Redevenons tous enfants avec Kid Avenue !



Kid-avenue.com, chasseur d'idées et Marvel World vous proposent 6 lots exceptionnels !



Tentez dès maintenant de remportez une lampe 3D Spider-Man, la trottinette Avengers, la clé USB Hulk, le drap de plage Spider-Man ou la montre digitale Spider-Man en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Achebe - Marvel-World.com

Encylopédie - Achebe

Véritable nom : Inconnu
Profession : Révolutionnaire, pasteur, ancien fermier, ancien co-régent du Wakanda
Statut légal : Citoyen du Ghudaza
Identité : Secrète
Autre identité : le Révérend Docteur Michael ibn al-Hajj Achebe, « Bob »
Lieu de naissance : un village non identifié du Ghudaza
Situation de famille : Veuf
Parents connus : une possible épouse non identifiée (décédée)
Appartenance à un groupe : Aucun
Base d'opérations : Actuellement inconnue, autrefois le Wakanda, le Ghudaza
Première apparition : VO : (mentionné) Black Panther (vol.3) # 2 (décembre 1998, par Joe Quesada, Christopher Priest & Mark Texeira), (aperçu) Black Panther (vol.3) # 3 (janvier 1999, par les mêmes) – VF : (mentionné) Marvel Knights n°2 (octobre 1999), (aperçu) Marvel Knights n°3 (novembre 1999)
Taille : 1m82
Poids : 86 kg
Yeux : Marrons
Cheveux : Noirs


Histoire : La véritable identité du Révérend Docteur Michael ibn al-Hajj Achebe demeure inconnue. Des récits persistent à faire de lui un ancien fermier du Ghudaza, une petite nation africaine, jusqu’à ce que des guérilleros d’Ujanka se réfugient, récompensant son hospitalité par une brutalité quotidienne, finissant par brûler sa demeure et emmenant avec eux son épouse infidèle. Refusant de mourir, le fermier, selon ces mêmes récits, vendit son âme au diable afin d’obtenir vengeance ; il obtint celle-ci au pris de sa santé mentale, devenant totalement dément, et traquant et tuant tous ceux qui avaient été liés à son épouse, de sa plus proche famille à de simples connaissances occasionnelles.
<

Bien que ces récits demeurent sans preuves, Achebe vendit effectivement son âme au démon Méphisto. Se rendant aux Etats-Unis, il y obtint plusieurs diplômes dans des domaines différents et forma des liens avec des éléments renégats ou autonomes du gouvernement américain, plus particulièrement de ses services d’espionnage. Le Ghudaza avait une frontière commune avec le Wakanda, une nation africaine particulièrement avancée sur le plan technologique, et les nouveaux alliés d’Achebe virent là l’occasion d’accéder à des informations et des technologies secrètes sur le Wakanda, que le souverain du pays – T’Challa, la Panthère noire – refusait de communiquer aux nations extérieures. Achebe fut ainsi rapatrié dans son pays d’origine et, grâce à une complexe succession d’intermédiaires douteux, dont la société Spectrum Dynamics, la maffia russe et la police secrète de Volcan Domuyan, ses alliés organisèrent une sanglante guerre civile ethnique au Ghudaza. Des milliers de réfugiés, parmi lesquels Achebe lui-même, se précipitèrent alors vers la frontière wakandaise et furent hébergés dans des camps d’accueil montés rapidement. La décision de T’Challa d’accepter ces étrangers provoqua la colère de nombreux Wakandais, traditionnellement isolationnistes et habitués à l’autarcie, alors que les réfugiés s’impatientaient et s’énervaient à cause des conditions de vie insalubres des camps d’accueil.

T’Challa réalisa que la situation avait été entièrement montée de toutes pièces, mais il décida de jouer le jeu afin d’amener ses vrais ennemis à se démasquer. Les alliés d’Achebe attirèrent T’Challa aux Etats-Unis en créant un scandale politico-financier avec le Fonds de Demain, un fonds de charité financé par le Wakanda, et Achebe organisa un coup d’état au Wakanda pendant l’absence du souverain. La mère adoptive de T’Challa, Ramonda, accepta de partager le pouvoir de la régence avec celui-ci. Officiellement, Ramonda acceptait cette situation afin de mettre un terme à la guerre civile et aux protestations des réfugiés ; officieusement, T’Challa lui avait confié la mission d’espionner Achebe pour lui tout en donnant l’impression de trahir le roi légitime. Les financiers secrets d’Achebe aux Etats-Unis commencèrent à perdre le contrôle de leur pion quand T’Challa contraignit Méphisto à couper tout lien avec Achebe. Cette rupture accentua brutalement la folie d’Achebe. Prenant désormais conseil auprès d’une marionnette qu’il tenait sur sa main gauche et surnommée Daki, Achebe fit enlever la fiancée de T’Challa et la transforma en bombe humaine. T’Challa fut sauver celle-ci et élimina au passage les alliés d’Achebe. Celui-ci réagit en activant des robots géants en forme de panthères, les « Rôdeurs », originellement conçus pour défendre la capitale du Wakanda et les retournant contre les citoyens du pays. T’Challa revint à temps au pays pour faire face à Achebe, qui s’échappa cependant en se déguisant avec un uniforme de la Panthère noire, après avoir menacé de faire exploser le palais royal.

Achebe demeure discret au cours des mois qui suivirent, se cachant de T’Challa, n’émergeant que brièvement afin de torturer Nakia (une ancienne alliée de T’Challa et Dora Milaje renégate). Des mois après, quand T’Challa fut brièvement déposé comme roi par Erik Killmonger, Achebe engagea le mercenaire Deadpool et certains de ses alliés de l’époque pour kidnapper Prey, le léopard compagnon de Killmonger. Achebe espérait que Deadpool serait obligé de tuer Killmonger au cours de l’opération, ce qui permettrait de restaurer le « compagnon de jeu » d’Achebe, T’Challa. Cependant, le projet échoua et Achebe tua Prey, avant de retourner se cacher. Ses activités actuelles sont inconnues.

Pouvoirs : Aucun.

Aptitudes : Achebe est un comploteur né, capable de concevoir des plans et des stratégies particulièrement complexes et retorses afin d’arriver à ses fins. Cependant, son intelligence en ce domaine est largement contrebalancée par une totale démence. Achebe fait également preuve d’une étonnante souplesse et agilité.

Commentaires : Le nom d’Achebe vient de l’auteur africain Chinua Achebe.

Informations sur la fiche


Rédacteur(s) : ThierryM
Nombre de lecture : 8756

Wiki de Marvel World

  • C'est avec plaisir que nous vous informons de l'ouverture de notre nouveau site internet pour l'ensemble des films, séries et jeux vidéo de Marvel : wiki.Marvel-World.com.

Recrutement

  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 14
    Membre : 0