Encyclopédie - Wakanda (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Wakanda (le)

wakanda-le_0.jpg

  • Nom officiel : le Royaume du Wakanda
  • Population : 6,5 millions d’habitants
  • Capitale : Birnin Zana (ou Wakanda-Central)
  • Gouvernement : Monarchie constitutionnelle
  • Principales langues : Le wakandais, le haoussa, le yoruba ; compte tenu du système éducatif performant du Wakanda, les Wakandais parlent fréquemment des langues étrangères, africaines ou européennes principalement. Le swahili est aussi utilisé, notamment pour les patronymes.
  • Unité monétaire : Le dollar wakandais
  • Principales productions : charbon, diamants, industrie aéronautique, uranium, vibranium (le Wakanda demeure cependant très isolationniste)
  • Première apparition : VO : Fantastic Four (vol.1) #52 (juillet 1966, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Album Les Fantastiques (Lug) n°3 (2ème trimestre 1974)

Sites notables

Adowa, les Champs d’Alkama, l’Autel de la résurrection, la Baie des Pirahnas, Birnin Azzaria, Birnin Bashenga, Birnin Benhazin, Birnin Djata, Birnin Kashin, Birnin Mutata (Nécropolis), Birnin S’Yan, Birnin T’Chaka, Birnin Tsuni, Birnin Zana (Wakanda Central), les Bois de Solitude, la Caverne des échos, les Chutes du Guerrier, la Colline de Vibranium (Mena Ngai), les Collines occidentales, la Crique du Guerrier noir, la Crique des pirahnas, le Domaine des Gorilles blancs, l’Ecole wakandaises d’études alternatives, la Faille des Brumes rafraîchissantes, la Forêt de Cristal, la Forêt paradisiaque, la Forêt des Tourments, Fort Hahn, Gilgil, la rivière Girma, le Grand Plateau, Hekima Shulê, l’Ile de la Panthère, Kagara, Kanama Mdogo, le mont Kanda, le Lac des Visions déformées, le Mur du savoir, Mutapa, N’Jada, le village de N’Jadaka, Nri, Obodo Agha, Obodo Makeda, le Palais royal, le Parc national du Nord, les Pics Primitifs, Piye, la vallée de Q’Noma, la rivière de la Grâce et de la Sagesse, le Rocher rouge, la Techno-Jungle, le Temple de la Quiétude, la Tour noire de M’Kumbe, les Falaises d’Ukuaji, l’Université du Wakanda, Upanga, la Flèche de Val’Holuth, la Vallée des Serpents, le village Jabari, la Voie de T’Chaka, le Volcan doré, le mont Wakanda

Défense nationale

wakanda-le_1.jpg Cliquez ici pour voir la carte du Wakanda et sa légende en grand

L’Armée wakandaise est la principale force terrestre du pays, alors que la Marine wakandaise supervise les opérations navales. La Garde aérienne wakandaise est la force aérienne de la nation, qui inclut des pilotes dotés de puissants uniformes servant d’armures de combat. Des forces spécialisées existent et comprennent : la Garde de la Panthère (ou « la Meute des Panthères »). Les Hatut Zeraze (ou « Chiens de Guerre ») étaient autrefois la police secrète du pays ; bien qu’officiellement dissous, ils continuent à agir pour ce qu’ils jugent être les meilleurs intérêts de leur pays. Les Dora Milaje sont les gardes du corps personnelles du roi, un corps d’élite exclusivement féminin. Le Wakanda dispose de son propre service de renseignement, le N’Charu Silema, un réseau d’espionnage qui couvre le monde entier et veille à préserve au plus possible le secret qui entoure le Wakanda. Le contre espionnage relève du DARPRE (Direction Administrative du Renseignement de la Princesse REgente [PRIDE/Princess Regent Intelligent Division Executives]). Le Wakanda a développé des stratégies pour faire face à toutes les menaces, y compris celle du Galactus, le Dévoreur de mondes.

Relations internationales

Depuis peu, le Wakanda est membre de l’Union africaine (ex Organisation de l’Unité Africaine), du Congrès panafricain sur le Traitement des Surhumains, de l’UNESCO, des Nations Unies et de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Le Wakanda a fourni un soutien technologique conséquent aux Quatre Fantastiques, au SHIELD, aux Avengers et aux X-Men. Bien que le Wakanda ne soit jamais officiellement entré en guerre, ses relations avec Atlantis, l’Azanie, Canaan, le Canada, les Etats-Unis, Génosha, le Ghudaza, le Kénya, la Latvérie, la Lémurie des Déviants, le Mohannda, la Narobie, le Niganda et la Rudyardie sont souvent tendues. Les plus proches alliés du Wakanda incluent l’Afrique du Sud, Attilan, la Dakénie, la France et le Pays sauvage ; leur ancien voisin, le Kwarrai, a été absorbé dans les frontières du pays.

Relations extra-terrestres

wakanda-le_2.jpg [Cliquez ici pour voir la carte du Wakanda central et sa légende en grand]

La légendaire Colline de Vibranium est supposée être d’origine extra-terrestre. Le Géant du froid asgardien Ymir fut une fois conjuré au Wakanda par les Fils de Satannish. Uatu le Gardien assista au mariage de la Panthère noire (T’Challa) et de Tornade (Ororo Munroe). Le Dieu-Panthère des Wakandais est une autre identité de la déesse Bast (ou Bastet), autrefois vénérée par les Egyptiens de l’Antiquité. Le Dragon noir (Chiantang), natif de K’Un-Lun, se heurta au Wakanda et est emprisonné dans le pays.

Population non humaine

Des dinosaures, résultats d’expériences pratiquées par les Déviants, sont apparus dans la Vallée des Serpents. Les THROBs sont une série limitée de robots construit partiellement à partir de vibranium et qui servent dans la défense nationale. Les Rôdeurs sont d’immenses robots en forme de panthères qui forment l’une des dernières lignes de défenses du pays.

Surhumains locaux

wakanda-le_3.jpgLa Panthère noire (T’Challa) est le souverain du pays, et il a servi outremer parmi les Avengers ; les précédentes Panthères noires incluent Bashenga (fondateur du culte de la Panthère noire), Azzari le Sage, Chanda et T’Chaka (le père de T’Challa). Gentle (Nezhno Abidemi) est un mutant et est devenu l’un des étudiants de l’Institut Xavier. Icône (le Dr A’kurru U’mbaya) s’opposa au règne de T’Challa. Ivoire (K’Maria) rejoignit les seconds Super-Agents du SHIELD mais fut tuée par ses coéquipiers quand ceux-ci se révélèrent être des agents doubles d’Hydra. Le général Jakarra était un membre de la famille royale au sens large qui fut muté par une exposition au vibranium et devint une créature monstrueuse. Solomon Prey fut modifié par une série d’opérations chirurgicales afin d’obtenir des ailes semblables à celles des chauves-souris et combattit la Panthère noire ; les hommes de main de Prey étaient surnommés les Lanciers de la Foudre. Le Vibravore était une créature composée de victimes d’une expérience sur le vibranium, mélangées pour former une puissante entité. Vibraxas (N’Kano) obtint ses pouvoirs du vibranium, et fit parti de la Fantastic Force.

Citoyens notables

A’Kane était la mère de Vibraxas. B’Tumba aida l’AIM (Advanced Idea Mechanics / Ateliers d’Investigations Métascientifiques) pour une opération illégale de minage du vibranium. Le Tigre de la Mort était un allié costumé de la tribu des Jabari. Les parents du jeune Kantu, Karota et M’Jumbak, furent tués par Erik Killmonger (N’Jadaka), et il vint en aide à la Panthère noire contre le meurtrier de ses parents. Kazibe et Tayete forment un couple de criminels locaux qui ont été employés par divers maîtres, dont Killmonger. Derek Khanata est un ancien membre des Hatut Zeraze et actuellement un agent du SHIELD. Kono est le fils de W’Kabi et devint un prêtre. Kunta et Ogun travaillent à la sécurité au consulat wakandais de New York. Monica Lynne, une citoyenne américaine, vécut au Wakanda pendant des années alors qu’elle était fiancée à T’Challa. M’Chata, T’Naka et Naraba sont des représentants des Jabari qui se sont alliés à l’Homme-Singe (M’Baku). M’Daka fit autrefois partie des employés des Avengers. M’Koni est la cousine de T’Challa et épousa Wheeler de la Garde aérienne ; celui-ci fut finalement tué par Malice (Nakia Shauku). « Mama » donne des cours d’entraînement physique. Mendinao est un homme médecine qui supervise et protège les herbes en forme de cœur, un élément important du culte de la panthère. Mubaru organisa illégalement une opération de minage du vibranium. N’Baza est un autre homme médecine et l’oncle de T’Challa. N’Dede est l’ambassadeur du pays en Azanie. N’Gami sert comme agent du SHIELD.

wakanda-le_4.jpgN’Gamo est de la tribu des Jabari et vint souvent en aide à l’Homme-Singe dans ses projets. N’Gassi est l’un des conseillers de T’Challa. N’Kano est le père adoptif de Vibraxas. Okoye est l’une des Dora Milaje. Omoro dirige le consulat wakandais à New York. Queen Divine Justice (Ce’Athauna Asira Davin) est une Dora Milaje issue de la tribu des Jabari mais qui fut élevée aux Etats-Unis. Ramonda est la mère adoptive de T’Challa et seconde épouse de T’Chaka. S’Yan est l’oncle de T’Challa et Shuri est sa sœur, également détentrice du titre de la Panthère noire. T’Shan est l’ambassadeur du Wakanda aux Etats-Unis mais fut possédé par une entité ennemie du pays, le Cannibale. Taku est le responsable des communications du pays. Tanzika était une servante de T’Challa qui assassina Zatama pour le compte de Killmonger. Venimos (Horatio Walters) est un charmeur de serpents qui fut autrefois un agent de Killmonger mais défend désormais le Wakanda ; il est l’un des rares hommes blancs qui habitent le pays. W’Kabi est le chef de la sécurité nationale. Le Loup Blanc est le fils adoptif de T’Chaka et fut le chef de Hatut Zeraze jusqu’à leur dissolution ; il continue à les diriger secrètement. Zatama est un conseiller qui fut assassiné par Tanzika. Au cours des années 1950, Zawadi fut une aventurière qui rejoignit le groupe des Chasseurs de monstres. Zuri est un garde du corps de T’Challa. Parmi les membres moins importants de la famille royale se trouvent : Ishanta, le Dr Joshua Itobo, Khanta et Zuni (également collectivement appelés les « Mousquetaires noirs »). Parmi les autres Wakandais notables figurent : Moise Bomvana, Chandra, Damola, G’Mal, Jarak, Jarkanga, Jiomo, Jiru, K’Bali, Kaleb, le Dr Kaza, Kimbay, Kradada, M’Bambway, M’Bata, M’Butu, M’Gari, M’Halak, M’Kambi, M’Naka, M’Tume, M’Zaki, Malaika, N’Banu, N’Basa, N’Debele, N’Dele, N’Gama, N’Yaga, R’Shumba, Rakeisha, T’Arrance, T’Kora, T’Swana, le Dr Tambak, Toyosi, Umu, W’Tabe, W’Tambi, Wali, Wazira et Zambada.

Résidents surhumains

Tornade (Ororo Munroe) des X-Men fut temporairement la reine de T’Challa, avant leur séparation au cours du conflit entre les Avengers et les X-Men.

Criminalité locale

wakanda-le_5.jpgAchebe a fait plusieurs tentatives pour s’emparer du trône du Wakanda. Erik Killmonger (N’Jadaka) a dirigé des hordes de morts-vivants, le Régiment de la mort, contre T’Challa et employé des agents surhumains dont le Baron Macabre, Salamander K’Ruel, Lord Karnaj, Mme Slay, la première Malice, le Roi-Cadavre et Sombre. La seconde Malice est une ancienne Dora Milaje devenue rebelle. L’Homme-Singe (M’Baku) est de la tribu des Jabari et appartient au Culte du Gorille blanc, la religion rivale du Culte de la Panthère noire.

Criminalité internationale

wakanda-le_6.jpgUlysses Klaw a fait un grand nombre de tentatives d’invasion du Wakanda, à la fois seul et avec son armée personnelle. L’AIM, l’Allemagne nazie, l’alchimiste Diablo (Esteban de Ablo), Moïse Magnum, le Maître de l’Evolution (Herbert Wyndham) et la Roxxon Oil Company font partie de ceux qui ont essayé de s’emparer de la réserve du vibranium du pays. Kiber le Cruel (Frederick Kiber), basé sur l’Ile de Kiber, au large de la côte kényane, a capturé des Wakandais lors de ses tentatives pour trouver un remède à sa condition. Nightshade (Tilda Johnson) fut brièvement tolérée dans le pays pour ses talents scientifiques.

Politique et société

Le Wakanda a longtemps été une monarchie absolue dont le roi est le chef du pouvoir exécutif ; le gouvernement repose sur une structure pseudo tribale. Le roi est la Panthère noire, ce qui fait de lui le chef religieux du pays et commandant en chef des armées wakandaises. Bien que le titre semble être héréditaire, n’importe quel citoyen du Wakanda peut défier en duel la Panthère noire régnante et lui succéder s’il remporte le combat. Le roi est assisté d’un conseil des anciens des tribus, le Naifa Ngao, qui l’aide dans les décisions des affaires quotidiennes du pays et pour déterminer les orientations politiques du futur du Wakanda ; dix-huit tribus constituent le Wakanda. Depuis de récentes protestations contre l’autorité du roi, le Wakanda a connu une réforme constitutionnelle qui a conduit à remplacer la monarchie absolue par une monarchie constitutionnelle, où le Conseil constitutionnel wakandais veille à la transition du pays vers ses nouvelles institutions. Le siège du gouvernement est situé dans la capitale Birnin Zana.

Le Wakanda dispose d’un système éducatif extrêmement performant, la culture et la connaissance étant extrêmement valorisées dans la société wakandaise. Le pays possède un taux d’alphabétisation les plus élevé du monde et l’éducation, gratuite, se fait au travers d’un cycle de onze années. A la fin de ce cycle, les Wakandais choisissent leur future carrière. Nombre d’entre eux s’inscrivent dans les universités également gratuites ; d’autres se tournent vers l’agriculture, les mines ou d’autres professions industrielles. Le prince T’Challa fut le premier Wakandais à être inscrit dans une université étrangère. Les Dora Milaje sont formées au sein d’un centre dédié appelé Upanga, tandis que les surhumains wakandais peuvent s’inscrire à l’Ecole wakandaise d’études alternatives. Le Wakanda possède un système de santé public universel et gratuit, financé essentiellement par la fiscalité. La population entière du Wakanda bénéficie d’un accès égal aux soins et aux médicaments. Le pays possède l’une des espérances de vie les plus longues de la planète. Dès leur naissance, les citoyens du Wakanda sont dotés de « Perles Kimoyo », un système qui permet une surveillance permanente de leur état de santé et fournit un dossier médical couvrant l’intégralité de leur vie.

Le Wakanda possède l’une des technologies les plus avancées de la planète et qui a été développé en toute autonomie au fil des siècles. Du coup, les Wakandais ont développé leurs propres méthodologies et techniques, ce qui rend extrêmement difficile leur interaction ou reproduction en dehors du Wakanda. Leur technologie informatique est si avancée qu’elle est presque impossible à pirater. Cependant, ils ont également pris le temps d’étudier et assimiler les technologies étrangères, ce qui leur permet de pirater les systèmes informatiques étrangers. La quasi totalité de la technologie du Wakanda s’appuie sur le vibranium. Les Wakandais disposent de systèmes très avancés de communication, comme les cartes Kimoyo ou les perles Kimoyo. Les Wakandais n’utilisent pas de carburant fossile, même si leur pays contient de telles réserves ; ils emploient à la place des sources alternatives d’énergie, sans impact sur l’environnement, comme l’énergie solaire, l’énergie géothermique ou l’hydrogène. Les scientifiques wakandais ont découvert la fission atomique environ un siècle avant le reste du monde. Depuis le milieu du vingtième siècle, le Wakanda emploie des satellites sophistiqués, lancés à une époque où les Etats-Unis et l’Union soviétique entamaient leur propre programme spatial.

Les Wakandais vénèrent principalement les dieux de l’ancienne Egypte, l’Ennéade, mais aussi certains dieux des Orisha. Après la chute du météore de vibranium, plusieurs habitants de la région furent mutés de manière atroce par les radiations, devenant des « esprits démons » qui ne tardèrent pas à attaquer les Wakandais demeurés indemnes. L’ancêtre de T’Challa, Bashenga, devint la première Panthère noire, interdisant le mont de vibranium aux étrangers et développant un culte religieux chargé de veiller sur le gisement et repousser les « esprits démons ». La Panthère noire est un titre cérémoniel et religieux conféré au chef du culte de la Panthère (l’ancienne déesses égyptienne appelée Bastet). Dans le cadre des cérémonies du culte, la Panthère noire élue est autorisée à ingérer l’herbe en forme de cœur qui augmente les capacités physiques et les sens de la Panthère noire. Le culte du Gorille blanc, religion du clan des Jabari, est officiellement interdit à cause de sa propension à la destruction. Les fidèles du culte augmentent leurs capacités physiques en ingérant la chair des gorilles blancs qui vivent dans les montagnes wakandaises ; les fidèles vénèrent les dieux gorilles Ghekre et Ngi. Durant le règne de T’Challa, le culte du Gorille blanc a tenté à plusieurs reprises de pendre le contrôle du pays. Enfin, il subsiste encore le culte du Dieu Lion (Sekhmet) bien que celui-ci ait perdu l’essentiel de ses fidèles au cours des siècles passés, en dépit des manifestations physiques de Sekhmet devant ses adorateurs alors que Bastet ne se montre qu’à son clergé.

Histoire

Le Royaume du Wakanda est une petite nation du nord-est de l’Afrique. Le pays a vécu pendant des siècles isolé du reste du monde et développa une technologie qui fait du Wakanda la nation la plus avancée technologiquement de la planète.

wakanda-le_7.jpgA une époque reculée, mais au plus tard au cours de l’Antiquité, un météore se crasha dans la région qui allait devenir le Wakanda, laissant derrière un immense dépôt d’un minerai extrêmement rare aujourd’hui appelé le vibranium. Petit à petit, les Wakandais apprirent à utiliser le métal pour forger les pointes de leurs lances ; le vibranium se révéla également avoir de fortes propriétés mutagènes qui transformèrent certains d’entre eux en monstres. Le Culte de la Panthère noire fit son apparition à une époque non déterminée et celui qui détient le titre de la Panthère noire a presque toujours été le chef des Wakandais ; les Wakandais peuvent faire remonter la lignée des Panthères noires jusqu’au premier d’entre eux, Bashenga, et la tradition se perpétue aujourd’hui avec T’Challa. Chaque Panthère noire doit partir en quête d’une herbe en forme de cœur qui ne se trouve que sur le Mont Kanda, et qui leur octroie, après ingestion, des capacités surhumaines de faible niveau, ainsi qu’un lien mystique avec le Dieu-Panthère.

Entouré de montagnes, le Wakanda a, depuis ses débuts comme société tribale, été extrêmement isolationniste. A cette fin, les frontières du Wakanda ont été soigneusement surveillées au cours des deux derniers siècles, et toute tentative d’invasion a été repoussée. Jusqu’à ces dernières années, les Wakandais étaient si secrets que la plupart des personnes sur la Terre ignoraient l’existence du pays. Ce n’est que sous le règne de T’Challa que le Wakanda décida d’intégrer la communauté internationale, un choix qui demeure sujet à débats au sein du Wakanda et conduisit à la naissance des Desturi, un groupe ultra conservateur et xénophobe qui souhaite revenir au traditionnel isolationnisme wakandais. Lorsque des informations sur la présence de vibranium au Wakanda commencèrent à se répandre durant la Seconde Guerre mondiale, le roi Chanda passa un accord avec Captain América (Steve Rogers), lui fournissant un échantillon de vibranium – qui allait être utilisé peu de temps après par Myron McLain pour former le bouclier rond du héros.

Quelques années plus tard, le roi T’Chaka, successeur de Chanda, fit une erreur fatale en s’alliant à Ulysses Klaw ; celui-ci assassina T’Chaka et asservit les Wakandais, alors qu’il se mettait à piller le vibranium ; mais le jeune prince T’Challa put rallier les guerriers wakandais et chassa Klaw du royaume. T’Challa devint quelques années après la nouvelle Panthère noire lorsqu’il devint adulte et a soigneusement conduit son pays à s’ouvrir au monde extérieur, non sans de fortes résistances locales. Cependant, les intentions du pays donnent souvent lieu à des malentendus et le pays reste craint de la plupart des nations étrangères. Le Groupe de Conception wakandais est la plus importante firme technologique du pays pour les relations avec l’extérieur. Le parlement du Wakanda est composé de dix huit tribus différentes et, pendant de nombreuses années, T’Challa maintint la tradition des Dora Milaje, choisissant des femmes de chaque tribu comme épouse potentielle afin de maintenir la paix entre les tribus du pays. T’Challa finit cependant par épouser l’étrangère Ororo Munroe, qui devint reine du pays, une décision provoquant à nouveau certaines tensions. Le Wakanda est peut-être le pays disposant de l’armée la plus puissante au monde et plusieurs mesures ont été prises par le pays afin de dissimuler sa véritable puissance militaire, de peur des réactions agressives d’autres nations.

Cette capacité militaire du Wakanda trouva sa plus flagrante expression quand le pays, comme le reste de la planète, fut menacé par les Skrulls qui souhaitaient faire de la Terre le point de départ de leur nouvel empire. Alerté de l’infiltration des Skrulls, la Panthère noire prépara un plan de bataille qu’il put rapidement mettre en action quand le Commandant K’vvr mena une flotte contre le Wakanda. T’Challa et son épouse, la mutante Tornade, prirent la tête des armées sur le champ de bataille. Retournant l’idée des Skrulls contre eux, ils réussirent à s’introduire à bord du vaisseau de K’vvr, le tuant, lui et ses principaux lieutenants, tandis que les Wakandais massacraient les autres Skrulls. Puis, T’Challa fit renvoyer les vaisseaux dans l’empire skrull, remplis des cadavres de leurs ennemis, afin de délivrer un avertissement à tous ceux qui pourraient souhaiter conquérir leur pays. Récemment, après une entrevue avec Namor, T’Challa fut sérieusement blessé par le Dr Victor von Fatalis et la sœur du souverain dut reprendre le manteau de la Panthère noire quand le pays fut menacé par Morlun, le dévoreur de totems. Pendant que Tornade et Ramonda s’occupaient de soigner T’Challa, aux portes de la mort, Shuri, la sœur de T’Challa, devenait la nouvelle Panthère noire, occupant Morlun. Avec l’aide du Dieu-Panthère, ce dernier put finalement être vaincu, tandis que T’Challa était sauvé. Mais le souverain de Latvérie profita de cet affaiblissement du Wakanda pour fomenter un coup d’état en profitant de l’éloignement de T’Challa et Shuri. Ces derniers durent mobiliser l’ensemble de leurs alliés – Namor, les X-Men et les Quatre Fantastiques – afin de mener la lutte contre l’envahisseur ; mais ce ne fut qu’au prix du vibranium – qui fut rendu totalement inactif par T’Challa – que le Wakanda put retrouver son indépendance et son souverain légitime remonter sur le trône.

Commentaires

La localisation exacte du Wakanda a varié au cours des années. Une première carte restait assez floue sur sa position, hormis que le pays bordait l’Océan atlantique. Plus tard, le Wakanda fut localisé dans l’Afrique du nord-est, à proximité occidentale de la Somalie, du Kenya et de l’Ethiopie, côtoyant d’autres pays fictifs tels que la Narobie, Canaan, le Niganda ou encore la Rudyardie et situé sur les rives orientales du lac Turkana. Une autre carte, utilisée par Everett Ross, place le Wakanda entre le Soudan du sud, au nord, et la République démocratique du Congo, au sud. Sur une carte plus récente, le Wakanda est situé à l’ouest du lac Victoria (ou Nyanza) et est entouré des nations imaginaires du Mohannda, du Niganda, de l’Azanie et d’autres encore. Compte tenu du culte de Bast (le Dieu Panthère) qui caractérise le Wakanda, un positionnement au plus près de l’Egypte apparaît cependant le plus vraisemblablement, conduisant à retenir les rives du lac Turkana comme emplacement du Wakanda.


ThierryM 43172

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !