Noël Marvelien avec Deriv'Store !



Deriv'Store, les spécialistes en figurines et produits dérivés geek vous propose une collection de 6 figurines Funko Pop pour fêter Noël comme il se doit.

De Captain Bonhomme de Neige à Groot de Noël en passant par Marvel Girl et Iceman en version anniversaire. Tentez dès maintenant de remportez l'une d'elles en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Stryfe - Marvel-World.com

Encylopédie - Stryfe

stryfe_0.jpg

  • Véritable nom : Stryfe
  • Profession : Tyran, terroriste, organisateur de génocide
  • Statut légal : Citoyen de la région du Pacte Nor-Am de la Terre-4935 de la période aux alentours des années 3783-3806
  • Identité : L’existence de Stryfe n’est pas connue du grand public de la Terre ; publiquement connue sur la Terre-4935 du trente-huitième siècle
  • Autre identité : le Héraut du Chaos, le Seigneur Démon, l’Héritier du Haut Seigneur, le Sombre Héritier d’Apocalypse ; il s’est également fait passer pour Cable
  • Lieu de naissance : La citadelle des Askani (la Terre-4935 de l’année 3783)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Scott Summers (Cyclope, père génétique), Madelyne Pryor (la Reine Démon, mère génétique, décédée), Jean Grey-Summers (Phénix, génitrice de sa mère génétique, décédée), Nathan Summers (Cable, géniteur génétique), En Sabah Nur (Apocalypse, père adoptif), Nate Grey (X-Man, contrepartie d’une réalité alternative), Rachel Summers (Marvel-Girl/Phénix/Mère Askani, sœur génétique), d’autres sur le plan génétiques par le biais des familles Summers et Grey
  • Appartenance à un groupe : Ancien chef des Cavaliers de la Nuit, du premier Front de Libération Mutant
  • Base d'opérations : Actuellement aucune, autrefois une base sur la Lune, la base du Front de Libération Mutant, la Citadelle d’Apocalypse sur la Terre-4935
  • Première apparition : VO : (en ombre) New Mutants (vol.1) # 86 (février 1990, par Louise Simonson & Rob Liefeld), (complètement) New Mutants (vol.1) # 87 (mars 1990, par les mêmes) – VF : (en ombre) Titans n°146 (mars 1991), (complètement) Titans n°147 (avril 1991)
  • Taille : 2m
  • Poids : 158 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Blancs

Histoire

Quand Nathan Summers, le fils de Scott Summers (Cyclope) et Madelyne Pryor (le clone de Jean Grey) fut infecté par un virus techno-organique par Apocalypse ; le virus, potentiellement mortel, menaçait la vie du bébé, lorsqu’une femme venue d’un lointain futur (le trente-huitième siècle de la Terre-4935) et appartenant à la secte religieuse du Clan Askani apparut, proposant d’emmener l’enfant à son époque pour l’y soigner. Cyclope accepta et Nathan se retrouva ainsi dans l’avenir ; sur place, les Askani eurent peur que l’enfant ne décède et, du coup, le clonèrent afin d’obtenir une version en pleine santé de l’enfant non infectée par le virus. Cependant, les Askani réussirent à ralentir considérablement le développement du virus, sauvant la vie de Nathan. De son côté, Apocalypse, alors le dictateur darwinien qui régnait sur cette époque, envoya ses armées, sous la conduite du géant Ch’vayre, pour enlever l’enfant, que le tyran comptait utiliser plus tard comme hôte pour remplacer son corps vieillissant. Ch’vayre retrouva uniquement le clone, persuadé qu’il s’agissait de l’original et Apocalypse le baptisa Stryfe. Apocalypse développa les pouvoirs et la force de Stryfe au cours des années qui suivirent, affirmant que Stryfe serait l’héritier de son empire. Ch’vayre tenta d’enseigner des leçons d’humanité au jeune homme mais Stryfe abusait de son pouvoir, éliminant tous ceux qu’il souhaitait et prenant plaisir à le faire. Pendant ce temps, Nathan, qui prit le pseudonyme de Dayspring, fut élevé par « Redd » et « Slym », en fait Cyclope et Jean Grey dont les esprits avaient été amenés du passé par les Askani et habitaient des clones de leurs corps afin de combattre Apocalypse. Les pouvoirs de Dayspring se développèrent plus lentement que ceux de Stryfe, à cause du virus techno-organique présent dans son corps. Finalement, Stryfe et Dayspring se rencontrèrent et Stryfe chercha à tuer Nathan, mais il fut repoussé et vaincu par un choc en retour mental.

stryfe_1.jpg Quand Apocalypse tenta enfin de posséder le corps de Stryfe, il réalisa que ce dernier était en fait le clone de Nathan. C’est alors que Redd et Slym, ainsi que Dayspring, vinrent affronter Apocalypse et, incapable de transférer son essence dans le corps de son hôte, il fut trahi par Ch’vayre au dernier instant, détruisant le dictateur et sauvant la vie de Stryfe dont il assura alors l’éducation. Stryfe passa plusieurs années à apprendre et maîtriser ses pouvoirs, continuant à les utiliser d’une manière cruelle, persuadé d’être le fils de Cyclope et Madelyne Pryor. Il finit par réclamer le pouvoir d’Apocalypse pour son propre compte, répandant le chaos à travers le monde, se surnommant lui-même le Héraut du Chaos. Il créa Zéro, un être artificiel capable de se téléporter de type ADAM (Algorithmic wavelenghth Dampening Ambient-energy absorbing Modular unit / unité modulaire d’absorption d’énergie ambiante et de refroidissement algorithmique de longueurs d’onde), puis construit une solide armée de mutants. Stryfe se trouva bientôt en conflit avec les Néo-Canaanites, la classe dirigeante qui s’était emparée du pouvoir après la chute d’Apocalypse, ainsi que le Clan Elu, un groupe de rebelles dirigé par Dayspring. En une occasion, Stryfe captura et faillit tuer Dayspring mais il fut arrêté par le Dayspring venu du futur. En combattant Stryfe, l’épouse de Dayspring, Aliya, fut tuée et Stryfe fit subir un lavage de cerveau au fils d’Aliya, Tyler, afin qu’il devienne son serviteur, obligeant Dayspring à abattre son fils adoptif pour sauver la vie d’un de ses coéquipiers.

En 3806, les Néo-Canaanites prirent le contrôle complet de la planète et Stryfe, renonçant à ses conquêtes, se rendit à l’époque contemporaine de la Terre-616 avec son unité Zéro, déterminé à y propager le chaos et à se venger de ceux qu’il pensait être ses parents. Il s’impliqua dans de nombreux complots et affaires criminelles, dont le trafic d’armes, assassinant l’un de ses fournisseurs, Louis Richter, et finançant les recherches du Projet Stepladder, qui réalisa plusieurs expériences médicales illégales. Dayspring se rendit à son tour à cette époque, pour s’opposer à Stryfe, adoptant bientôt le nom de Cable et organisant un groupe de mercenaires appelé le Wild Pack, avant de devenir le Six Pack. Stryfe travailla conjointement avec l’organisateur criminel appelé Tolliver (en fait Tyler qui avait également quitté le futur), entretenant de nombreux réseaux pour le trafic de drogues, ce qui l’amena à se heurter de nouveau à Cable et son équipe. stryfe_2.jpg Lors d’un conflit ultérieur, Stryfe contraignit Cable à choisir entre laisser Stryfe obtenir un CD contenant de nombreuses informations d’importance et prendre la vie du jeune coéquipier de Cable, Garrison Kane. Devant un dilemme insurmontable, Cable fut obligé d’abattre un autre de ses coéquipiers, Hammer ; malgré ces sacrifices, Stryfe réussit à s’échapper. Cable et Stryfe partirent tous les deux à la recherche d’autres mutants afin de trouver des partisans pour leurs causes respectives. Cable prit bientôt la tête des Nouveaux Mutants, les entraînant durement afin de faire d’eux l’X-Force. Stryfe, pendant ce temps, fondait le Front de Libération Mutant (FLM), recrutant plusieurs mutants puissants dont Tempo capable de contrôler le cours du temps, le sauvage manipulateur émotionnel Wildside, le colosse à quatre bras Forearm, et bien d’autres encore. Stryfe recruta également des soldats humains.

Le FLM fit alors ses débuts publics, escomptant recruter les mutants prisonniers Rusty Collins et Skids (Sally Blevins), détruisant au passage plusieurs bâtiments officiels, et tuant plusieurs personnes, avant de finalement se heurter aux Nouveaux Mutants de Cable. Collins et Skids furent recrutés au sein du FLM, subissant un lavage de cerveau afin de s’assurer de leur loyauté. Plus tard, Stryfe tenta d’empoisonner les réserves d’eau de plusieurs capitales de divers pays en utilisant une drogue appelé le Sleet mais les Nouveaux Mutants, Wolverine et Sunfire lui firent échec. Quand le Projet Stepladder faillit être dévoilé, Stryfe fit assassiner la totalité de la population amérindienne vivant à Camp Verde, en Arizona, afin de protéger le secret ; le seul survivant, Warpath (James Proudstar), rejoignit alors l’équipe de Cable. Le FLM affronta ensuite l’équipe officielle du gouvernement, X-Facteur, en tentant de libérer d’autres mutants emprisonnés. Polaris, manipulatrice des énergies magnétiques, utilisa ses pouvoirs pour tenter de projeter Stryfe à travers l’un des portails de Zéro mais ne put réussir qu’à lui arracher ses gants. Stryfe envoya ensuite le FLM tue un médecin qui avait mis au point un processus pour détecter les mutants dès leur conception, in utero. Le FLM affronta de nouveau X-Facteur à cette occasion et dut prendre la fuite avant d’être vaincu. stryfe_3.jpg De son côté, Stryfe était amusé de la réputation qu’il avait acquise comme chef du FLM, sachant que personne, même ses adversaires les plus puissants, ne suspectaient ses véritables plans, motivations ou origines. Lorsque l’ancien allié de Cable, Kane, poursuivit un commando du FLM lors d’une opération de contrebande, Stryfe se démasqua devant lui, amenant Kane à conclure que Stryfe et Cable ne faisaient qu’un. Stryfe déploya ensuite le FLM afin de retrouver d’anciennes reliques liées à Apocalypse et Cable et Kane intervinrent, tuant même l’un des soldats de Stryfe. Lors du combat, Stryfe révéla son propre visage à Cable, avant de forcer celui-ci à choisir entre le capturer ou sauver la vie de Kane. Cette fois, Cable choisit son ami, laissant partir son adversaire.

Stryfe se concentra alors sur sa vengeance contre ceux qu’il jugeait responsable d’avoir corrompu son enfance, principalement Apocalypse, Cyclope et Jean Grey ; dans des circonstances inconnues, Stryfe avait découvert ses origines, tout en continuant à croire qu’il était le Nathan Summers original et Cable le clone. Se faisant passer pour ce dernier, il tenta d’assassiner le fondateur des X-Men, Charles Xavier, puis s’empara de Cyclope et Jean Grey (qui avait été capturés par Mr Sinistre et qu’il échangea contre un fût censé contenir l’ADN de Stryfe), avant d’obliger Apocalypse à s’éveiller avant l’achèvement de son sommeil réparateur. Stryfe triompha avec brutalité d’Apocalypse, utilisant un ancien couteau ayant une importance inconnue pour le mutant éternel, et acquit dès lors la loyauté des serviteurs de Nur, les Cavaliers de la Nuit. Les souvenirs de cette défaite allaient censément inspirer l’Apocalypse de la Terre-4935 pour baptiser Stryfe de ce nom. Stryfe tortura ses « parents » dans sa base de la lune jusqu’à ce que les X-Men et leurs alliés n’investissent celle-ci en force. En duel singulier avec Cable, Stryfe et ce dernier furent engloutis dans un vortex temporel créé par Cable et qui les égara dans le flot temporel, détruisant le corps de Stryfe. Cependant, son esprit réussit à prendre possession du corps de Cable. Quand Mr Sinistre, peu après, ouvrit le fût que Stryfe lui avait donné, il libéra involontairement le Virus Legacy sur le monde, un virus mortel conçu dans le futur et qui prenait pour cible les mutants, avant de contaminer certains humains. Le Virus tua plusieurs mutants, et infecta Moïra McTaggert, avant qu’un remède ne put être mis au point.

stryfe_4.jpg Cable revint bientôt dans le présent, après un court séjour à l’époque de son enfance, alors que l’esprit de Stryfe demeurait secrètement dans son corps. L’esprit de Stryfe réussit à prendre le contrôle du corps de Cable mais son esprit fut repoussé dans les recoins de l’esprit de Cable pendant plusieurs mois à cause des machinations de Tolliver et Mr Sinistre. Rassemblant des armes, Stryfe attaqua Tolliver et une Askani prisonnière, mais apprit bientôt que Cable était le vrai Nathan Summers et lui-même un clone. Effaré, Stryfe abandonna le contrôle du corps de Cable et son esprit passa dans l’au-delà, vers les Enfers, où il fut torturé par le démon Blackheart, le fils de Méphisto. Stryfe réussit à passer un accord avec Blackheart, lui promettant l’âme de Warpath en échange de sa libération. Warpath fut ainsi amené aux Enfers, grâce au scientifique criminel Edwin Martynec, où il fit face à Stryfe au sujet du massacre de son peuple et de sa famille, mais il fut bientôt sauvé par ses coéquipiers ; Stryfe demeura ainsi piégé aux Enfers.

Néanmoins, assez rapidement, Stryfe réussit à revenir à la vie dans des circonstances inconnues, avec d’immenses ressources technologiques, tentant de s’emparer du royaume de Latvérie, qui, à l’époque, était dépourvu de dirigeant à cause de la disparition du Dr Fatalis. Stryfe tenta de tuer les télépathes du monde entier, utilisant les Cavaliers de la nuit qui lui étaient demeurés loyaux, mais son projet fut stoppé net par Nate Grey, une contrepartie alternative de Cable originaire de la Terre-295 (surnommée l’Ere d’Apocalypse) et une mystérieuse Madelyne Pryor. Stryfe captura Grey et siphonna les immenses pouvoirs télépathiques et télékinésies de celui-ci, accroissant ses propres capacités et captura bientôt Cable dont il absorba aussi les facultés. Madelyne feignit alors de se soumettre à Stryfe et, utilisant une psi-armure que Stryfe lui avait offert, restaura les pouvoirs de Grey et Cable et, tous les trois purent vaincre Stryfe. Peu après, il affronta les X-Men et Lady Deathstrike lors d’un projet où il espérait retourner les cyborgs appelés les Sentinelles Primes contre le monde. Il dut pourtant prendre la fuite quand les X-Men faillirent triompher de lui.

stryfe_5.jpg Stryfe tenta alors de manipuler le voyageur temporel des X-Men appelé Bishop afin qu’il libère une incroyablement puissante ancienne énergie, une entité appelée la Bête Noire qu’il avait récemment absorbée en lui et qui avait été enfermée au cœur de la Terre des les premiers temps de la planète par la Force Phénix. Stryfe manipula mentalement plusieurs X-Men, dont le Professeur X, mais se retrouva alors prit pour cible par Cable qui cherchait à tuer son ennemi. Regrettant apparemment tous ses crimes, Stryfe demanda à Bishop et Gambit de lui venir en aide. Cable captura et tortura Stryfe avant que Bishop et Gambit n’arrivent. Quand la Bête Noire s’échappa de Bishop, Stryfe unit ses forces à celles des X-Men afin d’arrêter l’entité. Stryfe absorba volontairement cette dernière en lui, et les énergies de la créature consumèrent son corps, apparemment se sacrifiant pour racheter ses fautes. Néanmoins, Stryfe réussit finalement à réintégrer son corps d’origine ; Bishop le retrouva alors et lui demanda de l’aider à capturer Cable, et surtout sa nouvelle protégée, Hope Summers. Se rendant en l’année 2973, ils attaquèrent et triomphèrent d’Apocalypse, le laissant pour mort ; puis ils tendirent leur piège à Cable, réussissant à les capturer, ainsi que X-Force, venue du présent pour les aider. Quand il apprit que Summers était le supposé messie des mutants, Stryfe refusa de la tuer, se retournant contre Bishop ; Cable et X-Force profitèrent de leurs dissensions pour vaincre Stryfe. C’est alors qu’Apocalypse, vivant et restauré par Archangel, arriva et emmena Stryfe avec lui afin de lui faire réaliser sa destinée : être le prochain hôte d’Apocalypse.

Pouvoirs

stryfe_6.jpg Stryfe possède de vastes pouvoirs télépathiques et télékinésiques, dont l’étendue exacte est inconnue mais son potentiel est peut-être identique à celui de Nate Grey. Il peut lire les esprits de virtuellement n’importe quel individu sur Terre, même sur de vastes distances, manipuler les pensées et les fonctions corporelles d’autres individus, et, à l’inverse, protéger son esprit des sondes mentales. Il peut léviter par télékinésie, désassembler ou déplacer des objets ou d’autres personnes, et former des champs de force défensifs. Il possède également une force physique surhumaine, lui permettant de soulever environ 10 tonnes.

Aptitudes

Stryfe est un excellent combattant à mains nues, maîtrisant de nombreuses techniques de combat.

Equipement

Stryfe a accès à de nombreuses technologies futuristes, dont des stations spatiales ou des systèmes de voyage temporel. Il a également utilisé des machines pour absorber les pouvoirs mentaux d’autres individus. Stryfe porte également une lourde armure extrêmement résistance, recouvrant la quasi totalité de son corps.


ThierryM 13202

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !