Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - D'Spayre - Marvel-World.com

Encylopédie - D'Spayre

Véritable nom : D’Spayre
Profession : Instigateur de la peur et du désespoir
Statut légal : Inapplicable
Identité : L’existence de D’Spayre n’est pas connue du grand public de la Terre
Autre identité : Aucune ; cependant, D’Spayre s’est souvent fait passer pour d’autres personnes afin de tromper ses victimes.
Lieu de naissance : Inconnu
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : l’Hôte-des-Ténèbres (créateur), Spite (sœur), les D’Sprytes (apparente progéniture), Cauchemar (« cousin au second degré ») et ses proches, Avandalia (lien de parenté inconnu)
Appartenance à un groupe : Membre des Seigneurs de la Peur, des Seigneurs du Désagrégat
Base d'opérations : Inconnue mais extradimensionnelle
Première apparition : VO : Marvel Team-up (vol.1) # 68 (avril 1978, par Chris Claremont & John Byrne) – VF : Eclipso n°70 (3ème trimestre 1980)
Taille : Traditionnellement 1m90
Poids : Inconnu (peut-être aucun)
Yeux : Noirs (sans pupilles ou iris visibles)
Cheveux : Aucun

Histoire : L’incarnation actuelle de D’Spayre fut créé il y a environ 20000 ans par le démon appelé l’Hôte-des-Ténèbres en exploitant la peur provoquée par l’engloutissement simultanée d’Atlantis et de la Lémurie lors du Grand Cataclysme, et lui transférant une portion de sa propre conscience afin de lui donner son indépendance. Ayant été banni de la dimension terrestre par la sorcière atlante Zhered-Na, l’Hôte imagina utiliser D’Spayre comme agent afin d’obtenir sa vengeance. D’Spayre organisa l’assassinat de l’ennemie de l’Hôte, en manipulant un Atlante ayant survécu à la catastrophe, et affronta son disciple, Dakimh à plusieurs reprises au cours des millénaires qui suivirent. A l’époque moderne, D’Spayre réussit à capturer Dakimh (alors un esprit désincarné) ainsi que son apprentie, la jeune Jennifer Kale, les emprisonnant dans une tour mystique érigée au cœur des Everglades, en Floride, au sein du Nexus des Réalités. D’Spayre comptait asservir ses prisonniers mais il fut vaincu par l’intervention de Spider-Man (Peter Parker) et du gardien du Nexus, l’Homme-Chose.

Plus tard, attiré par le suicide de Jock Forrester, qui était atteint d’une maladie incurable, D’Spayre menaça la fille du défunt, Aleytis « Lee » Forrester, et son ami de l’époque, Scott Summers (alias Cyclope), cherchant à accroître leur désespoir pour se renforcer. Cependant, Cyclope put résister aux illusions du démon en puisant sa force dans ses souvenirs de Jean Grey, qui était alors officiellement décédée. Cette détermination attira l’Homme-Chose sur place, qui attaqua D’Spayre ; ayant déjà été vaincu par la créature, le démon préféra prendre la fuite. Par la suite, D’Spayre fut contacté par l’Hôte qui cherchait des agents pour combattre le Dr Strange ; malgré les menaces de son créateur, D’Spayre refusa d’obéir. Cependant, quelques semaines plus tard, et pour son propre compte, il tenta de profiter de la détresse du Dr Strange après le départ de sa disciple et fiancée Cléa pour la Dimension Noire mais le Sorcier suprême surmonta ses doutes et chassa le démon. Associé à Cauchemar, il tenta de profiter de Betty Ross-Banner mais ils furent mis en échec par l’incroyable Hulk. Puis, D’Spayre, à nouveau seul, attira Rachel Summers (alors Phénix d’Excalibur) afin qu’elle vienne en aide à une jeune fille égarée, espérant se nourrir à une échelle cosmique du désespoir de la jeune femme mais le sauvetage de la jeune fille fit échec à ses projets. Ayant besoin de renforcer ses pouvoirs, D’Spayre s’associa à l’énigmatique Avandalia et partit à l’assaut des héros appelés la Cape et l’Epée, prétendant avoir joué un rôle dans l’acquisition de leurs pouvoirs. Absorbant en lui la forme lumineuse de l’Epée, il tenta ensuite d’ingérer la forme d’ombre de la Cape mais celle-ci submergea D’Spayre qui sembla être consumé par elle.

Au bord de l’épuisement, il accepta de participer au plan des Seigneurs de la Peur – une association de démons – consistant à provoquer la Grande Peur sur Terre qui réduirait l’humanité à un état de terreur irraisonnée et permanente. D’Spayre, en fait, manipula Cauchemar et l’Hôte afin qu’il se livre à un duel de puissance, poussant l’humanité toujours plus loin dans la frayeur, au point que la peur cède la place au désespoir. Les démons ancestraux réalisèrent alors leur erreur, mais bien trop tard, et ils prirent tous les deux la fuite devant un D’Spayre à la puissance exacerbée, qui fut cependant vaincu par l’union du Dr Strange, de Daredevil et de l’Epouvantail – un être extradimensionnel sans lien avec le criminel humain du même nom. Ayant néanmoins conservé une part de sa puissance acquise lors de la Grande Peur, D’Spayre s’attaqua par la suite au vampire vivant Morbius, à la sorcière Margali Szardos, à l’Asgardienne la Valkyrie, au Cavalier fantôme (Hamilton Slade), à la Chatte noire (Felicia Hardy), à Black Crow, aux jeunes mutants de Génération-X et fit une nouvelle tentative contre Lee Forrester, affrontant alors Cable (le fils de Cyclope), avant d’attaquer Scarlet-Spider et Spider-Man. D’Spayre lui-même fut cependant attaqué par sa sœur, Spite, qui chercha à lui prendre sa place avec l’aide du Fléau (Cain Marko) mais le démon absorba la puissance du Fléau. Presque détruit, le Fléau réussit cependant à survivre en se laissant consumer par sa fureur. Spite put alors absorber la puissance de D’Spayre et rejeta son frère aux Enfers.

Récemment, D’Spayre s’associa à l’ensemble des Seigneurs du Désagrégat pour combattre le magique Archennemi créé par inadvertance par un programme de rassemblement d’informations occultes mis au point par Magik (Amanda Sefton). Celui-ci acquit une conscience propre et menaçait de détruire toute la création. Magik, D’Spayre, les autres démons et Diablo (Kurt Wagner) purent cependant venir à bout de l’Archennemi, au prix de la machine mise au point par la sorcière. S’isolant quelques temps, il mit lamain sur un Cube cosmique et décida de l’utiliser afin d’accroître sa puissance, en tirant parti du chagrin des gens après l’assassinat de Captain América. Cependant, l’usage du Cube eut un effet inattendue quand le nombre de gens espérant le retour du héros disparu entraîna l’apparition des Envahisseurs dans le présent. Les Nouveaux Vengeurs, venus aider les héros de la Seconde Guerre, afffrontèrent D’Spayre, qui fut battu par Echo, insensible à ses tentations grâce à sa surdité.

Pouvoirs : D’Spayre tire une nourriture psychique du désespoir ressenti par les autres êtres vivants. Capable de pénétrer les pensées des individus avec une forme limitée de télépathie, il peut instiller de grandes terreurs d’un simple toucher, bien qu’il préfère agir indirectement et amener ses victimes à engendrer leurs propres peurs et remplissant leurs esprits des illusions terrifiantes et décourageantes. Virtuellement immortel, D’Spayre est normalement invulnérable aux attaques physiques, étant essentiellement intangible ; cependant, il peut être blessé physiquement s’il est suffisamment affaibli par un manque de nourriture psychique. D’Spayre peut également léviter, projeter des décharges d’énergie dotées d’une force de concussion, modifier son apparence (sa véritable apparence est encore inconnue, s’il en possède une) et voyager à volonté à travers les dimensions. Avec suffisamment d’énergie psychique absorbée, il possède une force surhumaine qui lui permet de soulever environ 10 tonnes. A l’inverse, D’Spayre présente une faiblesse particulière face aux émotions telles que l’amour, l’espoir ou le courage.

Aptitudes : D’Spayre a montré la maîtrise de certaines connaissances mystiques mais l’étendue de son savoir et de sa maîtrise des arts occultes demeure inconnue.

Equipement : D’Spayre a parfois utilisé une tour d’une hauteur d’environ 1500 mètres au sein de laquelle il garde ses prisonniers. Cette tour lui permet apparemment de corrompre ses prisonniers afin d’en faire des esclaves. D’Spayre est capable d’utiliser n’importe quelle structure normale pour la transformer en cette tour, qui accroît alors ses pouvoirs. Bien que cette tour semble faite de pierres, elle est particulièrement vulnérable aux feux mystiques, y compris le toucher de l’Homme-Chose. Cette tour est peut-être liée à la dimension sur laquelle règne D’Spayre.

Caractéristiques particulières : D’Spayre est capable d’engendrer les D’Sprytes, des versions miniatures de lui-même, semblables à des diablotins, qui sont dotés de pouvoirs inférieurs aux siens.

ThierryM 8762

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 13
    Membre : 0