Noël Marvelien avec Deriv'Store !



Deriv'Store, les spécialistes en figurines et produits dérivés geek vous propose une collection de 6 figurines Funko Pop pour fêter Noël comme il se doit.

De Captain Bonhomme de Neige à Groot de Noël en passant par Marvel Girl et Iceman en version anniversaire. Tentez dès maintenant de remportez l'une d'elles en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Calypso - Marvel-World.com

Encylopédie - Calypso

calypso_0.jpg

  • Véritable nom : Calypso Ezili
  • Profession : Prêtresse vaudou
  • Statut légal : Citoyenne d’Haïti, avec un casier judiciaire aux Etats-Unis
  • Identité : Publiquement connue
  • Autres identités : la Sorcière, la Chasseresse des âmes
  • Lieu de naissance : Haïti
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Mambo Ezili (sœur, décédée)
  • Appartenance à un groupe : Ancienne partenaire de Kraven le Chasseur
  • Base d’opérations : Actuellement inconnue, autrefois mobile
  • Première apparition : VO : Amazing Spider-Man (vol.1) # 209 (octobre 1980, par Dennis O’Neil & Alan Weiss) – VF : Nova n°63 (avril 1983, avec Peter Parker, the Spectacular Spider-Man # 65 ; Amazing Spider-Man # 209 a été publié dans Strange n°164, d’août 1983)
  • Taille : 1m72
  • Poids : 54,4 kg
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Noirs

Histoire

Calypso Ezili étudia les arts mystiques sur une petite île des Caraïbes, où les chefs tribaux continuaient à utiliser la magie vaudou. Séduite par la chasse, Calypso devint la maîtresse de Kraven le Chasseur (Sergeï Kravinoff) et le poussa à reprendre sa lutte contre le héros Spider-Man, malgré sa honte, résultat de son comportement obsessionnel devenu désespéré et déshonorant. Après que Kraven avait amené des animaux sauvages à New York, elle ouvrit leurs cages, faisant accuser à tort Spider-Man afin de déclencher un combat entre lui et son amant. Kraven défia ainsi le héros dans un duel au Muséum d’Histoire Naturelle de la ville, ce qui conduisit à son arrestation, ainsi que celle de Calypso quand leurs manigances furent découvertes. Cependant, ils purent bientôt s’évader et, convaincu qu’il devait humilier Spider-Man (Peter Parker) afin d’être digne de l’amour de Calypso, Kraven provoqua une nouvelle fois Spider-Man. Mais, lorsqu’il réalisa que le tisseur avait été drogué par Calypso avec une fléchette hallucinogène pour garantir la victoire de Kraven, le Chasseur arrêta le combat, refusant de souiller son honneur avec une victoire imméritée. La police arrêta de nouveau les deux amants.

calypso_1.jpgAprès le suicide de Kraven, Calypso devint obsédée par l’accroissement de sa puissance et par la force du mal. Elle sacrifia sa sœur cadette, une mambo du culte vaudou, afin d’obtenir de nouveaux pouvoirs magiques. Utilisant son tambour des esprits yoruba, elle ordonna au Lézard (Curt Connors) d’attaquer Spider-Man. Les trois adversaires s’échappèrent vivants de justesse quand une explosion rasa le manoir des Kravinoff. S’installant à Hell’s Kitchen, Calypso et un serviteur appelé le Sans-Nom dont elle avait hérité de sa sœur assassinée traquèrent un réfugié haïtien, Yves Chapoteau, pour de l’argent, probablement avec l’idée de ressusciter ensuite Kraven. Cherchant Daredevil (Matt Murdock), le héros du quartier, Calypso triompha du doppelganger de Daredevil, Hellspawn, créé par le Magus au cours de la Guerre du Pouvoir, alors que le vrai justicier triomphait du Sans-Nom, avant d’être empoisonné par la sorcière. Elle le transforma alors en un nouveau Sans-Nom, le liant mystiquement à elle. Privé de volonté, Daredevil captura d’autres réfugiés haïtiens que Calypso s’empressait de transformer en esclaves semblables à des zombies jusqu’à ce que Daredevil retrouva sa volonté, retournant les « zombies » contre elle. L’immeuble où elle s’était installé s’effondra mais Calypso réussit à survivre en s’enfermant dans un cercueil. Quittant New York, elle se réfugia à La Nouvelle-Orléans, où elle assassina Papa Doc, le houngan local qui avait autrefois permis à Simon Garth, surnommé le Zombie, de trouver le repos de la mort. Calypso réanima alors le cadavre de Garth afin d’étudier la manière de ramener Kraven à la vie. Afin de tester les pouvoirs du Zombie, elle conjura Hellspawn afin que lui et Garth s’affrontent. Satisfaite à l’idée qu’un zombie pouvait faire preuve d’une volonté propre, mais uniquement par amour, elle laissa le Zombie partir libre.

Quelques mois après, Calypso infiltra la Voûte, afin de libérer le Lézard. Cependant, la thérapie entreprise par Curt Connors, la véritable identité du Lézard, permit à ce dernier de résister aux charmes de la sorcière et il l’attaqua immédiatement, massacrant son corps. Instinctivement, Calypso transféra son esprit dans le Talisman de Damballah qui était porté par le Zombie. Son esprit prit alors possession de Gloria Grant et organisa un stratagème afin de retourner son âme dans son propre corps restauré. Plus tard, elle s’associa au fils de son ancien amant, Alyosha Kravinoff, utilisant une poudre afin de provoquer une sauvage bataille entre lui et Spider-Man. Cependant, Alyosha Kravinoff réussit à établir une trêve entre Spider-Man et Calypso. Peu après, lorsque lui et la sorcière arrivèrent au Manoir Kravinoff, il assassina sa partenaire de sang froid. Cependant, Calypso a déjà montré qu’elle pouvait revenir à la vie et rien ne permet d’affirmer qu’elle n’a pas pu, une nouvelle fois, échapper à la mort. Si tel est le cas, ses activités actuelles sont inconnues.

Pouvoirs

Aucun.

Aptitudes

Calypso est une excellente pratiquante de la magie vaudou, maîtrisant potions, drogues, poudres et rituels mystiques, aux effets les plus divers. Celles-ci lui permettent, entre autres choses, de contrôler les esprits d’autres êtres vivants ainsi que de permettre la survie de son esprit en le transférant dans un objet ou un autre corps quand sa propre enveloppe corporelle est tuée.

Armes

Calypso a utilisé, en diverses occasions, des lances, sarbacanes ou une arbalète kwélé.

Equipement

En utilisant des objets mystiques comme les Cloches de Bira ou le Tambour des Esprits Yoruba, elle peut perturber, voire annuler, le sixième sens de Spider-Man, ou encore contrôler les animaux.


ThierryM 11119

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !