Noël Marvelien avec Deriv'Store !



Deriv'Store, les spécialistes en figurines et produits dérivés geek vous propose une collection de 6 figurines Funko Pop pour fêter Noël comme il se doit.

De Captain Bonhomme de Neige à Groot de Noël en passant par Marvel Girl et Iceman en version anniversaire. Tentez dès maintenant de remportez l'une d'elles en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Garde rouge (le) (Garde hivernale) - Marvel-World.com

Encylopédie - Garde rouge (le) (Garde hivernale)

garde-rouge-le-garde-hivernale_0.jpg

  • Véritable nom : (I) Josef Petkus, (II) Krassno Granitsky, (III) « Anton »
  • Profession : (tous) Agent du gouvernement russe
  • Statut légal : (Petkus, Granitsky) Citoyen russe, légalement décédés, (Anton) Sans objet
  • Identité : (tous) Connue des autorités russes
  • Autres identités : (tous) The Red Guardian (VO) ; (Petkus) the Steel Guardian (VO), le Garde d’Acier
  • Lieu de naissance : (Petkus) un lieu non identifié en Russie, (Granitsky & Anton) inconnu
  • Situation de famille : (tous) inconnu
  • Parents connus : (tous) aucun
  • Appartenance à un groupe : (Petkus) Ancien membre de la Garde hivernale, du Protectorat du Peuple, des Soviets suprêmes ; (Granitsky) ancien membre de la Garde hivernale ; (Anton) ancien membre de la Garde hivernale
  • Base d’opérations : (tous) Actullement aucune, autrefois la Russie
  • Première apparition : VO : (Petkus) Captain America (vol.1) #352 (avril 1989, par Mark Gruenwald & Kieron Dwyer), (Granitsky) Maverick #10, (Anton) Hulk #1 (mars 2008, par Jeph Loeb & EdMcGuinness) – VF : (Petkus) Strange n°267 (mars 1992, avec Avengers vol.1 #319 ; Captain America #352 est inédit en France), (Granitsky) aucune apparition en France, (Anton) Marvel Heroes (vol.2) n°12 (octobre 2008)
  • Taille : (tous) inconnue
  • Poids : (tous) inconnu
  • Yeux : (Petkus) marrons, (Granitsky & Anton) bleus
  • Cheveux : (Petkus) noirs, (Granitsky) roux, (Anton) blonds

Histoire

Le Garde rouge est le nom porté par plusieurs héros de la Russie et de l’Union soviétique, en réaction, au cours de la Seconde Guerre Mondiale à la création de Captain América par les Etats-Unis. Après Aleksei Ledbedev puis Alexi Shostakov, tous deux au service du gouvernement, le nom de Garde rouge fut porté par Tania Belinsky, qui demeura une héroïne indépendante, jusqu’à sa métamorphose en Starlight par le savant fou appelé la Présence (Sergeï Krylov).

garde-rouge-le-garde-hivernale_1.jpgAprès la transformation de Belinsky, les autorités russes reprirent le nom de code du Garde rouge pour l’attribuer à Josef Petkus, qui fut intégré à l’équipe officielle des Soviets suprêmes. Lors de l’une de ses premières missions, Josef conduisit son groupe aux Etats-Unis pour punir les anciens Super-Soldats soviétiques – Darkstar (Laynia Petrovna), Grande ourse (Mikhail Ursus) et Vanguard (Nikolaï Krylenko) – qui venaient de passer collectivement à l’ouest. Cependant, après avoir sévèrement battu le trio de mutants, les Soviets furent brutalement attaqués par une entité constituée d’énergie, expression de l’inconscient de Darkstar. Seule l’intervention de Captain América (Steve Rogers) sauva la vie des Soviets. Peu après, le Garde rouge et son équipe, rebaptisée le Protectorat du Peuple, s’associèrent aux Avengers ainsi que les héros canadiens d’Alpha Flight et un groupe d’Atlantes pour combattre la menace du Corps de la Paix, un groupe de terroristes désireux d’apporter la paix globale à la planète mais dont les méthodes terroristes conduisirent les gouvernements à réagir. Les héros purent empêcher une explosion nucléaire de ravager la planète et, ensembles, purent combattre le Corps de la Paix fusionné en l’entité appelée le Combinat.

garde-rouge-le-garde-hivernale_2.jpgLe groupe faillit intervenir lors de la réapparition du mutant Proteus (Kevin McTaggert) en Ecosse, avant d’affronter l’incroyable Hulk (Bruce Banner) quand celui-ci partit à la recherche de l’ancien espion soviétique Igor Drenkov, responsable de l’accident à l’origine de le transformation de Bruce Banner. Suite aux bouleversements politiques, ainsi que la multiplication des groupes et surhumains à travers le pays, le gouvernement russe réorganisa son équipe officielle, fusionnant le Protectorat et un groupe indépendant, la Siberforce, pour constituer la Garde hivernale, qui intégra les membres des deux équipes et dont la direction fut confiée à Petkus : à cette occasion, Josef abandonna le nom de Garde rouge, trop connoté historiquement, devenant le Garde d’acier. A la tête de la Garde hivernale, Petkus s’associa à Iron-Man (Tony Stark) pour affronter le Mandarin, avant d’assurer la protection de la Russie et des Russes lors des bouleversements climatiques déclenchés par les Maîtres du Mal du Crimson Cowl (Justine Hammer). Le Garde d’Acier et son équipe retrouvèrent les Avengers quelques mois après pour combattre la Présence et Starlight. Le Garde fit partie des nombreux héros immobilisés par Graviton (Franklin Hall) lors de sa tentative de conquête de la Terre qui fut mise en échec par les Thunderbolts. Après le décès de Darkstar, qui avait rejoint la X-Corporation, son frère Vanguard (Nikolaï Krylenko) convainquit le Garde d’acier et leurs coéquipiers de quitter le service de l’Etat russe. Toujours sous l’impulsion de Vanguard, le groupe se rendit dans les Limbes, à la recherche du seigneur du temps Immortus (Nathaniel Richards) dans l’espoir d’obtenir un moyen de ressusciter Darkstar. La Garde hivernale accepta de combattre les Spectres noirs en train d’envahir le domaine d’Immortus, contre la promesse de son aide ; mais, au cours des combats, Josef fut tué par les Spectres.

garde-rouge-le-garde-hivernale_3.jpgQuoi qu’il en soit, quand Josef Petkus abandonna le nom du Garde rouge, le gouvernement russe décida de ne pas renoncer à cette tradition et attribua l’uniforme et le nom du Garde rouge à Krassno Granitsky. Celui-ci reçut la mission de lutter contre le développement de la pègre, consécutive à la chute du régime communiste. Ses opérations l’amenèrent à affronter le chef de la pègre surnommé Ivan le Terrible (Ivan Pushkin), qui, avec ses agents, le Marteau (Boris Lukov) et la Faucille (Nikolaï Vronsky), captura Krassno. Libéré avec l’aide du mercenaire Maverick (David North), Krassno put triompher de ses ennemis et mettre un terme aux agissements d’Ivan. Krassno poursuivit ses activités de justicier et s’attaqua aux opérations d’Aleksander Lukin, un ancien haut responsable du régime soviétique et de l’Armée rouge. Mais, surpris en train d’espionner, il fut capturé par les hommes de Lukin, qui abattit lui-même Krassno d’une balle en pleine tête.

garde-rouge-le-garde-hivernale_4.jpgKrassno fut à son tour remplacé, un nouveau Garde rouge, prénommé Anton et affirmant être un ingénieur et ancien pilote de la Dynamo pourpre, intégrant peu après la Garde hivernale, accompagnant le groupe pour enquêter sur la mort de l’Abomination (Emil Blonsky). Cette enquête amena les héros russes à combattre plusieurs héros américains, eux-mêmes venus sur place pour la même raison : Doc Samson (Leonard Samson), Iron-Man et Miss Hulk (Jennifer Walters). Le combat fut cependant vite résolu, les deux groupes décidant de cesser les hostilités. Comme Garde rouge, Anton et ses coéquipiers contribuèrent à repousser les Skrulls quand ceux-ci lancèrent une invasion générale de la Terre. A cette occasion, la Garde hivernale reçut l’aide de War Machine (Jim Rhodes) pour vaincre les Super-Skrulls. Peu après, les héros russes, parmi lesquels Anton, rencontrèrent de nouveau Miss Hulk, cette fois accompagnée des Libératrices ; les héroïnes venaient aider la population d’un pays voisin de la Russie dans le cadre d’une opération humanitaire ; mais le dictateur du pays, furieux de voir cette intervention étrangère, fit appel à son puissant voisin qui dépêcha la Garde hivernale sur place. Après une altercation initiale, les héros russes décidèrent au contraire d’aider les Libératrices dans leur mission. Par la suite, Anton se révéla être un LMD (Life Model Decoy / Simulacre de Vie Modélisé) ou en partie un LMD quand il fut décapité par un Spectre noir ; sa tête, apparemment encore en vie, fut conservée dans un entrepôt.

Depuis, le nom du Garde rouge a été reprit par Nikolaï Krylenko, qui est également devenu le chef de la Garde hivernale.

Pouvoirs

(tous) Aucun.

Aptitudes

Tous les Gardes rouges sont ou furent d’excellents athlètes, entraînés dans de nombreuses techniques de combats à mains nues.

Armes

Le Garde rouge a souvent été armé d’un revolver mais il n’en porte pas un de manière systématique.

Equipement

Josef Petkus utilisait un bouclier en acier, semblable dans son principe à celui de Captain América, même si sa résistance était nettement inférieure. En devenant le Garde d’acier, Petkus conserva son bouclier mais ses successeurs au titre de Garde rouge n’ont plus manipulé un tel bouclier.

Commentaires

Un Garde rouge fit partie des Légions des Morts-vivants du Grand Maître (En Dwi Ghast) puis du Moissonneur (Eric Williams). La nature exacte de ces Gardes rouges est, à ce jour, inconnue.


ThierryM 14658

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !