Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Namora (Atlas) - Marvel-World.com

Encylopédie - Namora (Atlas)

namora_0.jpg

  • Véritable nom : Aquaria Nautica Neptunia, plus tard changé en Namora
  • Profession : Aventurière, défendeur d’Atlantis
  • Statut légal : Citoyenne d’Atlantis
  • Identité : Publiquement connue
  • Autre identité : la Fille Vengeresse, la Beauté des Mers, la Femme des Mers
  • Lieu de naissance : un avant-poste atlante de Maritanis (Océan atlantique)
  • Situation de famille : Veuve
  • Parents connus : des parents non identifiés (décédés), Talan (époux, décédé), Namorita (clone/fille, décédée), Fen (tante, décédée), Thakorr (grand-père, décédé), Korra (grand-mère, probablement décédée), Immanu (arrière-grand-père, décédé) ; Argus, Arkus, Beemer, Bobo, Byrrah, Byrrahna, Dara, Daro, Namita, Namor, Thallo (cousins) ; Daka (oncle), Zarina (tante), un oncle non identifié ; Thallo, Kalen, Kamuu, Zartra II (ancêtres, décédés)
  • Appartenance à un groupe : Membre des Agents d’Atlas, ancien membre des Renégats, des Chasseurs de monstres, des premiers Avengers, ancienne partenaire de Namor, ancienne associée de Jimmy Woo, Sun-Girl, Vénus et Golden-Girl
  • Base d'opérations : Actuellement Atlantis, autrefois la Lémurie, la cité de Thakorr, la cité de Maritanis
  • Première apparition : (historique) Marvel Mystery Comics # 82 (mai 1947, par Bill Everett (peut-être), Ken Bald & Syd Shores), (moderne) Sub-Mariner (vol.1) # 33 (janvier 1971, par Roy Thomas & Sal Buscema) – VF : Sub-Mariner (Pocket) n°5 (octobre 1977)
  • Taille : 1m80
  • Poids : 85,7 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Blonds
  • Caractéristiques particulières : Namora possède, comme son cousin, une paire de petites ailes à chaque cheville qui lui permettent de voler. Durant toute son enfance et pendant une bonne partie de son adolescence, la peau de Namora était d’un bleu typiquement atlante ; avec la puberté, celle-ci devint rose, typique des hommes de la surface.

Histoire

Fille d’un Atlante (Homo Mermanus) ayant épousé une femme de la surface, Aquaria Nautica Neptunia fut, durant son adolescence, surnommée « Namora » en honneur à son cousin Namor, prince héritier d’Atlantis, un surnom qui allait lui demeurer sa vie entière et devenir finalement son véritable nom. Comme son cousin, elle était une hybride d’Homo Sapiens (de la surface) et d’Homo Mermanus (les Atlantes) ce qui lui conféra des pouvoirs de mutants qui apparurent durant l’adolescence, même si elle eut jusqu’à la fin de son adolescence la peau bleue typique des Homo Mermani. Elevée par son seul père, qui lui cacha les origines de sa mère, Namora suivit celui-ci durant son adolescence quand il se réinstalla dans la capitale antarctique de leur peuple ; là, elle devint bientôt une compagne de jeu de Namor. Quelques années après, elle repartit avec son père pour l’une des colonies septentrionales d’Atlantis et ils furent ainsi absents quand les Atlantes se retrouvèrent de plus en plus impliqués dans les affaires de la surface, jusqu’à la participation de Namor à la Seconde Guerre Mondiale. namora_1.jpg En 1946, la peau de Namora changea brutalement de couleur, devenant rose comme celle de Namor et son père lui révéla alors les véritables circonstances de sa naissance et sa nature d’hybride. Au début de 1947, le gang Brockton, des criminels de la surface conduits par Stoop Richards, envahirent la cité de Maritanis à la recherche de trésors ; au cours de leur attaque, ils tuèrent le père de Namora, qui fut elle-même sérieusement blessée. Avec Namor, revenu d’une mission en Asie et qui veilla sur elle jusqu’à sa guérison, Namora se vengea de Richards et de ses hommes. Elle renonça alors totalement à son nom de baptême pour ne conserver que Namora, ce qui, dans sa langue, signifie « la Fille Vengeresse » (comme Namor signifie « le Fils Vengeur »). En compagnie de son cousin – dont Namora était secrètement amoureuse et continue d’ailleurs à l’être – elle connut plusieurs aventures sur le monde de la surface et à Atlantis pendant quelques années, croisant également la route des héroïnes Golden-Girl et Sun-Girl.

Ainsi, Namora et Namor firent échec aux complots de leur cousin Byrrah, ou affrontèrent les criminels de la surface comme l’hypnotiseur appelé le Dr Macabre, et l’armurier surnommé le Viking ; seule, elle affronta également divers ennemis, comme les Hommes-Momies de Tut-Ak-Mun ainsi que d’autres menaces. En 1953, Namora se rendit aux funérailles du second Union Jack (Brian Falsworth). En 1955, Namora épousa un Atlante appelé Talan et, l’année suivante, elle rejoignit brièvement le groupe des Chasseurs de monstres, qui affrontèrent à plusieurs reprises le Déviant Kro et ses monstrueuses créatures. Cependant, son mariage avec Talan devint de plus en plus tendu quand ils comprirent qu’à cause de la nature d’hybride de Namora, elle serait incapable d’avoir des enfants. Vers la fin e 1957, Namora, désespérée, se rendit dans le plus grand secret auprès d’un scientifique exilé d’Atlantis, Vyrra le Banni, afin qu’il lui implante un embryon de clone dans son utérus, lui permettant ainsi d’être enceinte et de donner le sentiment à Talan d’avoir un enfant avec elle. En 1958, Namora accompagna de nouveau les Chasseurs de Monstres lors d’une mission aux côtés d’autres héros, ce qui l’amena à rencontrer l’agent du FBI James « Jimmy » Woo. Bien qu’elle déclina à l’époque sa proposition de rejoindre un groupe d’agents surhumains, elle lui indiqua le lieu où reposait le Robot Humain, abandonné au fond de l’océan. En 1959, Namora fut cette fois recrutée par Nick Fury, afin de former un commando, baptisé les Avengers, visant à faire échec aux projets du second Crâne rouge. Namora retrouva ses coéquipiers – le chasseur de monstres Ulysses Bloodstone, Victor Creed (le futur Dents-de-Sabre), le mercenaire Dominic Fortune, Sergeï Kravinoff (plus tard mieux connu comme Kraven le chasseur) et le Symkarien Ernst Sablinovia (père de Silver Sable) pour affronter un groupe de nazis, survivants de la Seconde Guerre mais le groupe ne semble pas avoir perduré, même si Namora sembla avoir alors eu une liaison avec Kravinoff. Peu après, revenue chez elle, Namora donnait naissance à sa « fille », qui fut baptisée Namorita. A peu près vers la même époque, Namor disparut après un combat contre le criminel dément appelé Destin ; l’Atlantis antarctique fut détruite, emmenant avec elle Fen et Tha-Korr et le peuple atlante commença une longue période d’errances et de nomadisme sur les fonds océaniques. Namora partit à la recherche de son cousin, sans succès. En 1961, Namora et sa famille se réinstallèrent dans la colonie de Maritanis.

namora_2.jpg Mais la colonie fut bientôt victime d’un essai de bombe atomique et Talan trouva la mort au cours des destructions provoquées. Namora, avec Namorita, quitta alors l’Atlantique pour se réinstaller au cœur du Pacifique dans le royaume de la Lémurie, une autre branche des Homo Mermani. Après plusieurs années sur place, Namora tomba amoureuse du prince Merro de Lémurie ; cette idylle, réciproque, déclencha la jalousie et la colère de sa rivale pour le cœur de Merro, Llyra, qui rêvait d’accéder au trône de la Lémurie. Llyra profita d’une occasion pour empoisonner sa rivale alors que Namorita était encore une jeune adolescente. Celle-ci allait finalement fuir la Lémurie et retrouver Namor, qui avait depuis regagné Atlantis, et devenir une héroïne pour Atlantis et la surface, avant de trouver la mort à Stamford en affrontant Nitro.

Récemment, un agent Jimmy Woo vieillissant fut presque tué en traquant la Fondation Atlas, poussant ses anciens alliés des années cinquante à venir à son aide, lui sauver la vie et le rajeunir. Jimmy Woo et ses alliés commencèrent à partir à la recherche de la Fondation Atlas et le Robot Humain estima que Namora était probablement encore en vie, conservée dans une caverne de la Mer du Nord. Leur enquête sur place déclencha une série de systèmes de défense, libérant des crustacés génétiquement modifiés, mais ils furent sauvés par le Robot Humain qui réussit à atteindre le cercueil de Namora. Ils y découvrirent le corps de Namora apparemment momifié. Inspectant les choses plus avant, Marvel-Boy (Robert Grayson) désactiva un système holographique qui révéla alors une Namora parfaitement préservée et, surtout, bien en vie. Le poison conçu par Llyra pour tuer une Homo Mernanus n’avait pas été entièrement efficace contre une hybride d’Atlante et d’homme de la surface et Namora avait simplement été plongée en catalepsie durant toutes ces années. Reconnaissante de son réveil, Namora accepta d’accompagner Woo et ses alliés pour combattre la Fondation Atlas, finissant par découvrir l’identité de son dirigeant secret, le vieil ennemi de Woo, Griffe jaune. Ce dernier céda le contrôle de la Fondation à Woo qui promit de mettre toute sa détermination et sa volonté à en utiliser les ressources pour l’amélioration du monde. Namora accepta de continuer à travailler à ses côtés au sein des Agents d’Atlas.

namora_3.jpg Lorsqu’Amadeus Cho se rendit à Atlantis pour y chercher l’aide de Namor en prévision du retour de Hulk sur Terre, Namora accepta d’accompagner le jeune homme quand son cousin refusa de se mêler des affaires de la surface. Rejoints bientôt par Hercule et Angel, Namora et Cho décidèrent de soutenir les efforts de Hulk, Namora motivée entre autres par la mort et le dénigrement ultérieur connus par sa fille, peu avant le déclenchement de la Guerre civile de la communauté héroïque. Ce groupe hétéroclite fut bientôt surnommé les Renégats. Au cours des affrontements, Namora partagea un baiser passionné avec Hercule, dont les conséquences restent à découvrir. Mais, avec la défaite de Hulk, le groupe ne tarda pas à se séparer et Namora réintégra les rangs des Agents d’Atlas. C’est à leurs côtés qu’elle affronta les Skrulls lorsqu’ils tentèrent d’envahir la Terre, puis s’opposa à la prise de pouvoir d’Osborn en s’emparant de l’or détenu à Fort Knox afin d’en priver le criminel. Retrouvant Hercule et Cho, elle partagea quelques vacances avec eux, avant de les accompagner pour s’opposer aux Amazones d’Artume, qui cherchaient à s’emparer de l’omphalos du monde pour asseoir leur pouvoir sur l’univers. Namora se chargea de libérer Neptune, prisonnier des Amazones tandis que Hercule, avec Athéna, battait Artume. Reprenant la lutte contre Osborn, Namora et ses coéquipiers découvrirent l’existence de la Cabale, ainsi que l’appartenance de Namor au groupe. Après une confrontation houleuse, Namora et Namor tombèrent dans les bras l’un de l’autre, s’embrassant. Ils entamèrent alors une liaison mais apprirent peu après que les anciens des Atlantes s’étaient arrangés pour faciliter cette liaison, afin qu’ils puissent engendrer un enfant ; vu la puissance de Namor et Namora, les anciens espéraient ainsi avoir un héritier encore plus puissant. Eprouvant d’un seul coup de doutes sur la réalité de leurs sentiments et refusant d’être manipulés, les deux cousins décidèrent de se séparer. Demeurant au sein des Agents d’Atlas, Namora s’opposa aux projets de la Griffe de jade, la nièce de la Griffe jaune, qui disposait désormais de sa propre organisation. Depuis, Namora demeure vraisemblablement au sein des Agents d’Atlas, menant d’autres opérations secrètes.

Pouvoirs

Namora possède une force surhumaine, même pour un Atlante (elle peut soulever environ 10 tonnes), une relative invulnérabilité aux dégâts (elle peut encaisser des balles sans difficulté), la capacité de respirer sous l’eau et à l’air libre, un rythme de vieillissement extrêmement ralenti, et des appendices en forme d’ailes aux chevilles qui lui permettent de voler. Sous l’eau, elle est capable de nager à une vitesse surhumaine et est immunisée au froid et aux pressions des profondeurs océaniques ; elle est capable de voir sous l’eau aussi bien qu’un humain à l’air libre. Cependant, afin de conserver ses pouvoirs et rester en bonne santé, Namora doit s’immerger périodiquement dans l’eau ; sinon, ses pouvoirs se réduisent progressivement.

Aptitudes

Namora est entraînée dans les techniques de combat atlantes ; elle maîtrise également l’atlante, l’anglais et le lémurien.


ThierryM 10514

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 20
    Membre : 0