Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Fin Fang Foom - Marvel-World.com

Encylopédie - Fin Fang Foom

fin-fang-foom_0.jpg

  • Véritable nom : Inconnu (probablement imprononçable)
  • Profession : Ancien prétendu conquérant, navigateur de vaisseau interstellaire
  • Statut légal : Citoyen de Kakaranathara (système de Maklu, Grand Nuage de Magellan)
  • Identité : Secrète
  • Autre identité : Celui Dont Les Membres Brisent Les Montagnes et Dont Le Dos Erafle Le Soleil, le Dragon Endormi
  • Lieu de naissance : Kakaranathara (système de Maklu, Grand Nuage de Magellan)
  • Situation de famille : Inconnue
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre des Seigneurs Dragons de Kakaranathara, de « Fin Fang Four », ancien employé de la Fraternité Spirituelle Au-delà de la Raison, peut-être agent de la Beyond Corporation
  • Base d'opérations : Actuellement inconnue, auparavant le Baxter Building (New York), autrefois l’Ile du Monstre (Océan Pacifique), la Maison des Antiquités (Seattle, Washington, Etats-Unis), une caverne souterraine sous le Canada, la Vallée des Dragons (Chine), la planète Kakaranathra (Maklu-IV), peut-être Abcess (Dakota du Nord, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Strange Tales (vol.1) # 89 (octobre 1961, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Sidéral (vol.2) n°28 (mai 1973)
  • Taille : Variable de 10 à 18 m (sans la queue, qui a une longueur de 3,50 mètres)
  • Poids : 20 tonnes
  • Yeux : Rouges
  • Cheveux : Aucun
  • Caractéristiques particulières : Le corps de Fin Fang Foom est, comme tous les Makluens, recouvert d’écailles vertes.

Histoire

Longtemps considérée comme natif de la Vallée du Dragon Assoupi, en Chine, Fin Fang Foom (dont le nom signifie à peu près « Celui Dont Les Membres Brisent Les Montagnes et Dont Le Dos Erafle Le Soleil ») est en fait le navigateur d’un vaisseau extra-terrestre originaire de la planète appelée Kakaranathara (également appelée Maklu-IV), en orbite autour de l’étoile Maklu, dans le Grand Nuage de Magellan. Les Makluens étaient un peuple pacifique, ressemblant quelque peu à des dragons chinois anthropomorphiques, mais certains d’entre eux, des dissidents auxquels appartenait Fin Fang Foom, abandonnèrent leur monde, dans le but de conquérir d’autres planètes. L’équipage, dont celui qui allait devenir Fin Fang Foom était le navigateur, arriva sur Terre durant l’Antiquité et, sortant de leur vaisseau, Foom et ses collègues se retrouvèrent face à face avec un groupe d’autochtones, qui tuèrent l’un des Makluens. Les survivants fuirent vers ce qui allait devenir la Vallée des Dragons. Avec le temps, les dragons apprirent à modifier leur apparence, adoptant celle des humains mais cinq autres Makluens furent tués par les hommes entre temps. Le capitaine du vaisseau adopta l’identité de Chen Hsu alors que les autres Makluens s’intégraient dans des communautés chinoises. Celui qui allait devenir Foom reçut l’ordre de conserver sa forme pour monter la garde et il fut plongé dans un profond sommeil par l’inhalation d’une herbe découverte par Chen Hsu.

Alors que les prétendus conquérants s’installaient dans leurs vies domestiques, Foom dormit l’essentiel des siècles qui suivirent, même s’il lui arriva de se réveiller, comme au cours du huitième siècle de notre ère ; c’est à cette époque qu’il reçut son nom de Fin Fang Foom et fut considéré comme un dragon à cause de sa ressemblance avec les légendaires dragons chinois. Les détails de cet éveil demeurent flous et l’essentiel a été repris au sein de légendes chinoises, mais, d’une manière ou d’une autre, l’herbe qui l’avait précédemment endormi, fut de nouveau utilisée pour renvoyer le dragon à présent adulte dans son sommeil. Fin Fang Foom, à une époque indéterminée (peut-être précisément au cours du huitième siècle), affronta le chasseur de monstres Ulysses Bloodstone ; les détails de cette confrontation demeurent inconnus mais Foom finit par se trouver assoupi dans sa caverne. Une sorte de culte d’humains commença à monter la garde devant son repaire, leurs descendants héritant de cette tâche de surveillance. Le Dragon Endormi, ainsi qu’il fut surnommé, se reposa jusqu’en 1961 où un adolescent du nom de Chan Liuchow découvrit d’anciens manuscrits narrant la légende de Fin Fang Foom. A cette époque, la terre natale de Liuchow était menacée par les communistes chinois et, cherchant un moyen pour s’opposer à eux, Liuchow enquêta sur les légendes pour en vérifier la véracité. Découvrant le monstre assoupi, Liuchow l’éveilla et, le provoquant, conduisit le béhémoth directement sur le camp des communistes, les décimant. Avec son plan accompli, Liuchow trompa le dragon, le ramenant vers sa caverne, utilisant l’herbe pour plonger de nouveau Foom dans le sommeil. A une époque indéterminée mais relativement récente, un homme s’aventura dans la Vallée et découvrit le vaisseau des Makluens ainsi que le cadavre de celui qui avait tué dès leur arrivée, et identifiée comme Axonn-Kar ; découvrant dix anneaux à l’intérieur de l’appareil, il s’en empara et devint le criminel international connu sous le nom du Mandarin.

fin-fang-foom_1.jpg C’est là que, quelques temps plus tard, le Collectionneur, l’un des Doyens de l’univers, découvrit Fin Fang Foom et le captura pour l’intégrer à sa collection de monstres géants, dans une base souterraine. Lorsque l’Homme-Taupe attaqua ce repaire souterrain, Fin Fang Foom fut libéré, de même que bien d’autres créatures. Alors que plusieurs d’entre elles provoquèrent divers dégâts à New-York, Foom se dirigea ailleurs ; il fut cependant capturé par les Quatre Fantastiques, récemment constitués, qui le déposèrent, comme les autres créatures, sur l’Ile du Monstre. N’ayant aucune envie de servir l’Homme-Taupe, qui fit bientôt de l’île sa base, Foom quitta l’île et regagna la Chine et sa caverne, où il se plongea de nouveau en hibernation. Quelques temps plus tard, un scientifique appelé le Dr Vault réussit à prendre le contrôle mental du dragon et l’envoya combattre son ennemi : le Colosse vivant. Résistant cependant aux ordres, Foom vint au contraire en aide au Colosse afin de repousser une invasion extra-terrestre conduite par les Stoniens, la progéniture de Gorgolla – dans le but de préserver la planète pour la propre race de Foom quand elle se lancerait dans la conquête de la Terre. Le Dr Vault reprit alors brièvement le contrôle de Foom, qui affronta de nouveau le Colosse ; le dragon maîtrisa son ennemi, avant de libérer de nouveau son esprit de retourner dans sa caverne, non sans avoir indiqué au Colosse l’identité de son véritable adversaire.

Foom passa à nouveau plusieurs mois en hibernation, réveillé encore une fois quand un culte s’appelant lui-même la Fraternité Spirituelle Au-delà de la Raison l’utilisa comme réceptacle pour leur seigneur démoniaque, Aan Taanu. Chan Liuchow, désormais un médecin d’âge mûr aida un groupe de combattants de l’occulte appelé la Légion de la Nuit à la fois contre Fin Fang Foom et le culte. Quand Aan Taanu fut finalement chassé de cette réalité et exorcisé du corps du dragon, Foom, perturbé par les récents événements et son réveil en plein cœur de New-York, s’envola et regagna sa caverne. Relativement peu de temps après, le criminel appelé le Mandarin (dont les dix anneaux de puissance étaient en fait des reliques du vaisseau des Makluens) retourna dans la Vallée du Dragon Endormi, y ayant été conduit par le capitaine du vaisseau makluen, déguisé sous l’identité humaine de Chen Hsu. fin-fang-foom_2.jpg Eveillant une nouvelle fois Foom (qui avait désormais une taille de plus de trente mètres), le Mandarin l’utilisa pour menacer le gouvernement chinois et Foom aida ainsi le Mandarin à établir son autorité sur un tiers du pays. Les Chinois firent appel à Iron-Man (Tony Stark) pour qu’il les affronte mais le Vengeur en armure fut vite vaincu. Un second Iron-Man (Jim Rhodes) arriva pour l’aider mais c’est alors que Foom et Chen Hsu commencèrent à appeler le reste de l’équipage des Makluens, toujours déguisés sous forme humaine. Fin Fang Foom et une presque une douzaine de « dragons » terrorisèrent alors la Chine avant que les deux Iron-Men avec l’appui du Mandarin – qui avait réalisé que les extra-terrestres n’avaient fait que l’utiliser comme une marionnette – combinent les énergies de leurs armures et des anneaux du Mandarin pour provoquer une petite explosion nucléaire qui détruisit apparemment tous les dragons.

Ce ne fut cependant pas la fin de Fin Fang Foom. L’esprit du dragon survécut à la destruction de son corps et se réfugia dans une petite relique à l’image de dragon dans une boutique de souvenirs, où elle fut volée par un adolescent du nom de Billy Yuan, sous l’influence mentale de Foom. Utilisant celui-ci comme réceptacle, Foom commença à modifier la forme du jeune garçon pour une apparence plus proche de la sienne. Affrontant de nouveau Iron-Man, Foom conjura littéralement des milliers de lézards résidents dans les égouts de New-York afin de les fusionner avec son propre corps, retrouvant alors sa taille et sa puissance d’origine. Mais, même entièrement reconstitué, il ne fut pas de taille face à Iron-Man, qui triompha de lui avec l’aide des derniers restes de l’esprit de Yuan. Iron-Man fut obligé de placer Foom sous la garde de Sunset Bain, présidente de Baintronics, mais suite à diverses décisions légales et juridiques, Foom fut renvoyé de nouveau sur l’Ile du Monstre, parmi d’autres créatures aux pouvoirs similaires. Après avoir affronté une ligue de héros d’une autre dimension qui était venu sur l’Ile pour s’emparer de l’Anéantisseur Ultime, Fin Fan Foom combattit le Vengeur Thor et fut tué par lui au cours du combat ; il demeure possible que Thor ait fait allusion alors au Serpent de Midgard qui avait pris l’apparence de Fin Fang Foom devant lui quelques temps auparavant. Thor plaça le squelette de la créature sous sa garde, l’utilisant au cours de Ragnarok pour en faire la tombe d’Eitri : le Palais des Os. Dans tous les cas, l’esprit de Foom survécut, incapable de connaître le repos. Cependant, le dragon commença alors à réfléchir à sa fonction sur la planète et, à la recherche d’un but dans l’existence après ses nombreuses défaites et l’apparente disparition des autres Makluens, finit par se convertir au bouddhisme.

fin-fang-foom_3.jpg Fin Fang Foom se reforma à la fois physiquement et mentalement, acceptant d’intégrer un programme mit au point par Red Richards (Mr Fantastic) pour réhabiliter certaines créatures voire même les intégrer dans la société ; Foom engagea alors Jennifer Walters comme avocate pour plaider sa cause. En compagnie d’autres monstres (le robot Elektro, le singe géant Gorgilla et l’extra-terrestre Googam), le dragon autrefois redouté fut ramené à une taille humaine et privé par hypnose de ses pouvoirs. Cela accompli, il fut autorisé à intégrer la société humaine et fut engagé comme cuisinier dans un restaurant chinois installé au Baxter Building, le Wok Vert. L’ancien candidat à la conquête semble désormais heureux d’être simplement le chef de son équipe de serveurs. Cependant, récemment, Foom et les trois autres monstres qui s’étaient « amendés » firent de nouveau les titres – sous le nom des Fin Fang Four – quand ils empêchèrent une invasion d’une autre dimension conduite par la créature appelée Tim Boo Ba ; cependant, leur entente fut de courté durée et Foom et Googam se disputèrent peu après, le premier battant sévèrement le second. Il reste à voir si Foom s’est réellement et définitivement amendé mais, pour le moment au moins, il demeure sous la garde des Quatre Fantastiques et de Mr Fantastic en particulier, avec lequel il semble avoir pris goût aux échecs. Il convient cependant de préciser que son ancien capitaine, Chen Hsu, a été aperçu lui aussi bien en vie et que le reste de ses camarades peut donc venir, un jour, le retrouver.

Récemment, Fin Fang Foom réapparut, à sa taille normale mais dépourvu de son intelligence habituelle, comme pion de la Beyond Corporation©, dans la ville d’Abcess, dans le Dakota du Nord. Combattu par Nextwave, Foom fut vaincu par Aaron Stack (Machine-Man) qui se laissa avaler par le dragon avant de littéralement l’éviscérer de l’intérieur, tuant ainsi le dragon. Compte tenu du goût de la Beyond Corporation pour les manipulations génétiques et autres répliques artificielles, il est possible néanmoins que ce Foom ait été une réplique de l’original, conçu de toute pièce par la Beyond Corporation à partir de l’ADN du vrai Foom prélevé lors de l’une de ses captures antérieures. Cela semble d’autant plus probable que Fin Fang Foom, de nouveau à taille humaine et intégré dans la société, vint, malgré ses réticences, récemment en aide à Wong, le serviteur du Dr Strange, pour combattre un groupe d’agents d’Hydra. Grâce à l’aide du cabinet Goodman, Lieber, Kurtzberg & Holliway, Fin Fang Foom et ses coéquipiers de Fin Fang Four purent obtenir d’être dispensées des visites auprès du Dr Leonard Samson, même si l’arrogance du dragon provoqua une bagarre avec Googam. Puis, aux côtés d’autres Makluens, Fin Fang Foom eut une altercation avec les Vengeurs domestiques ; retrouvant sa taille habituelle, il se retrouva sous le contrôle mental de Mentallo, travaillant d’abord pour la Roxxon puis son propre compte, afin de conquérir une île abondante en ressources minières. Les X-Men s’impliquèrent dans l’affaire, battant Mentallo. Fin Fang Foom retrouva ainsi sa liberté mais ses activités actuelles sont inconnues.

Pouvoirs

Fin Fang Foom possède une force surhumaine (de niveau de classe 100), dont les limites n’ont pas été déterminées. Il est capable de voler à des vitesses super-soniques, grâce à ses ailes. Il peut projeter une brume acide combustible par la bouche (son « souffle de feu ». Il est également très résistant et peut se régénérer extrêmement rapidement, même quand son corps a été entièrement détruit. Comme tous les Makluens, il est doté d’une espérance de vie extrêmement longue. Il possède une intelligence remarquable et peut communiquer télépathiquement. Il est possible que certaines voire toutes ces capacités soient typiques des Makluens et non une caractéristique spécifique de Foom. Depuis qu’il a adopté taille humaine, Foom a perdu l’essentiel de ces facultés, à l’exception du gaz acide qu’il peut émettre lorsqu’il se met en colère.

Commentaires

L’inspiration de Stan Lee pour le nom de Foom fut apparemment le titre du film Chu Chin Chow. Il convient de noter également que la némésis de Thor, le Serpent de Midgard, utilisa en au moins une occasion l’apparence de Fin Fang Foom (même s’il adopta une couleur orange au lieu de verte) afin de dissimuler sa véritable apparence au dieu du tonnerre. Le démon Cauchemar a également usurpé l’apparence de Fin Fang Foom en transformant l’une des créatures appelées les Incérébrés en une imitation de Foom afin de combattre Hulk.


ThierryM 10707

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 12
    Membre : 0