récits, que la vision fut suscitée par la Fée Morgane elle-même, maîtresse des illusions, cette vision n’est probablement qu’une construction, une autre illusion créée par Morgane pour justifier ses propres prétentions sur Atlantis.


ThierryM 9953

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 12
    Membre : 0