Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Raspoutine, Mikhail - Marvel-World.com

Encylopédie - Raspoutine, Mikhail

raspoutine-mikhail_0.jpg

  • Véritable nom : Mikhail Nikolaievitch Raspoutine.
  • Profession : Aventurier, ex-terroriste, prince, cosmonaute.
  • Statut légal : Citoyen Russe, sans casier judiciaire.
  • Identité : Connue des autorités Russes et de l'ONE.
  • Autre identité : Mikhail Rasputine (VO), le Sauveur.
  • Lieu de naissance : Kolkhoze de Oust-Ordinsky, Lac Baïkal, Sibérie, Russie.
  • Situation de famille : Veuf.
  • Parents connus : Nikolai (père, décédée), Alexandra (mère, décédée), Piotr (Colossus, frère cadet), Illyana (Magie soeur cadette), Trai Mai A Zath (femme, décédée), l'Avatar (beau-père, décédé), Sha Har A Zath (belle-soeur), Peter (neveu), Larisa Mischenko (cousine, décédée), Konstantin, Klara et Dimitriy (cousins, décédés), Vladimir (oncle), oncle et tante non identifiés (décédés), grand mère non identifiée (décédée), Grigory (grand père, décédé), Grigory Efimovitch (arrière grand père, décédé), Elena (arrière grand mère, décédée), Ivan (arrière grand oncle, décédé), Pavel et Lamar Piotnick (liens non révélés).
  • Appartenance à un groupe : anciennement les Douze, les Morlocks.
  • Base d'opérations : actuellement une autre dimension.
  • Première apparition : VO : (Mentionné) X-Men #99 (par Chris Claremont, 1976); (vu) Uncanny X-Men #285 (par Jim Lee et While Portacio, 1992) - VF : (vu) Special Strange n°86
  • Taille : 1m86
  • Poids : 102 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Noirs
  • Particularités physiques : Mikhail a une cicatrice sur le côté droit du visage.

Histoire

Né dans le Kolkhoze de Oust-Ordinsky, Mikhail Raspoutine est le frère aîné de Piotr Raspoutine alias l’X-Man Colossus et de Illyana Raspoutine alias la sorcière mutante Magie. Mikhail était cosmonaute. Quand le gouvernement russe apprit qu’il était un mutant, ils mimèrent sa mort dans un accident spatial tandis que Mikhail poursuivit sa carrière. Un jour, le gouvernement l’envoie sur l’île de Sakhaline, une île située entre le Japon et la Russie, pour y explorer un cratère se révélant être un portail inter dimensionnel. Il tente de le franchir avec son équipage mais tous sauf lui sont tués durant la traversée. Il est retrouvé dans le coma par les habitants qui peuplent la dimension se trouvant de l’autre côté du portail. Ces habitants le prennent pour un sauveur, aussi leur dirigeant (l’Avatar) lui fait épouser sa fille Trai Mai A Zath. Quelques semaines plus tard, Mikhail devenu prince, trouve un cimetière de véhicules, détruits et pillés, venus de la Terre. Lorsqu’il réclame des explications à l’Avatar, ce dernier lui avoue que tous ses équipiers n’avaient pas trouvé la mort durant la traversé et que ses hommes s’en sont chargés et que s’il l’avait gardé en vie c’était en raison de ses pouvoirs mutants qui faisaient de lui un divertissement. Mikhail prend alors la fuite avec une partie de son nouveau peuple qu’il exhorte à se rebeller contre l’Avatar. Les rebelles lui apprennent alors que l’Avatar tire sa force du portail par lequel il est arrivé dans ce monde et que le seul moyen de le priver de ses pouvoirs et de clore ce portail. Ayant la puissance nécessaire à la fermeture du portail, Mikhail décide de s’en charger. Mais durant l’opération il perd le contrôle de ses pouvoirs et tue non seulement l’Avatar, mais aussi Trai Mai A Zath et les rebelles. Il prend alors la fuite et décide de vivre en ermite sur ce nouveau monde.

Mais des années plus tard, de nouveaux terriens franchissent le portail, il s’agit des X-Men, dont fait parti le frère de Mikhail : Colossus. Mais les X-Men se retrouvent dispersés sur ce nouveau monde. Mikhail parvient à retrouver Tornade qui le conduit auprès de Phénix et de son frère Colossus. raspoutine-mikhail_1.jpg Ces derniers lui apprennent que le portail est en train de consumer les deux mondes et qu’il doit être fermé. Sur la demande de son frère et après beaucoup d’hésitations, Mikhail consent à refermer le portail. Malgré l’intervention du nouvel Avatar (la sœur de Trai Mai A Zath) et des ses troupes, Mikhail parvient à refermer le portail et à retourner sur Terre avec les X-Men. Il s’installe alors à l’institut Xavier le temps de récupérer mais il a du mal à contrôler ses pouvoirs et se trouve rongé par la culpabilité. Lorsque Callisto se rend à l’institut Xavier pour réclamer l’aide des X-Men à calmer les Morlocks devenus fous, ils acceptent mais s’y rendent sans elle. En effet, consumée par la rage, Callisto souhaite la mort des siens. Mikhail lui accepte de l’aider et se rend dans les tunnels des Morlocks avec elle. Lorsque Iceberg tente de les en empêcher, il l’attaque. Arrivés dans les tunnels, Mikhail ouvre les vannes qui contiennent l’East River et noient les tunnels sous des tonnes d’eau. Beaucoup de Morlocks y trouvent la mort. Lorsque les X-Men tentent de l’arrêter, Mikhail prend la fuite, il se téléporte avec celle qui prétend être son âme sœur : Callisto et avec une partie des Morlocks.

Ils échouent dans une autre dimension où manipulé par la source de ses pouvoirs, Mikhail devient le leader des Morlocks rescapés. Il y établit pour règle la survie du plus fort : à l’apparition de leurs pouvoirs, les adolescents mutants doivent prouver leur valeur dans un combat à mort, à l’issu duquel ils sont autorisés à intégrer la communauté. Marrow était l’une de ces adolescentes, Mikhail fit d’elle une guerrière d’élite à qui il confia la direction d’un groupe d’élite : Gène Nation. Il leur permit de revenir sur Terre pour y commettre des actes de terrorisme, mais Marrow ne revint pas, elle resta sur Terre où elle intégra les X-Men. Lorsque l’X-Woman Tornade se perd dans sa dimension, elle force Mikhailraspoutine-mikhail_2.jpg à la ramener elle et Gène Nation sur Terre où elle les installe en Afrique. Mikhail quant à lui parvient à s’échapper et à retourner sur sa dimension. Abandonné de tous, il décide de se rendre dans le passé, quant Illyana était une adolescente, pour lui injecter le virus legacy espérant que sa nature de sorcière lui permette de s’en débarrasser. Mais cela échoue, restaurée à l’état infantile, Illyana contracte quand même le virus et décède. De retour dans sa dimension et abandonné de tous, Mikhail fait venir auprès de lui, grâce à ses pouvoirs, sa protégée Marrow devenue X-Man et son frère Colossus à qui il propose de faire revivre Illyana. Mais Colossus refuse. Mikhail comprend alors qu’il est lui-même manipulé par la source de ses pouvoirs et tente de se sacrifier pour la vaincre et permettre à Colossus et à Marrow de retourner sur Terre. Mais ces derniers l’en empêchent et le convainquent de revenir sur Terre avec eux, ce qu’il accepte.

De retour sur Terre, il tombe dans le coma. Les deux X-Men le ramènent alors à l’institut Xavier où Moïra Mc Taggert prend soin de lui. Suite à un affrontement des X-Men contre un Skrull, Mikhail sort du coma, mais à peine éveillé, il est enlevé par Mort, l’un des 4 Cavaliers d’Apocalypse. Apocalypse était alors à la recherche des Douze, douze mutants surpuissants capables d’amener sur Terre un nouvel âge d’or pour les mutants et Mikhail était précisément l’un de ces douze. Apocalypse finit par rassembler les Douze (dont beaucoup d’X-Men) mais ces derniers parviennent à prendre la fuite. Mikhail se sert alors de ses pouvoirs pour se téléporter dans une dimension lointaine avec les Cavaliers d’Apocalypse et ainsi permettre aux X-Men de vaincre Apocalypse puis rongé par le remord, il s’exile dans le cosmos.

Des années après, il s’allie à Mr Sinistre. Les deux hommes assassinent tous les descendants des Raspoutine afin de permettre à son ancêtre Grigory Raspoutine, de se réincarner dans son corps à lui. Mais ils rencontrent l’opposition de Colossus. Raspoutine téléporte alors Colossus dans une dimension rocailleuse où il l’abandonne avant de retourner auprès de Sinistre. Mais finalement il choisit sa famille, se retourne contre Sinistre et ramène son frère sur Terre. Il décide alors de s’exiler une nouvelle fois loin de la Terre afin d’empêcher Sinistre de ressusciter Grigory… Depuis Mikhail réfléchit, seul, dans une dimension lointaine… On sait malgré tout de source sûre qu’il a conservé ses pouvoirs suite au Jour-M.

Pouvoirs

Mikhail est un puissant mutant capable de manipuler la matière au niveau subatomique. Il semble ainsi capable de déformer la réalité, de se téléporter dans l’espace, le temps et au travers des dimensions et de tirer des rafales d’énergie.

Aptitudes

Mikhail Raspoutine est cosmonaute. Il sait conduire les fusées. Il est aussi bilingue, il parle le russe et l’anglais couramment.


Ineris 9236

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 28
    Membre : 0