Encyclopédie - Zabu - Marvel-World.com

Encylopédie - Zabu

zabu_0.jpg

  • Véritable nom : Zabu
  • Profession : Aventurier, compagnon domestique
  • Statut légal : Non applicable
  • Identité : Pas de double identité
  • Autre identité : « « Frère Tigre »
  • Lieu de naissance : un lieu non identifié du Pays sauvage
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Kevin Plunder (Ka-Zar, « frère » adoptif), Shanna O’Hara-Plunder (Shanna la Diablesse, « belle-sœur » par adoption), Matthew Plunder (« neveu » par adoption), une compagne non identité (décédé), Mara (mère, décédée), une fratrie non identifiée (décédés)
  • Appartenance à un groupe : Compagnon de Ka-Zar, ancien membre des Avengers domestiques
  • Base d'opérations : le Pays sauvage (Antarctique)
  • Première apparition : VO : X-Men (vol.1) #10 (mars 1965, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Strange n°10 (octobre 1970)
  • Taille : 1m20 à l’encolure
  • Poids : 360 kg
  • Yeux : Verts
  • Pelage : Brun-roux

Histoire

A l’exception du Pays sauvage, les tigres à dents de sabre s’éteignirent au cours de l’ère pléistocène (de 1,8 million à 11500 d’années avant Jésus-Christ), durant la dernière Ere glaciaire. Les tigres à dents de sabre reçurent leur nom à cause de leur ressemblance aux tigres de l’époque contemporaine (même si, rien ne permet de savoir si les tigres à dents de sabre avaient ou non un pelage à rayures) et une étonnante longue paire de canines, en forme de poignards, qui ornaient leur gueule. Les tigres à dents de sabre étaient également capables d’ouvrir leur gueule bien plus largement que n’importe quel autre membre de la famille des félidés. La grande force physique et l’agilité des tigres à dents de sabre, ainsi que leurs longues dents faisaient d’eux les carnivores les plus formidables de leur époque, capables de tuer des animaux aussi gros que des mastodontes ou des paresseux terrestres géants. Zabu présente ainsi une évidente ressemblance avec les mieux connus des spécimens éteints de tigres à dents de sabre, ceux du genre smilodon, dont Zabu est peut-être un représentant. Cependant, Zabu semble plus massif et plus solidement bâti que les représentants connus du smilodon, dont les restes fossilisés ont été découverts en Amérique du Nord ; il est toutefois possible que l’espèce ait continué à évolué dans l’habitat du Pays sauvage, ce qui expliquerait ces différences. Comme ces représentants de l’espèce, Zabu possède une queue très courte.

zabu_1.jpgZabu est le dernier membre connu d’une espèce de tigres à dents de sabre connue pour avoir survécu dans le Pays sauvage, une réserve artificielle pour la vie sauvage préhistorique, nichée sur le continent antarctique. Comme tigreau, Zabu se retrouva orphelins quand sa mère et ses frères et sœurs furent tués par des chasseurs humains. Seul, il erra à travers la jungle, apprenant tout seul à survivre, à chasser jusqu’à ce qu’il soit recueilli par une famille de loup. Malgré l’hostilité du mâle Zagah, qui avait initialement amené le tigreau comme gibier pour s’en nourrir, Zabu y trouva sa place, protégée et choyée par la louve Thana comme ses deux autres louveteaux, Fheta et Jhet. Cependant, Zabu fut bientôt jalousé par le mâle Jhet, qui détestait sa sœur Fheta pour son admiration de Zabu. Cherchant à assurer sa position, Jhet harcelait régulièrement Fheta alors que Zabu, reconnaissant d’avoir trouvé une nouvelle famille, prenait soin de la protéger, ce qui renforçait l’admiration de Fheta. Quand Jhet finit par tuer Fheta, Zabu fut obligé de combattre son frère adoptif et le tua en duel ; Zabu décida de ne pas retourner auprès de Thana, sachant la peine qu’il lui avait causée bien malgré lui. Il erra de nouveau seul à travers la jungle pendant plusieurs mois, continuant à développer ses techniques de chasse et de survie, jusqu’à devenir un adulte. Un an après sa naissance, Zabu rencontra pour la première fois une femelle de son espèce, qui devint sa compagne.

Maa-Gor, chef d’une tribu d’hommes des cavernes, appelés les Hommes-Singes, avait amené son peuple à mener une traque d’extermination des tigres à dents de sable, ne laissant que quelques spécimens encore vivants dans la Jungle oubliée. Maa-Gor et ses hommes tuèrent la femelle enceinte de Zabu pendant que celui-ci était en train de chasser. Fou de rage, Zabu suivit la piste des meurtriers et les retrouva alors que les Hommes-Singes et Maa-Gor s’apprêtaient à tuer un jeune garçon venu du monde extérieur : Kevin Plunder. Celui-ci était arrivé au Pays sauvage en compagnie de son père, Robert Plunder, un explorateur qui venait juste d’être tué par Maa-Gor et ses hommes. Zabu sauta sur le dos de Maa-Gor, provoquant la dispersion des Hommes-Singes, effrayés. Seul Maa-Gor resta sur place, s’apprêtant à tuer le tigre avec sa lance. Mais avant que Maa-Gor ne puisse agir, Kevin Plunder s’empara du revolver de son défunt père et tira dans l’épaule de Maa-Gor, l’obligeant à fuir à son tour, blessé. Zabu réalisa que le jeune garçon lui avait sauvé la vie et les deux solitaires devinrent des compagnons puis des amis. Ils allèrent pendant un temps s’installer dans une région appelée le Domaine des brumes, une région que Maa-Gor et ses Hommes-Singes refusaient de pénétrer. Kevin grandit, devint un adulte et finit par oublier en partie ses origines, protégé du danger par son compagnon félin. Selon les légendes de la Jungle oubliée, les étranges gaz du Domaine des brumes aurait ralenti voire stoppé le vieillissement de Zabu durant son séjour dans ces lieux. Bientôt, Plunder oublia même son nom et ne se reconnut plus que comme Ka-Zar « le fils du tigre », un surnom donné par le peuple de Maa-Gor.

zabu_2.jpgZabu resta le compagnon de Ka-Zar même quand celui-ci fut devenu adulte et prit l’habitude d’explorer le Pays sauvage, bien au-delà des frontières du Domaine des brumes. Après plusieurs années, les visiteurs extérieurs devinrent progressivement plus nombreux, commençant avec les premiers X-Men, qui devinrent rapidement les amis de Zabu et Ka-Zar. Quand l’existence de ce dernier devint connue du monde extérieur, Ka-Zar s’y aventura en compagnie de Zabu. Lors de ces aventures, le couple rencontra, entre autres, Kraven le chasseur (Sergei Kravinoff), l’AIM (Advanced Idea Mechanics / Ateliers d’Investigations Métascientifiques), l’Homme-Chose (Ted Sallis), Gemini (Joshua Link) et surtout le propre frère de Ka-Zar, Parnival Plunder, surnommé le Pillard. Zabu se lia également d’amitié avec Tongah du Peuple des chutes, mais aussi l’agent du SHIELD Bobbi Morse (qui allait devenir l’héroïne costumée Mockingbird), Bernard Kloss, Wolverine (Logan/James Howlett) et surtout Shanna la Diablesse (Shanna O’Hara). Zabu et Ka-Zar rencontrèrent aussi Leanne, la reine de Lémuria et qui possédait son propre fauve domestique, une tigresse appelée Félina. Même si Ka-Zar et Zabu furent respectivement attirés par Leanne et Félina, Ka-Zar finit par épouser Shanna la Diablesse, avec laquelle il eut bientôt un fils, Matthew. Zabu fut brièvement enlevé par l’Homme-Impossible dans le cadre d’une « chasse au trésor » mais il finit par être ramené au Pays sauvage par les X-Men. Le Pays sauvage finit par être détruit par le Déviant Jorro, se faisant passer pour l’extra-terrestre Terminus, et Zabu suivit Ka-Zar et sa famille dans le monde extérieur, vivant avec lui jusqu’à la restauration du Pays sauvage grâce aux efforts du Maître de l’évolution (Herbert Wyndham), qui amena Zabu, Ka-Zar, Shanna et Matthew à regagner la région.

Zabu reprit sa vie aux côtés de sa famille, vivant leurs aventures et protégeant le Pays sauvage contre tous ceux qui rêvaient d’en exploiter les ressources. Lorsque le Pillard envoya le criminel appelé Gregor au Pays sauvage pour kidnapper Matthew Plunder, Zabu fut sérieusement blessé après avoir encaissé un tir de blaster énergétique destiné à Ka-Zar. Réussissant finalement à battre le Pillard, Ka-Zar et Zabu furent poursuivis peu après à New York pour des questions légales, mais ils furent libérés grâce à l’intervention d’Everett K. Ross et la Panthère noire (T’Challa). peu de temps après, Zabu sembla souffrir de troubles émotionnels, probablement en réalisant qu’il n’avait plus de femelle de son espèce. Ka-Zar confia alors son compagnon à son ami Spider-Man (Peter Parker) pendant que le seigneur du Pays sauvage participait à une conférence sur le réchauffement planétaire. Quand May Parker vint exprimer à son neveu le même sentiment de perte des siens, le héros profita de cette situation pour mieux comprendre Zabu et l’emmena dans un musée pour qu’il puisse voir de faux tigres à dents de sabre qui y étaient exposés. Ensembles, ils faillirent être surpris par un vigile et Spider-Man dit à Zabu de se faire passer lui-même pour un faux animal ; le tigre accomplit la supercherie avec brio, laissant Spider-Man époustouflé de l’intelligence de l’animal. Cette expérience consola Zabu et Ka-Zar put repartir avec son compagnon apparemment guéri.

zabu_3.jpgPar la suite, Zabu disparut mystérieusement, poussant Ka-Zar à tenter de recruter Jessica Jones pour enquêter mais Ka-Zar retrouva finalement Zabu lui-même. Peu après, les trois amis se retrouvaient pour combattre Sauron (Karl Lykos) et un groupe de Skrulls se faisant passer pour des agents du SHIELD, qui avaient monté une opération d’extraction du vibranium du Pays sauvage. Zabu fut une nouvelle fois enlevé, cette fois par hercule (Héraklès) dans le cadre de ses nouveaux Douze Travaux, mais il fut ensuite reconduit au Pays sauvage, où il devait venir en aide aux peuples du Pays sauvage et de Ka-Zar contre une tentative d’invasion orchestrée par le Pillard et la Roxxon. Puis, lui et Ka-Zar retrouvèrent les X-Men pour faire face à l’arrivée de semi-humanoïdes reptiliens, les Hauk’ka, venus s’installer au Pays sauvage. Après le crash d’un vaisseau skrull au Pays sauvage, rempli de Skrulls convaincus d’être différents héros de la Terre, Zabu suivi Ka-Zar, Spider-Man et plusieurs Avengers pour combattre les envahisseurs ; au cours de la bataille, il fut gravement blessé par Pitt’o Nili, un Skrull se faisant pour Captain América. Récupérant rapidement, Zabu retrouva les Avengers et ses amis pour éliminer les derniers Skrulls, tuant lui-même celui qui se faisait passer pour Jessica Jones après qu’ils avaient été démasqués par Mr Fantastic (Reed Richards).

Quelques semaines après, Zabu s’associa à Gueule d’or et d’autres compagnons animaliers de différents héros pour former les Avengers domestiques et empêcher Thanos de récupérer les Gemmes de l’Infini. Puis, Zabu se retrouva impliqué dans un combat contre une infestations de zombies, déclenchée par une version infectée venue d’une réalité alternative de Deadpool (Wade Wilson). Zabu retrouva ensuite ses coéquipiers des Avengers domestiques et ils se retrouvèrent impliqués dans une lutte pour le pouvoir sur Asgard.

Pouvoirs

Zabu est exceptionnellement intelligent et doté d’une espérance de vie suite à son exposition prolongée aux étranges gaz du Domaine des Brumes.

Aptitudes

En situation de combat, Zabu est un redoutable et sauvage adversaire ; sa férocité naturelle est renforcée par son intelligence et sa capacité à utiliser au mieux son côté impressionnant. En revanche, il est d’une loyauté indéfectible envers Ka-Zar, Shanna et leur fils, faisant preuve d’une véritable affection envers eux. Outre cela, il possède les attributs normaux d’un animal de son espèce : un sens de l’odorat très développé, une ouïe fine, une formidable souplesse et la capacité de voir la nuit comme en plein jour.

Armes

Zabu possède de longues canines tranchantes et des griffes toutes aussi coupantes sur chacune de ses quatre pattes.

Commentaires

Zabu est le dernier tigre à dents de sabre vivant connu. Il a été dessiné de manière erronée avec une longue queue, comme les tigres modernes, mais Zabu possède bel et bien une queue courte, caractéristique des smilodons.


ThierryM 9456

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !