Noël Marvelien avec Deriv'Store !



Deriv'Store, les spécialistes en figurines et produits dérivés geek vous propose une collection de 6 figurines Funko Pop pour fêter Noël comme il se doit.

De Captain Bonhomme de Neige à Groot de Noël en passant par Marvel Girl et Iceman en version anniversaire. Tentez dès maintenant de remportez l'une d'elles en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Rédempteur (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Rédempteur (le)

redempteur-le_0.jpg

  • Véritable nom : (I) Stanley « Stan » Carter, (II) Michael Engelschwert, (III) inconnu, il a prétendu être le fantôme d’Emil Gregg
  • Profession : (Carter) Ancien tueur en série, officier (sergent) de police, ancien agent du SHIELD, (Engelschwert) tueur en série, ancien soldat de l’armée américaine, (« Gregg ») tueur en série
  • Statut légal : (Carter) Citoyen des Etats-Unis, légalement décédé, avec un casier judiciaire, (Engelschwert) citoyen des Etats-Unis, légalement décédé, (« Gregg ») inconnue
  • Identité : (Carter et Engelschwert) Publiquement connue, (Gregg) secrète
  • Autres identités : The Sin-Eater (VO) ; (« Gregg ») Emil Gregg
  • Lieu de naissance : (Carter) Fort Meade (Maryland, Etats-Unis), (Engelschwert & « Gregg ») inconnu
  • Situation de famille : (Carter) Célibataire, (Engelschwert & « Gregg ») inconnu, probablement célibataire
  • Parents connus : (les trois) Aucun
  • Appartenance à un groupe : (Carter) Ancien membre du SHIELD, (Engelschwert) ancien membre de l’armée américaine, (« Gregg ») aucun
  • Base d’opérations : (les trois) New York (New York, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : (Carter) Peter Parker, the Spectacular Spider-Man # 107 (octobre 1985, par Peter David & Rich Buckler), (Engelschwert) Venom : Sinner takes all # 1 (août 1995, par Larry Hama & Greg Luzniak) (« Gregg ») AXIS : Carnage # 1 (décembre 2014, par Rick Spears & German Peralta) – VF : Nova n°103 (août 1986), (Engelschwert) Venom n°14 (février 1998), (« Gregg ») Spider-Man hors-série (Panini, vol.2) n°6 (juillet 2015)
  • Taille : (Carter) 1m77, (Engelschwert & « Gregg ») inconnue
  • Poids : (Carter) 79,4 kg (Engelschwert & « Gregg ») inconnu
  • Yeux : (Carter) Bleus, (Engelschwert) marrons, (« Gregg ») verts
  • Cheveux : (Carter) Bruns avec les tempes grisonnantes, (Engelschwert) bruns, (« Gregg ») aucun
  • Caractéristiques particulières : La tête du troisième Rédempteur était un crâne vert fluorescent.

Histoire

Agent du SHIELD, Stanley « Stan » Carter fut affecté à un programme de recherche et de développement. Au cours de ces expériences, il lui fut injecté une drogue expérimentale afin d’accroître ses capacités physiques, dans le but de recréer la formule du super-soldat. Cependant, le programme de recherches fut bientôt déclaré trop dangereux au vu des effets secondaires et il fut interrompu. Stan, affecté mentalement par la drogue, devint violent et agressif et démissionna du SHIELD ; après une longue thérapie, il devint officier de police au sein du département de police de la ville de New York. Sa carrière semblait prometteuse et il eut même une liaison avec le capitaine Jean DeWolff, du treizième district. Cependant, quand son coéquipier fut tué par une bande de jeunes criminels, Stan commença à devenir obsédé par l’élimination de tous les « pécheurs » qui violaient la loi et l’autorité ou abusaient de leur pouvoir. Ses vieux démons refirent surface et il adopta l’identité du tueur masqué du Rédempteur dans le but de punir ceux qui, par leur laxisme, laissaient à ses yeux les vrais criminels impunis.

redempteur-le_1.jpgSous son identité masquée, armé d’un fusil à pompe, sa première victime fut Jean DeWolff elle-même. Nommé détective sur l’enquête, il commença à travailler en collaboration avec le héros Spider-Man (Peter Parker), lui-même un ami de la défunte capitaine. Comme Rédempteur, il continua sa campagne, tuant le juge Horace Rosenthal, un vieil ami de l’avocat Matt Murdock (Daredevil), présent lors de l’assassinat. En prenant la fuite après l’assassinat de Rosenthal, le Rédempteur affronta Spider-Man et tira à bout portant sur lui ; grâce à ses pouvoirs, le héros put esquiver le coup mais un simple passant fut tué à sa place. Au cours de la fusillade, Spider-Man apprit que le Rédempteur était également l’assassin de DeWolff, passant cette information à Stan Carter, pensant l’aider. Dans la nuit, Spider-Man se rendit dans l’appartement de son ancienne amie, découvrant parmi ses affaires personnelles, plusieurs photos de lui-même ou d’eux, lui faisant alors réaliser que la jeune femme avait éprouvé à son égard plus que de l’amitié et du respect. De son côté, bien que repérant les battements de cœur du tueur lors des funérailles simultanées de DeWolff et Rosenthal, Murdock ne put intervenir assez rapidement pour identifier le coupable, présent sous son identité civile.

Sous le masque du Rédempteur, Stan tua ensuite Bernard Finn, un prêtre afro-américain, dans son propre confessionnal. Daredevil et Spider-Man, travaillant désormais de concert sur l’enquête, retournèrent la ville à la recherche d’informations sur l’identité du Rédempteur, en vain. C’est alors qu’un Rédempteur pénétra dans les bureaux du Daily Bugle, avant d’être maîtrisé par Peter Parker. Mais, au poste de police, où le Rédempteur démasqué s’avéra être Emil Gregg, un homme mentalement perturbé, Daredevil annonça qu’il ne s’agissait pas du vrai tueur mais d’un imposteur, ayant repéré la différence de rythme cardiaque entre Gregg et l’assassin de Rosenthal. Se rendant néanmoins à l’appartement de Gregg, les deux héros découvrirent qu’il était adjacent à celui de Stan Carter ; fouillant la demeure de ce dernier, ils y trouvèrent l’uniforme et l’arme du Rédempteur, ainsi qu’un journal, qui expliquait comment Gregg avait pu découvrir que Jameson était la prochaine cible de Stan, son déséquilibre mental l’ayant poussé à agir comme le vrai Rédempteur. Spider-Man et Daredevil se précipitèrent chez lui où seules se trouvaient son épouse, Marla Madison, et Betty Brant, invitée à rester alors que Jameson était en déplacement. Spider-Man arriva juste à temps pour sauver la vie de Brant. Fou de colère, le tisseur passa celui-ci à tabac sans retenir ces coups, ayant le sentiment d’avoir été manipulé et abusé par Stan lors de leurs échanges d’informations, le héros continuait à frapper le criminel, maintenant assommé, jusqu’au moment où Daredevil arriva et arrêta Spider-Man.

redempteur-le_2.jpgC’est au poste de police où Stan avait été conduit et incarcéré que les héros découvrirent que le Rédempteur souffrait de problèmes mentaux induits par le traitement mis au point par le SHIELD. Quand la nouvelle circula que Stan allait être transféré du poste de police au pénitencier de Ryker’s Island, une foule se rassembla pour le lyncher, parmi laquelle figurait Carl Weatherby, le père adoptif de DeWolff. Daredevil tenta d’empêcher le meurtre de Stan mais fut vite dépassé par le nombre d’assaillants, obligeant Spider-Man – prêt, initialement, à laisser la foule agir – à venir en aide au héros quand celui-ci prononça son véritable nom, et à sauver ainsi la vie de Stan Carter. Celui-ci alla finalement en prison et, après cet incident, Daredevil révéla à Spider-Man qu’il avait découvert son identité secrète grâce à ses pouvoirs (en reconnaissant son rythme cardiaque) et, en échange, lui donna la sienne, renforçant ainsi les liens entre les deux hommes.

redempteur-le_3.jpgAprès son arrestation et son procès, Stan fut placé sous contrôle médical afin de recevoir une aide psychologique et de soigner les conséquences du sérum qu’il avait absorbé des années auparavant, ainsi que les blessures reçues au cours du combat. Le SHIELD réussit à purger son corps de toute trace de la drogue durant ces traitements mais ses problèmes psychologiques demeuraient et Stan continuait à avoir des visions de lui-même sous l’uniforme du Rédempteur, l’incitant à reprendre ses crimes, un symptôme de dédoublement de la personnalité. Un an après, il fut libéré et Spider-Man vint bientôt le trouver, découvrant les conséquences de la correction qu’il lui avait infligée lors de son arrestation. Finalement, Stan s’empara d’un fusil non chargé et prit en otage un jeune enfant sous les yeux de la police, menaçant de tuer le gamin. Après avoir libéré son otage, Stan fit semblant de tirer sur la police qui riposta, l’abattant sur place. Agonisant, il exprima dans ses dernières paroles son contentement d’avoir finalement vaincu le Rédempteur, persuadé désormais qu’ils étaient deux personnes distinctes.

Quelques mois après la mort de Stan Carter, un nouveau Rédempteur fit son apparition. Ce Rédempteur fit sa première apparition sur les marches du palais de justice de New York, armé d’un fusil à pompes, semblable à celui utilisé par son prédécesseur, ouvrant le feu sur plusieurs passants innocents, en tuant certains et en blessant d’autres, parmi lesquels Anne Weying, l’ex-épouse d’Eddie Brock (Venom). Puis, profitant de la confusion, le nouveau Rédempteur prit la fuite. Toujours amoureux de son ancienne femme, Venom intervint, se rendant à l’hôpital pour la protéger et se retrouvant ainsi face au Rédempteur, venu achever Weying. Profitant de la confusion et de l’arrivée de la police, qui traquait autant le Rédempteur que Venom, le tueur s’échappa de nouveau, mais sans avoir tué Weying, emmenée en sécurité par Venom dans les égouts de la ville. Ironiquement, Emil Gregg fut une nouvelle fois arrêté, avant d’être innocenté par la comparaison de ses empreintes avec celles laissées par le Rédempteur à l’hôpital. Cependant, l’identification des empreintes conduisit à découvrir que le nouveau Rédempteur était Michael Engelschwert, un vétéran de la Guerre du Golfe.

redempteur-le_4.jpgPendant que Venom continuait à protéger Weying, le Rédempteur poursuivit sa campagne, montrant sa démence religieuse, en faisant exploser une église pour éliminer une équipe du SWAT de la police, puis assassinant les participants à une réunion d’anciens combattants en faisant exploser leur immeuble. Mais, alors qu’il préparait un attenta à Wall Street, le Rédempteur fut retrouvé par Venom ; profitant une nouvelle fois de l’arrivée de la police, Michael s’échappa à bord d’une camionnette, emmenant avec lui un policier en otage, avant que le vigilant n’utilise un bazooka pour faire exploser le véhicule, tuant apparemment le nouveau Rédempteur. Mais le criminel fit passer le corps de son otage pour lui-même, et, vêtu d’un uniforme de police, put retrouver la trace de Weying. Entre temps, pour la soigner plus rapidement, Brock avait prêté son symbiote à son ex-femme, alors que le couple était également attaqué par une femme venue chercher sa fille, une récente amie de Venom prénommée Kristin. Arrivant en pleine lutte entre eux, le Rédempteur fut surpris quelques instants, laissant le temps à la mère de Kristin de lui tirer dessus. Protégé par sa veste pare-balles, Michael révéla alors une ceinture d’explosif autour de son abdomen, prêt à se faire sauter pour éliminer également ses ennemis. Kristin se précipita alors sur Michael, passant à travers la fenêtre avec lui mais Venom se jeta à sa suite, réussissant à lui sauver la vie pendant que le Rédempteur explosait en pleine chute.

redempteur-le_5.jpgDes mois plus tard, Emil Gregg, devenu un drogué et vivant dans la rue, finit par mourir. Son cadavre, déjà en décomposition, fut retrouvé avec un masque du Rédempteur dans la main par un assistant social chargé du suivi de Gregg. Peu après cette découverte, un nouveau Rédempteur fit son apparition, se lançant dans une campagne pour éliminer les membres de la presse, qu’il jugeait corrompu, se nourrissant de leurs péchés, libérés lors de leur mort. Sa première victime fut Chris Rollins, prétendant devant lui que Carter n’avait été lui-même qu’un imposteur. Carnage (Cletus Kasady), qui avait été transformé en héros par un sortilège lancé par le Dr Victor von Fatalis et la Sorcière rouge (Wanda Maximoff) pour contrer l’Onslaught rouge, se retrouva opposé au Rédempteur quand il l’empêcha d’assassiner la journaliste Alice Gleason. Le Rédempteur partit sur la trace de Gleason, l’enlevant et la conduisant dans son repaire, dans les égouts de New York, où il affirma être un Emil Gregg mort-vivant. Mais, avant que ce Rédempteur ne puisse blesser Gleason, Carnage vint à son secours, laissant le Rédempteur absorber toute la malfaisance réprimée en lui depuis sa transformation morale. Submergé par le mal imprégnant Carnage, le Rédempteur grossit jusqu’à atteindre une taille gigantesque, avant d’exploser, laissant Carnage prononcer une phrase sur l’âme tourmentée, affirmant que son œuvre était maintenant achevée.

Pouvoirs

Les deux premiers Rédempteurs ne possédaient aucun pouvoirs surhumains. Le troisième Rédempteur était capable de littéralement dévorer les péchés de ses victimes, péchés qui se manifestaient sous la forme de spectres verdâtres émergeant de leurs cadavres. Il est aussi capable de se régénérer après avoir été blessé.

Aptitudes

Le premier Rédempteur possédait une force physique artificiellement accrue, d’un niveau similaire à celui de Captain América (lui permettant de soulever environ 400 kg) ; bien que supérieure à celle des athlètes olympiques, cette force n’était néanmoins pas supérieur à la limite théorique de la force humaine et n’avait donc pas de caractère surhumain ; ces mêmes produits l’avaient rendu psychotique. Stan Carter avait également reçu une formation comme agent du SHIELD puis détective de police. Michael Engelschwert avait reçu un entraînement militaire intensif.

Armes

Les deux Rédempteurs utilisaient un simple fusil à pompe pour commettre leurs meurtres.

Commentaires

Le premier Rédempteur est, indirectement, responsable de la naissance du premier Venom : espérant faire un scoop, le journaliste et photographe du Daily Bugle Eddie Brock effectua l’interview d’un homme prétendant avoir des informations sur l’identité du Rédempteur. Cependant, il fut révélé, par les actions de Spider-Man, que cet homme était un menteur compulsif lorsque Stan Carter fut capturé. Brock fut alors renvoyé pour son erreur, reprochant à Spider-Man sa situation.


ThierryM 8904

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !