Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Starlight - Marvel-World.com

Encylopédie - Starlight

Véritable nom : Tania Belinsky (Belinskaya)
Profession : Aventurière, ancienne neurochirurgienne
Statut légal : Citoyenne de Russie (née citoyenne de l’Union soviétique), sans casier judiciaire
Identité : Publiquement connue
Autre identité : The Red Guardian (VO) ; le Garde rouge, la Gardienne rouge, Marie le Bozo, la Fille à l’étoile (surnom donné par Hulk)
Lieu de naissance : Léningrad, Union soviétique (aujourd’hui Saint-Petersbourg, Russie)
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Andrei Belinsky (père), une mère non identifiée
Appartenance à un groupe : Ancien membre du Protectorat, des Defenders, ancienne partenaire de la Présence
Base d'opérations : Mobile, autrefois l’espace, Khystym (Sibérie), New-York (Etats-Unis), Moscou (Union soviétique/Russie)
Première apparition : VO : (Garde rouge) Defenders (vol.1) # 35 (mai 1976, par Steve Gerber & John Buscema), (Starlight) Quasar # 19 (février 1991) – VF : (Garde rouge) Hulk (Pocket) n°14 (novembre 1978), (Starlight) Marvel Heroes (vol.1) n°19 (juillet 2002, avec Avengers (vol.3) # 43 ; Quasar # 19 est inédit en France)
Taille : 1m75
Poids : 57 kg
Yeux : Bleus
Cheveux : Noirs


Histoire : Tania Belinsky grandit en Union soviétique où elle devint une brillante neurochirurgienne, appréciant le mode de vie de son pays, malgré certaines réserves quant au comportement de son gouvernement, un sentiment qui fut accru lorsque son propre père, Andréi Belinsky, fut déporté en Sibérie pour ses opinions politiques dissidentes. Depuis toujours admiratrice du héros appelé le Garde rouge, équivalent soviétique à Captain América, Tania adopta cette identité lorsque le détenteur de l’uniforme, Alexei Shostakov, fut porté disparu après un combat contre les Vengeurs. Traquant le crime, combattant pour les idéaux de la révolution, Tania, bien qu’indépendante contrairement à ces prédécesseurs, entretenait des relations acceptables avec les autorités et fut envoyée arrêter le professeur Piotr Phobos, qui manipulait depuis des années les mutants de l’Union soviétique pour absorber leurs pouvoirs ; cependant, Phobos put lui échapper et, peu après, fut contactée par le Dr Stephen Strange, un ancien chirurgien américain, qui lui demandait son aide de neurochirurgienne pour soigner l’un de ses amis, Kyle Richmond ; Strange n’était autre que le chef des héros américains appelés les Defenders sous son identité du Dr Strange et le patient était en réalité Nighthawk, un autre membre de l’équipe dont le cerveau avait été transféré de son corps par les criminels appelés les Headmen. Tania obtint l’autorisation de quitter le territoire soviétique et se rendit à New-York, confiant rapidement à Strange son envie de rester quelques temps sur place, tout en redoutant la réaction des autorités soviétiques.

L’opération de Richmond fut une réussite et, après celle-ci, Strange l’informa qu’il avait obtenu l’accord des autorités pour qu’elle prolonge son séjour, s’installant au Saint des Saints du magicien. A peine arrivée, Tania suivit le Dr Strange sous son identité de Garde rouge quand le Sorcier suprême partit enquêter sur le Mouvement du Contrôle Mental Céleste, une étrange organisation sectaire récemment apparue. Après avoir affronté l’Homme-Plante, ils furent tous deux capturés, ainsi que Richmond, et la Gardienne rouge révéla alors son identité secrète aux deux hommes. Libérés bientôt par Power-Man (Luke Cage), ils triomphèrent de l’Homme-Plante mais ses associés, l’Anguille (Leopold Stryke) et le Porc-épic (Alex Gentry) les capturèrent à nouveau, les livrant à Nébulon, le cerveau derrière le Mouvement. Avec l’aide des autres Defenders, ils purent triompher de Nébulon et ses agents et Tania retourna vivre au Saint des Saints, étonnée du grand nombre de surhumains présents aux Etats-Unis.

Tania s’intégra parmi les Defenders, se rapprochant de Luke Cage malgré une certaine hostilité initiale et elle aida à retrouver la Valkyrie, injustement emprisonnée. Après la libération officielle de celle-ci, la Gardienne rouge dut combattre une organisation qui souhaitait l’utiliser contre le gouvernement soviétique, mais Tania put triompher d’eux et de leur Assassin, un géant doté de mains cybernétiques. Tania, avec les Defenders, reprit bientôt la lutte contre Nébulon et le Mouvement Céleste, découvrant que des extra-terrestres appelés Ludberdites étaient derrière les récents événements ; Tania, sous le déguisement de Marie le Bozo, infiltra la base du groupe, découvrant l’alliance entre Nébulon et les Headmen. Les Defenders intervinrent alors en force, triomphant de leurs différents ennemis et mettant un terme aux activités du Mouvement Céleste. Quelques semaines après, Tania accompagna le groupe dans le sud-ouest américain pour combattre la sorcière Shazanna, avant d’aider Hulk à se calmer après le décès de Jarella. Le Garde rouge se retrouva opposé aux Emissaires du Mal de Tête d’Œuf, combattant particulièrement Cobalt-Man alors sous le contrôle mental du criminel. Tania reçut alors un appel de son pays, lui annonçant que ses proches étaient en danger, à moins qu’elle ne rentre en Union soviétique ; après avoir participé à une dernière mission avec les Defenders, combattant le mystérieux Rajah rouge qui se révéla être un Dr Strange possédé, Tania annonça à ses coéquipiers son départ.

A peine rentrée en URSS, elle fut accueilli par un agent du KGB qui lui annonça que les autorités étaient au courant de son identité secrète. Apprenant que son retour en URSS avait été orchestré par un homme appelé Sergei, Tania tenta de fuir mais fut maîtrisée et conduite devant Sergei lui-même, alias la Présence, qui lui expliqua qu’elle était sa compagne parfaite et devait évoluer avec lui vers une nouvelle forme d’existence, plus élevée, grâce à une série de traitements par radiations. Les traitements durèrent plusieurs jours, probablement des semaines, et Tania se sentit peu à peu attirée et séduite par la Présence, sa volonté finalement subjuguée par celui-ci. Pour parachever leur mutation, Sergei déclencha une explosion atomique de l’ampleur de Tchernobyl, dont les effets radioactifs baignèrent leurs deux corps, les transformant de manière drastique et imprégnant chaque cellule de leurs corps d’énergie radioactive. A peine transformés, Tania et la Présence durent combattre les Defenders, conduits sur place par Namor qui avait été alerté par l’explosion ; totalement sous l’influence de Sergei, Tania combattit ses anciens coéquipiers. Mais, quand elle faillit blesser Hellcat (Patsy Walker), Tania reprit ses esprits et empêcha la Présence de tuer les Defenders, le poussant à partir seul, triste d’avoir perdu celle qu’il aimait. Tania fut emmenée par des savants soviétiques et placées en isolation à cause des radiations émises constamment par son corps mais tous les remèdes envisagés ne purent la débarrasser des énergies radioactives.

Durant cette période, Tania réfléchit sur sa nouvelle existence, avant d’être envoyée par le général Kharkov pour arrêter une nouvelle fois la Présence, qui s’était installée dans la Zone Interdite et cherchait à libérer une créature radioactive à la forme d’une amibe sur le pays. Quand Tania arriva sur place, elle réalisa que l’amibe avait maîtrisé la Présence ; unissant leurs pouvoirs pour faire face à la menace, ils reconnurent s’aimer l’un l’autre, avant de détruire la créature radioactive. Acceptant sa nouvelle place dans l’existence, la Gardienne rouge décida de rester avec la Présence au sein de la Zone Interdite. Tania convainquit peu après la Présence de lutter ensembles contre son ancien adversaire, le professeur Phobos ; ils commencèrent par utiliser leurs pouvoirs pour étendre la Zone Interdite, poussant les autorités à envoyer les Super-Soldats soviétiques sur place pour enquêter. L’incroyable Hulk se trouvait également sur les lieux à l’époque et Tania et la Présence durent maîtriser les héros, mais furent alors capturés par Phobos qui utilisa ses machines pour siphonner les énergies du couple. Au cours du combat, la Présence découvrit que Darkstar et Vanguard, deux des Super-Soldats, étaient ses propres enfants, élevés par Phobos après avoir été déclarés morts à leur père ; finalement, Phobos fut vaincu mais Tania et la Présence durent absorber toutes les énergies accumulées par leur ennemi et quittèrent la Terre pour l’espace afin de ne pas exposer la planète à leurs extraordinaires radiations.

Au cours de leurs pérégrinations spatiales, Tania et la Présence furent capturés par l’entité cosmique appelé l’Etranger qui les enferma sur son Monde-Laboratoire pendant de nombreux mois. Finalement, quand Quasar (Wendell Vaughn) se rendit sur la planète de l’Etranger pour y retrouver l’Overmind, les différents prisonniers de l’Etranger furent libérés ; brièvement manipulés par l’Overmind pour combattre Quasar et le Suprême Escadron, ils retrouvèrent leurs esprits quand l’Etranger triompha de l’Overmind. Pendant la bataille, Tania et la Présence furent contactés par une autre entité cosmique, l’Anomalie, qui leur révéla que la Terre était menacée par une créature maléfique appelée Eon ; en réalité, cette « Anomalie » n’était autre que Maelström, qui cherchait à provoquer la destruction de l’univers et souhaitait éliminer préalablement Eon, le détenteur de la Conscience cosmique. Tania, la Présence et le Valet de cœur retournèrent sur Terre, ramenant avec eux de nombreux autres anciens prisonniers de l’Etranger. A peine arrivés, la Présence et Tania affrontèrent Quasar, le champion d’Eon, exactement comme Maelström l’avait espéré. Alors que Quasar leur échappait en entrant dans la Zone quantique, le couple se rendit au Baxter Building pour y trouver le portail dimensionnel permettant d’accéder à l’Eonvers ; Tania, qui avait désormais adopté le nom de Starlight, affronta les Quatre Fantastiques pendant que la Présence partait chercher Eon. Tania fut capturée par la Femme-invisible alors que la Présence se perdait dans la Zone quantique quand Quasar réapparut pour protéger Eon. Starlight et la Présence se retrouvèrent néanmoins à Khystym, en Sibérie, mais la Présence avait apparemment perdu son équilibre mental.

Ayant entendu parler de la présence de la Veuve noire (Natacha Romanoff) et Darkstar à New-York, la Présence reprit le contrôle mental complet de Starlight et l’envoya sur place pour capturer les deux femmes dans le but d’en faire ses nouvelles épouses. Starlight combattit les deux héroïnes mais fut emprisonnée par l’énergie noire, qui la libéra du contrôle mental de Sergei. Elle rentra alors en Sibérie, déterminée à soigner son amant. Quelques mois après, Vanguard fut apparemment tué en affrontant les Starblasters – des envahisseurs extra-terrestre – après avoir été recruté par Quasar. Souhaitant venger son fils, la Présence, avec Darkstar, alla combattre le héros, confiant à Starlight la mission de tuer la famille de Quasar s’ils échouaient dans leur projet. Quasar simula sa propre mort pour leur échapper et Starlight retrouva bientôt la Présence. Celui-ci réussit finalement à trouver un moyen pour ramener son fils à la vie, mettant néanmoins plusieurs mois à récupérer de cet effort. Revenu à Khystym, il imagina un plan pour restaurer la grandeur de l’Union soviétique en transformant les habitants en être radioactifs qu’il contrôlerait. Starlight fut sa première victime, avant que la Garde d’hiver, envoyée sur place pour enquêter, ne succombe à son tour. Lorsqu’un groupe de Vengeurs se rendit à son tour sur place, la Présence et ses laquais les attaquèrent ; plusieurs Vengeurs tombèrent à leur tour sous le contrôle de la Présence mais Thor et Firebird (Bonita Juarez) résistèrent aux pouvoirs de leur ennemi. Quand Thor commença à utiliser son marteau pour siphonner les énergies de la Présence, risquant de le tuer, Starlight supplia le héros de le laisser vivre en échange de la libération de tous les autres pions de Sergei. Thor accepta et Tania restaura toutes les victimes de la Présence. Starlight et lui furent alors arrêtés par les autorités. Ils furent libérés peu après, afin de rejoindre d’autres héros dans la guerre contre Kang le Conquérant, accompagnant les Vengeurs lors de leur attaque contre la base spatiale de leur ennemi. Quand la Présence envisagea une nouvelle fois de relancer ses projets, Starlight l’en dissuada ; ils rentrèrent ensembles en Sibérie.

Cependant, Tanya, ayant rompu avec la Présence, rejoignit un nouveau groupe de héros surhumains russes, le Protectorat, une scission de la Garde d’hiver née du décès de Darkstar. Le groupe se rendit dans les Limbes afin d’y rencontrer Immortus et lui demander de modifier le temps pour ressusciter sa sœur. Immortus leur promit de le faire si le Protectorat éliminait pour lui les Spectres noirs qui infestaient son domaine, ceci durant une année. Le groupe accepte et, durant le séjour, Starlight et Vanguard tombèrent amoureux l’un de l’autre et entamèrent une liaison. Poursuivant les Spectres, le groupe revint finalement sur Terre ; le Protectorat combattit les terroristes de l’Epée du Jugement à St. Petersbourg mais furent attaqués par la Garde d’hiver. Durant le combat entre les deux groupes, Starlight fut accidentellement blessée par un rayon dévié par Vanguard mais elle put expliquer à ses anciens amis la raison de leur retour et les deux groupes s’unirent pour combattre les Spectres noirs, découvrant que la Présence avait formé une alliance avec eux. Les héros ouvrirent un nouveau portail vers les Limbes, réussissant à y expulser les Spectres mais ceux-ci réussirent à emmener Starlight avec eux. Son sort actuel est inconnu.

Pouvoirs : A l’origine, comme le Garde rouge, Tania ne possédait aucun pouvoir surhumain. Après son irradiation par Krylov, le corps de Tania subit une profonde mutation, s’imprégnant d’une vaste quantité d’énergie nucléaire, et émettant de manière continue. Starlight est capable de contrôler ces radiations pour en obtenir divers effets, comme la faculté de voler, y compris à des vitesses supraluminiques dans l’espace intersidéral. Elle est capable de projeter de puissantes décharges d’énergie ou de constituer des boucliers défensifs. De plus, sa mutation a accru sa force et sa résistance physiques à des niveaux surhumains (dont les limites n’ont pas été déterminées mais elle est capable de soulever au moins 10 tonnes) ; de plus, elle n’a plus besoin d’assurer ses fonctions vitales (comme de respirer, boire, se nourrir ou dormir). En revanche, elle semble particulièrement vulnérable au contrôle mental de la Présence.

Aptitudes : Comme Gardienne rouge, Tania était une athlète très entraînée et maîtrisant de nombreuses formes de combat à mains nues.

Equipement : La boucle de sa ceinture, lorsqu’elle était la Gardienne rouge, pouvait se détacher et être projetée comme le bouclier de Captain América, et revenir automatiquement vers son point de départ.

ThierryM 8094

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 46
    Membre : 0