Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Dorma - Marvel-World.com

Encylopédie - Dorma

dorma_0.jpg

  • Véritable nom : Dorma
  • Profession : Membre de l’aristocratie atlante
  • Statut légal : Citoyenne d’Atlantis, légalement décédée
  • Identité : Publiquement connue
  • Autres identités : Lady Dorma
  • Lieu de naissance : Tha-Kor (capitale atlante, Océan antarctique)
  • Situation de famille : Mariée
  • Parents connus : Namor McKenzie (époux et cousin), Wathan (père, probablement décédé), Wa-Korr (grand-père, probablement décédé), Aquaria Nautica Neptunia (Namora, cousine) ; Arkus, Beemer, Bobo, Byrrah (décédé), Byrrahna, Daka, Dara (décédé), Fen (décédée), Immamu (décédé), Korra (probablement décédée), Namita, Namorita (décédée), Seth, Thakorr (décédé), Zarina, d’autres encores (cousins à des degrés divers) ; Talan (cousin par alliance, décédé) ; Harran, Kalen, Kamuu II, Ossem Stégor, Zartra (ancêtres, décédés)
  • Appartenance à un groupe : Aucun
  • Base d’opérations : Actuellement aucune, autrefois Atlantis
  • Première apparition : VO : (historique, partielle) Motion Picture Funnies Weekly (avril 1939, par Bill Everett), (historique, complète) Marvel Comics # 1 (octobre 1939, par le même), (moderne) Fantastic Four annual # 1 – VF : Marvel (Lug) n°7 (octobre 1970, avec Fantastic Four (vol.1) # 33 ; Marvel Comics # 1 a été publié dans Marvel : Les origines n°1, de décembre 2002 ; Fantastic Four annual # 1 a été publié dans Strange Origines n°199 de juillet 1986)
  • Taille : 1m77
  • Poids : 84 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Roux

Histoire

dorma_1.jpgNée vers 1920, Dorma était une aristocrate atlante et, dans sa jeunesse, la compagne de jeu de son lointain cousin, le prince Namor. Dorma était profondément amoureuse de Namor et, quand il entama sa série d’aventures à la surface durant la Seconde Guerre mondiale, elle l’accompagna occasionnellement lors de missions contre les nazis sur la côte de Floride, sur des îles françaises et ailleurs, en dépit du flirt récurrent de Namor avec les Américaines Betty Dean puis Lynne Harris. Après la guerre, Dorma et Namor restèrent proches l’un de l’autre, même si le Prince des mers poursuivit d’autres aventures amoureuses, y compris une jeune femme atlante qui devait secrètement lui donner un fils, Kamar. En 1958, le dément Destin (Paul Destine) ravagea l’Atlantis antarctique grâce à la puissante Couronne du Serpent – remodelée à l’époque sous la forme du Casque du pouvoir – et rendit Namor amnésique. Les survivants atlantes, parmi lesquels Dorma, quittèrent la cité détruite et passèrent plusieurs décennies comme nomades avant de coloniser de nouveau une cité atlante abandonné au cœur de l’Océan atlantique. Dorma finit par se fiancer au seigneur de la guerre Krang.

A l’époque contemporaine, Namor retrouva la mémoire et commença alors à partager son temps entre la recherche des survivants atlantes et des attaques récurrentes contre le monde de la surface, notamment les Quatre Fantastiques. Découvrant la colonie des survivants, Namor fut acclamé comme leur nouveau souverain et Dorma, ses sentiments pour Namor réveillés, se détourna de Krang. Maintenant fiancée à Namor, Dorma fut emplie de jalousie quand, après une invasion manquée de la surface, Namor captura l’Invisible (Sue Storm) dont il était tombé amoureux. Après que Dorma avait tenté de noyer la femme de la surface, Namor se précipita pour amener sa prisonnière à l’hôpital, s’aliénant son peuple qui, Dorma incluse, décida de l’abandonner.

dorma_2.jpgPar la suite, Namor remonta sur le trône atlante, cependant, peu après, le seigneur de la guerre barbare Attuma, persuadé qu’une ancienne prophétie le désignait comme le futur conquérant d’Atlantis, attaqua la cité avec ses troupes. Namor combattit Attuma et les siens avec bravoure et efficacité mais, quand il rejeta Dorma pour s’occuper de la guerre après que celle-ci lui avait ouvert son cœur, la jeune femme éconduite trahit Namor, en s’arrangeant pour le conduire à une vieille muraille susceptible de s’effondrer sous les assauts d’Attuma. Les troupes de ce dernier réussirent alors à renverser le cours de la bataille au détriment de Namor mais, réalisant soudainement son erreur et tourmentée par la culpabilité, Dorma se rendit à la surface afin de demander l’aide des Quatre Fantastiques. Dans l’intérêt du monde entier, le quatuor accepta d’intervenir, aidant secrètement Namor à vaincre Attuma, sans révéler leur présence à Atlantis. Défait, Attuma fit retraite et Namor l’exila, lui et ses hommes des territoires atlantes, reconstruisant les défenses de celui-ci afin de se préparer à de nouvelles invasions futures. A cause de la fierté de Namor, Dorma choisit de ne pas révéler l’implication des Fantastiques dans la victoire d’Atlantis et le Prince des mers lui pardonna sa trahison, sachant bien quelles folies l’amour poussait à commettre.

Quelques temps après, Namor tenta de se réconcilier avec le monde de la surface et se rendit à New York pour faire face au gouvernement américain. Durant son absence, Krang organisa un coup d’état, s’emparant du pouvoir. Dorma risqua alors sa vie pour avertir Namor mais quand il se détourna d’elle, elle alerta les gardes pour qu’ils le capturent. Cependant, elle se repentit presque aussitôt et libéra elle-même Namor. En représailles, Krang la bannit et la livra aux Sans-Visages. Elle fut sauvée par Namor, avec lequel elle se réconcilia ; Namor reprit alors son trône, Dorma devenant son alliée et compagne lors de ses aventures ultérieures, même si elle fut brièvement retournée contre lui par la Couronne du Serpent utilisée par Destin, qui avait lui aussi survécu toutes ces années pour menacer de nouveau Atlantis.

Des mois après, quand Magnéto trompa Namor et le poussa une nouvelle fois à attaquer le monde de la surface, lui laissant croire que les Fantastiques avaient attaqué les premiers, Dorma fut capturée, de même que l’Invisible, par le Maître du magnétisme, afin de servir d’otage contre Namor et les Fantastiques et les contraindre à lui obéir. Mais, Mr Fantastic découvrit bientôt un moyen de retourner les pouvoirs de Magnéto contre lui-même et le piégea à l’intérieur d’un champ magnétique, pendant que Namor et la Torche libérait, respectivement, Dorma et l’Invisible. Magnéto vaincu, Dorma et Namor rentrèrent à Atlantis.

dorma_3.jpgQuelques quatre ans après leurs fiançailles initiales, quand Dorma et Namor décidèrent de se marier officiellement, l’hybride lémurienne Llyra kidnappa Dorma et se fit passer pour elle lors de la cérémonie, pensant ainsi devenir la reine légitime d’Atlantis, son nom ayant été inscrit sur les Parchemins des Souverains. Cependant, les lois atlantes faisaient malgré tout de Dorma la véritable épouse de Namor, et donc la vraie reine. Furieuse, Llyra prit la fuite, se rendant là où elle retenait Dorma prisonnière et brisa sa cellule emplie d’eau, laissant Dorma suffoquer à l’air libre. Puis, Llyra envoya des animaux marins contrôlés mentalement attaquer Namor qui s’était lancé sur ses traces mais, bien qu’agonisante, Dorma put la frapper, brisant son contrôle mental. Llyra prit de nouveau la fuite au moment où Namor arrivait sur place, juste à temps pour que Dorma meure dans ses bras, professant son amour pour lui.

Pouvoirs

Aucun.

Aptitudes

Dorma était une Atlante et, comme telle, possédait la capacité naturelle de cette race (les Homo Mermani). Elle pouvait ainsi vivre sous l’eau, extrayant l’oxygène de l’eau par ses branchies ; elle supportait les profondeurs océaniques et les froids abyssaux. En revanche, elle ne pouvait survivre durablement à la surface sans aide extérieure.


ThierryM 6404

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 16
    Membre : 0