Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Clé du Zodiaque (la) - Marvel-World.com

Encylopédie - Clé du Zodiaque (la)

Première apparition : VO : Nick Fury, Agent of SHIELD (vol.1) #1 (juin 1968, par Jim Steranko) – VF : L’Inattendu n°7 (3ème trimestre 1976)

Clé du Zodiaque : Il y une époque indéfinie, plusieurs éons avant l’ère contemporaine, l’entité cosmique appelée l’Intermédiaire, équilibre entre les deux entités opposées mais complémentaires Maître Ordre et Seigneur Chaos, créa une dimension pour lui servir de lieu de réflexion personnelle ; mais ce royaume – bientôt connu sous le nom de Treizième Dimension ou Dimension de l’Ankh – engendra sa propre forme d’existence. Une race d’êtres obsédés par l’ordre et la chaos s’y développa, adorant l’Intermédiaire sous le nom de « l’Ankh », leur tout puissant créateur. A partir des pierres sculptées de leur monde et du sang répandu d’un agneau, ces êtres, bientôt connus sous le nom de la Fraternité de l’Ankh, créèrent la Clé du Zodiaque, jouant le rôle de valve mystique à la puissance de l’Ankh et établissant un équilibre entre l’ordre et le chaos. Au cours de la quatrième génération de leur « Siècle du Léopard », le Législateur de la Fraternité découvrit qu’alors que leur monde s’apaisait, la puissance de la Clé s’amenuisait et que les énergies vitales de la Fraternité menaçaient de disparaître. Le Législateur envoya alors la Clé dans une autre dimension, sur la Terre, un monde toujours en conflit, où la Clé du Zodiaque se lia finalement avec Jake Fury, attirée à la fois par son potentiel pour le mal et par sa haine envers son frère aîné, Nick Fury.


Sous l’identité de Scorpion, Jake Fury rejoignit le cartel du crime du Zodiaque mais mourut rapidement en affrontant l’organisation d’espionnage de son frère, le SHIELD ; cependant, la Clé le ramena rapidement à la vie. Jake perdit néanmoins la Clé lors d’une second affrontement avec Nick Fury qui se fit alors passer pour le Scorpion, infiltrant le Zodiaque, dans le but de démanteler l’organisation. Le chef de l’époque du cartel, Arès (Marcus Lassiter) revendiqua la Clé et l’utilisa pour faire chanter Manhattan peu de temps après. Après cet échec, des scientifiques du SHIELD mirent la main sur la Clé, qui prit le contrôle mental de Nick Fury, l’emmenant, avec plusieurs autres héros et divers membres du Zodiaque, dans la dimension de l’Ankh, où le Législateur les encouragea à se battre pour restaurer les énergies de la Clé ; la Fraternité finit par bannir les intrus, les renvoyant sur Terre et conservant la Clé, à nouveau pleine d’énergie, dans leur dimension. Celle-ci revint cependant quelques temps après sur Terre, retrouvant Jake Fury qui l’utilisa alors pour créer un nouveau Zodiaque, à partir de LMD (Life Model Decoy / Simulacre de Vie Modélisé) ; cependant, mis en échec par le groupe de héros des Defenders, Jake Fury, ayant perdu toutes ses illusions, préféra se suicider. La Clé ressuscita de nouveau son propriétaire terrestre, sous la forme d’un LMD et il reconstitua alors son Zodiaque artificiel qui massacra les membres humains du premier Zodiaque. La Clé conseilla de manière active Jake Fury/le Scorpion jusqu’à ce que ce dernier, inconsidérément, transporta les LMD et les Vengeurs à nouveau dans la dimension de l’Ankh, conduisant les LMD alimentés par la Clé à perdre toute énergie, s’effondrant tous, inertes. La Fraternité réclama alors la Clé mais la renvoya par la suite sur Terre, où elle retomba entre les mains du SHIELD. Prise par erreur pour un autre artefact, à l’apparence similaire mais d’origine technologique, la similaire Clé du Scorpion, elle fut recherchée par Sss’lethcott, un représentant des extradimensionnels appelés les H’Ylthri, qui utilisa ses pouvoirs solaires pour fournir l’énergie nécessaire à la photosynthèse requise par son peuple pour investir la Terre. Après la défaite des H’Ylthri, le SHIELD récupéra la Clé, mais elle tomba bientôt en poussière.

Clé du Scorpion : Quelques temps avant l’affaire des H’Ylthri, l’organisation terroriste Swift Sword construisit donc la Clé du Scorpion (également appelée la Clé cosmique), une version électronique de la Clé du Zodiaque, et qui fut brièvement utilisée par Mikel Fury. Celui-ci était le propre fils de Nick Fury, même si sa mère, Amber d’Alexis, l’amena à croire qu’il était celui de Jake Fury, afin de l’amener à détester son père biologique. Mikel Fury reprit l’identité de son supposé père, devenant un nouveau Scorpion. Cependant, après avoir appris la vérité sur sa filiation, Mikel Fury rejoignit à son tour le SHIELD, avant d’en être expulsé ; toutefois, le SHIELD conserva la Clé du Scorpion. Plus récemment, celle-ci se retrouva d’une manière ou d’une autre entre les mains du chef irakien Saddam Abed Dasam, qui était secrètement soutenu par les terroristes d’Hydra. Le SHIELD engagea alors la mercenaire et tueuse Elektra pour récupérer la Clé pour leur compte. Mais après que Dasam eut totalement perdu la raison en libérant toute la puissance de la Clé, Elektra le tua et confia la Clé à l’ancien policier qui avait, des années auparavant, accidentellement tué son père, l’ambassadeur Natchios. Elektra – à cause du tragique lien les unissant – faisait confiance à cet homme, tourmenté par son erreur passé, pour dissimuler la Clé. A partir de là, les récits ont tendance à confondre la Clé du Zodiaque et la Clé du Scorpion, d’autant que d’autres répliques semblèrent faire alors leurs apparitions.

Autres clés : Au Canada, un autre Zodiaque – dirigé par l’énigmatique prophète appelé l’Ecliptique – apparut, dirigée sur le terrain par un mystérieux Scorpion, armé d’un arme ayant l’apparence de la Clé du Zodiaque, et laissant entendre qu’il était un héros déchu. Le groupe entier fut apparemment tué par des mercenaires au service du projet Arme X mais le sort de cette nouvelle Clé est, aujourd’hui, inconnu.

Un autre Scorpion, à la tête d’un Zodiaque demeuré essentiellement caché, utilisa une nouvelle, et apparemment technologique, Clé du Zodiaque. Il prit la tête de la Fraternité de l’Ankh et même de l’Intermédiaire. Ce Scorpion utilisa la Clé pour transporter les capitales de la Terre dans la Dimension de l’Ankh, plongeant la Terre dans le chaos. Les Vengeurs purent vaincre ce Scorpion et ramenèrent les capitales à leurs emplacements d’origine, mais le Scorpion put prendre la fuite avec sa nouvelle Clé.

Par le passé, avant la mort du premier Cartel du Zodiaque, un autre Clé du Zodiaque fut détenue par Darren Bentley, alias le tout premier Aquarius. Bentley avait passé un pacte avec le démon Slifer pour devenir l’Homme-Zodiaque, capable d’adopter successivement l’apparence, les pouvoirs et les accessoires de ses coéquipiers. Sous le nom de Scorpion, Bentley obtint ainsi une réplique magique de la Clé du Zodiaque, mais Slifer réclama finalement l’âme de Bentley et cette Clé disparut de l’existence.

Au sein du microvers, trois clés existent afin d’accéder à la Force Enigma, une énergie consciente – prenant parfois une apparence humanoïde appelée le Voyageur du Temps – qui protège et guide les habitants de cette dimension. La Force Enigma est également à l’origine de l’Uni-Pouvoir, une autre forme d’énergie capable de transformer, dans la dimension de la Terre, celui qu’elle choisit comme hôte en Captain Universe. Le précurseur de la Force Enigma, l’Epée dans l’Etoile, également consciente, avait créé ses trois clés afin de restaurer la Force Enigma si celle-ci venait à disparaître ou être détruite. Au moins l’une de ses clés est une réplique virtuelle de la Clé du Zodiaque, bien qu’apparemment aucun lien n’existe entre les deux.

La Clé du Calculateur cosmique, également surnommée la Clé cosmique, est une arme qui fut autrefois détenue par le sorcier Pro-Rata et un être appelé Cancrelat, transformé pour l’occasion ; elle n’est nullement liée aux Clés du Zodiaque et du Scorpion.

Pouvoirs : Tirant de l’énergie de l’Intermédiaire et de la lutte entre l’ordre et le chaos, la Clé du Zodiaque était composée d’un minéral non identifié. Ses énergies pouvaient être manipulées psioniquement afin de projeter de puissantes décharges d’énergie, de téléporter des individus ou des objets à travers l’espace et les barrières dimensionnelles, de ramener les gens à la vie (les rajeunissant au cours du processus), de créer et remodeler des LMD et de servir de source d’énergie pour diverses machines technologiques. A moitié consciente, la Clé était parfois capable de parler à son détenteur, mais devait obéir aux ordres directs, incapable de résister à ceux-ci.

La Clé du Scorpion pouvait, elle aussi, projeter de puissantes décharges d’énergie et perturber les autres sources énergétiques ; en revanche, ses circuits particulièrement délicats étaient incapables de fonctionner une fois exposés à l’eau.

Iron Sim 7948

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 10
    Membre : 0