Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Stick - Marvel-World.com

Encylopédie - Stick

stick_0.jpg

  • Véritable nom : Inconnu
  • Profession : Chef des Chastes, senséi, joueur de billard
  • Statut légal : Inconnu
  • Identité : Secrète
  • Autres identités : Maître, bébé Karen, peut-être Yamato-Take
  • Lieu de naissance : Inconnu
  • Situation de famille : Inconnue
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Membre et chef des Chastes
  • Base d’opérations : Actuellement inconnue, autrefois New York (New York, Etats-Unis), le sommet d’une montagne dans un lieu non révélé
  • Première apparition : Daredevil (vol.1) # 176 (novembre 1981, par Frank Miller) – VF : Strange n°174 (juin 1984)
  • Taille : 1m75
  • Poids : 61,2 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Blancs

Histoire

Peu de détails sont disponibles sur le début de l’existence de l’homme connu uniquement sous le nom de Stick, bien qu’il prétend lui-même être né « dans la rue », peut-être même à New York. Il a été évoqué la possibilité qu’il soit la réincarnation de Yamato-Take, un héros japonais qui vécut il y a environ deux millénaires, et il peut avoir fait la preuve de talents dans les arts martiaux dès son plus jeune âge. Durant sa vie d’adulte, Stick, désormais un maître guerrier ayant pris son nom de son bâton, un bo, utilisé au combat, devint un membre de l’ordre de guerriers mystiques appelés les Chastes et, à un moment, devint le chef du groupe au cours de l’éternelle lutte des Chastes contre les assassins de la Main. Aveugle de naissance, Stick développa ses autres sens, atteignant des niveaux surhumains et développant également un « sens de la proximité » qui lui permettait de détecter les détails de son environnement. Stick a prétendu que toute personne est capable de développer une capacité similaire avec suffisamment d’entraînement mais les circonstances dans lesquelles lui-même développa ce pouvoir sont inconnues. Nul ne sait s’il en fit l’acquisition avant ou après avoir rejoint les Chastes.

stick_1.jpgStick était en tout cas déjà le chef des Chastes au cours, ou à l’extrême limite juste après, la Seconde Guerre Mondiale, ayant déjà l’apparence qu’il allait avoir les décennies suivantes. Les Chastes furent actifs durant le conflit et, à un moment donné, ils entrèrent en contact avec un soldat afro-américain présentant des dons dans les arts martiaux. Après la guerre, le soldat rentra aux Etats-Unis et enseigna à son fils James ces mêmes arts et lui-même forma sa sœur, Drake. En 1953, le soldat conduisit son fils et sa fille la forteresse montagnarde des Chastes où il espérait que James trouverait une place. Cependant, Stick réalisa rapidement que les besoins et les talent de Drake étaient supérieurs que ceux de James. A l’époque, James avait formé sa sœur depuis trois ans et quand Stick découvrit cette formation illicite, il insista pour que James et Drake s’affrontent, le vainqueur seul étant autorisé à rester avec les Chastes. Drake maîtrisa James et étudia ainsi avec les Chastes pendant deux années mais Stick la bannit de leur repaire pour avoir tué accidentellement un autre acolyte au cours d’un combat ; elle rejoignit peu après la Main, puis se retira également de la guilde, pour devenir un simple instructeur en arts martiaux

Quand le jeune Matt Murdock fut aveuglé par des matériaux radioactifs qui développèrent ses autres sens, Stick, sentant le grand potentiel de Murdock comme guerrier, partit à sa rencontre. Stick entraîna le jeune homme dans les arts martiaux, les acrobaties et la maîtrise des ses nouveaux sens surhumains. Cependant, il finit par abandonner Murdock comme élève, prétendant qu’il manquait trop de discipline et trop sous l’influence de ses émotions pour satisfaire aux exigences des Chastes. Le temps que Stick passa encore à New York après cette décision demeure inconnu. Des années plus tard, Murdock s’inscrivit à l’Université de Columbia où il tomba amoureux d’une autre étudiante, Elektra Natchios, elle-même une pratiquante accomplie des arts martiaux ; Stick sentit que Natchios avait un potentiel pour devenir une puissante force du mal. Reprenant contact avec son ancien élève pour la première fois depuis des années, Stick l’avertit de rester loin d’elle, un conseil que Murdock ne suivit pas. Ce fut finalement Natchios qui rompit avec lui, abandonnant son ancienne existence après l’assassinat de son père. Stick l’approcha alors, l’avertissant du danger de la vengeance mais elle aussi ignora ses avertissements et partit à la recherche de l’homme responsable de la mort de son père. Lors de leur confrontation, Natchios faillit être elle-même tuée et eut la vie sauve grâce à un assassin de la Main. Après son départ, Stick fit face au tueur, qui se désintégra sous ses yeux ; cependant, à présent, Stick savait que la Main avait également remarqué le potentiel de Natchios. Perturbé, il regagna la retraite montagneuse des Chastes.

stick_2.jpgPlusieurs mois après, Natchios, cherchant toujours à se reconstruire et trouver un but dans son existence après le décès de son père, se rendit au Japon où elle s’entraîna avec un senséi qui avait lui-même été chassé de l’ordre de Stick des années auparavant, ayant été jugé indigne de celui-ci. Sous la conduite de ce maître, Elektra améliora ses talents mais le senséi, sentant qu’elle était toujours remplie de colère et de haine, lui parla de l’ordre de Stick dans l’espoir que celui-ci lui enseigne la paix intérieure caractéristique des Chastes. Elektra grimpa la montagne des Chastes dans un effort pour atteindre leur retraite. Elle faiblit près du sommet mais Stick, qui avait décidé de lui donner une chance de prouver sa valeur, l’aida à terminer l’ascension. Elektra étudia avec les Chastes pendant une année mais Stick finit par décider qu’elle était incapable de se débarrasser de sa haine et la renvoya. Peu après, comme Drake, Natchios fut recrutée par la Main, avant de devenir une tueuse à gages indépendante. Stick, de son côté, regagna New York, où Murdock créait son cabinet juridique avec son ami Foggy Nelson. Stick, sentant peut-être les dangers que Murdock allait affronter sous son identité costumée de Daredevil, vint l’avertir à nouveau : il le mit en garde contre la facilité, lui rappelant qu’il n’avait pas achevé sa formation et avait été incapable d’atteindre le degré d’exigence imposé par Stick. Le maître des Chastes n’eut plus de contact avec son ancien étudiant pendant plusieurs années, jusqu’au jour où Daredevil perdit temporairement son sens radar après avoir été pris dans la déflagration d’une explosion. Que Stick soit resté à New York durant tout ce temps ou qu’il ait regagné la montagne des Chastes avant de revenir à New York en ayant une prémonition des événements à venir, Daredevil le retrouva comme joueur de billard professionnel dans un bar des bas-fonds de New York. A nouveau, utilisant les méthodes dont avait bénéficié le jeune Murdock, Stick guida Daredevil pour qu’il retrouve son sens radar. A cette époque, Stick avait réalisé qu’une confrontation entre les Chastes et la Main allait bientôt avoir lieu et il demeura à New York afin de se préparer pour la bataille à venir.

Quelques semaines plus tard, après que Stick eut convoqué six autres membres des Chastes à New York, il fut attaqué par quatre assassins de la Main mais put les repousser. Seuls trois des six Chastes arrivèrent à New York – Claw, Shaft et Stone – et Stick les retrouva à l’appartement de Murdock. A la même époque, Daredevil souffrait d’un accroissement insupportable de ses autres sens et se confinait dans un caisson de privation sensoriel afin d’échapper aux incessantes informations sensorielles qu’il recevait. La communication télépathique entre Stick et Daredevil fut interrompue par l’arrivée d’autres guerriers de la Main, dont le géant Kirigi et Daredevil dut quitter le caisson, ses sens revenus à leur niveau normal, afin de participer à la défaite des assassins. Suite à l’arrivé de Black Widow (Natacha Romanova) qui avait été empoisonnée par la Main mais fut guérie par Stone, une troisième vague de tueur arriva ; réalisant que, cette fois, ils étaient submergés par le nombre, Stick et Shaft absorbèrent l’énergie vitale de tous leurs ennemis à l’intérieur de leur propre corps ; les hommes de la Main furent immédiatement tués mais la surcharge d’énergie provoqua la mort physique immédiate de Stick et de Shaft.

stick_3.jpgCependant, Stick survécut à la mort sous la forme d’un esprit désincarné et quand Daredevil commença à souffrir d’une dépression nerveuse après avoir simulé sa propre mort et tenté de se construire une nouvelle identité, Stick lui apparut afin de l’amener à faire face physiquement et émotionnellement à ses propres peurs. Stick conseilla également Elektra, libérée à l’époque de l’influence néfaste de la Main et tentant de reconstruire son existence, l’amenant à aider le mutant Wolverine (Logan/James Howlett), qui avait à l’époque régressé physiquement vers un état plus sauvage et avait des difficultés à contrôler sa nature bestiale. Peu après cela, Stick lui-même apparut à Wolverine alors que le héros sauvait une petite fille d’un immeuble en flammes. Stick les conduisit tous les deux en sécurité puis affronta Wolverine au cœur même de l’incendie, l’avertissant que c’était à lui, Wolverine, de retrouver le chemin vers l’humanité et que ni lui, ni Elektra ne pourraient faire le chemin à sa place. Stick continua à conseiller Elektra au cours des semaines suivants, alors que la jeune femme se construisait une nouvelle existence, loin de la violence qu’elle avait côtoyé jusque là et, quand le samouraï démoniaque Ogun provoqua Wolverine avec l’idée de ressusciter l’amour défunt du héros, Mariko Yashida, Stick ramena l’esprit perturbé de Yashida vers l’au-delà et avertit Wolverine de la menace représentée par Ogun.

Quand Elektra laissa par inadvertance un espion de la Main pénétrer dans la retraite montagnarde des Chastes, l’ordre se trouva brutalement submergé par une invasion de la Main et fut apparemment entièrement massacré. Avec la défaite des Chastes, le spectre de Stick perdit de sa substance, devenant silencieux et moins concentré qu’auparavant, quittant apparemment entièrement le monde matériel. L’esprit de Stick est actuellement considéré comme s’étant réincarné dans une enfant prénommée Karen, dont la vie se retrouva mêlée à celle de Daredevil, par les machinations du criminel Mystério (Quentin Beck). Si le futur du bébé Karen demeure inconnu à ce jour, Stick, vivant et adulte, fut ramené à la vie par le Collectionneur (Taneleer Tivan), utilisant le pouvoir de l’Iso-8, afin de l’utiliser comme pion durant un nouveau Tournoi des Champions organisé à Battlerealm, les reliquats de la planète artificielle Battleworld créée par le Dr Victor von Fatalis. Le Collectionneur, au travers du Maestro (Bruce Banner), s’opposant ainsi au Grand Maître (En Dwi Ghast), et son propre homme de main, le Punisher 2099 (Jake Gallows). Au cours des affrontements, Stick put convaincre Sentry (Robert Reynolds), un joueur du Grand Maître, d’œuvrer ensembles pour trouver un moyen de s’échapper. Lors du combat final entre les deux équipes, Stick et Sentry (de la Terre-1611) s’apprêtaient à combiner leurs pouvoirs pour ouvrir un portail leur permette de fuir Battlerealm mais leur plan tourna court quand le Punisher 2099 intervint, les tuant tous les deux avec son désintégrateur moléculaire. Mais Stick réussit en fait à transférer son énergie vitale dans l’Iso-Sphre et quand le Maestro et le Punisher s’en emparèrent, il put prendre possession du corps du Rick Jones recréé par le Maestro. Manipulant alors ce dernier en se faisant passer pour Jones, Stick entreprit d’organiser sa chute. Quand Stick convainquit le Maestro de faire face directement aux participants du tournoi sous son contrôle, il révéla sa vraie nature et utilisa ses pouvoirs pour ramener Sentry, dont l’énergie vitale était aussi dans l’Iso-Sphère. Tandis que les combattants et Sentry affrontaient le Maestro pour l’occuper, Stick envoya Outlaw (Nigel Higgins) mettre la main sur l’Iso-Sphère. Grâce au pouvoir de l’objet, Outlaw souhaita que le Tournoi des Champions prenne fin, transportant ainsi tous les participants là où ils souhaitaient être, y compris Stick qui fut renvoyé sur Terre, où il organisa aussitôt une nouvelle équipe avec Outlaw, Arès, Guillotine (Jeannnine Sauvage) et la Renarde blanche.

Pouvoirs

stick_4.jpgStick possédait un « sens de proximité » qui lui permettait de percevoir son environnement immédiat en dépit de sa cécité ; ce sens était supérieur en précision au sens radar de Daredevil. Il disposait également de sens de l’ouïe, du goût, de l’odorat et du toucher extrêmement développés. Il pouvait communiquer télépathiquement avec d’autres personnes, sur une distance non déterminée et il était capable d’absorber la force vitale d’autres individus en lui-même, les tuant s’il le décidait, bien qu’il ne puisse absorber qu’une certaine quantité d’énergie avant que celle-ci ne se révèle trop importante pour lui et ne surcharge son système, causant sa mort. Les paramètres exacts des pouvoirs mentaux de Stick n’ont jamais été révélés ; il est possible que, comme un autre Chaste appelé Stone, il était capable de ressusciter les morts dans certaines circonstances. Il semble n’avoir peu, voire pas, vieilli au cours des dernières décennies, ce qui semble indiquer que son rythme de vieillissement avait été ralenti ou arrêté totalement.

En tant que simple esprit, Stick a fait preuve d’une capacité apparemment illimitée à se matérialiser dès qu’il le souhaite et était semble-t-il immunisé à toute forme d’attaque physique. Il a également montré la faculté de projeter des images réalistes capables de tromper le sens radar de Daredevil. Il possédait peut-être d’autres talents spectraux supplémentaires qu’il n’a jamais utilisés devant des témoins.

Aptitudes

Stick était un excellent guerrier, maître des techniques de combats à mains nues et de nombreuses techniques d’arts martiaux, particulièrement le maniement du bâton.

Armes

Traditionnellement, Stick se déplaçait avec un long bâton en bois, le bo.

Commentaires

Stick est une référence au maître zen Nantembo (1839-1925) qui était célèbre pour frapper ses étudiants avec son bâton, à la manière de Stick.


ThierryM 12957

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 21
    Membre : 0