Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Mentor - Marvel-World.com

Encylopédie - Mentor

mentor_0.jpg

  • Véritable nom : A’Lars
  • Profession : Souverain des Eternels de Titan
  • Statut légal : Citoyen de Titan
  • Identité : L’existence de Mentor n’est pas connue du grand public de la Terre
  • Autre identité : Aucune
  • Lieu de naissance : Cité de Titanos (Asie du nord, la Terre)
  • Situation de famille : Veuf
  • Parents connus : Chronos (Kronos, père), Daina (mère), Zuras (frère), Sui-San (épouse, décédée), Eros (Starfox, fils), Thanos (fils), Cybèle (belle-sœur), Azura (Théna, nièce), Uranos (oncle, décédé), Deborah & Donald Ritter (Tzabaoth, petite-nièce et petit-neveu), Nébula (prétendue arrière-petite-fille)
  • Appartenance à un groupe : Membre des Eternels de Titan
  • Base d'opérations : Titan (lune de Saturne)
  • Première apparition : VO : Iron-Man (vol.1) # 55 (février 1973, par Mike Friedrich & Jim Starlin) – VF : Strange n°51 (mars 1974)
  • Taille : 1m85
  • Poids : 95 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Blancs

Histoire

A’Lars était le second fils de Chronos et Daina, deux membres de la première génération des Eternels, une branche de l’humanité, dont les gènes et les caractéristiques furent le résultat des expériences des Célestes sur des Homo Erectus, il y a des millions d’années. A’Lars et son frère aîné Zuras naquirent et furent élevés par leurs parents après la fin de la terrible guerre civile qui divisa le peuple des Eternels de la Terre. Chronos était le chef de la faction victorieuse et fut nommé souverain des Eternels au terme du conflit, exilant son frère Uranos, chef du parti opposé. A’Lars et Zuras passèrent leur enfance à Titanos en paix, éduqués par leur mère alors que leur père effectuait des recherches dans son laboratoire, tentant de libérer le potentiel complet des Eternels en manipulant l’énergie cosmique. Lorsque l’une de ces expériences tourna mal, une formidable explosion ravagea Titanos, la cité des Eternels, et désintégra le corps de Chronos, tout en permettant la survie de son esprit sous une forme immatérielle. Simultanément, l’explosion libéra le potentiel génétique des Eternels, les rendant virtuellement immortels et capables de s’unir au sein d’une entité unique appelée le Grand Esprit.

mentor_1.jpg Chronos étant disparu, A’Lars et Zuras réunirent l’ensemble des Eternels pour déterminer lequel d’entre eux succéderait à leur père comme souverain de leur peuple. Formant le premier Grand Esprit des Eternels, l’assemblée opta pour Zuras ; A’Lars décida alors de quitter la Terre, afin d’épargner à son peuple la rivalité fraternelle qui avait animé Chronos et Uranos et conduit à la guerre. S’entourant d’un large halo d’air, A’Lars partit pour l’espace, prenant la direction que son oncle avait suivi des millénaires plus tôt. Il finit par arriver sur la lune de Saturne appelée Titan, où Uranos et les autres exilés avaient bâti une colonie souterraine, qui s’était effondrée quelques années auparavant après un nouveau conflit. A’Lars survola le monde et n’y trouva qu’une survivante, une femme appelée Sui-San. Bientôt, ils se marièrent et eurent de nombreux enfants, repeuplant peu à peu la colonie de Titan. Avec le temps, A’Lars abandonna son nom de baptême et adopta celui de Mentor, souverain des Titans. Ceux-ci n’étaient pas immortels comme Mentor, n’ayant pas été imprégnés comme lui par les énergies de l’explosion produite par Chronos mais leur espérance de vie se mesurait cependant en siècles et leurs pouvoirs dépassaient de loin ceux des humains non modifiés par les Célestes.

Au cours des derniers siècles, Mentor et Sui-San engendrèrent leurs derniers-nés, Eros et Thanos. Alors que le premier naquit avec l’apparence normale d’un Eternel d’un Titan, Thanos, au contraire, fut un mutant, doté d’une peau purpurine et d’un corps particulièrement massif. Avec le temps, Thanos devint aigri, se sentant rejeté par la société des Titans et se tourna bientôt vers la Mort, éprouvant une véritable passion pour elle. Bientôt, son attirance fit de lui une menace pour les Titans et Mentor dut consacrer la plupart des ses récents efforts à protéger Titan des déprédations de son fils, finissant par l’exiler de la lune de Saturne après qu’il ait découvert en train de disséquer des êtres vivants. Mentor continua à surveiller les activités de son fils maléfique. Lorsque celui-ci installa une base sur la Terre, Mentor entra en contact avec son père Kronos, pour obtenir son aide. A cette époque, Thanos venait de provoquer l’accident de la voiture d’Arthur Douglas, tuant celui-ci et son épouse Yvette, et laissant leur fille Heather orpheline. Kronos intercepta l’âme d’Arthur Douglas qu’il hébergea dans un corps artificiel pour en faire une arme contre Thanos ; sous la nouvelle identité de Drax le Destructeur, le Terrien, privé de ses souvenirs de mortels, devint l’ennemi irréductible de Thanos, faisant échec à plusieurs de ses projets sans jamais réussir à mettre un terme définitif à la menace. De son côté, Mentor recueillit la petite Heather Douglas et la confia aux Moines de Shao-Lom, un groupe de Krees installés sur Titan depuis des décennies. Elevée par eux, Heather Douglas grandit et devint adulte, adoptant l’identité de Dragon-Lune, libérant tout son potentiel mental. Cependant, Thanos finit par revenir, à la tête d’une armée, et attaqua Titan, dévastant la colonie et causant la mort de sa propre mère lors de son premier assaut, ainsi qu’exterminant une centaine de Titans. Au cours des attaques suivantes, Thanos continua à tuer les Titans qui s’opposaient à lui ; bientôt, les Titans n’étaient plus que 17 et Thanos s’empara alors de Titan ; Mentor et Eros purent fuir et se cacher mais Thanos devint le souverain de la lune de Saturne, traquant sans répit son père et son frère.

mentor_2.jpg Cependant, les projets d’annihilation universelle de Thanos furent finalement combattus par le héros kree Captain Marvel (Mar-Vell) ; celui-ci fut capturé par le Titan fou mais Mentor et Eros réussirent à le libérer et Mar-Vell prit la tête des forces s’opposant à Thanos, principalement les Titans et les Avengers de la Terre. Leur première réussite fut l’expulsion de l’armée d’occupation de Thanos sur Titan, profitant que celui-ci était occupé sur la Terre, recherchant le Cube cosmique pour accroître ses pouvoirs. Peu après, Mar-Vell détruisit le Cube cosmique, mettant un terme provisoire à la puissance de Thanos. Mentor commença alors à reconstruire Titan et réparer les dégâts provoqués par son fils.

Les efforts de Mentor furent interrompus un temps par l’héritage de Thanos, après la mort de ce dernier en affrontant Adam Warlock. Thanos avait corrompu les systèmes d’ISAAC, l’ordinateur gérant l’environnement de la colonie de Titan. ISAAC créa diverses formes de vie artificielle, comme Stellarax, Gé et Chaos. Comme Thanos auparavant, ISAAC prit le contrôle de Titan, capturant les derniers Titans, y compris Mentor et Eros. Une nouvelle fois, ce fut l’intervention de Captain Marvel, avec Drax le Destructeur et Rick Jones, qui permit à Mentor et les siens de se libérer et de triompher d’ISAAC, qui redevint un simple ordinateur soumis aux ordres du souverain de Titan. Depuis lord, Mentor a passé son existence à rebâtir la colonie pacifique de Titan, accueillant parmi son peuple le héros Mar-Vell lors de ses derniers jours. Quelques temps après, quand la compagne de Mar-Vell, Elysius, souhaita avoir un enfant posthume du défunt héros, Mentor l’aide avec la technologie de Titan à concevoir cet enfant, qui fut baptisé Genis-Vell. Craignant que les anciens ennemis de Mar-Vell ne décident de se venger de lui sur son fils, Mentor fit artificiellement grandir Genis-Vell à l’âge adulte après sa naissance, le dotant de souvenirs artificiels de son enfance. Par le biais de la même technologie, il aida également Dragon-Lune à reconstituer son corps physique après la destruction de sa forme originelle après un combat contre le Dragon de la Lune, une étrange entité ayant vécu pendant un temps sur Titan.

mentor_3.jpg Quelques temps après, la Mort ressuscita Thanos, afin de réparer ce qu’elle jugeait être un déséquilibre entre les vivants et les morts. Le fils de Mentor reprit ses projets d’annihilation universelle ; en réaction, dès qu’il fut averti par le Surfeur d’argent de la réapparition de son fils, Mentor contacta à nouveau Kronos afin de recréer Drax, qui avait lui-même été tué quelques temps auparavant. Cette fois-ci cependant, Thanos se désintéressa de Titan, concentrant ses efforts sur l’acquisition des Gemmes de l’Infini. Une fois en possession du pouvoir suprême, Thanos élimina la moitié de la population vivante de l’univers, parmi lesquels son propre père. Mentor fut cependant restauré quand Thanos perdit le Gant de l’Infini au profit de sa prétendue petite-fille, Nébula, qui ramena l’univers à son état originel. Quand Nébula elle-même fut capturée par Thanos, Mentor décida de la garder prisonnière sur Titan, la confiant à son ancien bras droit, Géatar, que le souverain de Titan avait ressuscité grâce à sa technologie. Cependant, les deux prisonniers réussirent bientôt à échapper à sa surveillance pour reprendre leurs activités criminelles interstellaires. Considéré comme un homme sage et savant, Mentor continue à régner sur Titan, s’impliquant peu dans les affaires de l’univers, en dehors de la menace représentée par son fils ; ainsi, lorsqu’un Thanosi tenta de s’emparer du fils de Mantis la Madone Céleste, Séquoia, il envoya Eros et un groupe de Titans affronter directement le Thanosi pendant que lui enquêtait sur la Pourriture, une création involontaire de Thanos et qui menaçait le substrat du continuum espace-temps. Mentor fut provisoirement désintégré avant de se recomposer après la destruction de la Pourriture. Revenu sur Titan, il reçut la visite des Thunderbolts, apprenant à Moonstone (Karla Sofen) l’origine de la pierre à laquelle elle devait ses pouvoirs. En mémoire de son ami Mar-Vell, Mentor, avec Eros et Elysius, s’opposèrent à Genis-Vell, qui avait repris le nom de Captain Marvel et souffrait d’une profonde dépression, l’amenant à menacer l’univers. Ils purent soigner provisoirement le fils de Mar-Vell, et, au cours des événements, apparut Phyla-Vell, fille de Mar-Vell et d’Elysius, conçue selon le même processus que Genis. Depuis lors, Mentor réside sur Titan, menant une vie paisible mais toujours à l’affût de nouvelles mettant en cause son fils Thanos.

Par la suite, quand son fils Eros fut accusé de viol sur la Terre, Mentor engagea le cabinet Goodman, Lieber, Kurtzberg & Holliway pour assurer sa défense, qui fut confiée à Jennifer Walters, autrefois coéquipière d’Eros au sein des Avengers, sous son identité de Miss Hulk. Mais, quand il réalisa que la situation dégénérait – quand Miss Hulk commença à s’attaquer à Eros persuadée qu’il avait manipulé les propres sentiments de l’héroïne des années auparavant – Mentor ramena son fils sur Titan. C’est alors qu’un Thanosi – se faisant passer pour l’original – apparut sur Titan, prétendant avoir été lui aussi victime d’Eros et que ce dernier était responsable de la passion de Thanos pour la Mort. Mentor dut alors organiser un autre procès pour juger de l’éventuelle culpabilité de son fils, procès qui fut instruit par Miss Hulk elle-même. Cependant, Dragon-Lune réussit à montrer que l’histoire du Thanosi n’était qu’une ruse montée de toute pièce par Thanos lui-même afin de diffamer son frère. Lavé de tout soupçon, Eros demanda cependant à Dragon-Lune de le priver de ses capacités de manipulation émotionnelle. Rassuré sur les actes de son fils, Mentor continue à diriger les Titans, même si son attitude lors du procès sur Terre lui a certainement aliéné l’opinion publique de la planète. Dernièrement, Mentor fut consulté par Drax le Destructeur et Phyla-Vell (devenue entre temps Quasar) afin de ramener à la vie Dragon-Lune, tuée lors de la guerre contre les Phalanx d’Ultron. Sans un mot d’avertissement, Mentor les tua apparemment, en réalité dans le but de les envoyer dans la dimension du Néant où était retenu l’esprit de la prêtresse de Titan. Après une confrontation avec Maelström et le Dragon de la Lune, Phyla-Vell et Drax ramenèrent l’esprit de Dragon-Lune qui s’incarna dans un nouveau corps cloné. Mentor demeure actuellement sur Titan.

Pouvoirs

Mentor possède tous les attributs des Eternels de la Terre. Il est ainsi dotée d’une force surhumaine (qui lui permet de soulever au moins une tonne). Comme les Eternels, son énergie vitale est accrue par l’énergie cosmique, le rendant virtuellement immortel, totalement immunisé aux maladies, à la vieillesse ; il est capable de régénérer ses blessures, y compris les tissus organiques détruits ou manquants. Seule une blessure capable de disperser une portion significative des molécules de son corps est capable de le tuer. L’énergie cosmique améliore aussi son métabolisme biologique, lui permettant de ne pas éprouver de fatigue après des efforts physiques. Comme tous les Eternels, Mentor peut léviter en manipulant les gravitons (les particuliers subatomiques qui portent la force de la gravité) autour de lui ; il peut voler à la vitesse approximative de 800 kilomètres par heure. Comme la plupart des Eternels, Mentor peut également projeter ses énergies cosmiques naturelles de son corps sous la forme de décharge de force de concussion. Ces ondes de force sont, en général, projetées à partir de ses mains ; elles ont une puissance maximale équivalente à 50 tonnes de TNT, ce qui est suffisant pour raser un immeuble de douze étages.

Commentaires

D’anciennes références ont décrit, à tort, Mentor comme un Olympien et le frère de Zeus.


ThierryM 9683

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 19
    Membre : 0