Spider-Man tisse sa toile chez Deriv'Store !



Deriv'Store, les spécialistes en figurines et produits dérivés geek vous propose une collection de 6 figurines Funko Pop pour fêter la sortie de Spider-Man : Far from Home.

De Spider-Gwen à Prowler en passant par Miles Morales et le Bouffon Vert. Tentez dès maintenant de remportez l'une d'elles en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Garde rouge (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Garde rouge (le)

garde-rouge-le_0.jpg

  • Véritable nom : (I) Aleksey Lebedev, (II) Alexei Alanovich Shostakov, (IV) Josef Petkus, (V) Krassno Granitsky, (VI) Anton (nom de famille inconnu)
  • Profession : (tous) Agent du gouvernement russe ou soviétique, (Seconde Guerre Mondiale) ouvrier, (Shostakov) pilote d’essai
  • Statut légal : (tous) Citoyen russe ou soviétique sans casier judiciaire
  • Identité : (tous) secrète, connue des autorités de son pays
  • Autre identité : (tous) The Red Guardian (VO) ; (Petkus) the Steel Guardian (VO), le Garde d’Acier, (les autres) aucun
  • Lieu de naissance : (Lebedev, Petkus, Granitsky & Anton) inconnu, (Shostakov) Moscou
  • Situation de famille : (Lebedev, Petkus, Granitsky & Anton) inconnu, (Shostakov) marié
  • Parents connus : (Lebedev) une famille non identifiée (tous décédés) ; (Shostakov) Natacha Romanoff (la Veuve noire, épouse) ; (Petkus, Granitsky & Anton) aucun
  • Appartenance à un groupe : (Lebedev & Granitsky) aucun ; (Shostakov) ancien membre du KGB, ancien partenaire de l’Armée Populaire de Chine ; (Petkus) membre de la Garde d’hiver, ancien membre du Protectorat du Peuple, des Soviets suprêmes, (Anton) membre de la Garde d’hiver
  • Base d'opérations : (tous) la Russie ou l’Union soviétique (selon les époques)
  • Première apparition : VO : (Lebedev) Namor the Sub-Mariner Annual # 1 (1991, par Dana Moreshead), (Shostakov) Avengers (vol.1) # 43 (août 1967, par Roy Thomas & John Buscema), (IV) Captain America (vol.1) # 352 (avril 1989, par Mark Gruenwald & Kieron Dwyer), (Granitsky) Maverick # 10, (Anton) Hulk # 1 (mars 2008, par Jeph Loeb & EdMcGuinness) – VF : (Lebedev) aucune apparition en France, (Shostakov) Sub-Mariner n°8 (avril 1978), (Petkus) Strange n°267 (mars 1992, avec Avengers # 319 ; Captain America # 352 est inédit en France), (Granitsky) aucune apparition en France, (Anton) Marvel Heroes (vol.2) n°12 (octobre 2008)
  • Taille : (Lebedev) 1m82, (Shostakov) 1m87, (Petkus, Granitsky & Anton) inconnue
  • Poids : (Lebedev) 84 kg, (Shostakov) 99,8 kg, (Petkus, Granitsky & Anton) inconnu
  • Yeux : (Lebedev, Shostakov) bleus, (Petkus & Anton) marrons, (Granitsky) bleus
  • Cheveux : (Lebedev) noirs, (Shostakov) roux, (Petkus, Granitsky & Anton) noirs

Histoire

Le Garde rouge est le nom porté par plusieurs héros de la Russie et de l’Union soviétique, en réaction, au cours de la Seconde Guerre Mondiale à la création de Captain América par les Etats-Unis.

garde-rouge-le_1.jpg Le premier Garde rouge apparut donc durant la Seconde Guerre Mondiale. Très peu de choses sont connues de cet homme, Aleksey Lebedev, qui fut choisi par Staline personnellement pour être la réponse soviétique à Captain América ; ses origines demeurent ainsi inconnues mais il est établi qu’il était un robuste ouvrier, qui sauva la vie d’un enfant en l’extrayant d’un immeuble en flammes lors d’un bombardement de la Luftwaffe. Pour se protéger, lui et l’enfant, Aleksey s’enroba d’un drapeau soviétique, probablement humidifié. Cet exploit fit une impression considérable sur ses voisins et les soldats et l’enfant se révéla être apparenté à un haut dignitaire de l’Armée Rouge. Bientôt, Aleksey fut présenté à Staline qui décida de faire de lui un symbole de son pays, reprenant à son compte l’emploi du drapeau pour lui préparer un uniforme rouge et il fut baptisé le Garde rouge. A une époque indéterminée, mais très probablement en 1942 ou 1943, la famille d’Aleksey fut massacrée par les Schutzstaffel (SS) et la détermination du Garde rouge à vaincre les nazis n’en fut que plus renforcée. Le Garde rouge rencontra Captain América en une occasion, avant 1945 mais les détails de cette rencontre demeurent inconnus, même si les deux héros eurent de bonnes relations, malgré leurs différences patriotiques. Vers la fin de la guerre en Europe, en mai 1945, Aleksey fut envoyé à Berlin pour récupérer une mystérieuse boîte, propriété d’Adolf Hitler qu’il avait confié à Crâne rouge et dont le contenu était réputé apporter la vengeance d’Hitler sur les Alliés si jamais les robots appelés les Dormeurs devaient échouer. Sur place, le Garde rouge retrouva Captain América ainsi que deux autres héros américain, l’Esprit de ’76 (William Nasland) et Patriot (Jeff Mace), qui, ironiquement allaient devenir plus tard les successeurs du premier Captain América. Les quatre héros ne purent récupérer la boîte détenue par Crâne rouge, un bombardement américain provocant l’effondrement du bunker, piégeant le nazi et sa propriété dans les gravats pendant que les héros s’échappaient de justesse.

garde-rouge-le_2.jpg En juillet 1945, le Garde rouge accompagna Staline lors de la conférence de Potsdam, où il rencontra Namor et retrouve l’Esprit de ’76, même s’il ne devait pas le savoir, celui-ci ayant adopté entre temps et dans le plus grand secret l’identité de Captain América. Avec la fin de la guerre et la perspective de la Guerre froide s’approchant, les relations entre le Garde rouge et le nouveau Captain América furent plus tendues que précédemment mais les trois héros s’unirent sans difficulté pour faire face à une attaque de fanatiques nazis, dirigés par le général Brinkhaus, désireux de venger la chute du Troisième Reich. Le Garde rouge sauva directement la vie de Staline au cours de ce combat mais cela ne l’empêcha pas de finir victimes des purges staliniennes du début des années 1950, ayant manifesté sa réprobation envers les expériences qui devaient conduire à la création de ses successeurs, et peut-être aussi des Veuves noires.

Quelques décennies avant l’époque actuelle, Alexei Alanovich Shostakov était le pilote d’essai le plus célèbre d’Union soviétique. A cause de ses extraordinaires talents, Alexei fut choisi par les autorités pour effectuer les vols d’essai les plus secrets et les plus dangereux du pays. Cependant, le gouvernement, contrôlant l’information, rendit publique plusieurs de ses missions, faisant de lui un Héros de la Patrie. Sa vie privée était tout aussi réussi, ayant épousé la fameuse ballerine Natacha Romanova, secrètement l’une des recrues du programme Veuve noire de l’Union soviétique et depuis longtemps entraînée et formée pour devenir éventuellement une redoutable espionne. Finalement, le KGB décida que les époux Shostakov feraient tous les deux d’excellents agents. Alors qu’Alexei était en mission pour son pays loin de chez lui, il fut informé des projets de l’état à son égard et reçut l’ordre de ne plus avoir aucun contact avec toutes ses anciennes connaissances et relations, y compris son épouse. Celle-ci fut informée de la mort d’Alexei dans un accident, lors de l’essai d’un nouvel appareil. Perturbée, Romanova demanda à travailler pour le gouvernement en mémoire de son mari ; le KGB avait anticipé sa demande et l’activa comme Veuve noire, complétant sa formation. Cependant, après plusieurs missions, Natacha passa à l’ouest, reprenant officiellement son nom de jeune fille. Pendant ce temps, le KGB entraînait Alexei pour faire de lui le nouveau Garde rouge, un agent spécial doté d’un uniforme symbolique, héritier du premier héros homonyme. Durant ces mois, voire années de formation, Alexei devint un homme plus dur, impitoyable, doté d’une personnalité très différente de celle qu’avait connue son épouse.

garde-rouge-le_3.jpg L’essentiel de ses missions demeure inconnu mais c’est alors que la Chine populaire conçut une machine appelée le psychotron, capable de susciter des hallucinations de masse. Cette arme donnait aux Chinois une arme contre les Etats-Unis et l’Union soviétique, susceptibles de les amener à s’affronter pour le bénéfice de la Chine. Cependant, il leur fallait amener le psychotron à distance respectable des pays pris pour cible et ils décidèrent de s’allier aux Soviétiques pour attaquer les Etats-Unis, les informant de l’existence du psychotron. Intrigué par l’idée de provoquer aussi aisément la chute des Etats-Unis, les Soviétiques envoyèrent en Chine le général Yuri Brushov et le Garde rouge, à la base militaire secrète chinoise où le prototype du psychotron était gardé. Brushov devait déterminer l’efficacité de la machine et le Garde rouge devait assurer la protection du général et de la machine si elle s’avérait utile. Pour assurer sa couverture, le KGB plaça le Garde rouge sous les ordres du colonel Ling, chef de la base chinoise, n’ayant eu aucun contact préalable avec Brushov. De son côté, la Veuve noire fut envoyée par le SHIELD à cette même base pour enquêter sur l’existence du psychotron mais fut capturée. Son amant de l’époque, le Vengeur Œil-de-Faucon (Clint Barton), partit à la recherche de son amie, en compagnie de son coéquipier Hercule. Le Garde rouge captura Œil-de-Faucon et amena Hercule au psychotron où il fut assailli d’hallucinations. C’est alors que le Garde rouge se démasqua devant Romanoff, et celle-ci réalisa, horrifiée, que son ennemi n’était autre que son mari officiellement décédé. Les Vengeurs, conduits par Captain América (l’original), arriva alors à la base et le Garde rouge y vit enfin la chance de prouver sa valeur en triomphant de sa contrepartie américaine. Les deux héros s’affrontèrent alors. Captain América allait triompher quand le colonel Ling électrisa une grille sur laquelle le héros se tenait, le plongeant dans l’inconscience. Alexei fut furieux du comportement de Ling. De son côté, la Veuve noire s’échappa et monta sur le psychotron afin de le détruire. Le colonel Ling tenta de tuer la Veuve mais Alexei, finalement toujours amoureux de celle-ci, se précipita pour protéger son épouse et reçut les balles qui lui étaient destinées. La Veuve détruisit le psychotron avec son dard, déclenchant explosions et incendies dans la base chinoise. Apercevant Hercule en train d’emmener Captain América en sécurité, le colonel Ling, assoiffé de vengeance, pointa une arme à laser sur Captain. Mais, Alexei, agonisant mais toujours conscient, refusa qu’un adversaire aussi courageux meure de cette manière et, avec ses dernières forces, détourna l’arme de Ling, provoquant une nouvelle explosion, qui réveilla un volcan sur lequel la base avait été construite. La base, ainsi que Ling et le Garde rouge furent apparemment engloutis par l’éruption, pendant que les Vengeurs et la Veuve noire retournaient sains et saufs aux Etats-Unis.

garde-rouge-le_4.jpg Quelques mois après la disparition d’Alexei, Tania Belinsky, jeune chirurgienne de Moscou, reprit l’identité du Garde rouge, bien qu’elle fut bientôt surnommée la Gardienne rouge. Héroïne indépendante de son gouvernement, Belinsky intégra quelques temps les Defenders américains avant d’être métamorphosée par Sergeï Krylov (alias la Présence) et de devenir Starlight.

Quelques années après, des agents russes créèrent un androïde de type LMD (Life Model Decoy) à l’image d’Alexei Shostakov, qu’ils utilisèrent afin de convaincre Romanoff que son époux était encore en vie. Menaçant de tuer « Alexei », ils obligèrent la Veuve noire d’espionner les Etats-Unis pour le compte de la Russie. Dès qu’ils eurent obtenu la technologie désirée, les Russes révélèrent la vérité à la Veuve noire, tentant de l’assassiner ; mais, avec l’aide de son mentor, Ivan Bezukhov, elle triompha de ses ennemis et détruisit le LMD d’Alexei.

Vers la même époque, un quatrième Garde rouge, Josef Petkus, fut formé par le gouvernement russe. De nouveau agent officiel, celui-ci fut intégré à l’équipe officielle des Soviets suprêmes. Lors de l’une de ses premières missions, Josef conduisit son groupe aux Etats-Unis pour punir les anciens Super-Soldats soviétiques – Darkstar, Grande ourse et Vanguard – qui venaient de passer collectivement à l’ouest. Cependant, après avoir sévèrement battu le trio de mutants, les Soviets furent brutalement attaqués par une entité constituée d’énergie, expression de l’inconscient de Darkstar. Seule l’intervention de Captain América sauva la vie des Soviets. Peu après, le Garde rouge et son équipe, rebaptisée le Protectorat du Peuple, s’associèrent aux Vengeurs, conduits par le même Captain América, ainsi que les héros canadiens d’Alpha Flight et un groupe d’Atlantes pour combattre la menace du Corps de la Paix, un groupe de terroristes désireux d’apporter la paix globale. Les héros purent empêcher une explosion nucléaire de ravager la planète et, ensembles, purent combattre le Corps de la Paix fusionné en l’entité appelée le Combinat.

garde-rouge-le_5.jpg Le groupe faillit intervenir lors de la réapparition du mutant Proteus en Ecosse, avant d’affronter l’incroyable Hulk quand celui-ci partit à la recherche de l’ancien espion soviétique Igor Drenkov, responsable de l’accident ayant transformé Banner en le titan vert. Suite aux bouleversements politiques, ainsi que la multiplication des groupes et surhumains à travers le pays, le gouvernement russe réorganisa son équipe officielle, intégrant de nouveaux membres au sein de la Garde d’hiver, dont la direction fut confiée à Josef. Peu après, Josef abandonna le nom de Garde rouge, trop connoté pour l’époque, devenant le Garde d’Acier, conservant malgré tout la direction de la Garde d’hiver. Aux côtés d’Iron-Man (Tony Stark), il affronta le Mandarin, puis protégea la Russie lors des bouleversements climatiques provoqués par les Maîtres du Mal du Crimson Cowl (Justine Hammer). Le Garde d’Acier et son équipe retrouvèrent les Vengeurs quelques mois après pour combattre la Présence et, ironiquement, Starlight. Le Garde de fer fit partie des nombreux héros immobilisés par Graviton lors de sa tentative de conquête de la Terre qui fut mise en échec par les Thunderbolts. Ses activités actuelles sont inconnues.

Quand Josef Petkus devint le Garde d’Acier, le gouvernement russe décida de ne pas abandonner la tradition du Garde rouge, dont l’uniforme fut alors attribué à Krassno Granitsky. Celui-ci reçut la mission de lutter contre le développement de la pègre, consécutive à la chute du régime communiste. Ses opérations l’amenèrent à affronter le chef de la pègre surnommé Ivan le Terrible, qui, avec ses agents, le Marteau et la Faucille, captura Krassno. Libéré avec l’aide du mercenaire Maverick (David North), le cinquième Garde rouge put triompher de ses ennemis et mettre un terme aux agissements d’Ivan.

Quelques temps plus tard, le gouvernement des Etats-Unis tenta de livrer la Veuve noire, alors persona non grata dans son pays d’accueil, au gouvernement bulgare en échange de l’extradition de la terroriste appelée la Vipère (l’ancienne Madame Hydra) aux Etats-Unis. Romanoff s’associa à Daredevil et tous les deux œuvrèrent de concert avec le SHIELD et Nick Fury afin de démasquer les personnes qui avaient organisé cet échange avec la Bulgarie. Au cours de l’opération, la Veuve se rendit en Bulgarie et se retrouva face à face à Alexei Shostakov, bien vivant mais rattrapé par son âge, contrairement à Romanoff qui bénéficiait de son ancien traitement de ralentissement du vieillissement reçu durant sa formation initiale. L’Alexei amoureux de son épouse, honorable et courageux avait cédé la place à un homme amer, brutal et prêt à tout pour parvenir à ses fins. Il avait ainsi supervisé du côté bulgare l’échange, désirant se venger de son épouse après être devenu un important responsable du gouvernement bulgare. Secondée du SHIELD et des Vengeurs, la Veuve procéda à l’arrestation d’Alexei, qui fut incarcéré.

Récemment, un Garde rouge non identifié fut envoyé espionner les activités d’Aleksander Lukin, un ancien haut responsable du régime soviétique. Capturé par les hommes de Lukin, ce Garde rouge fut abattu par ce dernier. En l’absence de toute indication, ce Garde rouge peut être Krassno Granitsky, Josef Petkus ayant repris son ancienne identité pour une mission manifestement secrète, voire même un sixième Garde rouge, différent de tous ses prédécesseurs (le gouvernement russe ayant autrefois organisé un programme de plusieurs Veuves noires, il n’est pas exclu qu’un programme du même genre avec de multiples Gardes rouges ait été mis en place). Dans tous les cas, un autre Garde rouge, prénommé Anton, fut réintégré dans la Garde d’Hiver et accompagna d’autres membres de l’équipe pour enquêter sur la mort de l’Abomination (Emil Blonsky). Cette enquête amena les héros russes à combattre des héros américains (Doc Samson, Iron-Man et Miss Hulk), eux-mêmes venus sur place pour la même raison. Le combat fut cependant vite résolu et ce Garde rouge – quel qu’il soit – demeure vraisemblablement un membre de la Garde d’Hiver. Peu de temps après, ce Garde rouge et ses coéquipiers repoussèrent les Skrulls qui tentaient d’envahir la Terre, recevant alors l’aide de War Machine (Jim Rhodes) pour vaincre les Super-Skrulls. Peu après, les héros russes, parmi lesquels Anton, rencontrèrent de nouveau Miss Hulk, cette fois accompagnée des Libératrices ; les héroïnes venaient aider la population d’un pays voisin de la Russie dans le cadre d’une opération humanitaire ; mais le dictateur du pays, furieux de voir cette intervention étrangère, fit appel à son puissant voisin qui dépêcha la Garde d’hiver sur place. Après une altercation initiale, les héros russes décidèrent au contraire d’aider les Libératrices dans leur mission.

Pouvoirs

(tous) Aucun.

Aptitudes

Tous les Gardes rouges sont ou furent d’excellents athlètes, entraînés dans de nombreuses techniques de combats à mains nues. Alexei Shostakov était aussi réputé pour être le meilleur pilote d’essai de sa génération.

Armes

Après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le premier Garde rouge se mit à porter un revolver au cours de ses opérations. Shostakov utilisait un disque de jet, fixé sur la boucle de ceinture comme arme de projection ; ce disque était doté de systèmes magnétiques le ramenant automatiquement vers Shostakov après avoir été lancé. Les autres Gardes rouges ont parfois porté un revolver mais ils ne sont pas armés de manière systématique.

Equipement

Alexei Shostakov et Josef Petkus utilisaient un bouclier en acier, semblable dans son principe à celui de Captain América, même si sa résistance était nettement inférieure. Ce bouclier a été conservé par le Garde d’Acier.

Commentaires

Un Garde rouge fit partie des Légions des Morts-Vivants du Grand Maître puis du Moissonneur. La nature exacte de ces Gardes rouges est, à ce jour, inconnue.


ThierryM 13541

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 14
    Membre : 0