Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Cerveau (le) (Wyngarde) - Marvel-World.com

Encylopédie - Cerveau (le) (Wyngarde)

cerveau-le_0.jpg

  • Véritable nom : Jason Wyngarde
  • Profession : Ancien criminel, terroriste, agent du gouvernement, artiste de cirque
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis (avec un casier judiciaire), légalement décédé
  • Identité : Connue des autorités
  • Autre identité : Mastermind (VO), Sir Jason, Nikos
  • Lieu de naissance : Non révélé, probablement aux Etats-Unis
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Martinique Wyngarde (Martinique Jason/Mastermind, fille), Regan Wyngarde (Lady Mastermind, fille), Megan Gwynn (Pixie, fille)
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre du Club des Damnés, de la Confrérie des Mauvais Mutants, de Facteur Trois.
  • Base d'opérations : Mobile
  • Première apparition : (VO) (Uncanny) X-Men (1st) # 4 (mars 1964, par Stan Lee & Jack Kirby) – (VF) Strange (Lug) n° 4(avril 1970)
  • Taille : Non révélé
  • Poids : 63 kg
  • Yeux : Noirs
  • Cheveux : Gris

Histoire

On ne sait que très peu de choses du passé de Jason Wyngarde, le puissant illusionniste mutant, avant qu’il ne rejoigne la Confrérie des Mauvais Mutants, un groupe de terroristes mutants sous la houlette du puissant Magnéto. Capable de faire voir ce qu’il désire aux gens, il a travaillé un temps dans un cirque comme illusionniste. cerveau-le_1.jpgIl eut trois filles, Martinique, Regan et Megan, de trois femmes différentes, et il semble avoir vécu avec et avoir élevé les deux premières pendant un temps. Mais Jason Wyngarde n’était pas un excellent père d’après les dires de Regan qui l’accuse d’abus à son encontre. Il semble avoir à un moment donné, sur ordre du gouvernement des Etats-Unis, participé à la création de Void, la double personnalité extrêmement mauvaise de Robert Reynolds alias Sentry. Il semble avoir connu Magnéto avant même d'intégrer sa Confrérie des Mauvais Mutants, lorsque ce dernier fit appel à lui pour modifier les souvenirs de sa fille Lorna, âgée de trois ans, laquelle venait de manifester ses pouvoirs mutants pour la première fois en provoquant accidentellement un crash d'avion qui tua sa mère et son beau-père. Sa carrière de terroriste débute véritablement avec la Confrérie des Mauvais Mutants. Séduit par le discours de Magnéto, qui prône la conquête de la Terre par les mutants, il intègre sa Confrérie sous le nom du Cerveau. Avec ses nouveaux coéquipiers il participa à l’assaut de la République de San Marco. Au cours de cet assaut, il démontra ses puissants talents d’illusionniste en leurrant des centaines de soldats avec ses illusions. Mais le Cerveau et ses coéquipiers furent opposés à un autre groupe de mutants : les X-Men, qui s’étaient proclamés défenseurs de l’humanité contre les mutants dévoyés. Vaincus, le Cerveau et ses coéquipiers prirent la fuite. Par la suite, la Confrérie fut confrontée de nombreuses fois aux X-Men, comme lorsqu’ils tentèrent par exemple de recruter le Colosse ou encore Namor, le prince des Mers, dans la Confrérie. Sa coéquipière Wanda Maximoff alias la Sorcière Rouge, aussi membre de la Confrérie, ne le laissait pas indifférent. Il fut tenté d’utiliser ses pouvoirs pour la séduire (il a peut-être déjà usité de cette méthode pour séduire les mère de ses filles) mais à chaque tentative il rencontra l’opposition de son chef Magnéto et du frère de Wanda : Pietro alias Vif-Argent.

Lorsque l’alien surpuissant nommé l’Etranger se rendit sur Terre et vint à la rencontre de la Confrérie, Magnéto tenta de le recruter. Mais l’Etranger, vexé qu’on puisse le confondre avec un simple mutant de la Terre, s’attaqua à lui. Le Cerveau tenta de le maîtriser mais l’Etranger contourna aisément ses illusions et le changea en pierre. Les X-Men intervinrent alors et tentèrent de calmer l’Etranger. Mais ce dernier désireux d’étudier les mutants, kidnappa Magnéto et le Crapaud et quitta la Terre. Laissant derrière lui une Confrérie réduite à sa plus simple expression : Vif-Argent et la Sorcière Rouge qui décidèrent de quitter le groupe, et le Cerveau, toujours changé en pierre. En attendant de trouver un moyen de le restaurer, les X-Men ramenèrent le Cerveau chez eux, à l’institut Xavier pour jeunes surdoués. Mais à l’institut, les jeunes X-Men faisaient subir à la statue du Cerveau de petites humiliations quotidiennes, en se servant de lui comme porte-manteau par exemple. cerveau-le_2.jpgMais même changé en pierre, le Cerveau restait un puissant mutant, aussi à l’institut il tenta de se venger en usurpant l’identité du professeur Xavier pour envoyer les jeunes héros sur une île peuplée de monstres. Sa tentative fut vaine étant donné que les X-Men avaient pour mentor le plus puissant télépathe du monde : le professeur Charles Xavier qui comprit la supercherie et rendit le Cerveau incapable de nuire à ses élèves.

Le sort de l’Etranger arrivé à terme, le Cerveau retrouve sa liberté. Recruté par le Maître des Mutants, il intègre Facteur Trois, une nouvelle organisation terroriste désireuse de conquérir le monde. Leurs manigances les mènent à affronter les X-Men. Mais au cours de l’affrontement, les X-Men comprennent que le Maître des Mutants manipule ses recrues. Il était en réalité un alien et il se faisait passer pour un mutant afin de mettre d’autres mutants à son service. Les membres de Facteur Trois se retournent alors contre lui et le défont. Après quoi, le Cerveau reforme très vite la Confrérie avec Unus l’intouchable et le Colosse. Ils sont bientôt capturés par les Sentinelles, des robots chasseurs de mutant, mais les X-Men interviennent et les libèrent.

Le Cerveau et ses deux compères retournent dans une ancienne base de Facteur Trois avec Ogre. Ils tentent de gonfler les rangs de leur Confrérie et manipulent le Fauve pour qu’il se joigne à eux. Mais leur tentative échoue. Ils sont alors kidnappés par l’Empire Secret mais une intervention de Captain América, du Faucon et des X-Men leur permet de s’échapper. Avec le retour de Magnéto, le Cerveau retourne à la Confrérie désormais composée de lui-même, de Lorelei, une mutée du pays sauvage, d’Unus l’intouchable, du Colosse et d’Alpha le mutant ultime. Ensemble ils affrontent les Défenseurs, un groupe de héros, mais Alpha se retourne contre eux et les transforme tous en bébé. Le professeur Charles Xavier les confie alors à son associée Moira Mc Taggert, la généticienne basée sur l’île de Muir, pour qu’elle s’occupe d’eux. Mais une attaque du Sh’iar Erik le Rouge, leur permet de retrouver leur taille adulte et de fuir.

Le Cerveau reprend ses activités avec ses deux compères Unus et le Colosse. Ils sont contactés par Krueger, un mutant qui avait capturé les X-Men et qui propose de leur vendre pour 100 000 dollars. Le Cerveau et ses amis voient là une occasion de se venger des défaites et des humiliations infligées par leurs ennemis de toujours. Ils acceptent le marché de Krueger mais ne voulant pas débourser un centime pour savourer leur victoire, le Cerveau manipule Krueger et lui fait voir grâce à ses pouvoirs une mallette contenant 100 000 dollars. Les X-Men à leur merci, le Colosse demande au Cerveau de le faire passer pour Cyclope afin qu’il puisse abuser de Jean Grey. Mais Jean déjoue vite la supercherie et ne se laisse pas faire. Le Cerveau tente alors de se débarrasser des X-Men en les piégeant dans une illusion mentale dans laquelle ils croient affronter une horde d’animaux sauvage et de clowns sanguinaires. Mais très vite ils se rendent compte qu’ils n’affrontent que cinq brigands armés de bâtons de bois et se débarrassent d’eux. cerveau-le_3.jpgLe Cerveau et ses alliés sont quant à eux confrontés à Krueger qui conscient de la supercherie dont il a été victime vient récupérer son dû. Débordés par les X-Men d’une part et par Krueger et ses hommes d’autre part, le Cerveau et ses deux compères sont vaincus et remis aux mains de la police par les X-Men.

S'échappant de prison, le Cerveau tente alors de rejoindre le Cercle Intérieur du Club des Damnés, une société secrète composée de mutants richissimes décidés à dominer le monde politiquement et économiquement grâce à un réseau d’influence très développé. Mais pour devenir membre du cercle intérieur du Club des Damnés, il lui faut prouver sa valeur. Aussi il décide de manipuler mentalement l’X-Woman Jean Grey pour qu’elle lui soit dévouée corps et âme et ainsi la livrer au Club des Damnés. Pour cela il utilise un dispositif technologique fourni par le Club qui renforce la puissance de ses illusions. Ainsi il la manipule en cachette des semaines durant, la piégeant dans des illusions dans lesquelles elle est Lady Jane, une aristocrate du 18ème siècle, amoureuse de lui même, Sir Jason. Il se faisait alors passer pour un séduisant aristocrate. Ainsi manipulée, Jean Grey intègre avec le Cerveau le Cercle Intérieur du Club des Damnés, où elle occupe la position de Reine Noire. Ainsi manipulée, elle se retourne contre les X-Men et les capture pour le compte du Club. Mais toutes ces manipulations ne font qu’affecter la jeune femme (qui n’est en fait qu’un simulacre de la véritable Jean créé par le Phénix) qui perd la raison et devient le Phénix Noir une entité psychique destructrice. Elle se retourne contre le Cerveau et à l’aide de ses pouvoirs le rend fou avant de fuir vers l’espace où elle détruit un système solaire alien. Profitant de la confusion, le Cerveau file entre les doigts des X-Men et tente de s’échapper. Mais rendu fou par le Phénix Noir, il est victime d’hallucinations et ne passe pas longtemps inaperçu dans les rues de New York. Il est vite repéré par la police et conduis dans un asile psychiatrique.

Après avoir récupéré et retrouvé la raison, il décide de se venger de tout ceux qui l’ont fait souffrir. Il commence par pousser Malicia à quitter sa mère adoptive, la terroriste mutante Mystique à qui il fait faire d’horrible cauchemars (qui avait pendant son séjour à l’asile reformé la Confrérie des Mauvais Mutants sans l’y inviter). Cauchemars dans lesquelles Mystique se voit poursuivie par une meute de chiens et où elle est sauvée par Sir Jason. Après quoi il manipule Mariko Yashida, la fiancée de Wolverine des X-Men pour que le jour de leur mariage elle refuse de l’épouser. Enfin il fait croire aux croire aux X-Men que Madelyne Pryor, la nouvelle petite amie de Cyclope, est le Phénix Noir et les pousse à l’attaquer. Mais très vite ils se rendent compte qu’ils affrontent Cyclope, tandis que le Cerveau manipule la vraie Madelyne pour abuser d’elle. Mais cette dernière est vite secourue par les X-Men qui vainquent le Cerveau. Plus tard, il tente de s’approprier une nouvelle fois la force du Phénix mais il rencontre l’opposition de Rachel Summers, la fille de Cyclope et de Jean Grey venue d’un futur alternatif qui le piège dans une illusion psychique.

Mais quelques mois plus tard, il contracte le virus legacy, un virus mortel qui touche principalement les mutants. Son état se dégrade vite et alors qu’il sent sa dernière heure approcher, il retrouve Jean Grey et lui demande de le pardonner pour l’avoir manipulée (il ne savait pas que la Jean Grey qu’il avait manipulée n’était pas la vraie). Jean Grey accepte ses excuses, ce qui lui permit de quitter ce monde apaisé.

De nos jours, deux des filles de Jason, Regan (Lady Mastermind) et Martinique (Mastermind) Wyngarde perpétuent l'oeuvre criminelle du Cerveau et se disputent l'exclusivité de son héritage. Sa troisième fille, Megan, est devenue une jeune recrue des X-Men.

Niveau de force

Le Cerveau possédait la force normale d'un homme de qon âge et de sa constitution ne poursuivant pas d'activité physique régulière.

Pouvoirs

cerveau-le_4.jpgLe Cerveau était un puissant mutant capable de créer des illusions mentales. Il pouvait faire voir, entendre, sentir, toucher et goûter aux autres ce qu’il désirait. Il pouvait ainsi se montrer aux autres sous une autre apparence. Il se faisait alors généralement passer pour Sir Jason, un séduisant aristocrate, plus grand et plus fort que lui, du 18ième siècle. Il pouvait même se rendre totalement invisible aux yeux des autres. Ses illusions fonctionnaient tant que ses victimes croyaient en ce qu’ils voyaient et ne pouvaient duper un dispositif d'enregistrement électronique. Il a démontré la possibilité d'étendre ses pouvoirs à tous les habitants d'une ville.

Le Cerveau disposait aussi de la capacité, limitée, de modifier les souvenirs de ses victimes. Il a ainsi put modifier les souvenirs de la jeune Lorna Dane pour qu'elle oublie avoir provoqué la mort de sa mère et de son beau-père.

Equipement

Bien que capable de leurrer de puissants télépathes tels que le professeur X et Jean Grey, ces derniers déjouaient généralement assez vite ses illusions. C’est pourquoi pour manipuler le Phénix il utilisa un dispositif capable d’amplifier ses pouvoirs prêté par Emma Frost.

Notes

Le Cerveau est apparu dans les séries animées : Spider-Man and his Amazing Friends, X-Men et X-Men : Evolution. Son rôle a été joué par Michael Reid McKay dans le film X2. Enfin il apparaît dans le jeu vidéo X-Men : le jeu Officiel, dans la quelle sa voix est celle de Steven Blum.


Ineris 12228

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 11
    Membre : 0