Partagez nous


Encyclopédie - Diamond Lil - Marvel-World.com

Encylopédie - Diamond Lil

News » Marvel » Encyclopédie (3588 lectures)

Véritable nom : Lilian Crawley-Jeffries
Profession : Aventurière, ancienne agent du gouvernement, criminelle, serveuse
Statut légal : Citoyenne canadienne, avec un casier judiciaire, légalement décédée
Identité : Secrète (connue des autorités canadiennes et de l'ONE)
Autre identité : Creepy Crawley
Lieu de naissance : Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest, Canada
Situation de famille : Mariée, sans enfant
Parents connus : Madison Jeffries (Box/Gemini, époux), Lionel Jeffries (Scramble, beau-frère, présumé décédé)
Appartenance à un groupe : Les 198, Ancien membre d’Alpha Flight, de Gamma Flight, d'Oméga Flight
Base d'opérations : Mobile
Première apparition : VO : Alpha Flight (vol.1) # 1 (1983, par John Byrne) – VF : Strange n°179/180
Taille : 1m95
Poids : 75 kg
Yeux : Noisettes
Cheveux : Châtains

Histoire : On ne sait pas grand chose du passé de la mutante invulnérable Lilian Crawley avant qu’elle ne réponde à l’invitation du gouvernement canadien et ne rejoigne le programme d’entraînement Gamma Flight sous le nom de code Diamond Lil, programme destiné avec Beta Flight à former les futures recrues de l’équipe de super-héros Alpha Flight. Au sein de Gamma Flight, elle fait la rencontre du mutant Madison Jeffries avec qui elle entame une relation amoureuse. Mais bientôt Gamma Flight est dispersé par le Département H (l’organe gouvernemental chargé d’Alpha Flight). Diamond Lil est alors invitée par Jaxon et le Docteur Delphine Courtney, avec d’autres membres de Gamma Flight à se joindre à Oméga Flight, une organisation terroriste avec pour objectif de se venger du leader d’Alpha Flight : James Hudson, qu’ils jugent responsable de la dissolution de leur équipe. Un affrontement éclate entre Alpha et Oméga Flight et le combat s’achève par la mort apparente de James Hudson. Diamond Lil et Oméga Flight sont néanmoins vaincus par le reste d’Alpha Flight et jetés en prison.

Elle est libérée peu de temps après par Courtney et réintègre Oméga Flight. A leurs côtés, elle s’en prend une nouvelle fois à Alpha Flight. Mais ils prennent la fuite lorsque Courtney répand la dimension de poche contenue dans la sacoche de Shaman. Ils sont arrêtés dans leur fuite par Madison Jeffries, l’ex de Diamond Lil, qui l’assomme, elle et Wild Child et qui décime les autres membres de l’équipe. Diamond Lil est une nouvelle fois jetée en prison. Mais bientôt le programme Gamma Flight est relancé par le gouvernement qui pardonne à Diamond Lil ses incartades passées en échange de son adhésion au groupe. Elle tente de renouer avec Madison mais ce dernier est déjà engagé dans une relation avec Heather Hudson, la veuve de James Hudson. Avec Gamma Flight, elle affronte Llan le Sorcier, mais juste après le groupe est une nouvelle fois démantelé. Diamond Lil reste auprès d’Alpha Flight et renoue avec Madison.

Mais Lilian se découvre bientôt un cancer du sein qu’elle tente d’ignorer dans un premier temps. Mais les docteurs le découvrent lors d’un examen médical. En raison de sa peau aussi dure que du diamant, elle ne peut subir de biopsie. Lilian se désespère alors. Mais lors d’un combat contre l’alien Consortium, elle est blessée par un laser et tue le porteur de l’arme. Les docteurs profitent alors de sa blessure pour l’examiner et constatent que son cancer est en réalité un kyste bénin. Madison, après un combat contre Diablo qui a failli lui coûter la vie, la demande en mariage. Lilian accepte et très vite les deux tourtereaux s’unissent, devenant alors membres réservistes d’Alpha Flight, continuant de servir l‘équipe en cas de besoin. Ils se joignent par exemple à une équipe ad-hoc d’alphans pour combattre le démoniaque Carcass. Mais Lilian est très incommodée par l’obsession de Madison pour son robot Box et menace de demander le divorce s’il ne change pas. Quand le Canada décide d ‘enregistrer les surhommes, le couple se cache. Mais Madison rejoint bientôt Alpha Flight et au cours de sa première mission, il est capturé par le Zodiac. Lilian part alors à sa recherche au Département H. mais là le docteur Horatio Huxley la capture et la soumet à des expériences bactériologiques, la soumettant à l’arme Thetagen-24. Elle est bientôt secourue par Alpha Flight.

Des mois plus tard, elle est kidnappée par le programme Arme X, un programme chargé d’incarcérer ou de tuer les mutants, et enfermée au camp de concentration pour mutant Neverland. Le camp a été construit par son mari Madison et est gardé par des robots de sa création : les Boxbots. Les reconnaissant, Diamond Lil se rebelle et tente de s’échapper avec le mutant Random. Malheureusement les robots s’en prennent sauvagement à eux. Ses pouvoirs mutants utiles au programme la sauvent des chambres à gaz. Lorsque le camp est détruit par l’agent Zéro, elle parvient à prendre la fuite. Puis suite au Jour-M, elle est l’un des rares mutants à avoir conserver ses pouvoirs, elle rejoint alors le camp des 198 à l’institut Xavier. Très incommodée par la surveillance des Sentinelles de l’O*N*E, elle est l’une des nombreuses mutantes à se rebeller et à quitter l’institut aux côtés de l’énigmatique Mr M. Mais suite à la mort apparente de Mr M, elle retourne à l’institut et y assiste à son invasion par Apocalypse et ses cavaliers.

Lorsque les X-Men se ré-établirent sur Utopia, au large de San Francisco, Diamond Lil les suivit. Elle y retrouva Madison avec qui elle renoua. Madison s'apprêtait à la demander en mariage lorsque l'île fut assaillie par l'armée des morts de Séléné et que Lilian fut tuée par Mortis (Loïs London). Madison fut dévasté par la mort de sa bien aimée. Il lui fit un cercueil de verre et le corps de Lilian fut immergé dans l'océan Pacifique.

Niveau de force : Diamond Lil possède la force normale d’une femme de son âge et de sa constitution engagée dans un exercice physique régulier modéré.

Pouvoirs : Le corps de Diamond Lil génère une bio-aura d’énergie impénétrable saturant sa structure moléculaire ce qui confère à sa peau la résistance du diamant. Sa peau fait dévier la plupart des coups physiques ou des impacts énergétiques. Mais bien que préservée de leur dommage, Lil ressent leur puissance. Sa bio-aura la protège des températures extrêmes. Ses ongles et ses cheveux sont aussi durs que le diamant même détachés de son corps ce qui lui permet de s’en servir comme arme ou pour faire un garrot avec une mèche de ses cheveux par exemple.

Aptitudes : Diamond Lil est initiée à de nombreuses techniques de combat de rue.


Par Ineris

Fiches Relatives