Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Fisk, Vanessa - Marvel-World.com

Encylopédie - Fisk, Vanessa

fisk-vanessa_0.jpg

  • Véritable nom : Vanessa Marianna Fisk
  • Profession : Actuellement aucune, riche héritière, brièvement chef des différents gangs de New York
  • Statut légal : Inconnu, probablement citoyenne des Etats-Unis (de naissance ou naturalisée), sans casier judiciaire, légalement décédée
  • Identité : Pas de double identité
  • Autres identités : Mme C. (C pour « Caïd »)
  • Lieu de naissance : Inconnu (peut-être la Suisse)
  • Situation de famille : Mariée
  • Parents connus : Wilson Fisk (le Caïd, époux), Richard Fisk (le Comploteur/la Rose, fils, décédé)
  • Appartenance à un groupe : Aucun
  • Base d’opérations : Actuellement aucune, autrefois un manoir à Zurich (Suisse), la Tour Fisk (Manhattan, New York, New York, Etats-Unis), le Japon
  • Première apparition : VO : Amazing Spider-Man (vol.1) # 70 (mars 1969, par Stan Lee & John Romita Sr) – VF : Strange n°67 (juillet 1975)
  • Taille : 1m72
  • Poids : 56,7 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Noirs, avec des mèches blanches

Histoire

La future Vanessa Fisk n’était âgée que d’une quinzaine d’années quand elle rencontra pour la première fois Wilson Fisk, livrée à lui par son gang de voleurs et criminels pour intégrer son harem d’esclaves. Bien qu’elle fut perdue, effrayée et amnésique, Fisk vit sa grâce naturelle et la force de son caractère. Fisk – déjà connu comme le Caïd depuis une dizaine d’années – vit en elle l’objet de tous les rêves qu’il avait jamais eu. En peu de temps, Fisk et Vanessa se marièrent et leur fils, Richard, naquit au cours de leur première année de mariage et, pendant un temps, Vanessa envisagea d’avorter, de peur de voir son enfant plonger dans un monde de violence et de crimes. Alors que Richard était un enfant, Vanessa tenta de le protéger de la vie que menait son père. Elle dut même parfois le protéger de Wilson Fisk, qui trouvait son fils faible, pathétique et même une gêne. Bien que Vanessa fut amoureuse de Fisk, leurs relations semblèrent l’épuiser autant moralement que physiquement. Sa santé avait déjà commencé à se détériorer quand elle envoya Richard dans une école en Europe.

fisk-vanessa_1.jpgAprès ses études, Richard demeura en Europe, plus spécifiquement en Suisse, où il simula son propre suicide. En partie par déni, Wilson Fisk tenta de protéger Vanessa de cette nouvelle. Etant récemment devenu le chef de la pègre new-yorkaise, Wilson avait raconté à son épouse qu’il allait bientôt mettre un terme à la violence de son existence, cédant ainsi aux exigences de son épouse. Peu après, Vanessa aida Wilson Fisk à échapper à la fois à Spider-Man (Peter Parker) et à la police pour apprendre alors l’apparent décès de son fils Richard. Cependant, très peu de temps après, Vanessa assista à la lutte de son époux et de son rival, le Comploteur, dont elle reconnut immédiatement les yeux comme ceux de son fils et lui permit de s’échapper, provoquant la colère de Fisk quand il découvrit les faits. Cependant, quand Wilson Fisk apprit à son tour que son ennemi était son propre enfant, il plongea en catatonie. Vanessa conduisit son mari dans une institution pour l’y faire soigner. Quand les médecins s’en révélèrent incapables, Richard réussit à restaurer l’esprit de son père par un traitement de chocs intensif. Richard, qui servait alors de chef à une faction de l’organisation terroriste Hydra, tenta d’impliquer son père dans le groupe mais au lieu de cela le Caïd tenta de détruire la faction. Vanessa dut se résoudre à apprendre à Wilson Fisk que le Suprême Hydra n’était autre que son fils afin d’empêcher le Caïd de le tuer. Richard fut presque tué lors du conflit qui s’en suivit immédiatement avec Crâne rouge (Johann Schmidt) et le Caïd chercha à lui sauver la vie en absorbant une partie de l’énergie vitale de Spider-Man. Bien que Vanessa ait exprimé sa désapprobation envers de telles méthodes, elle fut néanmoins heureuse quand Richard fut ramené à la vie. Spider-Man survécut au processus et le Caïd fut apparemment tué lors de la lutte consécutive qui l’opposa au justicier. Vanessa laissa le héros partir en paix, reconnaissante d’avoir retrouvé Richard.

fisk-vanessa_2.jpgAprès que le Caïd avait récupéré et regagné sa maison, Vanessa put le convaincre d’abandonner sa vie de criminel. Elle lui donna un ultimatum de 24 heures pour qu’il mette ses affaires en ordre avant de quitter avec elle les Etats-Unis pour le Japon ou alors, elle le quitterait. S’astreignant au strict respect du délai, Vanessa vint le trouver au terme du délai alors que le Caïd s’apprêtait à tuer un Spider-Man vaincu et le contraignit à cesser son affrontement pour ne pas la perdre, sauvant ainsi la vie du tisseur. Le couple partit alors pour le Japon. Souhaitant que son époux montre sa vraie renonciation au crime, Vanessa le convainquit quelques temps plus tard de donner ses fichiers sur les activités des différents chefs du crime organisé aux autorités américaines. Vanessa retourna seule à New York pour négocier l’accord, engageant les services du cabinet juridique Nelson & Murdock. Mais, les lieutenants de l’ancien syndicat du crime du Caïd apprirent les intentions de leur ancien chef et décidèrent de tout mettre en œuvre pour empêcher cet accord. A cette fin, ils envoyèrent leur agent Bruno perturber le rendez-vous entre Vanessa et ses avocats et ils profitèrent de la distraction pour la kidnapper. Ses geôliers s’accordèrent pour un échange simple : Vanessa contre les dossiers du Caïd. Celui-ci, arrivant à son tour à New York, les retrouva sur un chantier de construction mais il utilisa un système d’émission de très haute fréquence pour les neutraliser. Le Caïd se précipita pour libérer Vanessa mais, l’un des assistants du Caïd, Lynch, qui avait compris que Vanessa était le seul vrai obstacle empêchant son chef de replonger dans le crime, tira un obus qui provoqua l’effondrement de l’immeuble sur les protagonistes. Le Caïd ne fut qu’étourdi mais Vanessa avait disparu, apparemment morte, écrasée par les gravats.

En fait, dans les égouts situés sous l’immeuble effondré, Vanessa reprit connaissance, encore sous le choc et amnésique. Elle erra ainsi dans les égouts et les rues, à la recherche de nourriture et finit par être photographié par hasard par le journaliste Ben Urich. Vanessa se retrouva bientôt parmi un groupe d’autres individus vivant dans la rue, et soumis à l’autorité du grotesque Roi des égouts, qui choisit Vanessa pour devenir sa nouvelle « reine ». Cependant, Urich avait informé Daredevil (Matt Murdock) de la survie de Vanessa ; le héros aveugle triompha du Roi des égouts et ramena Vanessa à la surface. Pendant ce temps, privé de l’influence bénéfique de Vanessa et conformément aux espoirs de Lynch, Wilson Fisk avait repris le contrôle de la pègre new-yorkaise, punissant Lynch pour son rôle dans la disparition de son épouse et plaçant son pion Randolph Cherryn comme nouveau maire de New York. Daredevil s’opposa au Caïd et lui apporta l’alliance de Vanessa comme preuve de sa survie, exigeant la démission de Cherryn de son poste en échange du retour de Vanessa. Le Caïd accepta, tout en se promettant de briser le héros un jour ou l’autre.

Perturbée par ses récentes expériences, Vanessa plongea dans une profonde dépression, alternant les périodes de semi lucidité avec des états de virtuelle atonie. Au cours d’un rare moment de conscience, elle fut brièvement prise en otage par un Punisher (Frank Castle) sous l’emprise de la drogue. Le Caïd la sauve et battit sauvagement le vigilant pour son acte. Réalisant que son ennemi Micah Synn pourrait chercher à l’atteindre à travers Vanessa, le Caïd engagea une actrice, Heidi DeVoto, pour tenir son rôle. Comme Fisk l’avait anticipé, Heidi, dans son rôle de Vanessa, fut prise en otage par des hommes de Synn et fut tuée en tentant d’aider Becky Blake à s’échapper avant qu’elle ne soit utilisée comme sacrifice humain. L’agent du Caïd, la Réponse (Aaron Nicholson), arriva à la conclusion que l’énergie lumineuse de la justicière appelée l’Epée (Tandy Bowen) serait capable de soigner Vanessa. A cette fin, la Réponse enleva l’Epée mais découvrit que les énergies de l’héroïne avaient été, peu avant, volées par le cyborg Silvermane (Silvio Manfredi). La Réponse sacrifia alors sa propre énergie vitale afin de restaurer l’Epée mais la justicière refusa malgré tout de partager son énergie afin d’aider la femme du Caïd. Lors de leur vingtième anniversaire de mariage, le Caïd devint vraiment désespéré en voyant l’état de Vanessa perdurer et devint obnubilé à l’idée de la guérir. Il fit une offre généreuse au psychiatre français le Dr Paul Mondat pour qu’il vienne à New York afin de la soigner. Cependant, à peine Mondat arrivé, le Caïd envoya son agent Victor enlever la femme du médecin, Cherryl Mondat. Le Caïd espérait ainsi que savoir sa femme prisonnière motiverait le docteur afin de tout faire pour soigner Vanessa aussi vite que possible afin de récupérer sa propre épouse. Mais, alors que Mondat faisait de véritables progrès avec Vanessa, il la rendit également loyale et dépendante de lui. Quand une Vanessa encore sous le choc demanda à Mondat de l’aider à fuir son époux – que celui-ci vit grâce à ses caméras placées pour surveiller son épouse – Wilson Fisk réalisa qu’il avait perdu son épouse. Daredevil sauva Cherryl Mondat des griffes de Victor et le Caïd donna un chèque en blanc au médecin afin de terminer le traitement de Vanessa. Les Mondat et Vanessa quittèrent alors les Etats-Unis pour l’Europe, avec l’aval du Caïd, et, sur place, Vanessa adopta une nouvelle identité.

Pendant que Vanessa poursuivait son traitement, le Caïd maintint une surveillance sur elle. Découvrant un projet visant à la tuer pour se venger de lui, le Caïd ramena d’urgence Vanessa à New York pendant qu’il s’occupait personnellement des agresseurs. Le Caïd confia au Dr Zachar le soin de maintenir Vanessa sous calmants afin qu’elle ne soit pas perturbée par son soudain retour. Vanessa fit preuve de progrès dans sa convalescence en reconnaissant son fils Richard lors de l’une de ses visites mais le Dr Zachar la plaça sous de puissants sédatifs, la plongeant de nouveau dans l’inconscience. Quand il revint à son tour à New York, le Caïd fit exécuter le Dr Zachar pour ce qu’il jugea être un abus de son pouvoir sur son épouse, après quoi il renvoya Vanessa en Europe.

fisk-vanessa_3.jpgVanessa vivait toujours là-bas quand elle apprit la chute de Wilson Fisk de sa place de caïd de la pègre, versant même une larme sur lui et son sort mais demeurant en Europe sur les recommandations de Mondat. Quelques temps après, quand le Caïd, qui avait récupéré une partie de son empire, fut presque assassiné, Vanessa revint d’elle-même aux Etats-Unis. Utilisant l’ancien agent du Caïd, Walter Dini, elle put retrouver son époux agonisant en Suisse pour qu’il y soit soigné en toute discrétion pendant qu’elle organisait sa vengeance. Suivant les ordres de Vanessa, les hommes du Caïd tuèrent tous ceux qui avaient pris part au complot contre son époux. Le cerveau de l’affaire, Sammy Silke, réussit à échapper à ses agresseurs et se réfugia auprès de la police. Vanessa elle-même alla trouver son fils Richard, lui-même partie prenante de l’attaque contre le Caïd, et l’abattit de sang froid. Espérant mettre un terme à son implication dans les affaires criminelles de New York une fois pour toutes, Vanessa vendit la Tour Fisk et partagea les affaires du Caïd entre plusieurs de ses anciens lieutenants, dont l’Homme aux Echasses (Wilbur Day). Cependant, elle refusa de donner quoi que ce soit au Hibou (Leland Owlsley), qu’au contraire elle maudit, sachant qu’ainsi il allait attaquer ses rivaux, éliminant les hommes auxquels elle venait de donner le pouvoir. Vanessa eut un dernier dîner à New York, croisant alors Daredevil auquel elle lui livra le nom de l’agent du FBI Henry Dobbs, qui avait vendu le secret de sa double identité – apprit par l’intermédiaire de Silke – au patron du Globe. Vanessa révéla alors à Daredevil qu’elle quittait à présent New York, pour ne plus y revenir.

Plus tard, il fut découvert que Vanessa avait, depuis l’Europe, manipulé Daredevil, après avoir découvert qu’elle était atteinte d’une maladie incurable, qu’elle attribua à une punition divine pour avoir tué son propre fils. Reprochant au justicier aveugle et au Caïd la mort de Richard, prise au piège de la rivalité entre les deux hommes et de leur cycle de violence réciproque, elle organisa le faux assassinat de Foggy Nelson afin de pousser Murdock, alors incarcéré, à tuer le Caïd de ses propres mains, lui-même enfermé dans la même prison. Parallèlement, elle engagea Iron-Fist (Daniel Rand) afin qu’il se fasse passer pour Daredevil, dans le but d’innocenter Murdock et de lui permettre de sortir de prison afin de retrouver les meurtriers de Nelson, suivant ainsi une piste soigneusement laissée par Vanessa afin qu’il remonte jusqu’à elle. Quand ils se retrouvèrent face à face, après que Daredevil avait affronté plusieurs de ses agents, elle proposa à Murdock de le laver de toutes les accusations d’être Daredevil, en échange d’assurer la défense du Caïd pour le libérer de son incarcération. Ainsi, le prochain meurtre dont serait responsable le Caïd pèserait sur les épaules du héros, Vanessa espérant qu’il finirait par se détester lui-même. Malgré avoir exprimé ses regrets de voir Vanessa en être réduit à ces manœuvres, Daredevil refusa son offre ; Vanessa fit malgré tout assassiner le directeur du FBI qui avait révélé au grand jour la double identité du héros, laissant une fausse note dans laquelle il confessait avoir accusé l’avocat aveugle à tort. Peu après Vanessa décédait et Murdock était lavé de tout soupçon, reprenant son métier d’avocat et décidant finalement de devenir l’avocat du Caïd, réussissant à obtenir la levée des charges contre lui en démontrant que les preuves étaient trop douteuses pour justifier un procès ; parallèlement, il obligea le Caïd à quitter le pays et de mettre un terme à leur rivalité en honneur de la mémoire de la personne que Vanessa Fisk avait autrefois été plutôt que de la femme amère et criminelle qu’elle était devenue à cause de leurs actions mutuelles.

Des années plus tard, son cadavre fut récupéré par la Main qui la ramena à la vie avec la mission de tuer son mari, pour s’assurer que celui-ci demeurait un chef digne de la Main. Vanessa et Wilson s’affrontèrent mais ce dernier refusa de tuer son épouse, tentant de la convaincre de renoncer mais, quand il comprit qu’il n’y avait plus rien en elle de l’ancienne Vanessa il lui brisa la colonne vertébrale pour la tuer. Mais, à sa grande horreur, il réalisa que Vanessa visait un autre tueur, qui s’apprêtait à tuer Wilson. Vanessa mourut ainsi une seconde fois, dans les bras de son époux effondré, qui s’enfonça encore un peu plus dans ses activités criminelles. Vanessa, ou un clone d’elle, fut ramenée à la vie par le Chacal (Ben Reilly) afin de convaincre le Caïd de financer New U Technologies ; mais, en voyant la réplique, le Caïd lui brisa la nuque, proclamant que ce que le Chacal venait de faire avait corrompu ses derniers souvenirs de Vanessa.

Pouvoirs

Aucun.

Aptitudes

Vanessa Fisk est, l’essentiel du temps, portée à un caractère non violent et calme mais elle a révélé, au fil de son existence, la capacité de faire preuve d’un sang froid, de talents de vraie calculatrice et d’être prête à tout pour se venger si le besoin s’en fait sentir. Elle sait manier les armes à feu.

Armes

Vanessa Fisk utilise parfois un revolver de calibre .22.


ThierryM 20989

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 15
    Membre : 0