Spider-Man tisse sa toile chez Deriv'Store !



Deriv'Store, les spécialistes en figurines et produits dérivés geek vous propose une collection de 6 figurines Funko Pop pour fêter la sortie de Spider-Man : Far from Home.

De Spider-Gwen à Prowler en passant par Miles Morales et le Bouffon Vert. Tentez dès maintenant de remportez l'une d'elles en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Cyclone - Marvel-World.com

Encylopédie - Cyclone

cyclone_0.jpg

  • Véritable nom : (I) André Gérard, (II) Gregory Stevens, (III) Pierre Fresson
  • Profession : (Gérard) Ancien criminel professionnel, ancien ingénieur, (Stevens) criminel professionnel, (Fresson) mercenaire, criminel professionnel, ancien aventurier
  • Statut légal : (Gérard) Citoyen français, avec un casier judiciaire, légalement décédé, (Fresson) Citoyen français avec un casier judiciaire, (Stevens) citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire, légalement décédé
  • Identité : (tous) Connue des autorités
  • Autre identité : (tous) Aucune
  • Lieu de naissance : (Gérard) Lyon (France), (Stevens & Fresson) inconnu
  • Situation de famille : (tous) inconnue
  • Parents connus : (tous) Aucun
  • Appartenance à un groupe : (Gérard) Ancien agent de Hood, ancien membre de la Maggia, ancien chef de son propre gang, (Stevens) ancien agent de Justin Hammer, (Stevens) ancien agent de Justin Hammer, (Fresson) membre de la Maggia, ancien membre des Thunderbolts, des Maîtres du Mal de Crimson Cowl, ancien agent de Justin Hammer
  • Base d'opérations : (Gérard) Actuellement aucune, autrefois New York (Etats-Unis), Paris (France) ; (Stevens, Fresson) mobile
  • Première apparition : VO : (Gérard) Amazing Spider-Man (vol.1) # 143 (avril 1975, par Gerry Conway, Ross Andru), (Stevens) Marvel Comics Presents (vol.1) # 97 (décembre 1992, par Sholly Fisch & Mark Bagley), (Fresson) Thunderbolts # 3 (juin 19997, par Kurt Busiek & Mark Bagley) – VF : (Gérard) Strange n°114 (juin 1979), (Stevens) Aucune apparition en France, (Fresson) Marvel Select n°4 (juin 1998)
  • Taille : (Gérard) 1m80, (Stevens) inconnu, (Fresson) 1m72
  • Poids : (Gérard) 88,5 kg, (Stevens) inconnu, (Fresson) 76,5 kg
  • Yeux : (Gérard & Fresson) bleus, (Stevens) marrons
  • Cheveux : (Gérard) inconnus, (Stevens) bruns, (Fresson) blonds

Histoire

André Gérard était un ingénieur français travaillant pour l’OTAN pour développer un nouvel armement : une machine capable de produire des vents à grande vitesse. André baptisa son invention le Cyclone et escomptait l’utiliser pour en faire une nouvelle arme de guerre. Cependant, les dirigeants de l’OTAN lui annoncèrent qu’ils ne comptaient pas utiliser sa découverte comme arme car tous les nouveaux équipements achetés provenaient des Etats-Unis. Ils lui annoncèrent également ne plus avoir besoin de ses services. Furieux de ce discours et reprochant aux Américains de sa situation, il partit avec son invention, se confectionna un costume dans lequel il installa sa découverte et, se rebaptisant Cyclone, se lança dans une carrière criminelle. cyclone_1.jpg Il forma bientôt son propre gang et enleva l’éditeur américain de passage en France, J. Jonah Jameson. Cyclone envoya une note au Daily Bugle, se faisant passer pour Jameson lui-même, et demanda à Peter Parker et Joe Robertson de lui amener un million de dollars en France. A peine arrivés à leur hôtel, Robertson reçut un appel téléphonique de Cyclone, demandant à le rencontrer. Alors que Robertson se rendait au rendez-vous, Parker revêtit son uniforme de Spider-Man et suivit son ami, afin d’assurer sa sécurité. Robertson fut bientôt attaqué par le gang de Cyclone mais Spider-Man intervint et mit hors de combat ses adversaires, avant d’être à son tour attaqué par Cyclone lui-même qui triompha aisément du héros. André enleva alors Robertson, rentrant à sa base avec son prisonnier. Cependant, Spider-Man réussit à retrouver sa trace et, lors de leur second affrontement, réussit à remporter leur combat, en utilisant une turbine pour créer un vortex et retourner les vents de Cyclone contre lui. Le criminel fut plongé dans l’inconscience et envoyé en prison à son réveil.

André effectua une année de prison avant d’être libéré de sa cellule par le cartel du crime appelé la Maggia, afin de servir le « Grand M » qui avait pris le contrôle de la famille Néfaria de l’organisation. Le Grand M, en réalité le Maraudeur masqué, fit venir Cyclone aux Etats-Unis pour y organiser une réunion des dirigeants de la pègre new-yorkaise, pour le compte de son employeur. La réunion fut interrompue par Spider-Man et Moon Knight, qui triomphèrent du criminel. Quelques années après, André, inquiet de l’assassinat de plusieurs criminels surhumains de petite envergure par le mystérieux Fléau de la pègre, accepta de participer à une réunion organisée par Firebrand sur la question au Bar-Sans-Nom, dans le comté de Medinah, Ohio. Cependant, le Fléau de la pègre put infiltrer cette réunion en se faisant passer pour le barman et saisit l’occasion pour assassiner les autres participants ; le premier Cyclone trouva ainsi la mort. Dans des circonstances inconnues, l’ADN d’André fut récupéré par le généticien dément Arnim Zola afin de créer des pseudo-clones du criminel ; comme les autres créations de Zola, le double de Cyclone fut tué par Deadpool.

cyclone_2.jpg Le second Cyclone, Gregory Stevens, fut recruté par l’industriel criminel Justin Hammer qui lui fournit l’uniforme de Gérard ; lors d’une de ses premières apparitions en costume, Gregory apparut au Bar-Sans-Nom et y participa à un combat général déclenché par l’Homme-Impossible, au cour d’une partie de poker. Par la suite, en compagnie d’autres agents de Hammer, Cyclone attaqua la mercenaire Silver Sable et son Wild Pack, et réussit à prendre la fuite avec le Scarabée (Abner Jenkins) quand son groupe fut vaincu. Demeurant en permanence silencieux, Gregory fut officiellement tué lors d’un accident de ski.

cyclone_3.jpg Après la mort du deuxième Cyclone, son uniforme et son équipement furent récupérés par l’une des branches européennes de la Maggia. Les techniciens du cartel du crime réussirent à dupliquer l’invention d’André Gérard et les dirigeants de l’organisation décidèrent de confier l’uniforme à un de leurs agents, Pierre Fresson. Cependant, au lieu de servir ses anciens employeurs, Pierre prit la fuite, désireux de conduire sa propre carrière criminelle indépendante. Le troisième Cyclone accomplit plusieurs crimes en travaillant avec Justin Hammer avant d’être approché par le Crimson Cowl (en réalité la propre fille de Hammer, Justine) pour intégrer son incarnation des Maîtres du Mal ; il n’est pas établi que Justine Hammer ait eu connaissance des liens de Pierre et la Maggia. Le groupe de criminels se retrouva bientôt opposé au jeune groupe des Thunderbolts (eux-mêmes d’anciens Maîtres du Mal), alors considérés comme de nouveaux héros par le grand public. Les deux groupes se heurtèrent à plusieurs reprises et Cyclone, en particulier, fut envoyé espionner les Thunderbolts quand ils décidèrent de devenir de vrais héros. Finalement, les Maîtres du Mal de Crimson Cowl furent vaincus par les Thunderbolts lors d’une tentative de chantage mondial mais, si plusieurs d’entre eux furent arrêtés, Cyclone réussit à s’échapper. Dans des circonstances inconnues, Pierre se retrouva aux côtés de dirigeants de la Maggia, rassemblés par le Moissonneur (Eric Williams) qui tentait de prendre la tête des différentes familles en conflit du cartel du crime pour le compte du Comte Néfaria. Pierre fut envoyé représenté les familles européennes, mais quand les Vengeurs perturbèrent la réunion, Cyclone utilisa ses pouvoirs pour s’échapper une nouvelle fois.

Pierre se retrouva peu après de nouveau au service de Crimson Cowl qui avait reconstitué ses Maîtres du Mal. Le groupe affronta Œil-de-Faucon et ses alliés Songbird et l’Homme-Plante (alors sous le nom de Blackheath) qui recherchaient l’héritage de Justin Hammer. Il fut alors révélé que Justin Hammer avait implanté des bombes à retardement dans ses anciens agents – Cyclone compris – et la quête conduisit à démasquer Crimson Cowl en public. Œil-de-Faucon put convaincre Pierre et d’autres Maîtres du Mal de s’associer avec lui contre Justine Hammer et ceux qui lui étaient restés fidèles pour mettre un terme au danger de l’arme biologique implanté par Hammer, qui était capable de provoquer instantanément leur mort en n’importe quel lieu de la planète. Pierre tenta dans un premier geste de prendre la fuite mais fut rapidement maîtrisé et fut contraint de rejoindre le groupe. Afin de détourner les soupçons, Œil-de-Faucon amena ses nouveaux alliés à réinventer leurs identités costumées mais Pierre fut le seul à refuser d’abandonner son nom et son uniforme de Cyclone. Après avoir affronté Silver-Sable et son Wild Pack, le groupe triompha finalement de Crimson Cowl et de ses agents et l’Homme-Plante réussit à libérer un antidote dans l’atmosphère, neutralisant le danger représenté par l’héritage de Justin Hammer. Immédiatement après, les Thunderbolts, toujours avec les Maîtres du Mal intégrés dans leurs rangs, affrontèrent les Agents d’Elite du SHIELD – la nouvelle incarnation des Super-Agents de l’organisation – qui souhaitaient s’emparer des restes du corps de l’Homme-Plante ; mais celui-ci réussit à reconstituer son corps détruit, mettant un terme à la tentative du SHIELD.

cyclone_4.jpg Cyclone accompagna alors les Thunderbolts lors de leur vaine attaque contre Thanos le Titan, alors détenteur du Cœur de l’Infini. Puis, les Thunderbolts furent alors retrouvés par Citizen-V (John Watkins III) qui avait besoin de leur appui immédiat pour faire face au danger posé par le Vanguard, le vaisseau du V-Battalion, le groupe auquel appartenait Citizen-V, dont les moteurs, utilisant une technologie extra-terrestre, commençaient à provoquer une distorsion de la réalité, menaçant d’attirer la Terre dans l’espace d’un trou blanc. Œil-de-Faucon ne proposa à ses dernières recrues de rester définitivement avec le groupe ou de partir libre. Pierre choisit la dernière option et Cyclone fut alors frappé par une flèche électrique de l’ancien Vengeur, avant d’être livré au SHIELD. N’étant plus un Thunderbolt, il était redevenu un criminel en fuite et le héros avait mit un terme immédiat à sa cavale, ne s’étant pas engagé à ne pas intervenir.

Récemment, durant la Guerre Civile, un individu portant l’uniforme du premier Cyclone se retrouva parmi la réunion de criminels surhumains rassemblés par Hammerhead pour profiter de la scission de la communauté héroïque. La réunion fut interrompue par Iron-Man (Tony Stark) et le SHIELD et nombre de criminels furent arrêtés. Quelques temps après, le premier Cyclone, apparemment bien vivant, réapparut et affronta Captain Marvel (Mar-Vell), lui-même revenu d’entre les morts durant la Guerre civile ; cependant, il s’avéra que ce Cyclope était un Skrull, infiltré sur Terre (et qui était probablement celui ayant participé à la réunion d’Hammerhead). Quelques mois après, alors que Norman Osborn et Hood avaient formé une alliance pour contrôler la communauté surhumaine, ce dernier ramena à la vie dix-sept victimes du Fléau de la pègre afin de traquer le Punisher. Le premier Cyclone fit partie des criminels ramenés à la vie par Parker Robbins grâce aux pouvoirs de Dormammu. S’associant avec le premier Firebrand (Gary Gilbert), également ressuscité, il partit sur les traces du vigilant, qui put être capturé et livré à Hood. Cependant, au cours du rituel durant lequel Hood comptait ressusciter la famille du Punisher pour le pousser à le rejoindre, ce dernier refusa de céder et, avec le couteau donné par Hood, trancha la gorge de Cyclone, avant de s’attaquer aux autres criminels présents. La résurrection d’André Gérard fut ainsi de courte durée.

Pouvoirs

Aucun.

Aptitudes

Le premier Cyclone était un ingénieur doté d’une grande intelligence et d’un esprit inventif, diplômé en ingénierie mécanique.

Equipement

Le premier Cyclone avait mis au point pour lui-même un uniforme contenant des mécanismes qui lui permettaient d’accélérer le déplacement de volumes d’air jusqu’à atteindre une vitesse de 450 kilomètres par heure sur un rayon de 30 mètres autour de son corps. Ces déplacements prenaient alors la forme d’un cyclone ou d’un tourbillon, dont l’œil était le corps de Cyclone. Celui-ci était capable d’utiliser ces vents pour voler ; il lui était également possible de les utiliser de manière offensive contre ses adversaires ou d’aspirer l’air autour d’eux afin de les suffoquer. Ses deux successeurs ont repris à leur compte son uniforme et disposent ainsi de la même technologie et des mêmes capacités.


ThierryM 9541

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 22
    Membre : 0